Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La raison l'emporte ?
2 octobre 2015 09:09
salam tous dépend de ce que tes parents refusent en lui...

si tu ne connais même pas cet homme dans le sens vivre avec lui et que tu vis dans l'euphorie de l'amour, on a bien des surprises une fois qu'on se réveille de la passion, on juge beaucoup mieux...

si tu es pratiquante et que tu as fais la prière de consultation plusieurs fois, le refus de tes parents est sûrement un signe de mal pour toi dans cette affaire ?
même si tu n'y vois pas encore le mal
2 octobre 2015 09:15
Parce qu'ils n'ont pas le droit d'avoir des criteres. Et puis quoi encore!

On ne doit pas obeir a la betise des autres.
Citation
Marsellus Wallace a écrit:
Tu savais que tes parents avaient des critères avant de rencontrer ton gars non ?

Pourquoi s'obstiner dans ce cas ?
l
2 octobre 2015 09:51
Salam,

Ton papa t aime et te veux du bien certe, mais faudra m expliquer en quoi c est te protéger le fait de t empêcher de choisir un musulman noir ou musulman marocain?

Il est évident que ce ne sont pas des critères raisonnables. Maintenant c est vrai qu il est et restera ton papa donc il y a le respect qui lui ait du, c est très délicat ta situation. Je ne sais pas quoi te conseiller...
Discute peut être avec ta maman pour le convaincre, essaye toujours.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/10/15 09:55 par lerifdunord.
s
2 octobre 2015 09:56
Merci

Oui c'est délicat parce que les parents ce sont les parents...

Ma maman c'est très dur de discuter avec elle calmement... elle ne sais pas être douce et parler calmement quand quelque chose ne lui plaît pas... c'est la mettre encore plus en colère...

D'ailleurs elle est bien soulager que mon pere refuse, elle ne l'a jamais voulu et ne fais rien pour m'aider... donc parler ou non c'est me faire crier dessus et dire que je suis bête et mauvaise
Citation
lerifdunord a écrit:
Salam,

Ton papa t aime et te veux du bien certe, mais faudra m expliquer en quoi c est te protéger le fait de t empêcher de choisir un musulman noir ou musulman marocain?

Il est évident que ce ne sont pas des critères raisonnable. Maintenant c est vrai qu il est et restera ton papa donc il y a le respect qui lui ait du, c est tres delicat ta situation. Je ne sais pas quoi te conseiller...
Discute peut etre avec ta maman pour le convaincre, essaye toujours.
l
2 octobre 2015 10:23
Dommage, alors désole mais je sais pas quoi te conseiller.
Citation
sohenitr a écrit:
Merci

Oui c'est délicat parce que les parents ce sont les parents...

Ma maman c'est très dur de discuter avec elle calmement... elle ne sais pas être douce et parler calmement quand quelque chose ne lui plaît pas... c'est la mettre encore plus en colère...

D'ailleurs elle est bien soulager que mon pere refuse, elle ne l'a jamais voulu et ne fais rien pour m'aider... donc parler ou non c'est me faire crier dessus et dire que je suis bête et mauvaise
P
2 octobre 2015 10:57
Salam,

Les critères de tes parents concernant leur refus ne concernent que l'origine ou y a-t-il autre chose? Car un musulman reste un musulman qu'il soit noir, blanc, chinois ou autre
Il faut essayer de discuter posément avec tes parents, leur demander de te préciser de manière claire et explicite leurs arguments. Et le seul moyen est de démonter chaque argument les uns après les autres, de manière calme et réfléchie.
Mais pour ca, tu dois toi aussi te poser les bonnes questions, a savoir est-ce que tu es sure que c'est le bon, le mariage n'étant pas un jeu. Sur quels critères est-ce une bonne personne pour toi, avec lequel tu souhaiterais te marier. Comme ca tu peux les exposer calmement à tes parents.
Il n'y a que la discussion qui pourrait solutionner les choses.
Et si ce n'est pas ton mektoub avec cet homme, alors les choses ne se feront pas

Bon courage
s
2 octobre 2015 11:13
Je te remercie et merci à tous...
2 octobre 2015 11:34
Ça dépend bien souvent ils on raison sur le choix de l'époux.
s
2 octobre 2015 11:44
Je n'en doute pas

Mais quand c'est nous qu'on doit le "trouver" et qu'à chaque fois ca colle pas a un moment donner c'est abuser..
Je dois me le trouver moi même, sans que personne ne me le présente et faire en sorte qu'il plaît à mes parents... c'est pas facile non plus pour moi... mes parents ne regardent pas s'il prie ou non...
Citation
bâBBôsh a écrit:
Ça dépend bien souvent ils on raison sur le choix de l'époux.
2 octobre 2015 11:49
Hé bien c'est quoi leurs critères ?
Citation
sohenitr a écrit:
Je n'en doute pas

Mais quand c'est nous qu'on doit le "trouver" et qu'à chaque fois ca colle pas a un moment donner c'est abuser..
Je dois me le trouver moi même, sans que personne ne me le présente et faire en sorte qu'il plaît à mes parents... c'est pas facile non plus pour moi... mes parents ne regardent pas s'il prie ou non...
2 octobre 2015 12:05
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Il serait utile de rappeler à tes parents que c'est bien toi qui te marie, que ça sera toi qui l'aura H24 à la maison, que c'est toi qui aura des enfants avec.
Ils veulent avoir leur mot à dire sur ton futur mari ? Et ensuite, ça sera quoi ? La décor de ta maison, le prénom de tes enfants, la manière de gérer ton foyer ?
Tu n'es pas leur marionnette. Tu es une adulte, responsable, qui a le droit d'exprimer ses goûts, surtout quand c'est toi la première concernée.

Le rôle du père, du wali, est de veiller aux intérêts de sa fille en matière de mariage. On a bien dit de sa fille et non de lui-même, ok ?!
Si c'est une personne sérieuse et qui a un bon niveau de religion, il n'y a aucune raison que les parents s'y oppose. Combien même il serait moche, handicapé ou peu fortuné : c'est le choix de leur fille.

D’après Abou Hourayra, le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « Si un homme dont la religiosité et la moralité vous donnent satisfaction s’adresse à vous pour demander à se marier, répondez-lui (favorablement). Sinon, la tentation et une grande corruption se répandront sur terre ». (Rapporté par at-Tirmidhi.)

La raison l'emporte ? La bêtise humaine, oui.
C'est toi qui te marie, c'est toi qui décide.
C'est toi qui décide de où, quand, comment et avec qui. Eux ne peuvent que te conseiller. C'est bien ta vie ? C'est bien toi qu'Allah va juger ?

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
l
2 octobre 2015 12:10
mes parents ne regardent pas s'il prie ou non...

Alors ne leur fait pas confiance dans ce domaine la....
s
2 octobre 2015 13:18
CHN-W : il est bon musulman, sérieux, ne m'a jamais manqué de respect, il est doux, pratiquant, patient, honnête et avec tout ce que mes parents juge ils ne leur en veux même pas, il me conseil de patienter et de toujours les respecter.
Il est un bon musulman et mes parents le refusent au début a cause de sa famille et on rajouter les origines maintenant..

Lerifdunord: non je ne les écœureraient jamais si c'est question de désobéir au Créateur mais mes parents font tout pour me faire culpabiliser , j'ai toujours eu de très bons rapports avec eux, très proches et à la moindre réflexion de leur part, cela me froisse et m'attriste.

Je me suis posée maintes et maintes fois la question, est ce l bon? Vaut il le coup?
J'ai regarder et réfléchis sur cet homme à plusieurs reprises, chercher les erreurs, les faux pas, ... et rien , je ne trouve rien il est toujours la présent à me conseiller que le meilleur ...

C'est facile de dire a sa fille "marie toi yen a d'autre, meilleur" , certes meilleur j'en doute pas, mais lui me convient, je me vois vivre ma vie avec lui ... le mariage c'est pas je prend lui et hop mariage.... c'est toute une vie
2 octobre 2015 13:22
Tu as quel âge ?

As tu des grands frères et soeurs qui peuvent appuyer la candidature de cet homme qui a l'air bon?
s
2 octobre 2015 13:26
24ans

Chez moi c'est chacun pour sois... malheureusement ... Et HamdouliLah je ne suis pas comme ca j'ai toujours aider les membres de ma famille... mais mes frères ne m'aiderons jamais ils seront toujours du côté de mes parents
Citation
bâBBôsh a écrit:
Tu as quel âge ?

As tu des grands frères et soeurs qui peuvent appuyer la candidature de cet homme qui a l'air bon?
s
2 octobre 2015 13:27
Écoeureraient = écouter

Erreur de frappe
Citation
sohenitr a écrit:
CHN-W : il est bon musulman, sérieux, ne m'a jamais manqué de respect, il est doux, pratiquant, patient, honnête et avec tout ce que mes parents juge ils ne leur en veux même pas, il me conseil de patienter et de toujours les respecter.
Il est un bon musulman et mes parents le refusent au début a cause de sa famille et on rajouter les origines maintenant..

Lerifdunord: non je ne les écœureraient jamais si c'est question de désobéir au Créateur mais mes parents font tout pour me faire culpabiliser , j'ai toujours eu de très bons rapports avec eux, très proches et à la moindre réflexion de leur part, cela me froisse et m'attriste.

Je me suis posée maintes et maintes fois la question, est ce l bon? Vaut il le coup?
J'ai regarder et réfléchis sur cet homme à plusieurs reprises, chercher les erreurs, les faux pas, ... et rien , je ne trouve rien il est toujours la présent à me conseiller que le meilleur ...

C'est facile de dire a sa fille "marie toi yen a d'autre, meilleur" , certes meilleur j'en doute pas, mais lui me convient, je me vois vivre ma vie avec lui ... le mariage c'est pas je prend lui et hop mariage.... c'est toute une vie
2 octobre 2015 13:29
Ok tu es jeune ils se disent que tu as le temps et que tu peux trouver mieux va savoir peut être attendent ils que tu leur amène un plus riche une belle famille plus proche de chez vous au bled bref une mentalité a l'ancienne
alors ca fait combien de temps que tu leur a parlé de ce prétendant?

Et est il venu demande ta main avec ses parents?
Tes parents connaissent bien sa famille?


Citation
sohenitr a écrit:
24ans

Chez moi c'est chacun pour sois... malheureusement ... Et HamdouliLah je ne suis pas comme ca j'ai toujours aider les membres de ma famille... mais mes frères ne m'aiderons jamais ils seront toujours du côté de mes parents
s
2 octobre 2015 13:50
Jeune non ca c'était avant... jusqu'à mes 23ans je ne pouvais pas envisager de me marier, impossible pour mes parents... (mon petit frère a 22ans et il est marier)

Pour quelqu'un du bled??? Hors de question pour eux!!!!!
Il faut quelqu'un d'ici ...

Oui
Ils on connu sa famille pendant quelques mois ... tout se passer très bien !
Ma grand mere ne voulait pas que je me marie de suite ...
M
2 octobre 2015 19:38
On doit faire des erreurs pour apprendre et avancer !

Les parents qui surprotegent leurs enfants pour mes mauvaises raisons ne leur rendent pas service !

Le fait d etre parent ne rend pas un etre humain omniscient! Tout le monde se trompe tout le monde fait des erreurs !

Les parents devraient soutenir leur enfant pas le maudire et lui promettre les flammes de l enfer s il epouse une fille pas assez jolie un homme pas assez riche...

Enfin c est comme ca que mes parents nous ont élèvés ! On a souvent des divergences d opinion mais ils ont toujours respecter nos choix...
s
2 octobre 2015 20:44
Tu as bien de la chance lol

Pas chez moi... c'est très dur d'imposer ses choix .. pourtant mes parents sont très ouverts d'esprits
Citation
Missy75 a écrit:
On doit faire des erreurs pour apprendre et avancer !

Les parents qui surprotegent leurs enfants pour mes mauvaises raisons ne leur rendent pas service !

Le fait d etre parent ne rend pas un etre humain omniscient! Tout le monde se trompe tout le monde fait des erreurs !

Les parents devraient soutenir leur enfant pas le maudire et lui promettre les flammes de l enfer s il epouse une fille pas assez jolie un homme pas assez riche...

Enfin c est comme ca que mes parents nous ont élèvés ! On a souvent des divergences d opinion mais ils ont toujours respecter nos choix...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook