Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aie je raison ou tord de divorcer ?
a
7 décembre 2015 21:20
Salam 3akaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh ma soeur,

qu'Allah ta'ala t'apaise ma soeur et t'accorde ce que tu souhaites.

Écoute oukhty je n'ai pas envie de te faire la morale à toi spécialement d'ailleurs je ne fais pas la morale du tout. Mais j'espère que d'autres utilisateurs de ce forum vont aussi prendre en compte ces conseils.
Venir demander à des gens sur internet si tu peux divorcer ou non est une chose incongrue.
Le divorce est détestable en islam d'après de nombreux savants alors c'est nous donner une responsabilité énorme que de décider du devenir de votre union. Tu t'imagines qu'on ( et toi aussi d'ailleurs) peut avoir à en rendre des comptes à Allah Sobhana wa ta'ala le jour du jugement? Je sais que tu es en souffrance ma soeur mais c'est pas à des inconnus de t'aider mais plutôt à des gens de science qui connaissent les motifs valables de divorce.
Par ailleurs ma soeur, même si je ne connais pas du tout ce qui t'oppose à ton mari, je t'invite réfléchir à tout ce que ton mari fait de bien pour toi. Car malheureusement nous les femmes, on a souvent tendance à suivre les waswas de sheytan qui nous montre que les défauts de l'époux tout en nous poussant à fermer les yeux sur ses qualités et ses attentions. C'est une des raisons qui font que les femmes seront les plus nombreuses en enfer, à cause du manque reconnaissance envers le mari.

Le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :



(J’ai regardé dans l’enfer et j’ai vu que les femmes sont les habitants de l’enfer les plus nombreux). Quelqu’un dit :

-“Pourquoi, O Messager d’Allah ?”. Il dit :

(Elles renient leurs époux, ainsi que la bienfaisance, si tu es bienfaisant envers une d’entre elles toute ta vie, puis elle voit en toi un défaut, elle dira : « Je n’ai jamais vu aucun bien de toi)

Médite ma soeur, je dis cela pour ton bien, je ne te juge en aucun cas, j'ignore ce que ton mari a fait ou fait pour toi comme mal ou comme bien. Mais j'espère que cela te servira.
Z
7 décembre 2015 21:22
Marier à 18 ans ,
Tu as laisser tes études , abandonner ton bac
Porter le voile et faire t prières a l heure sont les arguments pour abandonner ses études..
Parti a 800 km de ta famille
Cloîtrer ds un appart quasiment vide ..
Dispute violence
3500 eur de dot pour avoir une vie comme sa ..

Je ne sais plus quoi dire face a ce genre de situation ..
Tes parents n auraient jamais du te laisser partir si jeune ..
Revois la religion musulmane car je crois que tu as loupé des chapitres ..

Courage ma sœur .. Fais les bon choix
s
7 décembre 2015 21:51
moi mes confitions a la base c'etais moi qui voulais pas taffer en contre partie il devais me donner mon due et prendre soin de moi mais lui c'est ce qu'il voulais au debut car il voulait pas que je me menlage aux hommes etc et c'est ce que je souhaitez , mais en retour rien il ne me donne casiment jamais d'argent en 3 ans de mariage je peux compter les foi ou il ma donner un peu d'argent pr moi meme sinan c'est souvent un refus car il dit je n'est pas besoin de ceci ou cela c'est que futilité . donc moi pr regler le pb je lui est dit ok je te demande plus d'ragent mais laisse moi travailler mais c'est non également .je suis une gamines a ses yeux et lui sais tout.
je me suis mariée jeune car je voulais me préservez du haram et aussi pr les raisons que j'ai citer mais a vrai dire je regrette de m'etre marier si jeune qadar Allah wa ma chaa fa3al.
s
7 décembre 2015 22:01
alors pour répondes a tes question c'est non , il ne boit pas fume pas et n'a pas de mauvaise fréquentations et je ne peux rien lui repprocher pr le din il s'efforce d'etre un bon musulman dans la pratique . mais c'est avec moi le probleme il ne me considere et pense que je suis gamine qui ne sais pas raisonne , car il dit que je n'est jamais eu a gerer une famille donc je ne connais pas la valeur de l'argent ce quie st faux d'autant plus que je ne lui dmd pas la lune je veux juste etre cme tt les femme pouvoir me sentir bien dans mon chez moi , etre coquette et prendre soin de moi , avoir des amies et une vie social surtou que avan de me mariee j'etais qq de tres social je voyais souvent des sœurs on se réunissez pour un goutez ou autre et sa me manque je me sent tres seul et j'ai l'impression de ne rien faire de ma vie appart manger et dormir , je voulais prendre des cours de religion et meme sa ct non ca je devais prendre les transports chose qu'il refuse .. j'ai essayer de lui parler plusieur foi avec tt les façon possible douce tres douce avec ma mere , on a meme parler avec un imam MAIS RIEN pour Lui j'ai pas BESOIN d'argent je fait juste des chichi, et je doit pas ouvrir ma bouche car LUI sais tout mieux que moi puiske je suis une gamine et tt façon c qq de tres bornée il n'ecoute personne en matiere de conseille quand qq chose dans sa tete c cme sa que sa doit etre fait BHA C COMME SA et pesonne ne peut rien y changer... sa fait 1 ans que j'ose lui tenir tete sur ces sujet et 1 ans que de plus en plus ns avons des probleme mais des que je me tais tt va bien pr lui et moi je souffre a l'interieur et quand je lui tient trop tete il hosse le tmp et se permet de me * hagar* il me plaque contre le lit ou le mur et cme s'il tenter de me frapper il ma déjà fait mal plusieur foi on me tenant cme sa, jme suis senti humilier mais je lui est pardonner mais Mnt meme quand je trv des solutions ILS les refusent je ne peux plus accpter
s
7 décembre 2015 22:08
alors pour ce quie st de la ceremonie tkt pas ma sœur on a pas fait de grosse depense mais une ceremonie sa reste une ceremonie surtout les mamans elles veulent au moin le stricte minimum ( parur en or takchita pui vien la nourriture et la locatio du lieu la deco etc sa a un cou) et vraiment je faisait tout pr limiter les depenses et faire plaisir a ma maman et puis elle emskina cme je suis son unique fille elle sais dit bon je vais depenser pr ma fille vu que lui voulais pas de depense ds sa elle c dit mehlish sur le coup elle ma dit si toi t heureuse avec c le principal mais bon je ne connaissez pas le monsieyr encors malheuresment . je lui rappel ses droits il me dit je t nourrir et te loge et des vetemen tu en a tt pas tt nus donc je ne manque a aucune de ems responsabilite c ce qu'il me dit... pr lui le reste c que futilité manger dormir c le principal .
7 décembre 2015 22:08
Surtout fai attention ne fais pas d enfants dans ces conditions, parles en a Ta mere tu Es jeune tu as besoin de son soutien,
Que dieu te facilite
b
8 décembre 2015 00:11
Tu as été pressée à te mariée et voila les conséquences.

Courage.
8 décembre 2015 00:38
Il a quel âge???
R
8 décembre 2015 01:10
Y'a plein de filles qui font comme ça!!
Elles se marient vite vite vite pour quitter le domicile sans prendre le temps de réflechir aux conséquences et se retrouve divorcée très jeune et même avec enfant.
T'étais plus heureuse y'avait moins de pb chez papa-maman mais ça tu le savais pas Oups
Après se marier pour le voile a l'école les prieres non!! C'était pour la liberté l'indépendance qu'elle pensent trouver et faut pas se mentir pour commencer une vie intime si c'était que le voile quitter l'école aurait suffit!! bcp l'ont fait!
Bon courage
L
8 décembre 2015 06:44
wa aleykoum salam

je vais etre franc et direct

ce qui m'enerve avec les filles de ta generation vous voulez jouer les super muslima les soeurs etc mais vous valez rien pour la plupart

tu t'attendais a quoi?? tu as choisi un mode de vie soit tu l'assume soit change de mode de vie mais viens pas nous bassiner avec ton mari
$
car ds votre vision c'est lui qui a raison!!

tu dois etre surement une soeur qui doit se dire suivre le minhaj

bin si c'est le cas ton mari a raison il te nourrit etc c'est suffisant et tu n'a pas a travailler sans son accord OUI il a raison et ca tu le sais

vous voulez jouer les super muslima vous vous mariez comme çi on aller en sirée disco après vous vnez chialer

ca m'etonnerais pas que ds 2 ans on te retrouve ds une chicha en mini jupe
Citation
soeur-anonym a écrit:
Salam aleikoum .Voila je suis mariée depuis 3 ans j'avais 18 ans lorsque je me suis mariée, j'ai arreter l'année du bac que n'est pas terminer car j'etais presser ( --') et que je voulais plus enlever mon voile a l'ecole et rater mes prieres . bref a l'epoque je penser qu'une foi mariée ces soucis la aller etre regler en effet sa etais le cas al hamdouliLlah mais malheureusement apres l'enthousiasme du debut je suis redescendu sur terre en effet, mon mari ne me donner pas d'argent et meme l'appart ou l'on vie je n'est rien decorer ya le stricte minimum( et encors) que lui avais mis avant que j'arrive alors qu'il a un bon salaire et gagnez bien sa vie Al hamdouliLlah mais monsieur dis que cela ne sert a rien il me dit pourquoi tu veux que je te passe de l'argent si c'est pour acheter des futilité il me dis t'es pas dans le besoin pour lui tant que je mange et je dort c'est le principal . en dote il ma donner 3500euro et il voulait que je garde 1500 pour le permis je ne l'est pas fait car il a pas donner un centime pour la fete du mariage c'est ma mere qui a tout fait donc elle a utiliser en+ l'ensemble de ces 3500 pour la fetes etc . sa fait 2 ans j'ai pas acheter d'habit ou ce genre de chose alors que ceux ui me connaisse savent combien je suis coquette a la maison avant de memarier. du coup je suis sans permis , ma vie ce resume a rester a la maison en plus je suis loin de ma famille 800 km et je n'ai aucun ami car il refuse que je sorte pour prendre les transport etc mais refuse de me faire passer le permis.ALORS je lui est dit que pour cesser les disputes sur l'argent j'aller travailler en gardant mon voile et mes priere a l'heure et il a refuser et me di t desobeissante et que j'ai changer que je veux me devergonder et en plus entre nous il ce passe plus rien on vie comme 2 colloc on se calcul plus et il me deguoute pr tt vs dire brf jvs ai VRMT resume je vs ai epargner les foi ou on c disputer et qu'il ma fai frapper en qq sorte etc brf consseiller moi
Z
8 décembre 2015 09:07
Mais ou es tu allé le pêcher ?? Facebook , Twitter , rencontre muslim ... Mais comme dit abou kais 93 , vous voulez jouer les super muslim et vous vous en mordez les doigts après ..
Si tu vx vivre comme au temps du prophète , il faut être prêt psychologiquement et je suis sérieuse .. C très dur ds cette société moderne .. Et surtout a ton âge ...
L
8 décembre 2015 09:08
salam,

tu as pas eu peur toi.... si jeune et tu as pris d'aussi gros risques....
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
8 décembre 2015 09:56
Quitter l'école aussi jeune et se retrouver aussi malheureuse à 21 ans alors que tu es censée vivre tes plus belles années c'est vraiment triste...

Vouloir pratiquer sa religion OK mais si vraiment tu avais voulu étudier et partir avec un bagage intellectuel tu l'aurais pu. Au pire enlever ton voile à l'entrée du lycée encore quelques mois, le temps d'obtenir ton bac, ça aurait été la mort? D'autant plus qu'après le bac tu peux étudier en gardant ton voile...

Je vais te dire ce que je pense: le voile c'est une excuse. En vérité tu as idéalisé le mariage et tu l'as fait primer sur tout le reste y compris tes études, comme beaucoup de jeunes filles. En te mariant aussi jeune, sans diplôme, sans argent tu as décidé de toi même de dépendre d'un homme et c'est ce qui se passe aujourd'hui.

Ça me désole. A croire qu'on peut pas être musulmane et faire des études, s'élever et avoir d'autres aspirations que d'avoir un mari. Ce n'est pas ma conception de ma religion...

Enfin, bref. Désolée pour le coup de gueule mais les histoires comme ça ça m'énerve toujours. Mais bon, ce qui est fait est fait, tu ne peux pas revenir en arrière malheureusement donc pensons plutôt à l'avenir.

Ce n'est pas à nous de te dire si tu dois divorcer ou pas. Seule toi sais ce qui se passe dans ton couple. A toi de te poser les bonnes questions: suis je heureuse dans mon couple? Si non y a t-il encore un moyen d'arranger les choses au sein de mon couple ou ai-je tout essayé? Mon mari peut-il changer? En a t-il la volonté? Serais-je plus heureuse en étant divorcée? ...

A toi de répondre à ces questions et d'en tirer des conclusions. Mais quoi que tu décides, fais en sorte d'être heureuse de, désormais, ne plus rien avoir à regretter. Kheir inchallah.
a
8 décembre 2015 13:54
Ca ne sert à rien de regretter si ce n'est de t'apitoyer sur ton sort.
Ne parle pas de regrets.
Si tu t'es marié, c'est que tu te sentais prete mais tu n'imaginais pas vivre ce que tu es entrain de vivre.
Il faut trouver les solutions à vos problèmes.
Tes problèmes sont essentiellement dus à l'avarice de ton époux...
Ce qui pour toi te semble essentiel à tes yeux et légitime n'est que futilité aux yeux de ton mari.

Et lui, quelles sont les raisons pour lesquelles il t'a épousé?
Citation
soeur-anonym a écrit:
moi mes confitions a la base c'etais moi qui voulais pas taffer en contre partie il devais me donner mon due et prendre soin de moi mais lui c'est ce qu'il voulais au debut car il voulait pas que je me menlage aux hommes etc et c'est ce que je souhaitez , mais en retour rien il ne me donne casiment jamais d'argent en 3 ans de mariage je peux compter les foi ou il ma donner un peu d'argent pr moi meme sinan c'est souvent un refus car il dit je n'est pas besoin de ceci ou cela c'est que futilité . donc moi pr regler le pb je lui est dit ok je te demande plus d'ragent mais laisse moi travailler mais c'est non également .je suis une gamines a ses yeux et lui sais tout.
je me suis mariée jeune car je voulais me préservez du haram et aussi pr les raisons que j'ai citer mais a vrai dire je regrette de m'etre marier si jeune qadar Allah wa ma chaa fa3al.
b
8 décembre 2015 14:34
si t'en viens à demander conseil à des inconnus sur le net pour savoir si tu dois
divorcer ou pas c'est mal parti à mon sens
cette divorce doit TE revenir et nul n'a à t'indiquer la voix
maintenant si je peux donner mon ressenti d'après ce que toi tu dis
lui reprocher le truc de l'argent après coup c'est pas fair play à mon sens
sois raisonnable et ne cherche pas des raisons supplémentaires,
arretes toi uniquement sur les éléments présents qui posent problème

tu peux meme faire un tableau sur une feuille blanche ou tu notes ce que tu lui
reproche dans une case, les qualités qu'il a dans une autre, les aspirations de
couple que tu as, et les choses qu'il te reproche

prend du recul et analyse ton tableau

khayr inchallah
M
8 décembre 2015 15:04
Salam !

Tu dis avoir arrêté le lycée à cause du voile. Moi je pense que c'est parce que tu étais pressée de te marier et que tu t'es dit que ça servait à rien de te casser la tête pour le bac, vu qu'il y avait un homme pour répondre aux désirs de madame, sans se fouler...

Par contre, pour aller bosser et ramener de l'argent pour faire des folies, le voile ne dérange plus !

Je pense que ton mari a raison et que tu es une "gamine" (sans méchanceté) au fond, vu tes choix. Le mariage c'est une grande responsabilité, ce n'est pas un film à l'eau de rose.

Maintenant il faut assumer ses choix. Et pour répondre à ta question, NON le divorce n'est pas une solution. Commence à faire un travail sur toi.

Bon courage !
8 décembre 2015 15:08
C'est un homme fruste qui est détaché des détails de la vie . Une conception noble qui contraste avec la tienne mais que tu dois prendre en compte car il est ton mari..
Citation
soeur-anonym a écrit:
alors pour ce quie st de la ceremonie tkt pas ma sœur on a pas fait de grosse depense mais une ceremonie sa reste une ceremonie surtout les mamans elles veulent au moin le stricte minimum ( parur en or takchita pui vien la nourriture et la locatio du lieu la deco etc sa a un cou) et vraiment je faisait tout pr limiter les depenses et faire plaisir a ma maman et puis elle emskina cme je suis son unique fille elle sais dit bon je vais depenser pr ma fille vu que lui voulais pas de depense ds sa elle c dit mehlish sur le coup elle ma dit si toi t heureuse avec c le principal mais bon je ne connaissez pas le monsieyr encors malheuresment . je lui rappel ses droits il me dit je t nourrir et te loge et des vetemen tu en a tt pas tt nus donc je ne manque a aucune de ems responsabilite c ce qu'il me dit... pr lui le reste c que futilité manger dormir c le principal .
D
8 décembre 2015 15:15
Incroyable, ce post est un échantillon de beaucoup d'absurdités qu'on peut lire ici

1/ car j'etais presser ( --')

La précipitation

2/ je suis redescendu sur terre en effet

L'absence de réflexion

3/ en dote il ma donner 3500euro

La grosse dot inutile car en fait le mari est une pince mais n'importe qui peut sortir quelques milliers d'euros pour "piéger" quelqu'un

4/ il voulait que je garde 1500 pour le permis je ne l'est pas fait

La mise en évidence de l'absurdité de la dot employée n'importe comment et cramée directement

5/ pour la fete du mariage c'est ma mere qui a tout fait donc elle a utiliser en+ l'ensemble de ces 3500 pour la fetes etc .

L'absurdité de faire des fêtes coûteuses et arrogantes quand on en a pas forcément les moyens et qu'on se lance dans la vie

6/ sa fait 2 ans j'ai pas acheter d'habit ou ce genre de chose alors que ceux ui me connaisse savent combien je suis coquette a la maison avant de memarier.

Combinaison du 4 et du 5

7/ entre nous il ce passe plus rien on vie comme 2 colloc on se calcul plus et il me deguoute pr tt vs dire

Tu t'es mise dans la merde toute seule comme une grande avec tes choix ridicules


J'ai envie de mettre ça sur le compte de l'âge mais même pas, une énorme partie des femmes raisonnent comme ça même en étant plus vieilles. Quelle tristesse, heureusement qu'il y a pas d'enfants au milieu
R
8 décembre 2015 16:27
A un moment faut assumer et arrêter de cacher ses choix derrière la religion ou les autres.
T'as fait vite pour te marier pour la liberté l'indépendance la vie intime par pour l'islam le voile la prière. Pas besoin de se marier pour porter le voile et les prières!!
T'as voulu une grande fête de mariage et tt dépensé ok c'est ton choix mais encore 1 fois assume!! faut pas se cacher derrière maman en disant moi jvoulais pas c'etait juste pour faire plaisir à ma mère la pauvre. J'ai sacrifié mon humilité pour une parure en or une salle, déco traiteur et des robes qui brillent. En plus t'appelle ça le "strict minimum" mdr

Après tu dis "a la base c'etais moi qui voulais pas taffer en contre partie il devais me donner mon due" C'est TOI qui voulait pas travailler tu changes d'avis et tu t'étonnes des problèmes mdr!! et ton "du" c'est quoi ?? En fait tu voulait qu'il bosse et toi tu gères les tunes quoi!!
Pour lui ton du c'est que tu ne manques de rien et c'est le cas!!

Y'a trop d’hypocrisie dans ta démarche de mariage le voile et tt le reste!! Se marier avant le bac soi disant pour le voile et les prieres mais pas de pb pr le retirer pour l'argent et m'acheter des rouges à levres dior!!
C'est à cause des filles comme toi que j'ai une mauvaise opinion des muslima de ta génération qui se cachent derriere un voile pour jouer les pieuses!!

C'est ton mari qui devrait venir se plaindre de tes changements sur yabi alors que vous étiez d'accord avant le mariage
s
8 décembre 2015 18:06
Juste pour etre clair ceux qui ne savent pas Lire Je ne compte pas retirer mon voile ni mes prieres pour travailler et le secteur dans lequelle je cherche il n'ya casiment que des femmes donc non je ne comprend pas pourquoi il a refuser de me laisser travailler AVEC ou SANS mon mari je ne retirez jamais moin voile pour le taff ni mes prieres a l'heure . donc je sais pas ou vous avez lu sa mais c'est les gens qui ont dit sa vous etes la plus pour me jugez que me conseiller donc ballayer devant votre porte dabord ... ensuite JE REPETE j'ai pas du tout fait une grande fete de mariage !!!! ya eut ni traiteur ni salle !!! et ma maman a payer je lui est rien demander , moi je limiter les depenser POUR ELLE mais c'est elle qui a voulu m'offrir tel ou tel chose a mon mariage donc arretez de parlez de chose sur lequelle je n'est rien dit et pour avoir arreter le bac je regrette et j'aurais pu le passer en candidat libre donc oui j'ai deconner mais a l'epoque j'etais plus jeune et je voyais les choses autrement je connaissez pas la realité de la vie. Bref j'arrete de me justifier pour des abrutis et leur critique je me crois pas super mouslima je demande juste des conseilles sur ma situation subhan Allah . et non je n'est pas accepter de vivre la misere j'ai accepter de pas travailler et lorsuqu'on a parler d'argent avant le mariage il etais evident pr lui et moi qu'il aller prendre soin de moi et je n'est que 21 ans donc oui j'apprecie les choses de la vie jsuis pas une mami pour m'en fiche . De toute façon je voulais juste des conseilles les gens qui mon conseiller dans le bien je vous remerci et puis je vais retenterais une derniere foi de discuter avec lui avec ma mere et si sa fontionne bismiLlah sinan je verrai avec ma mere wa salam aleikoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook