Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan 2018
a
30 avril 2018 23:28
Salam aleykum, tout le monde !

Excusez-moi de vous déranger, mais j'aurai besoin de vos conseils !

Le ramadan approche à grand pas et vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis pressé que cette fête arrive.

Je suis étudiant en Terminale, j'ai 19 ans, jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais fait entièrement mon ramadan.
Cette année en est une nouvelle et sachant que le ramadan ne tombe pas dans les dates d'examen, je suis encore plus motivé pour le faire.
Et c'est là où jai besoins de vous ! J'ai peur de ne pas assez contrôler mon sommeil, d'être épuisé et donc de ne pas pouvoir révisé ou encore de ne pas tenir le ramdan.

S'il vous plaît, j'ai vraiment besoins de conseils que se soit pour le sommeil, pour les repas, des choses à faire ou à ne pas faire. Si vous pouvez me faire un GRAND résumé des principes fondamentaux du ramadan se serait génial !
De mon côté je demande à mon entourage et j'irai demandé à l'imam de ma mosquée.

Je vous remercie tous de vos réponse, passez une bonne soirée, que Allah vous protège, qu'il vous guide. Faites attention à vous, salam aleykum !
30 avril 2018 23:32
Wa aleykoum salam. Va voir dans la partie islam du site. Il y a des renseignements.
Citation
aissa22 a écrit:
Salam aleykum, tout le monde !

Excusez-moi de vous déranger, mais j'aurai besoin de vos conseils !

Le ramadan approche à grand pas et vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis pressé que cette fête arrive.

Je suis étudiant en Terminale, j'ai 19 ans, jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais fait entièrement mon ramadan.
Cette année en est une nouvelle et sachant que le ramadan ne tombe pas dans les dates d'examen, je suis encore plus motivé pour le faire.
Et c'est là où jai besoins de vous ! J'ai peur de ne pas assez contrôler mon sommeil, d'être épuisé et donc de ne pas pouvoir révisé ou encore de ne pas tenir le ramdan.

S'il vous plaît, j'ai vraiment besoins de conseils que se soit pour le sommeil, pour les repas, des choses à faire ou à ne pas faire. Si vous pouvez me faire un GRAND résumé des principes fondamentaux du ramadan se serait génial !
De mon côté je demande à mon entourage et j'irai demandé à l'imam de ma mosquée.

Je vous remercie tous de vos réponse, passez une bonne soirée, que Allah vous protège, qu'il vous guide. Faites attention à vous, salam aleykum !
30 avril 2018 23:38
Wa Alaykoumou Salam ,

petits conseils :
- Avant Fajr , boire beaucoup d'eau.
- Avant Fajr , pas beaucoup manger.
- Eviter ( Avant Fajr ) les aliments deshydratant

Et voila mdr ( je suis nul dans ce domaine désolé , meme si moi je tiens bien mes journées sans shour quand j'ai cours le jour meme ( en meme temps elles sont pas vraiment intenses )
1 mai 2018 00:19
Sâlam alaykoum,

Voici une image sur des conseils diététique pour les repas du ramadan :

 
Ramadan 0

Sinon j'te partage ce lien d'une petite vidéo qui donne des conseils pour les repas pendant le mois du Ramadan (par un docteur en pharmacie) :
Concernant le sommeil, j'te conseil de dormir comme d'habitude le soir, de bien manger avant le souhour et de se rendormir après la salat Fajr.
o
1 mai 2018 02:39
wa3alikom assalam
tes parents auront du t habituer a jeuner qlq jours durant ramadan quand tu etais enfant
avant l age de puberte...une fois l age de puberte tu dois jeuner le ramadan ..
meme si tu as des examens tu jeun ne fais pas de soucis tout passera bien
question d habitude de volonte ..et surtout pense que tu fais ramadan qui ordonne par Allah
donc c est le plus important pour nous tous ...mange comme tu veux mais pas bcp
boire bcp d eau a Alfajr ne veut pas dire que tu n aura pas la soif durant la journee
donc ne boit pas bcp ..prend les dattes c est conseillees ..bon ramadan ..
toute question qui te preoccupe voir par google site islamic tu trouvera reponse..
s
1 mai 2018 19:12
Aleykoum salam,

Pour le sommeil, tu peux essayer un sommeil en 3 temps.
Après Icha, ne force pas sur le taraweh, dodo jusque un peu avant le fajr
Mangeage et boigeage à gogo
Un peu après la prière du Fajr, dodo jusqu'à l'heure du réveil, j'imagine vers 7h/8h pour toi.
Après l'Asr, une sieste d'1 à 2h

Ca donne un total de : 3h+3h+2h soit 8h de sommeil (pour la région parisienne)
Au niveau qualité ce sera pas le top vu que tu seras réveillé dans des milieux de phase mais ton corps peut s'y habituer.
a
1 mai 2018 22:15
Sachant que je me couche habituellement à 23h pour me réveiller à 5h40 pour faire la prière du Fajr, prendre ma douche et déjeuner.
Pendant le ramadan le fajr sera a 4h40 environdonc je prévoit de me lever à 4h10 pour prendre le temps de déjeuner. Mais est-ce que je me rendort après la prière sachant que je devrais me lever à 6h (1h après)
Mais du coup à quel heure dormir ? Est-ce que j'adapte mon heure d'endormissement en fonction de la prière du fajr ? En réalité je ne sais pas comment m'organiser si tu as des conseils j'ai les prends avec grand plaisir. Merci à toi et bonne soirée.
Citation
srnit a écrit:
Aleykoum salam,

Pour le sommeil, tu peux essayer un sommeil en 3 temps.
Après Icha, ne force pas sur le taraweh, dodo jusque un peu avant le fajr
Mangeage et boigeage à gogo
Un peu après la prière du Fajr, dodo jusqu'à l'heure du réveil, j'imagine vers 7h/8h pour toi.
Après l'Asr, une sieste d'1 à 2h

Ca donne un total de : 3h+3h+2h soit 8h de sommeil (pour la région parisienne)
Au niveau qualité ce sera pas le top vu que tu seras réveillé dans des milieux de phase mais ton corps peut s'y habituer.
s
2 mai 2018 10:37
Assalam,

1h c'est un peu juste.

Tu termines tes cours à quelle heure en général ? As-tu une longue pause le midi ?
Citation
aissa22 a écrit:
Sachant que je me couche habituellement à 23h pour me réveiller à 5h40 pour faire la prière du Fajr, prendre ma douche et déjeuner.
Pendant le ramadan le fajr sera a 4h40 environdonc je prévoit de me lever à 4h10 pour prendre le temps de déjeuner. Mais est-ce que je me rendort après la prière sachant que je devrais me lever à 6h (1h après)
Mais du coup à quel heure dormir ? Est-ce que j'adapte mon heure d'endormissement en fonction de la prière du fajr ? En réalité je ne sais pas comment m'organiser si tu as des conseils j'ai les prends avec grand plaisir. Merci à toi et bonne soirée.
a
2 mai 2018 16:52
Salam aleykum,
Oui en effet 1h c'est un peu court.

Alors en général je termine les cours vers 16h30 ou bien 17h30 (le mercredi à 12h30) et je met 50min environ pour venir au lycée et rentrer chez moi.
Le midi en général lorsque je termine à 12h30 je reprends à 13h55. Si je termine à 11h30 je reprend a 12h55.
Je ne sais pas si c'est long.

Citation
srnit a écrit:
Assalam,

1h c'est un peu juste.

Tu termines tes cours à quelle heure en général ? As-tu une longue pause le midi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/18 18:03 par aissa22.
s
3 mai 2018 10:00
Aleykoum salam,

Icha avec seulement Chfa3 et Witr au Fajr-30 minutes : environ 3 à 4h de sommeil
Asr - Maghreb : environ 2 à 3h de sommeil

Un total de 6h environ. Tu risques de ressentir rapidement la fatigue à ce rythme.
Idéalement, il te faudrait un endroit pour siester le midi mais ça dépend de ton contexte.

Sinon, rassemblez le maghreb et l'icha quand c'est nécessaire (et dormir avant l'arrivée de l'Icha).

Citation
aissa22 a écrit:
Salam aleykum,
Oui en effet 1h c'est un peu court.

Alors en général je termine les cours vers 16h30 ou bien 17h30 (le mercredi à 12h30) et je met 50min environ pour venir au lycée et rentrer chez moi.
Le midi en général lorsque je termine à 12h30 je reprends à 13h55. Si je termine à 11h30 je reprend a 12h55.
Je ne sais pas si c'est long.
a
3 mai 2018 22:08
Salam aleykum,

On a le droit de rassembler le maghreb et l'icha ?

Je n'ai pas compris quand est-ce que je devais dormir le soir et apres fajr pour avoir les 6h de sommeil.
Si tu veux bien me rééxpliquer s'il te plaît ?

Passe une bonne soirée sinon et fait attention à toi salam aleykum.
Citation
srnit a écrit:
Aleykoum salam,

Icha avec seulement Chfa3 et Witr au Fajr-30 minutes : environ 3 à 4h de sommeil
Asr - Maghreb : environ 2 à 3h de sommeil

Un total de 6h environ. Tu risques de ressentir rapidement la fatigue à ce rythme.
Idéalement, il te faudrait un endroit pour siester le midi mais ça dépend de ton contexte.

Sinon, rassemblez le maghreb et l'icha quand c'est nécessaire (et dormir avant l'arrivée de l'Icha).
s
4 mai 2018 10:24
Aleykoum salam,

Sur le regroupement : [www.havredesavoir.fr]

Exemple sans le rassemblement :
Le Icha est vers 23h : prière du Icha + chfah/witr
Dodo à 23h30, réveil à 3h45/4h : 4h de sommeil
Pas de dodo après le Fajr vu que t'as qu'une heure (sauf si tu as un endormissement très rapide)

Asr vers 18h : prière et sieste de 18h30 à 21h : 2h

J'ai arrondi en-dessous car il y a le temps d'endormissement.

Ca donne à peu près 6h.
Idéalement, si tu es de ceux qui dorment vite et que tu as un endroit discret à l'école, une petite sieste de 30 minutes te fera pas de mal. Les petites siestes sont très récupératrices.

Reste la question des révisions.
Les moments où tu peux réviser :
1- Après le Fajr si tu en trouves la force
2- La pause du midi
3- Après l'Asr en fonction du moment de la sieste
4- Les week-end

Citation
aissa22 a écrit:
Salam aleykum,

On a le droit de rassembler le maghreb et l'icha ?

Je n'ai pas compris quand est-ce que je devais dormir le soir et apres fajr pour avoir les 6h de sommeil.
Si tu veux bien me rééxpliquer s'il te plaît ?

Passe une bonne soirée sinon et fait attention à toi salam aleykum.
a
5 mai 2018 13:23
Salam aleykum !

Je voulais tous vous remecier pour aide !
Je vous souhaite à tous que du bonheur , un bon mois de ramadan en esperant inchallah que Allah vous le facilite !

Faites attention à vous et a vos famille,

Salam aleykum.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook