Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La raison l'emporte ?
s
1 octobre 2015 13:49
Salam alaykoum

Doit on délaisser ce que notre coeur désire pour faire plaisir à ses parents ? Les oebir jusqu'au bout mais en souffrir ?

Laisser derrière nous celui ou celle que l'on aime plus que tout, sincèrement parce qu'il/elle ne correspond pas aux critères de nos parents?

Parce qu'ils nous font la guerre et nous menace de nous mettre dehors et de faire un choix entre eux nos chers parents et lui/elle?

Doit on se faire une raison et tout laisser tomber pour eux et tout recommencer jusqu'à que celui/celle qui plaira D'ABORD a nos parents arrive ?

Le mariage devient trop difficile, trop de critères, de nationalisme, des regard des gens, des ci, des ça..
y
1 octobre 2015 13:55
Salam,

L'idéal serait d'allier les deux à savoir qu'il te plaise et plaise à tes parents...

Dans le cas ou il plait pas, tu peux leur faire un travail, et à force de persuasion et de patience, refus des autres, preuves de ses qualités ils finissent souvent par accepter...

Dans le cas contraire ben faut faire un choix, douloureux certes mais bon chacun le sien...
1 octobre 2015 13:57
Tu savais que tes parents avaient des critères avant de rencontrer ton gars non ?

Pourquoi s'obstiner dans ce cas ?
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
s
1 octobre 2015 14:04
Aleykoum Salam

Si tu étais déjà au courant que ça coincerai vis à vis de tes parents tout en pensant que tu pourrais réussir à les convaincre tu t'es bien trompé.

Normalement il n'y a pas de choix à faire. Tes parents seront toujours la pour toi mais "celui que tu aimes" tu ne sais pas à quoi t'attendre.

Autant trouver quelqu'un a la base qui te correspond et qui peut plaire à tes parents.
P
1 octobre 2015 14:04
Slm,

La seule chose que je peux te dire c'est souvent dans ma vie j'en ai fait qu'à ma tête, j'ai fais pas mal d'erreur

je n'ai presque jamais écouté mes parents (dans leur choix de mari par exemple)

mais ce sont mes parents qui m'ont tjr "ramassé" à la petite cuillère

et jusqu' à ce jour, j'ai 36 balais ils sont là !

On dit que les parents ne se trompent jamais allah ou ahlem

en tout cas ils veulent le meilleur pour toi, c'est juste que tu dois etre en colère et ne le perçois pas smiling smiley
s
1 octobre 2015 14:08
Marsellus Wallace: non pas du tout je ne savais pas... ils mon jamais rien dit... jusqu'au jour ou un "noir" a voulu me demander la main et un marocain la mon pere a dit pas de noir, pas de marocain... et j'ai tjs obéi de ce côté la

Simisi: ben a vrai dire au début tout à allr bien... ils étaient d'accord et du jour au lendemain ca a changée à cause de la famille...
X
1 octobre 2015 14:09
salut

toi tu vois juste le moment présent mais tes parent eux vois un peut plus loin que ça! je te parle en connaissance de cause! j'ai étais dans le même cas que toi étant jeune! et je n'est pas écouter j'en ai fait qu'a ma tête ce que je n'est pas tarder a regretter car tout ce que m'avaient prédit mais parent c'est réaliser et la j'ai bien plus souffert que si j'avais écouter! alors un petit conseil écoute tes parents ils t'aiment et ont plus d’expérience que toi! mais libre a toi de faire ce que tu veux! bonne chancesmiling smiley
Citation
sohenitr a écrit:
Salam alaykoum

Doit on délaisser ce que notre coeur désire pour faire plaisir à ses parents ? Les oebir jusqu'au bout mais en souffrir ?

Laisser derrière nous celui ou celle que l'on aime plus que tout, sincèrement parce qu'il/elle ne correspond pas aux critères de nos parents?

Parce qu'ils nous font la guerre et nous menace de nous mettre dehors et de faire un choix entre eux nos chers parents et lui/elle?

Doit on se faire une raison et tout laisser tomber pour eux et tout recommencer jusqu'à que celui/celle qui plaira D'ABORD a nos parents arrive ?

Le mariage devient trop difficile, trop de critères, de nationalisme, des regard des gens, des ci, des ça..
b
1 octobre 2015 14:31
Les parents ont un regard sans passion, ils peuvent se tromper, mais souvent ils ont raison et leurs regards ne différeront pas de ceux des autres membres de la famille, moins proches, mais incontournables.
J'ai vu des couples "rejetés" par les familles faisant bloc, des familles s'éclater, les ponts définitivement coupés, comme j'ai vu des appréciations négatives initiales s'avérer fausses, le vilain petit canard se révélant cygne, ou encore au contraire des jeunes bon chic, bon genre devenir au fil du temps, des ivrognes infidèles, battant au surplus, leur femme, finissant en divorce.

C'est la loterie, ce qui importe c'est l'extraction, les origines qui ont forgé les principes et l'éducation.

Sur le long terme, il vaut mieux partir sur le bon pied, car tes parents ne chercheront que le meilleur pour toi, ils ne s'opposent pas sur une tocade, mais dans ton intérêt ...

Pour ma part, je conseillerais, mes filles seront libres de choisir ce que bon leur semble dans les règles de notre éducation où l'on ne badine pas en terme de relations, sachant que moi, de mon coté, je choisirais qui sera digne de s'assoir à ma table, c'est aussi ma liberté, elles le savent. Je n'imposerais rien et elles ne m'imposeront rien, sachant que je ne pardonnerais jamais ... Tant d'attentions, sur de longues années, pour les éduquer, ce n'est pas pour que le premier venu, les embarquent aveuglément sur une galère ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/15 14:41 par blagueur.
s
1 octobre 2015 14:40
Je ne désire pas rompre les liens avec mes parents...j'en souffrirais bcp...

Mes frères on vécu comme moi pck pas assez bien, trop jeunes, famille pas assez bien ... c'est compliqué je pense que mes parents on peur de beaucoup trop de choses et ca nous met des arrières a chaque fois...
Citation
blagueur a écrit:
Les parents ont un regard sans passion, ils peuvent se tromper, mais souvent ils ont raison, car leurs regards ne différeront pas de ceux des autres membres de la famille, moins proches, mais incontournables.
J'ai vu des couples "rejetés" par les familles faisant bloc, des familles s'éclater, les ponts définitivement coupés, comme j'ai vu des appréciations négatives initiales s'avérer fausses, le vilain petit canard se révélant cygne, ou encore au contraire des jeunes bon chic, bon genre devenir au fil du temps, des ivrognes infidèles, battant au surplus, leur femme, finissant en divorce.

C'est la loterie, ce qui importe c'est l'extraction, les origines qui ont forgé les principes et l'éducation.

Sur le long terme, il vaut mieux partir sur le bon pied, car tes parents ne chercheront que le meilleur pour toi, ils ne s'opposent pas sur une tocade, mais dans ton intérêt ...

Pour ma part, je conseillerais, mes filles seront libres de choisir ce que bon leur semble dans les règles de notre éducation où l'on ne badine pas en terme de relations, sachant que moi, de mon coté, je choisirais qui sera digne de s'assoir à ma table, c'est aussi ma liberté, elles le savent. Je n'imposerais rien et elles ne m'imposeront rien, sachant que je ne pardonnerais jamais ... Tant d'attentions, sur de longues années, pour les éduquer, ce n'est pas pour que le premier venu, les embarquent aveuglément sur une galère ...
M
1 octobre 2015 15:49
Je comprendrais jamais les parents comme ça, pas lui il est pas marocain pas elle elle sait pas faire la cuisine pas ci pas ça,les gens vont penser que ... Et blablabli et blablabla hmdl ma mère ma dit qu il soit chinois francais ou arabe tant quil te rend heureuse et quil est musulman ma fille vasy!! Ils doivent te conseiller te prévenire de ci ou de ça mais pas imposer cest mon avis
P
1 octobre 2015 15:57
Salam,
les gens changent avec le temps, et l'amour s'épuise avec les épreuves. Seuls tes parents seront la toujours quoi qu'il arrive. La réflexion et les critères de tes parents te semblent aberrants et injustes, mais sache qu'ils ont plus l'expérience. la seule chose que tu puisses faire est de leur démontrer qu'ils se trompent, mais sur des critères objectifs, tels que la religion et les principes de l'homme avec lequel tu es, et non pas uniquement sur des critères d'amour.
Bon courage
M
1 octobre 2015 16:03
Slm
Ce qui s'est passé pour toi n'est pas valable pour tous, je pense que si tu avais écouté tes parents des le début tu aurais toujours eu cette sensation d'inachevé de frustration ..et si j étais allé avec celle qui me plaisait ? A t elle refait sa vie pense t elle toujours a moi ? Ectect
Jpense qu'il faut faire des erreurs pour apprendre de sois même
Citation
XXXXXXXX a écrit:
salut

toi tu vois juste le moment présent mais tes parent eux vois un peut plus loin que ça! je te parle en connaissance de cause! j'ai étais dans le même cas que toi étant jeune! et je n'est pas écouter j'en ai fait qu'a ma tête ce que je n'est pas tarder a regretter car tout ce que m'avaient prédit mais parent c'est réaliser et la j'ai bien plus souffert que si j'avais écouter! alors un petit conseil écoute tes parents ils t'aiment et ont plus d’expérience que toi! mais libre a toi de faire ce que tu veux! bonne chancesmiling smiley
1 octobre 2015 16:08
Salam

L expérience ma montrer que la raison devait primer sur l amour surtout, une fois qu il y a difficulté a vivre ce mm amour..
Si tu as des obstacles c est que Allah swt te met a l épreuve et si il ya épreuve c est qu il ya un kheir derrière, c est un rappel a la prudence, mais d avantage un rappel vers LUI l Omniscient!!
Ce n est pas ton coeur que tu dois écouter mes les rappels du Grand Miséricordieux, alors fait la salat istikhara réitère la autant de fois que possible jusqu'à ce que le doute ne subsiste plus dans ton coeur et que soit la facilité ce fasse pr un futur mariage ou au contraire si cela ce complique d avantage tu auras compris que par ces machakils Allah swt te fait voir et comprendre que cet homme que tu aime n est pas ton mektoub..

Sache aussi que:

bnou Sirin[1] a dit: "j'ai entendu Chourayh jurer par Allah:" Jamais un serviteur ne délaisse une chose pour Allah en ressentant une perte"."
Et leur parole: "celui qui laisse une chose pour Allah, Allah la lui remplace par une meilleur" est une vérité! " Authentique rapporté par Ahmed (5/363), Al Malousi dans (zawai'd Az-zouhd)(412), An-Nassa'î dans "Al-Koubra" (11/199-"Touhfatoul Al-acharaf"

En agissant de cette manière en accordant ta confiance a Allah swt, tu ne froissera personne et encore moins tes parents il faut juste prier et sbar!!

Allah y 3aounek



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/15 16:18 par TicTacTuCraque.Z.
1 octobre 2015 16:34
salam ma soeur fait une priere de consultation seul DIEU t'aidera et te guidera vers ton choix inchallah. Les parents n'ont pas forcement raison des fois ui et des fois non. Ta des parents qui prefere que tu marie avec un tel ou un tel ou qui n'aime pas ton futur parce que il l'est de t'elle nationnalités. Bon courage ma belle
s
1 octobre 2015 16:45
Baraka Allahou fikoum pour vos réponses!

C'est pas facile...
D'autant plus que mon pere m'a dis " la prochaine fois regarde ou tu met les pieds et regarde sa famille avant"
1 octobre 2015 17:08
RE ahh les reflexions de ce genre sa fait pas plaisir. Dieu tavais guider vers cette thomme donc quand ses le destins ses pas toi qui decide.
1 octobre 2015 17:42
Salam,

Quel à été le problème? Cela doit être grave quand même. Si je comprends bien tout allait bien au début entre lui et ta famille. ...

A ce jour tu souffres mais si tes parents refuse c est ce qu il a écrit ma soeut, Allâh swt sait ce qui est bon pour toi.

Remets toi au décret d Allâh swt et tu verras que cela passera tout seule
1 octobre 2015 17:47
Moi j'ai épousé un homme qui ne correspondait pas du tout aux criteres de mes parents mais al hamdoulilah ils ont fini pas accepter puisque je leur ai dit que ca serait lui et personne d'autres et que c'est moi qui me mariais avec lui et pas eux
1 octobre 2015 17:57
Wa alaykoum salam wai c'est injuste même si les parents ont leurs raisons. Insh Allah fait la prière de consultation pour être satisfaite.
s
2 octobre 2015 08:36
Les critères de mes parents ne correspondent pas aux miens...

Et hier c'était " sois lui sois nous, tu nous fais souffrir , il y a d'autres hommes sur terre.."

Je n'ai jamais désobéi a mes parents mais la je n'arrive pas a reculer et tout laisser tomber

Étant plus jeune , de mes 19ans a mes 23ans, je désirais me marier mais mes parents refusaient parce que pour eux jetai trop jeune et que c'était n'importe quoi .. Et mnt je suis en age et je dois faire vite pour eux mais selon leurs critères ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook