Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une des raisons des accidents au Maroc
S
30 avril 2005 13:06
Voici un article qui analyse une partie de ce fléau au Maroc :

c/c Lavieeco.com :

Le nombre de voyages journaliers sur les principaux axes routiers nationaux révèlent une configuration qui n'obéit à aucune logique économique. Rien qu'entre Casablanca et Rabat, on en compte aujourd'hui 804, alors que sur ce trajet, l'ONCF (Office national des chemins de fer) a fait un effort colossal au niveau de la fréquence. Normalement, explique Kaddour Belaich, directeur des transports routiers, le transport par autocar doit être complémentaire avec le rail. En France, souligne-t-il, la SNCF a son mot à dire quand il s'agit de donner une autorisation de transport. Sur l'axe Casablanca-El Jadida et Casablanca-Settat, le nombre de voyages quotidiens par autocar est respectivement de 383 et 369. Entre Marrakech et Agadir, où il n'y pas de lignes de chemin de fer, le nombre de voyages est de 60. C'est à n’y rien comprendre.
Sur les 2400 autocars en circulation, seulement 22 % ont moins de 5 ans, 44% plus de 11 ans et 10 % plus de 20 ans. Ce n'est donc pas étonnant si un sur cinq est impliqué dans un accident, soit 21% du parc. Ce pourcentage est de 20% pour les grands taxis, 18% pour les camions, 15% pour les autobus et 11% pour les camions de petit tonnage. Il est de seulement 3 % pour les voitures légères. .
Y
30 avril 2005 13:09

Et en plus de ça, tu rajoutes leur façon de conduire.....

Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
30 avril 2005 13:09
Il faut renouvelé le parcs auto ...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
S
30 avril 2005 22:04
Bonjour Yazz,

Il est vrai que nos comptriotes du bled conduisent mal, mais lorsque certains de nos MRE rentrent au Maroc, ils se permettent des choses inimaginables, car ils savent que tout est monayable et ils profitent que la police est corrompu jusquà la moelle malheureusement.

je viens d'apprendre à l'instant sur Médi1, qu'un 10 aine de mort ont eu lieu à un pssage à niveu mal gardé du côté de Guercif, proche de Oujda.
Les accidentes de la route au Maroc coûtent 11 milliards de Dh chaque année au pays, ce qui est énorme.
Sans prise de conscience et sans une police non-corrompu point de salut.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook