Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
RAJA - Avec Najat Benssallem, le film de Doillon à Marrakech
m
4 septembre 2003 15:11
Bonjour à tous,

Chères sœurs, chers frères,

avez-vous vu le film de Jacques Doillon avec Pascal Greggory, Najat Benssallem (une Marrakchia) ? (sortie hier 03/09/03) un film tiré de la réalité marocaine.

J'aimerai savoir vos remarques et votre 'NeB' !

C'est un film très intéressant du point de vue du problème social qu'il met en évidence. A savoir, les étrangers qui s'installent au Maroc dans des riades dignes des 1001 nuits, et qui, non seulement mangent le pain des marocains, mais aussi '#### les jeunes filles marocaines qui raffolent des billets bleus de 200DHM.

C'est un film, vu par un œil marocain, qui s'avère très drôle par des situations, j'en suis sûr vécues par la majorité de vous.

En tout cas, j'ai bien aimé, sachant que je ne suis pas un fana du cinéma. C'est rare que je vais voir un film
.
c
4 septembre 2003 15:14
Je ne l'ai pas vu encore mais je vais y aller... Je te tiens au courant.
r
4 septembre 2003 18:22
Merci à toi de nous avoir rappeler la sortie du film, oui il faut aller le voir car il risque pas de rester longtemps à l'affiche à moins qu'il récolte un gros prix; car je crois qu'il est à la Mostra de Venise aussi !!!

:-)



Message edité (04-09-03 18:27)
r
4 septembre 2003 18:27
Ca serait sympathique si t'as un peu de temps ce week-end ou en soirée d'en faire un petit article/critique pour mettre dans les news...

;-)

s
8 septembre 2003 08:51
Cher moha2paris
J’avoue que dans un premier temps, j’ai bondi quand je t’ai lu: “ les étrangers qui s'installent au Maroc dans des riades dignes des 1001 nuits, et qui, non seulement mangent le pain des marocains, mais aussi 'baisent' les jeunes filles marocaines qui raffolent des billets bleus de 200DHM. ”
Je me suis dit : “on continue dans la carricature. C’est un refrain qui avait cours en Suisse il y a 50 ans lorsque les Italiens (que les Suisse primitifs nommaient “rital”, “piafs”, “magutes” et autres gentillesses) Ces Italiens qui viennent manger le pain des Suisses et voler nos femmes” Il y a même eu un sketch de Franand Raynaud dans lequel il parlait d’un boulanger italien dans un petit village de la France profonde. Les paysans ne cessaient de dire: “Ces étrangers qui viennen manger le pein des Français” Un beau jour, il en a eu marre et il est part s’établir en ville où les gens étaient moins bornés et les gens du village se sont retrouvés sans boulanger et sans pain. J’ai cru que ce genre de discours était terminé, mais hélas, il n’a jamais cessé. C’est le genre “chez nous, on n’enferme pas les vieux, on ne les abandonne pas sur les aires d’autoroute avant de partir en vacances” à quoi l’autre répond: “chez nous, les mères célibataires ne finissent pas sur le trottoir pour mendier ou se prostituer”. “Mon pap, il est plus fort que le tien! Na!” Quelle horreur. à la place de trouver des terrains d’entente on continue à marquer des points de part et d’autre. C’est Georges Bush qui appartient à l’Axe du Bien, (nous les chrétiens) et qui combat l’Axe du Mal (vous, les musulmans). Or, il n’est pas difficile d’être un peu plus intelligent que Bush et sa clique!!!
Ces arguments font partie de la xénophobie (peur de l’étranger) et la xénophobie, comme toutes les phobies se soignent.
Et puis, d’un coup, l’illumination. Je me suis dit: “Ce n’est poas possible, c’est au second degré!”
Second degré, parce que ce film est de Jacques Doillon (59 ans), qui possède un palais des 1001 nuits à Marrakech (eh oui!) et qui mange le pain des Marocains, (à moins qu’il importe des biscottes grinning smiley) Quant aux filles, il n’a certainement pas besoin d’agiter des billets de 200 dirhams. Il est vraiment très beau, avec un sourire naturel et séduisant.
Il a fait, avec “Raja” une adaptation libre du roman de Pierre Louÿs, “La Femme et le Pantin”. Najat Benssalem succède à Marlene Dietrich et à Brigitte Bardot!!!
Ce n’est pas un film qui est vu par un œil marocain, (ni par un œil français, d’ailleurs)
L’argument n’en est guère réjouissant. Il n’y a pas de langage commun autre que l’argent, mais comme il n’a pas le même sens, ni la même valeur pour les uns et pour les autres, il n’ya pas de véritable communication entre les uns et les autres. Les sentiments ne sont pas suffisamment forts pour abattre les cloisons. Raja est une Marrakchie contrainte de se prostituer pour satisfaire un Marrkchi avec lequel elle partage sa vie. Mais, rassurez-vous, elle s’en sort. C’est un film qui, selon Doillon aurait pu être tourné en Asie ou en Amérique du Sud. Six semaines de tournage! (faute d’argent!!!) Pascal Grggory incarne l’intellectuel bourgois français qui croit pouvoir maîtriser la situation, mais qui se fait rouler par les rpoches de Raja qui rpofitent de sa méconnaissance de la langue. C’est ce qu’on appelle, dans la grammaire du cinéma “la perversion de troisième zone”. Bon, pour aujourd’hui, ça suffit. C’est un fim qui n’est ni à l’honneur du Maroc, ni à l’honneur des étrangers.
La “Mostra” de Venise vient de se terminer et, hélas, ce film n’a reçu aucune distinction.
Bien à toi
Soleilbleu
PS. Ce serait bien que tu fasses dorénavant suivre tes remarques du smile grinning smiley afin que l’on sache que tu utilises le scond degré.
d
8 septembre 2003 16:24
"on continue dans la carricature. C’est un refrain qui avait cours en Suisse il y a 50 ans lorsque les Italiens (que les Suisse primitifs nommaient “rital”, “piafs”, “magutes” et autres gentillesses) Ces Italiens qui viennent manger le pain des Suisses et voler nos femmes”".

Je t'arrete de suite. Un francais qui va s'installer au maroc a une situation de dominant, financierement, tandis qu'un marocain s'installant en france a une siituation de dominé.
Comparons ce qui est comparable.!!!

8 septembre 2003 22:27
petite precision.

la marocaine "RAJA" vient d'obtenire le prix "espoir..."

exploi que marlene dietrich et frigide bardot n'ont pu réalisé.

decidement nos marocaines sont tres fortes...
s
9 septembre 2003 09:09
Cher Djib,
“Je t'arrete de suite.”
Je reprends tes termes. Si tu m’arrêtes tout de suite c’est que tu ne t’es pas donné la peine de me lire jusqu’au bout. C’est dommage. Tu aurais vu que je parle de “XÉNOPHOBIE”. Un point c’est tout. Que tu sois xénophobe ou pas cela te regarde. Je te rappelle en xénophile au cas où tu l’aurais oublié qu’un xénophobe (du grec xéno=étranger et phobie=peur) est hostile aux étrangers, à tout ce qui vient de l’étranger. Un mot voisin serait “chauvin”, tout en ayant une connotation moins négative. J’ai même précisé que la xénophobie, comme toutes les phobies se soigne, parce que la peur n’est pas un sentiment agréable à porter en soi. Peu importe l’origine de cette peur. Que ce soit une position de “dominant” ou “dominé”, c’est ce que tu ressens et je ne suis pas à ta place, même si je te comprends. Mais c’est une autre question,
Donc, “XÉNOPHOBIE”. Rien d’autre. D’accord?
On pourrait parler par exemple de la schizophrénie de certains (je dis bien “CERTAINS” Marocains, une minorité certainement - en tous cas, je n’en connais pas personnellement). (Un schizophrène a une ambivalence de pensées, de sentiments, de conduite paradoxale). Ils crachent sur l’étranger, tout en l’appelant à grand renfort de publicité pour donner un coup de pouce à une économie chancelante. Il n’y avait qu’à voir, cet été à Marrakech, la panique des marchands et d’autres personnes dépendants du tourisme. Il y avait si peu d’étrangers que l’hôtel “Marrakech Atlas” proposait à la radio des prix incroyablement bas (pour un étranger!). 370 dhm pour une nuit pour 2 personnes. Ce n’est qu’un exemple. Vendant mes bijoux à Marrakech, Essaouira et Agadir, j’en ai ressenti les effets.
Alors si tu veux en parler, lance le débat. Je n’y participerai pas parce que c’est un problème marroco-marrocain, qui ne me regarde pas. Mais c’est un sujet certainement intéressant.
Voilà, mais sois persuadé que je ne te considère pas comme xénophobe, mais je comprends qu’on accepte mal l’étranger. (Pas tous les étrangers tout de même - ainsi moi, je suis un bon étranger, je ne mange pas le pain des Marocains, je le fais moi-même grinning smiley grinning smiley grinning smiley
Bien cordialement
Soleilbleu.
s
9 septembre 2003 09:14
Merci pour ta précision, mon cher Amir.
C'est une distinction tout à fait méritée.

J'aime ta petite note d'humour et, tout comme toi, je sais, pour reprendre tes termes, que “decidement nos marocaines sont tres fortes...” (c'est pour ça que je les aime!) Mais pchtttt grinning smiley grinning smiley grinning smiley grinning smiley

Amitié
Soleilbleu
d
9 septembre 2003 11:25
Je serais un peu petit idiot si j'acceptais mal l'etranger comme tu dis alors que je suis d'origine arabe!
J'ai juste dit qu'on ne peut comparer les flux migratoires comme ca. Comme tu as semblé le faire, je sais meme pas si c'est toi, en parlant des italiens arrivant en suisse.
Ton post me fait peur, je suis pas xenophobe attention garde toi de toutes conclusions hatives.
Je ne peux etre xenophobe car je ne me sens appartenir à aucun groupe ethniques, ce qui ne semble pas etre le cas des personnes de se sites qui revendique haut et fort leur marocannités!!! entre nous ya pas de quoi etre fière, si ce n'est le groupe des humains.

Merci pour ton post soleil bleu. et vive le maroc!lol
G
9 septembre 2003 11:30
Djib, tu dis :
Je t'arrete de suite. Un francais qui va s'installer au maroc a une situation de dominant, financierement, tandis qu'un marocain s'installant en france a une siituation de dominé.
Comparons ce qui est comparable ...
Ce qu'il faut avant tout comparer dans ce cas précis c'est le pouvoir d'achat et non une quelconque dominance, ce terme que tu utilises est volontairement péjoratif.
Tu dois bien savoir que c'est la même chose en france, les anglais, les hollandais, comme d'autres, ce n'est qu'un exemple, investissent dans l'immobilier en france parce que c'est moins cher que chez eux, quel mal y a t-il à ça ?
d
9 septembre 2003 12:52
Je t'invite vivement a reviser tes cours sur la colonisation l'ami gilles.
Et tu veras par toi meme.

G
9 septembre 2003 15:02
Elle vienne de qui les caricatures ?
Je t'invite à relire tes posts.
La colonisation ou protectorat pour le maroc est terminé depuis 1956, et bienheureusement, alors à quoi bon y revenir, ça avance à quoi ?
Les français et les allemands ne reviennent pas sans cesse en arrière sur ce qui les a opposés pendant la dernière guerre, mais vont vers l'avant pour construire leur avenir, c'est nettement préférable.
d
9 septembre 2003 15:28
Tu croit que la colonisation est terminée, en fait il n'en ai rien.
Ce qui est valable pour le maroc, l'est pour toute l'afrique francophone.
Tous les dirigeants d'afrique francophone ont été formés à Paris.
Qu'as tu à repondre sur ca?
Qu'apprend on à ces hommes? On leur apprend a reproduire le modèle "occidentale" en afrique, ce qui à mon avis n'est pas la solution.
L'afrique en generale doit arreter de copier l'occident mais plutot revenir aux origines pré coloniales. ou eté appliquer des modes de vies qui ne subissaient pas d'influence exterieur.

Voila chère gilles.
Si tu veut débattre de ce sujet avec moi, je le ferais avec plaisir!!!
s
10 septembre 2003 08:13
Cher Djib,
Nous avons, toi et moi, l'art d'abolir les malentendus. Nous sommes les meilleurs. grinning smiley grinning smiley grinning smiley
Vive le Maroc et les Marocains (et pendant que j'y suis, les Marocaines!)
Vive la Suisse et les Suisses (et pendant que j'y suis, les Suissesses!) grinning smiley grinning smiley grinning smiley grinning smiley.
Vive nous!
Tu as raison, la xénophobie est un cancer et je suis pessimiste quant à l'avenir qui se dessine. On ne va pas vers la guérison. (Axe du Bien - Axe du Mal sad smiley sad smiley )
Amicalement
Soleilbleu
d
10 septembre 2003 10:57
Tu as l'air marrant toi a considerer les gens comme des moins que riens., à te poser en detenteur du savoir historique!
Si j'ai bien lu tu serai quelqu'un de 60 ans qui vit au maroc c'est ca? en provenance de france ou suisse?
Tu fait surement partie de la nouvelle generation de "negrier"?
r
10 septembre 2003 12:06
Ce qui est génial avec vous ,
c'est qu'à partir d'un sujet ayant attrait au cinéma, vous trouvez encore le moyen de vous battre !!!!!!

Ah la la la

s
11 septembre 2003 09:43
Tu as raison, mon cher Raoulwalsch. Et crois-moi, j’en suis navré. Je ne sais pas pourquoi, mais j’attire des réflexes d’agression, moi qui suis si doux, si tendre, si apaisant grinning smiley grinning smiley grinning smiley grinning smiley
Dans ce forum, je crois qu si je parlais de produits détergents pour les WC, je provoquerais encore des réactions d’animosité.
Mais tu vois, dans tout ça, ce qui me rassure, c’est que j’ai une raison supplémentaire de vivre. C’est de jouer un rôle important dans cette société, à savoir servir d’exutoire pour les constipés du turban. Fort heureusement ils ne sont qu’une infime minorité. Mais si ça continue, ils vont faire de moi un martyr. Une sorte d’Averroès grinning smiley grinning smiley grinning smiley (A noter qu’aujourd’hui, on ne souvient plus des noms de ceux qui ont condamné Averroès! Peut-être le calife el Mansour mais qui se souvient du cheikh Riad?) A propos, as-tu vu le film ”Le Destin” de Youssef Chahine. Voilà ce qu’il dit d’un de ses acteurs: “L'acteur Hani Salama, interprète du fils cadet du calife a été fanatisé par une secte. En trois séances il était devenu un zombie. Je me suis plongé dans les études sur le fonctionnement des sectes, sur le lavage de cerveau. Et avec l'aide d'amis, j'ai entrepris de le sortir de cet état. Le scénario du Destin est né de cette expérience. Mon film attaque les puissants qui veulent contrôler la pensée, ce qui est le cas dans mon pays”
Amicalement
Soleilbleu
m
11 septembre 2003 10:40
Je voulais passer un moment "fi hammam la'yalates " (avant de me lancer ds mes travaux..) pour un petit bout de Tber"guigue
... mais là encore des mecs et leurs perpétuelles quiproquo

sa"a mabrouka ya labnates
Malia

z
11 septembre 2003 12:32
Salam,

Moi, je suis allée voir le film hier, et il ne m'a pas du tout plu. Tout simplement parce que j'ai été partagé entre différentes pensées, sentiments... Bon, il est vrai que parfois, des scénes m'ont fait rire, d'autres m'ont énervée, et je reste quand même insatisfaite.
Je ne sais pas, si c'est ce qui se passe au maroc, c'est vraiment navrant... sad smiley

A bientot.

Zineb.

A bientôt :D
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook