News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
Ramadan : une belge décide d’agir face au gaspillage alimentaire
Elle n’est pas musulmane, et pourtant cela ne l’empêche pas de dénoncer un phénomène qui persiste à chaque mois de Ramadan : le gaspillage de nourriture à outrance.

Els Huybrechts, jeune femme belge de 36 ans vivant à Dubai depuis 3 ans, souhaite lancer une campagne de lutte contre ce phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans l’émirat, notamment chez les grands hôtels de luxe et les restaurants qui jalonnent le pays, a rapporté jeudi le quotidien émiratie Gulf News.

« Chaque jour des tonnes de nourriture sont jetées après l’iftar, le repas des musulmans après le coucher du soleil en période de ramadan. Quelle honte quand on sait que le ramadan est synonyme de modestie et de charité !» s’indigne t-elle.

Le groupe s’adresse aussi aux gérants des hôtels et des restaurants qui produisent chaque soir, pour la rupture du jeûne, une quantité énorme de plats et de boissons, et finissent par en jeter plus de la moitié à la fin du service.

Els souhaite les convaincre aussi de réduire le volume de nourriture utilisé pour permettre à une baisse significative du gaspillage, à l’heure où d’autres pays tels que la Somalie sont frappés par la famine et la sécheresse.

« Tout le monde connait la concurrence qui existe entre les grands hôtels où il faut être vu, mais tout le monde sait aussi qu’il y a toujours beaucoup trop de nourriture proposé. Nous somme tous conscients de ce gaspillage mais personne ne fait quelque chose pour y remédier. Je suis vraiment bouleversée par cela ». confie t- elle.

Des tonnes de nourriture jetées à chaque fin de Ramadan

L’an dernier, lors du Ramadan 2010 à Abu Dhabi, le ministère de l’Environnement a dénombré un gaspillage alimentaire de près de 500 tonnes, qui avait amené le gouvernement a tiré la sonnette d’alarme. Une campagne urgente baptisée «Think before you waste» avait alors été menée par le « Environment Agency Abu Dhabi» (EAD) pour prévenir la population des risques environnementaux et notamment climatiques provoqués par l’émission massive de déchets (alimentaires entre autres).

Par ce que le phénomène du gaspillage alimentaire concerne la grande majorité de la communauté musulmane, il serait bien de rappeler en ce mois béni, la parole d’Allah ‘azzawajel qui dit dans la sourate 17 al Isra – Le voyage nocturne : «Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu’au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur. » (versets 26 et 27).

Puisse Allah nous Permettre de passer ce mois béni de Ramadan sans avoir à commettre de gaspillage, qu’il s’agisse de nourriture ou de tout autre chose. Amine.

[www.ajib.fr]
 
Horaires de prières Saint Coran
Facebook
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X