Les raison du déclin de l'"empire Arabo-Musulman"?
Citation
SerN a écrit:
L' instrumentalisation politique et idéologique de la religion musulmane qui est à l' origine du manque de démocratie. ( islam = démocratie )

Le culte du dirigeant, " petit père des peuples " arabe

Ce sont les gouvernants de ces pays qui font du tort à la religion. Aux réformateurs, de lui redonner une image positive dans le monde. Autant dir, ce n'est pas pour demain, mais il y a des balbitiements.
Même langue, même religion, même histoire n'est-ce pas suffisant pour une union ?
C'est étonnant cette manie que nous avons toujours à trouver des justifications à notre déclin dans des éléments extérieurs.

Et si le problème était bel et bien interne à nous, à notre comportement et à notre déclin intellectuel qui précède notre extrémisme et notre intolérance/ouverture.

L’empire romain qui nous précédé a connu un tel travers et un déclin tout aussi dramatique.

Les raisons sont principalement dues aux luttes politiques pour le gain du pouvoir.
Les batailles pour s’accaparer du pouvoir ont précipité ce déclin comme ça été le cas durant le regne des derniers califes en Andalousie.

Cette absence d'union conduit forcement à la dictature.
L quête du pouvoir absolu par une minorité de gouvernants a pour conséquence un manque de diversité et une pensée unique contraires à la démocratie .
La démocratie condition première à tout développement.

Comme on dit le ver est dans la pomme, pas besoin d'aller chercher ailleurs notre déclin, pas dans le colonialisme qui nous a déjà trouvé dans un état de délabrement total ni dans une autre excuse.
Citation
azl95 a écrit:
C'est étonnant cette manie que nous avons toujours à trouver des justifications à notre déclin dans des éléments extérieurs.

Et si le problème était bel et bien interne à nous, à notre comportement et à notre déclin intellectuel qui précède notre extrémisme et notre intolérance/ouverture.

L’empire romain qui nous précédé a connu un tel travers et un déclin tout aussi dramatique.

Les raisons sont principalement dues aux luttes politiques pour le gain du pouvoir.
Les batailles pour s’accaparer du pouvoir ont précipité ce déclin comme ça été le cas durant le regne des derniers califes en Andalousie.

Cette absence d'union conduit forcement à la dictature.
L quête du pouvoir absolu par une minorité de gouvernants a pour conséquence un manque de diversité et une pensée unique contraires à la démocratie .
La démocratie condition première à tout développement.

Comme on dit le ver est dans la pomme, pas besoin d'aller chercher ailleurs notre déclin, pas dans le colonialisme qui nous a déjà trouvé dans un état de délabrement total ni dans une autre excuse.

Pas mal du tout,
le problème est avant tout interne.
bien résumé azl

les arabes se sont mis d' accord pour...
vous connaissez la suite smiling smiley
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Alors quel Schisme? Entre arabe et perses, sunnites et chiites.
Donatello pour l'instant je suis d'accord avec toi sur cette union.

Salamou Alykoum,

Oui en parlant du shissme je parle de celui qui a desuni les arabes et les perses, et qui a ete lourd de consequences, puisqu'il a acceleré le processus de declin.
Mais pis encore, comme si nous ne prenons pas les enseignement de l'histoire on persiste avouloir rester a notre stade de looser, le meilleur exemple et les prises de tete entre marocain et algeriens, alors que le probleme n'etait que politique on a reussi a integrer meme les peuple qui malgré qu'il soient similaire ne sont pas capable d'avoir un comportement qui pourrait nous mener vers une union.

Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos

Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Boycottez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!!
Citation
Donatello a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Alors quel Schisme? Entre arabe et perses, sunnites et chiites.
Donatello pour l'instant je suis d'accord avec toi sur cette union.

Salamou Alykoum,

Oui en parlant du shissme je parle de celui qui a desuni les arabes et les perses, et qui a ete lourd de consequences, puisqu'il a acceleré le processus de declin.
Mais pis encore, comme si nous ne prenons pas les enseignement de l'histoire on persiste avouloir rester a notre stade de looser, le meilleur exemple et les prises de tete entre marocain et algeriens, alors que le probleme n'etait que politique on a reussi a integrer meme les peuple qui malgré qu'il soient similaire ne sont pas capable d'avoir un comportement qui pourrait nous mener vers une union.

Tout à fait et le Liban est aussi un formidable exemple..de discorde
jai une question : selon vous comment les arabo-musulmans pourré redevenir aussi puissant qu'avant ?
en s'unissant oui mé ca me semble difficile donc quel seraient les changement a faire ?
Salamou Alykoum,

pour remttre a niveau faut deja que chaque pays lance de vaste chantier, modernisation et remise à niveau de leur institution politique, assainissement de leur administration, luttre contre l'analphabetisme, lutte contre l'exclusion, lutte contre la corruption, renovation du systeme judiciaire, lancement de projet de modernisation des infrastructures du pays.

Des lors qu'on aura tteint ce stade, on pourra commencer a parler d'union entre les pays, qui passeront avant tout par le developpement des echanges, creation de poles de recherche interetatiques, et puis petit à petit abaissement des barrieres permettant la libre circulation des capitaux, des biens et des individus, bref un espace shengen, donner l'acces a la propriete a n'importe quel ressortisant de l'union. Aores celà voir meme en parrallele, mise en place d'une politique commune. Cette union prendrait la forme d'une union federale. Voici pour moi les principaux point, je sais que j'en ai zappé, mais je pense que ces point ne doiventpas etre ommis.

Amiratoon, tout à fait le liban reflete bien le probleme tout comme d'autre pays comme l'irak mais cette discorde a ete injectée artificiellement.

Boycottez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!!
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

pour remttre a niveau faut deja que chaque pays lance de vaste chantier, modernisation et remise à niveau de leur institution politique, assainissement de leur administration, luttre contre l'analphabetisme, lutte contre l'exclusion, lutte contre la corruption, renovation du systeme judiciaire, lancement de projet de modernisation des infrastructures du pays.

Des lors qu'on aura tteint ce stade, on pourra commencer a parler d'union entre les pays, qui passeront avant tout par le developpement des echanges, creation de poles de recherche interetatiques, et puis petit à petit abaissement des barrieres permettant la libre circulation des capitaux, des biens et des individus, bref un espace shengen, donner l'acces a la propriete a n'importe quel ressortisant de l'union. Aores celà voir meme en parrallele, mise en place d'une politique commune. Cette union prendrait la forme d'une union federale. Voici pour moi les principaux point, je sais que j'en ai zappé, mais je pense que ces point ne doiventpas etre ommis.

Amiratoon, tout à fait le liban reflete bien le probleme tout comme d'autre pays comme l'irak mais cette discorde a ete injectée artificiellement.

salam

on peut toujour revé koicrying
Citation
jax a écrit:
salam

Salamou Alykoum,

je serais pas autant pessimiste mais faut dire que c'est pas demain la veille grinning smiley

Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Quelles sont pour vous les 3 raisons principales du déclin de la civilisation arabo-musulmane?
Alors pour moi ce seraient :
1-Les conflits internes
2-La mauvaise interprétation de l'islam et un certain retour en arrière avec la promotion d'une certaine pauvreté matériel.
3-L'acculturation des femmes

Salam,smiling smiley

Toutes les ères de civilisation ont connu un rayonnement puis celui-ci, a fini par s'estomper, maintenant quelles en sont les raisons, un agrandissement trop prématuré??
Allah o 3ahlem, de toute manière, il n'y a pas une ou deux raisons qui ont fait que... mais une multitudes de facteurs qui on fait qu'un des plus grand empires de l'histoire s'est effondré!!!

Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre.
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

Non seulement il faudrait une vraie volonté politique des dirigeants arabes ce qui est difficile à obtenir comme tu le dis, mais tu oublie autre chose, crois tu réellement que quand bien même des dirigeants "parfaits" seraient élus "démocratiquement", les autres puissances laisseront faire?

Je suis encore plus pessimiste que toi, le retard accumulé par ces pays vis à vis des pays occidentaux non seulement est énorme, mais en + elles ne laisseront jamais une union possible, celui qui en aura l'idée, il lui arrivera ce qui est arrivé à Sadam.
Citation
Lillaa a écrit:

Non seulement il faudrait une vraie volonté politique des dirigeants arabes ce qui est difficile à obtenir comme tu le dis, mais tu oublie autre chose, crois tu réellement que quand bien même des dirigeants "parfaits" seraient élus "démocratiquement", les autres puissances laisseront faire?

Je suis encore plus pessimiste que toi, le retard accumulé par ces pays vis à vis des pays occidentaux non seulement est énorme, mais en + elles ne laisseront jamais une union possible, celui qui en aura l'idée, il lui arrivera ce qui est arrivé à Sadam.

Salamou Alykoum,

Une volonté politique certes, mais là ca risque de prendre bien plus de temps, enfin, bien sur il faut cette impulsion etatique pour lancer la dynamique, ca passe par des chantiers majeur comme l'education, afin de donner à chaque citoyen, la capacité a raisonner seul sans q'on lui dicte les choses. Maintenant c'est aussi quelques chose qui peut etre lancé par la societé civile.

Quand aux puissances etrangeres et leur ingerence, le seul moyen de pouvoir contrecarrer tout ca, c'est par une separation stricte des pouvoir, et une deconcentrations des pouvoir, parce que ce qui arrive aujourd'hui dans les etats arabe, c'est que l'enesmeble des pouvoir sont concentrés par un groupe de personnes, qui peut etre facilement manipulable de l'exterieur, or, si l'on a un parlement fort, une jstice forte et independante, une armée dans ses caserne, des militaires loins de la politique, on pourrait eviter les ingerences etrangeres.
L'autre solution qui doit etre complementaire de la premiere, c'est que pour eviter un sort à la saddam, c'est que la vague de democratie et de modernisation des instituation politiques doit intervenir sur l'ensemble des etats arabe et dans une periode courte, ceci afin de ne laisser aucune possibilité a ces puissances etrangeres s'ils veulent mener une attaque militaire par exempl. on peut degommer un etat, mais pas une dizaine.

Donc c'est possible, mais, le pessimisme persiste puisque les chances de voir ce genre d'initiatives prendre forme sont encore loin.

Citation
jax a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

salam

C'est toujours mieux que de cauchemarder winking smiley