Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
1er Ramadan : comment ça se passe?
K
23 août 2008 19:01
Salam,
c'est mon 1er Ramadan : je connais les grandes lignes ( à savoir jeuner du lever au coucher du soleil), mais j'aimerais savoir comment ça se passe en détails?
Merci
s
23 août 2008 19:22
Salam, smiling smiley

C'est à dire ? Pose tes questions et on te répondra ! winking smiley
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
K
23 août 2008 23:12
Comment on rompte le jeun, les prières, tout ça....
R
23 août 2008 23:55
witi witi witi que c'est mignon !!!! ara li dak léhnikate !!!

ok je sors ...
d
24 août 2008 11:05
salam
Alors, tu as sans doute un calendrier de prière chez toi. Si ce n'est pas le cas, tu peux te procurer un calendrier spécial ramadhan dans une mosquée ou en cherchant un peu par internet. Tu verras sur le calendrier que pendant le mois de ramadhan, en plus des 6 colonnes ( Fajr, chourok, dohr, asr maghreb et icha) il y en a une autre qui se rajoute : imsak. L'imsak c'est l'heure à partir de laquelle tu n'as plus le droit de manger. Ensuite tu commences le jeun a proprement parler jusqu'à la prière de maghreb.
Attention beaucoup de personnes croient que "faire le ramadhan" c'est juste ne pas manger !!! Loin s'en faut, tout ton corps doit jeuner, c'est à dire que tu dois te préserver intégralement: ne pas aller dans des endroits haram, ne pas regarder des choses interdites, ne pas écouter des choses interdites ( genre raï, ...).

La rupture du jeun se fait après la prière de maghreb. Dès qu'arrive la prière de maghreb, tu peux boire un verre de lait, et manger quelques dattes, pour ensuite aller faire ta prière tranquillement. En ce qui concerne la nourriture, le mieux est de manger des aliments qui contiennent beaucoup de fibres tout simplement parce que ça permet de tenir longtemps et ça donne suffisamment de force. Tu peux bien entendu manger tout ce que tu veux, mais forces toi à manger des dattes, figues sèches ... Le soir, l'idéal est de manger en groupe plutôt que tout seul ( dans les mosquées des grandes villes, ils organisent des repas surtout pour les étudiants ...). Si tu n'as pas d'autre solutions tu peux bien entendu rester chez toi.

Pour les prières, il y a ce qu'on appelle les prières de tarawihe. Donc chaque personne jeunant se rend pour faire la prière de l'ichaa à la mosquée. Tout le monde fait les 4 rakaas( génuflexions) de l'ichaa, puis commence les prières de tarawihe. Ce sont des prières que l'on fait uniquement pendant le mois de ramadhan. Il faut faire 4 fois 2 rakaa. A la fin des 8 rakaa, normalement, l'imam a lu 2 hizb du coran. Pourquoi 2 hizb ??? Eh beh comme ca au bout d'un mois, on fini le coran inch'allah!!!
N'oublies pas de profiter de ce mois, pries tant que tu peux, demandes ce que tu veux et à ta façon et en francais si tu ne peux pas en arabe.

J'espère t'avoir éclairé, si t'as d'autres questions n'hésites pas.

Ps: il n'existe pas de questions bêtes même si certains sur ce forum n'hésite pas à le faire comprendre...
K
24 août 2008 12:45
Merci beaucoup pour ton aide!

Je sens que ça va être à la fois dur, mais très enrichissant sur le plan spirituel...
a
24 août 2008 14:22
salam alykoum kool J

fais un tour sur cette page ... y a toutes les reponses aux questions que t'as pas posé ....

http://www.yabiladi.com/forum/read-43-1409865.html

et on est toujours ici tout au long d mois de ramadan pour rectifier ce qui ne va pas ... Angel
S
24 août 2008 17:25
As salam alaykoum cher frère

je te conseille ce site même si les frères t'ont bien répondu comme d'habitude.

[islamfrance.free.fr]

Qu'allah t'accompagne et t'encourage pour ton premier ramadan. Qu'il accepte ton jeune et qu'il te guide cher frère. amine

shahîn
m
25 août 2008 14:08
salam à tous
j'ai essayé de trouver un calendrier spécial ramadan avec l'heure de L'Imsak mais je n'ai pas trouvé auriez vous un lien à proposer?

Barak Allahou Fik
S
25 août 2008 14:15
As salam'alaykoum wr wb

Si tu es de paris voici ce calendrier.

[www.al-kanz.org]

On ne s’arrête pas non plus à l’imsak. Ou pas nécessairement

Voici une réponse de Mouhammad Patel

Le jeûne ne débute qu’à partir du soubh ous sâdiq (cette expression arabe désigne les premières lueurs horizontales de l’aube qui annoncent l’apparition prochaine du soleil) : il est donc permis de manger et de boire jusqu’à ce moment.

La notion d’imsâk (littéralement: “s’arrêter”, “s’abstenir”), telle qu’elle est présentée sur bon nombre de calendriers du Ramadhân actuellement, constitue juste une marge de sécurité (de quelques minutes) avant le soubh ous sâdiq qui a pour objectif de permettre un meilleur respect de l’instant limite du souhoûr. Il est donc tout à fait permis de continuer à manger et à boire après le moment déterminé pour l’imsâk, et ce, jusqu’à l’heure précise du soubh ous sâdiq.

Il est important de souligner cependant que l’établissement d’une telle marge n’étant pas rapporté explicitement du Prophète Mouhammad (sallâllâhou ‘alayhi wa sallam) ni des premiers musulmans, bon nombre de oulémas (comme Cheikh Outheïmin r.a. et bien d’autres savants salafis) le dénoncent comme étant une bid’ah (innovation blamâble) à éviter absolument. Il faut reconnaitre d’ailleurs que la détermination de cette marge de sécurité a entraîné une confusion réelle chez la plupart des musulmans : ces derniers ne sont pas informés de sa fonction purement préventive et pensent au contraire que c’est l’heure de l’imsâk qui représente la limite finale pour manger et boire avant de jeûner.

D’autres savants (comme ceux regroupés au sein de la cellule de Fatwa d’Ach Chabakat oul Islâmiya et qui oeuvrent sous la supervision du Dr Abdoullah Al Faqîh) pensent pour leur part que la définition d’une limite de l’imsâk n’est pas une bid’ah en soi (à partir du moment où il n’est pas considéré comme étant une sounnah), étant donné qu’il n’y a rien qui condamne le simple fait de s’arrêter de manger et de boire avant l’heure du soubh ous sâdiq.

(Réf : Fatwa N°30009 de la banque d’avis juridiques d’islamweb.net)

Wa Allâhou A’lam !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook