chargement... pao de acucar [ MP ] [ Ajouter à mes amis ] 13 juin 2007 12:31 |
Citation
SerN a écrit:
L' instrumentalisation politique et idéologique de la religion musulmane qui est à l' origine du manque de démocratie. ( islam = démocratie )
Le culte du dirigeant, " petit père des peuples " arabe
13 juin 2007 12:41 |
13 juin 2007 12:42 |
13 juin 2007 12:53 |
Citation
azl95 a écrit:
C'est étonnant cette manie que nous avons toujours à trouver des justifications à notre déclin dans des éléments extérieurs.
Et si le problème était bel et bien interne à nous, à notre comportement et à notre déclin intellectuel qui précède notre extrémisme et notre intolérance/ouverture.
L’empire romain qui nous précédé a connu un tel travers et un déclin tout aussi dramatique.
Les raisons sont principalement dues aux luttes politiques pour le gain du pouvoir.
Les batailles pour s’accaparer du pouvoir ont précipité ce déclin comme ça été le cas durant le regne des derniers califes en Andalousie.
Cette absence d'union conduit forcement à la dictature.
L quête du pouvoir absolu par une minorité de gouvernants a pour conséquence un manque de diversité et une pensée unique contraires à la démocratie .
La démocratie condition première à tout développement.
Comme on dit le ver est dans la pomme, pas besoin d'aller chercher ailleurs notre déclin, pas dans le colonialisme qui nous a déjà trouvé dans un état de délabrement total ni dans une autre excuse.
13 juin 2007 12:57 |

13 juin 2007 12:58 |
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Alors quel Schisme? Entre arabe et perses, sunnites et chiites.
Donatello pour l'instant je suis d'accord avec toi sur cette union.
13 juin 2007 13:03 |
Citation
Donatello a écrit:Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Alors quel Schisme? Entre arabe et perses, sunnites et chiites.
Donatello pour l'instant je suis d'accord avec toi sur cette union.
Salamou Alykoum,
Oui en parlant du shissme je parle de celui qui a desuni les arabes et les perses, et qui a ete lourd de consequences, puisqu'il a acceleré le processus de declin.
Mais pis encore, comme si nous ne prenons pas les enseignement de l'histoire on persiste avouloir rester a notre stade de looser, le meilleur exemple et les prises de tete entre marocain et algeriens, alors que le probleme n'etait que politique on a reussi a integrer meme les peuple qui malgré qu'il soient similaire ne sont pas capable d'avoir un comportement qui pourrait nous mener vers une union.
14 juin 2007 00:50 |
14 juin 2007 01:12 |
14 juin 2007 01:20 |
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,
pour remttre a niveau faut deja que chaque pays lance de vaste chantier, modernisation et remise à niveau de leur institution politique, assainissement de leur administration, luttre contre l'analphabetisme, lutte contre l'exclusion, lutte contre la corruption, renovation du systeme judiciaire, lancement de projet de modernisation des infrastructures du pays.
Des lors qu'on aura tteint ce stade, on pourra commencer a parler d'union entre les pays, qui passeront avant tout par le developpement des echanges, creation de poles de recherche interetatiques, et puis petit à petit abaissement des barrieres permettant la libre circulation des capitaux, des biens et des individus, bref un espace shengen, donner l'acces a la propriete a n'importe quel ressortisant de l'union. Aores celà voir meme en parrallele, mise en place d'une politique commune. Cette union prendrait la forme d'une union federale. Voici pour moi les principaux point, je sais que j'en ai zappé, mais je pense que ces point ne doiventpas etre ommis.
Amiratoon, tout à fait le liban reflete bien le probleme tout comme d'autre pays comme l'irak mais cette discorde a ete injectée artificiellement.

14 juin 2007 01:21 |
Citation
jax a écrit:
salam
on peut toujour revé koi

14 juin 2007 13:05 |
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Quelles sont pour vous les 3 raisons principales du déclin de la civilisation arabo-musulmane?
Alors pour moi ce seraient :
1-Les conflits internes
2-La mauvaise interprétation de l'islam et un certain retour en arrière avec la promotion d'une certaine pauvreté matériel.
3-L'acculturation des femmes
15 juin 2007 16:43 |
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,
pour remttre a niveau faut deja que chaque pays lance de vaste chantier, modernisation et remise à niveau de leur institution politique, assainissement de leur administration, luttre contre l'analphabetisme, lutte contre l'exclusion, lutte contre la corruption, renovation du systeme judiciaire, lancement de projet de modernisation des infrastructures du pays.
Non seulement il faudrait une vraie volonté politique des dirigeants arabes ce qui est difficile à obtenir comme tu le dis, mais tu oublie autre chose, crois tu réellement que quand bien même des dirigeants "parfaits" seraient élus "démocratiquement", les autres puissances laisseront faire?
Je suis encore plus pessimiste que toi, le retard accumulé par ces pays vis à vis des pays occidentaux non seulement est énorme, mais en + elles ne laisseront jamais une union possible, celui qui en aura l'idée, il lui arrivera ce qui est arrivé à Sadam.
15 juin 2007 17:34 |
Citation
Lillaa a écrit:
Non seulement il faudrait une vraie volonté politique des dirigeants arabes ce qui est difficile à obtenir comme tu le dis, mais tu oublie autre chose, crois tu réellement que quand bien même des dirigeants "parfaits" seraient élus "démocratiquement", les autres puissances laisseront faire?
Je suis encore plus pessimiste que toi, le retard accumulé par ces pays vis à vis des pays occidentaux non seulement est énorme, mais en + elles ne laisseront jamais une union possible, celui qui en aura l'idée, il lui arrivera ce qui est arrivé à Sadam.
15 juin 2007 18:10 |
C'est toujours mieux que de cauchemarderCitation
jax a écrit:Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,
Des lors qu'on aura tteint ce stade, on pourra commencer a parler d'union entre les pays, qui passeront avant tout par le developpement des echanges, creation de poles de recherche interetatiques, et puis petit à petit abaissement des barrieres permettant la libre circulation des capitaux, des biens et des individus, bref un espace shengen, donner l'acces a la propriete a n'importe quel ressortisant de l'union. Aores celà voir meme en parrallele, mise en place d'une politique commune. Cette union prendrait la forme d'une union federale. Voici pour moi les principaux point, je sais que j'en ai zappé, mais je pense que ces point ne doiventpas etre ommis.
Amiratoon, tout à fait le liban reflete bien le probleme tout comme d'autre pays comme l'irak mais cette discorde a ete injectée artificiellement.
salam
on peut toujour revé koi