Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
1er ramadan
m
14 août 2008 13:27
Bonjour à tous,

je vais tenter de vous expliquer ma démarche ...
je ne me revendique d'aucune religion et en même temps de toutes les religions.
je me passionne pour les textes sacrés qu'ils soient musulmans, bouddhistes, catholiques, mayas ou sumériens.
Actuellement j'ai entammé la lecture du coran afin de mieux comprendre cette religion comme j'ai essayé de mieux comprendre d'autres religions auparavant.

Cette année j'aimerai tenter le ramadan pour mieux comprendre cette tradition et les implications au niveau personnel. C'est en quelque sorte un travail sur moi que je souhaite effectuer en paralèle de mon "étude des religions"

cependant je ne vois pas le ramadan comme une simple cessation de nourriture pendant les heures ensoleillées ... sinon je n'en tirerai pas grand chose d'autre qu'un joli régime.

Bref j'aimerai avoir vos avis et conseils sur votre pratique afin de pouvoir faire cela le plus sérieusement possible
Qu'elles sont les regles à respecter (j'en connais quelques une mais a mon avis je suis loin d'avoir fait le tour) quelles sont les significations de tout ces différents rites, comment gérez vous votre rapport aux autres durant cette période (mes collègues risquent de ne pas comprendre) ...
J'espere que vous comprendrez que ma démarche est une démarche d'ouverture et que vous pourrez m'apporter plein de choses utiles.

Merci d'avance et bon ramadan à tous !!!
s
14 août 2008 15:26
Bonjour moiSeule,

Tout d'abord bienvenue sur le forum et plus particulièrement sur la rubrique Ramadan.
Ta démarche est intéressante, c'est un parcours spirituel profond et plein de sens, que Dieu guide tes pas.

Concernant le ramadan, il y a plusieurs aspects :

Tout d'abord, ce qu'on peut qualifier par un premier niveau, c'est le ramadan du commun des musulmans qui consiste à s'abstenir de nourriture et de rapports aux heures prescrites.
Comme tu le dis très bien, ce 1er niveau est insuffisant, à ce sujet le prophète de l'islam dit : "certains jeuneurs ne récolterons de leur jeune que faim et soif"

Le 2ème niveau consiste à accompagner ce jeune des membres physiques par un jeune de l'âme en s'abstenant de tout caractère moral négatif, c'est à dire que la conscience universelle rejette comme le vol, la vulgarité, le mensonge, la perversité ... et d'acquérir des caractères moraux positifs comme la générosité, le pardon, le partage, la douceur ...

Ce 2ème niveau concerne déjà bcp moins de musulmans car il demande de faire abstraction de la gêne causée par le manque de nourriture et de s'élever au niveau de l'âme.

Ce 2ème niveau met en évidence un point important au niveau de la conception islamique autour de la dualité qui existe entre d'une part l'homme et son âme bestiale, et d'autre part, son esprit, son âme spirituelle qui transcende ce corps et ne se satisfait qu'en s'approvisionnant d'une source spirituelle.

Pour atteindre et alimenter cette âme spirituelle, il est nécessaire de couper l'alimentation de l'âme bestiale. Une fois que l'homme est libéré des préoccupations liées à cet âme qui le renvoie à la terre, ce bas-monde, son amour et ses plaisirs, l'âme spirituelle peut s'élever et améliorer sa relation avec son Seigneur. Or, cette âme spirituelle, c'est elle-même qui fait la richesse et la particularité de l'homme et le distingue du règne animal.

Enfin, le 3ème niveau, est réservé à l'élite de l'élite, consiste à libérer sa pensée de toute autre pensée que Dieu. Ce qui n'est pas Dieu est ainsi rejeté de cette âme, ce qui n'est pas Dieu comme le matériel (nourriture, eau ...) mais aussi des choses + subtiles comme son propre moi, son propre cheminement, c'est une extinction en Dieu dans l'intimité du savoir que ce qui n'est pas Dieu n'existe que par la permission de Dieu et Son décrêt.

Globalement, au niveau spirituel, le ramadan est l'occasion se ressourcer son âme des qualités spirituelles en délaissant les sources qui causent l'oubli de Dieu.

«Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam [le jeûne] comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété»

La piété, autrement dit, la conscience de Dieu, la relation et l'intimité du rapport du coeur avec Sa présence.

comment gérez vous votre rapport aux autres durant cette période

Je leur dis tout simplement.
La difficulté pour toi, c'est qu'ayant une tête de non musulmane, ça passe pas.
Pourquoi ne pas jouer tout simplement la carte de la sincérité et la transparence, à savoir leur expliquer ta démarche ?

Pour le reste, le ramadan se vit en groupe, il est très important de profiter des moments chaleureux à l'aube et au coucher quand on mange en famille, en ami ... attention simplement à ne pas se goinffrer.

D'autre part, des prières spécifiques au Ramadan durant lequel est lu le Coran sont organisées dans chaque mosquée.

Bon mois de Ramadan.

smiling smiley
m
14 août 2008 15:54
merci beacoup pour toutes ses informations et pour me faire parager un peu de la signification profonde du jeun
je vais m'appliquer à réaliser les deux premières étapes car la 3e est effectivement encore bien éloignée de moi
je serai normalement accompagnée de deux amis (un marocain et son amie convertie qui ont déjà eu la gentillesse de m'inviter a leurs repas), seule je ne sais pas si j'aurai la force de la faire et de dépasser la faim.

je crois qu'il y a aussi des choses à faire au début et a la fin du jeun non ?

pour ce qui est des prières, c'est là une chose à part pour moi car je ne suis pas réellement praticante
je me contenterai donc de reflexions sur moi, sur les gens qui m'entourent et sur la vie et dieu
s
14 août 2008 16:11
De rien

Effectivement, la prière est une chose particulière qui concerne les musulmans mais ça peut être intéressant d'écouter le Coran, de le lire et de méditer son sens durant ce mois, même seule, car c'est une des particularité de ce mois, le retour vers le livre saint, le Coran, parole de Dieu et nourriture de l'âme spirituelle.

je crois qu'il y a aussi des choses à faire au début et a la fin du jeun non ?

Le jeune commence à l'aube.
On se lève 1 heure avant l'aube c'est suffisant, et on mange sans oublier qu'il faut boire (le pb du jeune est aussi de penser à se réhidrater à l'aube et le soir).
La tradition islamique insiste bcp sur ce moment appelé le suhur. A part manger il n'y a rien de spécifique, c'est un moment où on peut invoquer Dieu abondamment car il s'agit du dernier tiers de la nuit qui est un laps de temps privilégié où Dieu "se rapproche" des coeurs de ceux qui l'invoquent.
Pour information, dans les calendriers il y a une colonne Fajr (prière de l'aube) c'est le moment maximum où on s'arrête de manger. Et il y souvent une colonne Imsak qui est calculée comme 15 minutes avant l'aube, bcp de monde s'arrêtent de manger à ce moment, il ne s'agit cependant pas d'une obligation mais simplement d'une marge de sécurité.

Le soir, au moment du coucher du soleil (al maghreb dans le calendrier), c'est le compte à rebours avant attaquage de la table. Mais avant, on est également à un moment où l'invocation a une place importante.

Ibn Majâh rapporte d’après `Abd Allâh Ibn `Amr Ibn Al-`Âs que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - dit : « L’invocation du jeûneur au moment où il rompt son jeûne n’est pas rejetée ». Quand `Abd Allâh rompait son jeûne, il disait : « Ô Allâh ! Je Te demande, par Ta Miséricorde qui englobe tout, de me pardonner. »

Il est attesté que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - disait : « La soif est partie, les veines sont humides, et si telle est la Volonté d’Allâh, la récompense est assurée - Dhahaba adh-dhama’u wabtallat al-`urûqu wa-thabata al-ajru in shâ’a allâhu. »

Dans un autre récit dont il manque toutefois un maillon dans la chaîne de transmission, il est rapporté que le Prophète disait : « Ô Allâh ! Pour Toi j’ai jeûné et grâce à Tes bienfaits je romps mon jeûne - Allâhumma laka sumtu wa `alâ rizqika aftartu. »

At-Tirmidhî rapporte que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - dit : « Trois personnes ne verront pas leur invocation refusée : le jeûneur jusqu’à ce qu’il rompe son jeûne, le dirigeant juste et l’opprimé. »

Source : [www.islamophile.org]

D'autres invocations :
[www.yabiladi.com]

smiling smiley
m
14 août 2008 16:21
encore merci !!!
je suis contente d'avoir trouvé ce forum, il est rempli de choses très interressantes !
s
14 août 2008 16:34
Citation
moiSeule a écrit:
encore merci !!!
je suis contente d'avoir trouvé ce forum, il est rempli de choses très interressantes !

Je t'en prie


Je te conseille ce sommaire pratique d'Adel, très pratique et très complet :
[www.yabiladi.com]

Au plaisir smiling smiley

Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook