Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan et Allaitement ?
11 juillet 2013 00:24
Salam o 3alaykom !

J'allaite ma fille qui a maintenant 8 mois et j'ai commencé le ramadan aujourd'hui comme tout les musulmans qui le peuvent. Sauf qu'en milieux de journée j'ai senti un malaise qui a débuter par un mal de tête et des nausées.

Je me suis donc allongée en pensant que ça allait passer mais en me levant j'ai vomis et failli perdre connaissance, mon mari était là heureusement et m'a dit de rompre le jeûne comme je nuisais à ma santé.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé en allaitant pendant le ramadan ?
Avez vous rattraper ou nourri un pauvre pour chaque jour ?
Et j'ai lu un hadith qui dit que ni l'un ni l'autre n'était obligé dans cette situation là ?
11 juillet 2013 01:11
Slm Taousna,

Tout d'abord mabrouk ramadan ainsi qu'a tous les yabis/es!

Je n'ai pas eu ce problème, mais par contre l'an dernier je n'ai pas fait le ramadan car je venait d'accoucher. En ce qui concerne le fait de rattraper ou l'aumône j'ai vu une vidéo d'un cheikh qui disait que la femme enceinte ou celle qui allaite son comme les diabétique (elle ne doivent pas jeuner) il disait qu'il fallait faire l'aumône (nourrir un pauvre) des personne disent que non il faut rattraper les jours manqués, personnellement je les ai rattrapés.

Bon courage!
l
11 juillet 2013 06:19
Coucou,

Ce sujet m'intéresse car j'ai un fils de 4 mois que j'allaite.
J'ai commençais le ramadan et hamdoullah la première journée s'est bien passée et dans mon cas je me sens capable de jeûner même si j'allaite mon bébé.
Mon mari pense qu'il vaut mieux rattraper et ne pas jeûner, pour ma part je pense que bien manger le soir et se lever avant l'aube pour un bon petit déjeuner permet d'éviter des carences. Et l'essentiel c'est que je produise du lait non ?
Bises
11 juillet 2013 10:28
Le fait de ne pas rattraper ses jours concerne les personnes qui n auront plus la possibilité de le jeûner : diabète ou autre maladie chronique... En cas de grossesse ou allaitement , il faut rattraper... Lah wa rlem...

J ai fait le ramadan en allaitant ma fille de 4 mois, mais je n avais pas une bonne lactation a la base et du coup le ramadan n a pas aidé et je suis passé au mixte a ce moment la...j ai même eu mon retour de couche. Mais je n ai jamais eu de malaise ou autre, juste moins de lait!En même temps , j étais prête psychologiquement car je voyais bien que l allaitement ne se passait pas très bien...
Je connais d autres personnes qui avait beaucoup de lait qui n ont pas eu ce souci, d autres encore qui mangeait 1 jour sur 2 ou 1 jour sur 3....
Bon courage a vous!
B
11 juillet 2013 10:34
salam moi aussi j allaite mon fils de 8 mois hiere tout allais bien jusquaud soir je ne savez plus m occuper de mon fils jai voulue manger mes il rester 2 heure quand jai manger je suis tomber malade car jai retenue toute mes force que javais pour pas manger jetai coucher

je ne fais pas ramadan ses grave ? je les ratraperai quand jalaitera plus car allaiter prend mon energie je pense voila merci
11 juillet 2013 10:37
Salem l'avis qui ne faut pas rattraper existe certe mais est loin d'être unanime!

La majorité des savants disent que la permission de manger est donné a la femme enceinte et la femme qui allaite mais qu'elle se doit de rattraper les jours jeûnés. Il y en a même qui disent qu'en plus de le rattraper elles doivent sortir une zakat par jour mangé.

Moi je suis enceinte de 5 sa et je jeûne par contre s'il m'arrive de manger par crainte pour le futur bb, je rattraperais et je sortirais la zakat, je pense qu'il vaut mieux en faire trop que pas assez surtout quand il ya a de tel divergences.
11 juillet 2013 13:17
salam,

moi l annee derniere j ai allaite mon bb qui avait un mois et je n ai pas jeune. pourtant j avais bcpde lait.. Tu dois te preserver oukhty. c est un droit que tu as donc tu as juste a rattraper sauf si tu ne les as pas rattrapes au prochain ramadan tu payes mais dans ts les cas il faudra rattraper.
Allahou 3alem
Que Allah ns guide
11 juillet 2013 20:43
Salam o 3alaykom !

Mon mari s'est renseigné et moi aussi de mon côté donc la femme enceinte et la femme qui doit rompre le jeûne s'il nuit à leur santé ou à celle du bébé. Ensuite elle doit soit le rattraper soit faire l’aumône pour chaque jour du ramadan.
11 juillet 2013 21:11
Moi mes sources me disent de rattraper chaque jour bon jeûner et si ce n est pas fait avant le prochain ramadan de faire en + l aumône pour chaque jour....??????
11 juillet 2013 23:19
j ai la meme source que sama38
12 juillet 2013 23:34
Salam Taousna,

j espere que tu vas mieux ma belle. Allah nous a donné permission de ne pas jeuner au cas ou on ressens un malaise soit en allaitant ou en grossesse.
Hier pour moi c etait une rude journée. Entre ines qui voulait que je reste avec elle et preparer a manger sachant qu il faisait 38 ° a casa hier. Moi la journee se passait bien jusqu a 16h ou je sentais que j allais m effondrer je me suis reposée et ca c bien passé apres.
Il faut que tu manges bien au sohour. Sinon si tu ne peux pas ne le fais pas. Pour moi si j etais dans ton cas, je ferais a manger chaque jour pour un meskine ou bien donner zakat et refaire mes journées apres.

bisous a toi et a Yassouuu
[hr] [b]Inès notre petite princesse qui nous comble de bonheur depuis le 1er Novembre 2012...Allah Yahfadha [/b]
12 juillet 2013 23:35
Salam Taousna,

j espere que tu vas mieux ma belle. Allah nous a donné permission de ne pas jeuner au cas ou on ressens un malaise soit en allaitant ou en grossesse.
Hier pour moi c etait une rude journée. Entre ines qui voulait que je reste avec elle et preparer a manger sachant qu il faisait 38 ° a casa hier. Moi la journee se passait bien jusqu a 16h ou je sentais que j allais m effondrer je me suis reposée et ca c bien passé apres.
Il faut que tu manges bien au sohour. Sinon si tu ne peux pas ne le fais pas. Pour moi si j etais dans ton cas, je ferais a manger chaque jour pour un meskine ou bien donner zakat et refaire mes journées apres.

bisous a toi et a Yassouuu
[hr] [b]Inès notre petite princesse qui nous comble de bonheur depuis le 1er Novembre 2012...Allah Yahfadha [/b]
12 juillet 2013 23:38
Je parlais de la 1ere journée du ramadan. En tous les cas j espere que tu vas mieux.
[hr] [b]Inès notre petite princesse qui nous comble de bonheur depuis le 1er Novembre 2012...Allah Yahfadha [/b]
13 juillet 2013 00:12
Salam Kokoum !

Merci de t'inquiéter pour moi. Comment tu vas et Inès ? Pareil ma fille réclame toute mon attention je ne peux même pas la laisser jouer seule. Tu sais que le jour où j'ai jeûné je me sentais pas bien et j'avais mis Yasmine dans son youpala et elle est tombée dans les escaliers par mon inattention je culpabilise toujours mais alhamdou Lillah elle n'a rien de grave juste un ou deux bleu.

Pour le ramadan, je n'y arrive pas. En ce moment Yasmine se sent pas bien avec les poussées dentaire (il y a une dent du haut qui est sortie mais l'autre pas encore) et elle réclame le sein assez souvent et mange très peu par rapport à avant.

Je vais me renseigner auprès du majlis des 3oulama à Agadir. Si je dois aussi rattraper ou juste faire l’aumône car ça va me faire 2 mois de ramadan. (L'autre durant ma grossesse)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook