Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le ramadan approche
19 avril 2019 16:28
Salam les yabis

Le ramadan approche à très grand pas et j ai remarqué que bcp de familles consommaient plus pendant ce mois Saint et qu il y avait bcp de gâchis alimentaire...

Pourquoi ne pas consommer comme d habitude?
Des familles prévoient même un budget pour le ramadan Oups

Parfois je vois des tables remplis tt le long et encore tout n est pas posé!

Manger et buver comme dans votre habitude...

Le ramadan c est pour se rapprocher au plus d Allah, se purifier l esprit et le corps

Alors accordez votre temps à la lecture du coran, à la prière, à l'écoute des prêches qu à passer tte la journée dans la cuisine
19 avril 2019 16:54
Bonjour,

Je suis d'accord avec toi, avec toutes les nouvelles habitudes que les gens adoptent je le considère comme un mois de fête.

De nouvelles vaisselles, assiettes, poêle, casserole, verres ...

On a un seul repas donc il faut que ça sot copieux mais comme même faut pas exagérer, j'ai l'impression que les gens mangent avec leurs yeux plus.
19 avril 2019 16:55
Exactement et c est vraiment triste car les gens oublient le principal enjeux de ce mois bénis
Citation
Dz.timide a écrit:
Bonjour,

Je suis d'accord avec toi, avec toutes les nouvelles habitudes que les gens adoptent je le considère comme un mois de fête.

De nouvelles vaisselles, assiettes, poêle, casserole, verres ...

On a un seul repas donc il faut que ça sot copieux mais comme même faut pas exagérer, j'ai l'impression que les gens mangent avec leurs yeux plus.
S
19 avril 2019 17:01
Salam

Faut pas juger. Dans une famille, on n'est souvent pas tout seul et certains membres sont demandeurs de beaucoup de nourriture ... On ne peut pas toujours faire ce qu'on veut.

Bon, pour ma part, je fais parti de ces personnes qui ne font pas de différence dans ses habitudes. On va souvent faire un peu plus les gourmands la première semaine, il est vrai que la faim amène à faire plus que ce qu'il ne faut. Mais très vite l'estomac se rétrécit et puis la fatigue fait qu'on ne se casse plus autant la tête au fil des jours qui passent.

Les choses sont bien faites.

Mais bon, certains travaillent et ont besoin de carburant. Et puis quand on se prive de certaines choses (pas forcément alimentaire, je pense à la cigarette ou autres), on a tendance à compenser par d'autres .... On fait ce qu'on peut ...
19 avril 2019 17:09
Je ne juge pas ma soeur, je dis juste ce que je constate c tout

Après chacun fais ce qu il veut
T
19 avril 2019 17:46
Salam,

C’est un moment de fête , ou on met les petits plats dans mes grand .

Le côté psychologique doit aussi jouer , se dire que on est privée de nourriture toute la journée accroît nos envies , la moindre chose insignifiante devient essentiel .

On mange bcp avec les yeux mais pas avec le ventre .

La plupart des mères font autant de repas pour essayer de faire plaisir à tout le monde , mais au finale elle passe trop peu de temps à se concentrer sur l’essence même du ramadan ( aspect spirituel) mais plus sur l’aspect alimentaire
Citation
Coeurdepirate a écrit:
Salam les yabis

Le ramadan approche à très grand pas et j ai remarqué que bcp de familles consommaient plus pendant ce mois Saint et qu il y avait bcp de gâchis alimentaire...

Pourquoi ne pas consommer comme d habitude?
Des familles prévoient même un budget pour le ramadan Oups

Parfois je vois des tables remplis tt le long et encore tout n est pas posé!

Manger et buver comme dans votre habitude...

Le ramadan c est pour se rapprocher au plus d Allah, se purifier l esprit et le corps

Alors accordez votre temps à la lecture du coran, à la prière, à l'écoute des prêches qu à passer tte la journée dans la cuisine
1
19 avril 2019 18:09
Mais, tu trouve pas tout de meme que c'est bizzare?
Enfin, c'est mois de spiritualité , pourquoi se lancer dans des traditions qui font rimer ramadan avec surconsommation, gaspillage, prise de poids, perte de temps considérable quotidiennement ,a faire faire des courses et cuisiner .
Citation
TomberAPic a écrit:
Salam,

C’est un moment de fête , ou on met les petits plats dans mes grand .

Le côté psychologique doit aussi jouer , se dire que on est privée de nourriture toute la journée accroît nos envies , la moindre chose insignifiante devient essentiel .

On mange bcp avec les yeux mais pas avec le ventre .

La plupart des mères font autant de repas pour essayer de faire plaisir à tout le monde , mais au finale elle passe trop peu de temps à se concentrer sur l’essence même du ramadan ( aspect spirituel) mais plus sur l’aspect alimentaire
19 avril 2019 18:11
thumbs up

Qui vois tu le plus au supermarché et chez les épiceries arabes pendant le ramadan???


Citation
100 façon a écrit:
Mais, tu trouve pas tout de meme que c'est bizzare?
Enfin, c'est mois de spiritualité , pourquoi se lancer dans des traditions qui font rimer ramadan avec surconsommation, gaspillage, prise de poids, perte de temps considérable quotidiennement ,a faire faire des courses et cuisiner .
T
19 avril 2019 18:12
Je te dis c’est les envies , les hommes deconner comme des femmes enceinte ptdr ils/elles ont’ envie de tout les plats .

C’est psychologique, quand au maroc tu vas acheter du pain 2 h avant le Maghreb, tu trouve plus rien ou même du lait , tu vois un peu le délire Are you crazy
Citation
100 façon a écrit:
Mais, tu trouve pas tout de meme que c'est bizzare?
Enfin, c'est mois de spiritualité , pourquoi se lancer dans des traditions qui font rimer ramadan avec surconsommation, gaspillage, prise de poids, perte de temps considérable quotidiennement ,a faire faire des courses et cuisiner .
19 avril 2019 18:13
Le mois de ramadan doit être un mois que l on attend avec impatience pour se purifier, faire de bonnes actions...
Pas pour surconsommer, gaspiller, jeter la nourriture qui était en surplus
Citation
TomberAPic a écrit:
Salam,

C’est un moment de fête , ou on met les petits plats dans mes grand .

Le côté psychologique doit aussi jouer , se dire que on est privée de nourriture toute la journée accroît nos envies , la moindre chose insignifiante devient essentiel .

On mange bcp avec les yeux mais pas avec le ventre .

La plupart des mères font autant de repas pour essayer de faire plaisir à tout le monde , mais au finale elle passe trop peu de temps à se concentrer sur l’essence même du ramadan ( aspect spirituel) mais plus sur l’aspect alimentaire
1
19 avril 2019 18:15
Le delire ,ma petite porc qui pic. C'est une fois en plein ramadan j'ai vu une bagarre éclater a la boulangerie pour du pain.... ils ont jeuné un jour, et ça yest... ils croyaient qu'ils étaient période de guerre....
Citation
TomberAPic a écrit:
Je te dis c’est les envies , les hommes deconner comme des femmes enceinte ptdr ils/elles ont’ envie de tout les plats .

C’est psychologique, quand au maroc tu vas acheter du pain 2 h avant le Maghreb, tu trouve plus rien ou même du lait , tu vois un peu le délire Are you crazy
P
19 avril 2019 18:18
Perso j'aime bien preparer un menu à l'avance, pour mieux m'organiser et faire plus facilement ma liste de courses.

Habituellement je prépare un plat par repas, parfois accompagné d'une salade.
Et je cuisine deux fois dans la journée.

Durant le mois de ramadan, je prépare une soupe, un plat et une salade, pour un repas varié et complet.
Les restes sont mangés au souhour, ou le lendemain midi par les enfants.

Je ne trouve pas ça excessif, d'ailleurs en quantité on mange moins en période de jeûne.
On ne consomme pas comme d'habitude car nos prises de nourriture changent, il faut s'adapter pour bien manger sur moins de repas.
19 avril 2019 18:19
Jsuis d'accord avec toi

Les tonnes de nourritures gaspillées chaque année durant ce mois, c'est complètement paradoxale quand on sait que le Ramadan c'est justement de ressentir ce que vivent les pauvres toute l'année, et non pas de vivres comme des riches à faire des festins tous les soirs alors que ça ne tiendra même pas dans nos ventres lol

Cela dit, rien n'empêche de se faire plaisir le soir venu. Tout la journée on s'est privé de nourriture, le soir on se retrouve autour d'un bon plat avec sa famille. La joie de manger après une journée de jeune, et la joie de manger avec sa famille dans une bonne ambiance, ce qui n'est peut être pas le cas du reste de l'année.
Moi par exemple pendant l'année la plupart du temps chacun mange quand il veut, on a ps d'heure fixe. Le Ramadan c'est aussi l'occasion de se retrouver en famille, donc normal de vouloir sortir une nouvelle vaisselle ou de faire de bon petits plats

Mais il ne faut pas oublier l'objectif premier de ce mois de jeune qu'est de vouloir se rapprocher de Notre Seigneur
T
19 avril 2019 18:19
ptdr

Parfois ça ressemble à un mauvais film d’horreur en mode survivaliste , les gens se battent pour le dernier pain Are you crazy

On en parle des nerveux ou pas ? Genre tu leur dit un truc , il te répondent je jeûne stp me met pas les nerfs Oh
Citation
100 façon a écrit:
Le delire ,ma petite porc qui pic. C'est une fois en plein ramadan j'ai vu une bagarre éclater a la boulangerie pour du pain.... ils ont jeuné un jour, et ça yest... ils croyaient qu'ils étaient période de guerre....
19 avril 2019 18:25
ptdr

C est tout a fait ça

Ou bien ne me parle pas j ai jeûné attend que je fume ma clope ptdr
Citation
TomberAPic a écrit:
ptdr

Parfois ça ressemble à un mauvais film d’horreur en mode survivaliste , les gens se battent pour le dernier pain Are you crazy

On en parle des nerveux ou pas ? Genre tu leur dit un truc , il te répondent je jeûne stp me met pas les nerfs Oh
T
19 avril 2019 20:47
La clope ou le café smoking smiley
Citation
Coeurdepirate a écrit:
ptdr

C est tout a fait ça

Ou bien ne me parle pas j ai jeûné attend que je fume ma clope ptdr
26 avril 2019 13:29
Salam

Conseils pour Ramadan : Shaykh Ibn Bâz

Concernant les voies d’administration des médications compatibles avec le jeûne, on retrouve deux catégories :


1- Selon la totalité des participants

- les gouttes ophtalmiques
- les gouttes auriculaires
- les injections sous-cutanées, intramusculaires et intra-articulaires
- les injections intraveineuses à but lucratif
- les ovules gynécologiques et antiseptiques vaginaux
- les crèmes, gels, pommades et patch
- la nitroglycérine par voie sublinguale dans le traitement des crises d’angor
- le gargarisme et aérosol buccaux, dentifrice et bain de bouche à condition de ne pas avaler les produits utilisés

2- Selon la majorité des participants

- les gouttes et aérosols nasaux
- les aérosols broncho-dilatateurs (anti-asthmatiques)
- les injections intra-rectales et suppositoires
- la dialyse péritonéale ou le rein artificiel

Par voie de conséquence, sont interdits pendant le jeûne :

- la voie orale
- l’injection intra-veineuse à but nutritif


Pour des personnes auxquelles sont administrées des prises médicamenteuses spécifiques (notamment à plus de deux prises par jour) il est primordial de suivre scrupuleusement les conseils de votre médecin. Et si le jeûne vous est contre-indiqué, pensez avant tout à votre santé !

Par ailleurs, les actes et soins médicaux n’interrompant pas le jeûne de ramadan, sont autorisés :


- le toucher vaginal effectué par un médecin ou une sage-femme
- le toucher rectal
- les prélèvements sanguins pour examen biologique
- les prélèvements de tissus hépatiques ou d’autres organes
- l’anuscopie
- la fibroscopie, sans introduction de liquide ou d’autres substances
- la coloscopie
- le lavage auriculaire
- le lavage vaginal
- le lavage vésical
- l’utéroscopie ou pause de stérilet
- la sonde urétrale, l’endoscopie urétrale et l’administration de produits de contraste
- les soins dentaires : extraction de dents, brossages de dents (à condition de ne rien avaler)
- l’utilisation de sonde pour visualiser les vaisseaux cardiaques ou tout autre organe
- la coelioscopie pour l’examen des organes abdominaux ou pour un acte chirurgical sur ces organes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook