Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ramadan
x
30 août 2009 01:50
bnjour,

je voudrais savoir quelque chose ...
Si tu ne fais pas le ramadan parce que tu n'es pas bien et que tu as
beaucoup de probleme dans ta vie et que tu es très malade mais que parcontre tu fais que du bien autour de toi.
Est-ce que dieu peux accepter sa ?
s
31 août 2009 12:24
Salam, Bonjour,

On peut également faire le Ramadan et faire du bien autour de soi.
Le mois de Ramadan est une école pour apprendre et s'améliorier.
Dans la faim et la difficulté peuvent ressortir nos défauts et ce mois nous permet en quelque sorte de nous découvrir. Qui peut prétendre ne faire que du bien autour de soi? Nous tous, nous faisons du bien et du mal, parfois on donne de l'argent qui rend service et parfois on prononce une parole blessante ... Le ramadan est donc l'occasion à saisir pour faire une introspection et s'améliorer afin de faire davantage de bien.

Si une personne est malade de telle sorte à ne pouvoir accomplir le jeune, alors elle n'a aucun remord à avoir de ne pas jeuner. C'est une facilité que Dieu nous donne afin de ne pas surcharger les croyants.
Et cela ne doit pas empêcher cette personne de faire d'autres actions de piété et de bien autour d'elle, comme la multiplication des autres adorations (prières, aumones, dhikr ...) et des actes profitables aux gens.

C'est également le mois du repentir, du retour à Dieu, de la Miséricorde divine.

Voici les versets relatifs à l'obligation du mois de Ramadan :

2.183. Ô croyants ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux peuples qui vous ont précédés, afin que vous manifestiez votre piété.

2.184. Ce jeûne devra être observé pendant un nombre de jours bien déterminé. Celui d’entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de l’observer devra jeûner plus tard un nombre de jours équivalant à celui des jours de rupture. Mais ceux qui ne peuvent le supporter qu’avec grande difficulté devront assumer, à titre de compensation, la nourriture d’un pauvre pour chaque jour de jeûne non observé. Le mérite de celui qui en nourrira davantage ne sera que plus grand. Mais savez-vous qu’il est préférable pour vous de jeûner?

2.185. Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la Vérité de l’erreur. Quiconque parmi vous aura pris connaissance de ce mois devra commencer le jeûne. Celui d’entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de le faire devra jeûner plus tard un nombre de jours égal à celui des jours de jeûne non observés. Dieu tient ainsi à vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et non à vous le rendre difficile. Achevez donc la période du jeûne et louez Dieu pour vous avoir guidés, afin de Lui prouver votre reconnaissance.

2.186. Si Mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet, qu’ils sachent que Je suis tout près d’eux, toujours disposé à exaucer les vœux de celui qui M’invoque. Qu’ils répondent donc à Mon appel et qu’ils aient foi en Moi, afin qu’ils soient guidés vers la Voie du salut.

2.187. Il vous est permis, la nuit qui suit une journée de jeûne, d’avoir des rapports avec vos épouses, qui sont un vêtement pour vous autant que vous l’êtes pour elles. Dieu sait que vous vous êtes clandestinement livrés à de tels rapports , mais Il ne vous en tient pas rigueur et vous accorde Son pardon. Désormais, vous pouvez cohabiter avec vos femmes en vous tenant à ce que Dieu vous prescrit. Mangez et buvez jusqu’au moment où vous pourrez distinguer un fil blanc d’un fil noir, à la pointe de l’aube. À partir de cet instant, observez une abstinence totale jusqu’à la tombée de la nuit. N’ayez aucun rapport avec vos femmes, durant votre retraite spirituelle dans les mosquées. Telles sont les limites que Dieu vous impose, ne les transgressez pas. C’est ainsi que Dieu explique clairement Ses versets aux hommes afin qu’ils Le craignent.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook