Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
svp c qu on le ramadan
M
19 août 2009 20:32
c qu on le ramadan inchalahe j habite a coté" de lille.merçi
h
19 août 2009 20:37
ça sera vendredi ou samedi inchallah,

on en sait rien pour le moment, ... la vue de la lune nous en dira plus ...

demain soir t'auras la reponse.


tu sais comment ça fonction le calendrier musulman?
assalam o alykoum
M
19 août 2009 20:42
non merçi pour ta repanse. tu me tien au conran pour demain inchalahe
h
19 août 2009 20:45
Ramadan est un nom de mois musulman comme par exemple Novembre ou Avril.
- Le calendrier musulman (lunaire) compte 12 mois de 29 ou 30 jours
- le mois de Ramadan avance chaque année de 11 jours par rapport au calendrier occidental (grégorien).
- Le 1er mois musulman est Mouharran comme Janvier dans le calendrier grégorien.
- Le calendrier musulman a commencé le 1er Mouharram de l'an 1 (16 juillet 622 de l'ère chrétienne), c'est-à-dire, lorsque Mohamad a quitté La Mecque pour Médine (Hégire). Ce calendrier a été adopté dix ans après sa migration. On dit donc, par exemple, le 1er Ramadan 1421 de l'Hégire (ère musulmane).
Hégire vient du mot arabe signifiant à peu près : départ, éxode, migration..



La relation avec l'observation du croissant lunaire se fonde principalement sur une célèbre citation (hadith) du Prophète Mohammed concernant le début et la fin du neuvième mois de l'année religieuse :
« Jeûnez après l'observation (du croissant) et célébrez la fin (du ramadan) après l'observation ; si le temps est couvert, complétez 30 jours de Châbane (mois qui précède le ramadan). »


La veille qui précède éventuellement le début ou la fin du mois de jeûne, on surveille avec une grande attention l'horizon local après le coucher du soleil pour tenter de distinguer la fin du croissant. Si celui-ci est signalé, les musulmans entament le jeûne le lendemain même, sinon ce sera le surlendemain. La même situation se reproduit à la fin du mois de ramadan.


Pour cette raison la nuit du 29e jour est appelée communément
« nuit du doute » (leilat e-chek). Ensuite chaque soir : mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. "
assalam o alykoum
h
19 août 2009 20:46
Le calendrier musulman est de type lunaire.
Chaque mois commence dès la Nouvelle Lune lorsque le début du croissant devient visible. Les mois sont d'une durée de 30 et 29 jours alternativement. La durée moyenne du mois (29,5 jours) est voisine de celle de la lunaison.
Chaque année contient 12 mois. 12 lunaisons font en réalité 354,3 jours (car les lunaisons ne sont pas en concordance parfaite avec les jours). D'une année à l'autre le début de l'année musulmane se décale donc de 10 à 12 jours par rapport aux saisons (en moyenne de 10.87 jours par an).
Le cycle lunaire des musulmans est de 30 ans. Au début de l'ère musulmane, il a été décidé de rajouter 11 jours par période de 30 ans. Donc certaines années ont 354 jours (années communes) et d'autres ont 355 jours (années abondantes). C'est un peu comme nous avec notre 29 février tous les 4 ans.
assalam o alykoum
M
19 août 2009 20:54
vraimetnt merçi bcp
20 août 2009 12:39
Merci bcp pour ces explications, je connaissais une grande partie de tes explications, mais merci pour ton post ! smiling smiley
M
20 août 2009 21:32
est ce que le ramadan comence le samedi
20 août 2009 22:17
salam tlm


J'ai entendu aux info que c'est samedi pour la france

Et je suis entrain d'attendre les nouvelles pour la belgique


esperance
h
20 août 2009 22:25
les mosquées en france sont unanimes ... samedi 22 aout sera le premier jour du mois de ramadan
assalam o alykoum
h
20 août 2009 22:28
Citation
esperance a écrit:
salam tlm


J'ai entendu aux info que c'est samedi pour la france

Et je suis entrain d'attendre les nouvelles pour la belgique


esperance

d'apres ce centre islamique du Bruxelles, ça sera samedi en belgique aussi


[www.centreislamique.be]
assalam o alykoum
20 août 2009 22:30
Salm tlm



Habib75


Merci pour l'info , et pourtant je me suis connectée sur leur site je n'avais pas l'info !

Encore merci et bon ramadan

esperance
h
20 août 2009 22:31
c'est une texte animé, ..
assalam o alykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook