Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Raid sur le kif… et sur les paysans!
2 septembre 2010 17:37
MAROC

Raid sur le kif… et sur les paysans

Fin juin, des hélicoptères ont déversé des herbicides dans la région du Rif afin de détruire des champs de cannabis. Une intervention mal préparée qui a contaminé les autres cultures.

Boulizem, dans la commune de Beni Ahmed Charquia, c’est un peu le bout du monde. En partant de Chefchaouen, l’endroit est accessible par une nouvelle route, dans un état de délabrement avancé, et de mauvaises pistes. Avant d’y accéder, il faut faire une pause pour abreuver le véhicule en essence de contrebande dans un village misérable et poussiéreux, véritable bidonville rural. Ici, on plante le cannabis depuis peu et les paysans n’ont pas encore engrangé assez d’argent pour construire en dur à côté de leurs bicoques en tôle. Enfin, au détour d’un virage, la cuvette de Boulizem apparaît telle une oasis vert tendre au creux d’une vallée aride. Sauf que le tapis vert des plants de kif [haschich] est parsemé d’impressionnantes taches brunes comme si la moitié du douar avait brûlé. Après deux heures et demie de “route”, nous arrivons à destination. A d’autres il aura suffi de quelques minutes en hélicoptère.

Une vidéo montre bien l’ambiance d’“Apocalypse now”

Mardi 29 juin, trois engins ont décollé d’un terrain de foot transformé en héliport près de Bab Taza. Vers 13 heures, ils ont survolé la zone et piqué du nez vers les cultures pour asperger le sol d’une substance blanche. Dans le village, c’était la panique ! Les femmes criaient, les enfants, qui n’avaient jamais vu d’hélicoptère de leur vie, se sont mis à pleurer. Une vidéo réalisée par un habitant [consultable sur le site www.actuel.ma] résume bien l’ambiance d’Apocalypse Now qu’ils ont vécue ce jour-là. Sans le napalm, mais avec ce satané herbicide.

Ce jour-là, comme chaque mardi, la plupart des paysans étaient au souk. Zakaria*, lui, est resté. Assoupi dans une cabane, il a été réveillé par le vacarme assourdissant des rotors. Le cultivateur s’est alors précipité à l’extérieur… avant de s’écrouler : un hélicoptère venait de l’arroser d’herbicide. Choqué, il est resté prostré trois jours, incapable de se relever. L’homme ne parvient toujours pas à raconter son calvaire. “Le mal est dans le cœur”, se contente-t-il de dire d’un air désolé.

A Boulizem, les paysans sont tous sous le choc et ne sont guère plus prolixes. Il n’y a aucune cellule psychologique pour aider les habitants, anéantis. Après avoir montré ses champs calcinés et son potager brûlé, Ahmed éclate en sanglots. L’attaque ne l’a pas seulement privé de sa source de revenus, mais aussi de tous ses moyens de subsistance. Sans ses tomates, ses vignes, ses olives, Ahmed ignore comment il va nourrir sa famille cet hiver. “On appelle ce mardi, la ‘journée noire’”, raconte Abdallah Madani, président de l’association de développement de Beni Ahmed Charquia. “Presque toutes les cultures ont été touchées dans le village et ce qui est encore debout est en train de crever”, dit-il en montrant des plants de cannabis dont les feuilles, empoisonnées par le produit, sont devenues jaunes. Les champs de pastèques comme les figuiers ont été carbonisés sans discernement par la pluie chimique. Mais il y a peut-être plus grave. Aujourd’hui, des enfants se baignent dans l’oued dans lequel s’est répandu l’herbicide.

Abdekalder tient à montrer son puits à ciel ouvert, au centre d’une zone aspergée par un hélicoptère. Quand on lui demande comment il va nourrir ses cinq enfants, il n’a qu’une formule à l’esprit : “Dieu seul sait ce qu’on va devenir !” Il a le regard vide de ceux qui n’ont plus rien.

L’épandage aérien est un mode opératoire nouveau au Maroc. Le premier “raid” a eu lieu en 2009. En septembre, des opérations de pulvérisation d’herbicide au sol par des ouvriers armés de réservoirs portatifs ont été menées pour éradiquer le kif dans la région de Taounate. Mais, habituellement, les autorités se contentent d’éradiquer les plantations à la faucille, à la tronçonneuse ou au tracteur. Ces méthodes “douces” facilitent aussi bien sûr les arrangements… Les paysans de cette région n’ont pas réellement d’alternatives. Sans cet “or vert”, les Rifains vivraient dans une misère noire. La région est l’une des plus densément peuplées du pays [124 habitants au kilomètre carré, contre 37 en moyenne dans le royaume] et les terres y sont parmi les plus ingrates. “Cette année, le blé a eu un très mauvais rendement, explique Abdallah Madani. Les oliviers et les figuiers ne servent qu’à la consommation personnelle. Ici, le cannabis est la seule source stable de revenus…”

Pour certains spécialistes, il pourrait s’agir du Roundup Pourtant, cette culture dégrade aussi les sols, mais elle a permis – même si l’écrasante majorité des revenus qu’elle génère finit dans les poches des barons et des trafiquants européens – la relative prospérité d’une région déshéritée. L’échec des cultures de substitution, la corruption des policiers et la pression internationale peuvent expliquer cette escalade dans la stratégie de répression. “Utiliser des hélicoptères, c’est montrer que l’Etat a la maîtrise du ciel ! C’est du domaine de la symbolique”, affirme un observateur de la région.

On ignore quel herbicide a été employé et nos demandes en ce sens au ministère de l’Intérieur sont à ce jour restées sans réponse. Pour certains spécialistes, il pourrait s’agir du Roundup, un produit qui a déjà été utilisé par aspersion aérienne pour détruire des champs de coca en Colombie. Cette substance est contestée par des scientifiques pour ses effets secondaires potentiellement nocifs. Quel que soit l’herbicide utilisé, il n’a pas contaminé que le kif.

Vidéo : ici



INTERVIEW Les dangers liés aux herbicides

Dominique Belpomme, professeur de cancérologie à Paris, explique quels sont les risques sanitaires liés à l’épandage de produits chimiques non contrôlé sur des terres agricoles.

Y a-t-il des herbicides chimiques sans danger pour l’homme ?

DOMINIQUE BELPOMME:

Je n’en connais pas. Je ne connais pas de pesticide sans risque pour la faune, la flore et la santé humaine. Par définition, d’ailleurs, un pesticide entre dans le cadre des biocides, du latin “qui tue la vie”. Les herbicides, raticides, fongicides et autres insecticides sont tous des pesticides, un terme qui étymologiquement veut dire “qui supprime la peste”. Les premiers pesticides chimiques ont été créés dans les années 1930, grâce à la recherche sur les armes chimiques durant la Première Guerre mondiale. Les industriels les ont baptisés du nom politiquement correct de “produits phytosanitaires”. Les plus dangereux étaient les organochlorés (aujourd’hui interdits), puis il y a eu les organophosphorés et
maintenant d’autres dont on ne connaît pas encore tous les effets secondaires, comme le Roundup, à base de glyphosate.

Quelles peuvent être les conséquences des épandages aériens de pesticides qui ont lieu dans la vallée du Rif ?

C’est scandaleux, inacceptable ! Il y a d’abord les conséquences sanitaires. Cela va contaminer les habitants, même ceux qui ne se trouvaient pas directement dans la zone visée, car les neuf dixièmes du produit restent dans l’air. Puis cela va contaminer les eaux (les puits, l’oued), sachant que certains pesticides ont une rémanence de près de cent ans. Dans le cas du Roundup, il n’y a aucun moyen de le dégrader ! Ainsi, l’herbicide va également contaminer les sols, les rendant infertiles. En tuant les bactéries, les champignons, les insectes, les vers qui fabriquent l’humus, il stérilise les sols. L’abus de pesticides est un véritable crime contre l’humanité…

Propos recueillis par Amanda Chapon, Actuel, Casablanca

Histoire
La culture du cannabis dans le Rif remonterait à l’arrivée des immigrants arabes, à partir du VIIe siècle. Après l’indépendance, la culture est restée relativement circonscrite. Elle s’est intensifiée à la fin des années 1970. Les surfaces cultivées sont passées de 10 000 hectares à plus de 130 000 hectares au milieu des années 2000, faisant du Maroc le premier producteur mondial de haschisch. Cette culture faisait alors vivre près de 100 000 familles, offrant aussi une garantie de paix sociale et économique pour l’Etat. C’est à partir de 2003 que le gouvernement s’est attaqué à la culture et au trafic de cannabis, en lançant différents projets de développement et en encourageant les paysans à l’abandonner au profit de cultures alternatives et subventionnées.

Source : Courrier international : Raid sur le kif... et sur les-paysans
c
2 septembre 2010 21:01
Je ne Comprends pas....

Le Kif c'est notre tradition.....

En europpe ils ont les bars.....aprés une journée de travail les gens boivent un coup et discutent....c'est leurs traditions.....


Nous c'est le Kif......


Le Maroc cede a la pression de l'europpe....

Alors que les supermarchés marocaines sont remplis de jhony Walker et du vin rouge...et que les bars ouvrent de Partout on fait la chasse au kif.....

Le Maroc n'as pas de C.... pour dire a L'europpe....


Le Kif pas touche c'est notre tradition......

Un gras qui fume du Kif est plutot tranquil...un peu reveur...mais pas violant....
Un gras qui boit a etre ivre est beaucoup plus dangereux

Je suis pour cultiver le maximum et l'envoyer a l'europpe......c'est une source de devise importante......

De toute facon cela repond a un besoin de consommation en europpe....

Le risque pour le Maroc est que le consommateur europpien commencent a cultuver dans son appart sa propre consommation...

Car qu'on veuille ou pas.....
le kif est une plante qui as accompagné l'homme....

Les pecheurs ont besoins ( la majorité de pecheurs europpiens consomment le Kif pour se donner du courage et affronter la mer)


mais eduquer a une consommation raisonable oui.
s
3 septembre 2010 01:52
je veux bien créer une association de fumeurs de kif.mais je ne suis pas fumeur .et j'ai horreur de l'odeur du tabac.
A
3 septembre 2010 02:27
Le Kif est aux rifains ce que fut le mauvais vins aux anciens ouvriers français, un moyen d'affaiblir la lutte de classe. Hassan 2 n'a rien fait contre en son temps, normal il avait peur des rifains^^ Mohamed 6 le fait aujourd'hui car il a besoin de TOUT son peuple pour le combat qu'il mène contre la corruption et la mafia locale qui gangrène le royaume.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/10 02:28 par Amar el Soussi.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
W
3 septembre 2010 10:35
Citation
chibani R a écrit:
Je ne Comprends pas....

Le Kif c'est notre tradition.....

En europpe ils ont les bars.....aprés une journée de travail les gens boivent un coup et discutent....c'est leurs traditions.....


Nous c'est le Kif......


Le Maroc cede a la pression de l'europpe....

Alors que les supermarchés marocaines sont remplis de jhony Walker et du vin rouge...et que les bars ouvrent de Partout on fait la chasse au kif.....

Le Maroc n'as pas de C.... pour dire a L'europpe....


Le Kif pas touche c'est notre tradition......

Un gras qui fume du Kif est plutot tranquil...un peu reveur...mais pas violant....
Un gras qui boit a etre ivre est beaucoup plus dangereux

Je suis pour cultiver le maximum et l'envoyer a l'europpe......c'est une source de devise importante......

De toute facon cela repond a un besoin de consommation en europpe....

Le risque pour le Maroc est que le consommateur europpien commencent a cultuver dans son appart sa propre consommation...

Car qu'on veuille ou pas.....
le kif est une plante qui as accompagné l'homme....

Les pecheurs ont besoins ( la majorité de pecheurs europpiens consomment le Kif pour se donner du courage et affronter la mer)


mais eduquer a une consommation raisonable oui.


La drogue ,cause de crimes , quelques exemples parmi d autres , voir liens :
ça fait perdre la tête aussi pour ceux qui fument winking smiley

[www.lejdd.fr]

[www.20minutes.fr]


[www.laprovence.com]
c
3 septembre 2010 10:37
Citation
jaoued44600 a écrit:
Citation
chibani R a écrit:
Je ne Comprends pas....

Le Kif c'est notre tradition.....

En europpe ils ont les bars.....aprés une journée de travail les gens boivent un coup et discutent....c'est leurs traditions.....


Nous c'est le Kif......


Le Maroc cede a la pression de l'europpe....

Alors que les supermarchés marocaines sont remplis de jhony Walker et du vin rouge...et que les bars ouvrent de Partout on fait la chasse au kif.....

Le Maroc n'as pas de C.... pour dire a L'europpe....


Le Kif pas touche c'est notre tradition......

Un gras qui fume du Kif est plutot tranquil...un peu reveur...mais pas violant....
Un gras qui boit a etre ivre est beaucoup plus dangereux

Je suis pour cultiver le maximum et l'envoyer a l'europpe......c'est une source de devise importante......

De toute facon cela repond a un besoin de consommation en europpe....

Le risque pour le Maroc est que le consommateur europpien commencent a cultuver dans son appart sa propre consommation...

Car qu'on veuille ou pas.....
le kif est une plante qui as accompagné l'homme....

Les pecheurs ont besoins ( la majorité de pecheurs europpiens consomment le Kif pour se donner du courage et affronter la mer)


mais eduquer a une consommation raisonable oui.


La drogue ,cause de crimes , quelques exemples parmi d autres , voir liens :
ça fait perdre la tête aussi pour ceux qui fument winking smiley

[www.lejdd.fr]

[www.20minutes.fr]


[www.laprovence.com]


L'excé fait perdre la tete...

Le Kif n'est pas une drogue.....
l
3 septembre 2010 18:01
Citation
chibani R a écrit:
Je ne Comprends pas....

Le Kif c'est notre tradition.....

En europpe ils ont les bars.....aprés une journée de travail les gens boivent un coup et discutent....c'est leurs traditions.....


Nous c'est le Kif......


Le Maroc cede a la pression de l'europpe....

Alors que les supermarchés marocaines sont remplis de jhony Walker et du vin rouge...et que les bars ouvrent de Partout on fait la chasse au kif.....

Le Maroc n'as pas de C.... pour dire a L'europpe....


Le Kif pas touche c'est notre tradition......

Un gras qui fume du Kif est plutot tranquil...un peu reveur...mais pas violant....
Un gras qui boit a etre ivre est beaucoup plus dangereux

Je suis pour cultiver le maximum et l'envoyer a l'europpe......c'est une source de devise importante......

De toute facon cela repond a un besoin de consommation en europpe....

Le risque pour le Maroc est que le consommateur europpien commencent a cultuver dans son appart sa propre consommation...

Car qu'on veuille ou pas.....
le kif est une plante qui as accompagné l'homme....

Les pecheurs ont besoins ( la majorité de pecheurs europpiens consomment le Kif pour se donner du courage et affronter la mer)


mais eduquer a une consommation raisonable oui.

chi ta3mira a m3alam? kayn chi wallaa...grinning smiley Dkika moujouda man 3andi

chibani ma sahalch grinning smiley 3firit
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
l
3 septembre 2010 18:10
ils voulaient plus payer les corrompus ?
c
3 septembre 2010 19:09
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
chibani R a écrit:
Je ne Comprends pas....

Le Kif c'est notre tradition.....

En europpe ils ont les bars.....aprés une journée de travail les gens boivent un coup et discutent....c'est leurs traditions.....


Nous c'est le Kif......


Le Maroc cede a la pression de l'europpe....

Alors que les supermarchés marocaines sont remplis de jhony Walker et du vin rouge...et que les bars ouvrent de Partout on fait la chasse au kif.....

Le Maroc n'as pas de C.... pour dire a L'europpe....


Le Kif pas touche c'est notre tradition......

Un gras qui fume du Kif est plutot tranquil...un peu reveur...mais pas violant....
Un gras qui boit a etre ivre est beaucoup plus dangereux

Je suis pour cultiver le maximum et l'envoyer a l'europpe......c'est une source de devise importante......

De toute facon cela repond a un besoin de consommation en europpe....

Le risque pour le Maroc est que le consommateur europpien commencent a cultuver dans son appart sa propre consommation...

Car qu'on veuille ou pas.....
le kif est une plante qui as accompagné l'homme....

Les pecheurs ont besoins ( la majorité de pecheurs europpiens consomment le Kif pour se donner du courage et affronter la mer)


mais eduquer a une consommation raisonable oui.

chi ta3mira a m3alam? kayn chi wallaa...grinning smiley Dkika moujouda man 3andi

chibani ma sahalch grinning smiley 3firit



Chi Dkika...cela me fait penser a Moulay Taqoub.....Et ces vieux assis autour du thé et un sebssi....

Partout dans le nord et dans le sousse..Marakech...Salé,Fés....Chafchawene.....des gens se retrouvaient pour fumer et boire un thé a la Menthe...

Intredire le chitte je suis d'accord....Mais pas le Kif....je vous rapelle que jusqu'aux années 50 il existait l'office de Tabac et du kif...

Le Maroc est chargé de faire le job pour l'europe????

Pourquoi le vin et les autres alcoles ne sont pas interdites??? ce n'est ni nos traditions ni notre culture ca????
L'occident a reussit a vendre ses vins et ses alcols partout dans les pays d'Islam......et pourquoi on ne peut pas leur exporter le Kif????

J'aimerais bien savoir les degats sur les societés?? le Kif ou les Alcols???.

Je dit le Kif oui..le chitte NON.
l
3 septembre 2010 19:23
Citation
chibani R a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
chibani R a écrit:
Je ne Comprends pas....

Le Kif c'est notre tradition.....

En europpe ils ont les bars.....aprés une journée de travail les gens boivent un coup et discutent....c'est leurs traditions.....


Nous c'est le Kif......


Le Maroc cede a la pression de l'europpe....

Alors que les supermarchés marocaines sont remplis de jhony Walker et du vin rouge...et que les bars ouvrent de Partout on fait la chasse au kif.....

Le Maroc n'as pas de C.... pour dire a L'europpe....


Le Kif pas touche c'est notre tradition......

Un gras qui fume du Kif est plutot tranquil...un peu reveur...mais pas violant....
Un gras qui boit a etre ivre est beaucoup plus dangereux

Je suis pour cultiver le maximum et l'envoyer a l'europpe......c'est une source de devise importante......

De toute facon cela repond a un besoin de consommation en europpe....

Le risque pour le Maroc est que le consommateur europpien commencent a cultuver dans son appart sa propre consommation...

Car qu'on veuille ou pas.....
le kif est une plante qui as accompagné l'homme....

Les pecheurs ont besoins ( la majorité de pecheurs europpiens consomment le Kif pour se donner du courage et affronter la mer)


mais eduquer a une consommation raisonable oui.

chi ta3mira a m3alam? kayn chi wallaa...grinning smiley Dkika moujouda man 3andi

chibani ma sahalch grinning smiley 3firit


Chi Dkika...cela me fait penser a Moulay Taqoub.....Et ces vieux assis autour du thé et un sebssi....

Partout dans le nord et dans le sousse..Marakech...Salé,Fés....Chafchawene.....des gens se retrouvaient pour fumer et boire un thé a la Menthe...

Intredire le chitte je suis d'accord....Mais pas le Kif....je vous rapelle que jusqu'aux années 50 il existait l'office de Tabac et du kif...

Le Maroc est chargé de faire le job pour l'europe????

Pourquoi le vin et les autres alcoles ne sont pas interdites??? ce n'est ni nos traditions ni notre culture ca????
L'occident a reussit a vendre ses vins et ses alcols partout dans les pays d'Islam......et pourquoi on ne peut pas leur exporter le Kif????

J'aimerais bien savoir les degats sur les societés?? le Kif ou les Alcols???.

Je dit le Kif oui..le chitte NON.

je suis d'accord pour le kif, faudrait légaliser et organiser ce secteur ....les mafias de la drogue, la consommation de mauvais cannabis mélangé à je ne sais quoi source d'intoxication et de maladies , des hallucinogènes se trouveront, ainsi, supprimés, et la consommation d'alcool et de tabac se trouvera nettement diminuer (en les surtaxant aussi).

il faut dire que les marocains savent consommer du kif car c'est culturel mais ne savent pas consommer de l'alcool (excès)

Enfin il faut dire que si on peut éviter toute drogue (y compris l'alcool et le tabac) ça serait nettement mieux pour l'esprit et la santé.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
E
3 septembre 2010 22:06
Il n'y a pas que le Maroc qui cultivent le hash , la cultivation de ce produit est partout dans les Etats Unis , en Europe ,en inde et tout le reste du monde.
Pourquoi ce regime criminel frape t'il si dure des pauvres faibles sans defence .Ce peuple du Nord qui a toujours etait la cible des criminels . Ce peuple a ete empoisonne par les Espagnoles pendant la guerre du Rif , puis bombarde sans pitie par Hassan 2 , finalement empoisone par le regime present . Ce peuple de citoyens de deusieme classe , comment feront t'ils pour se nourrir et faire nourrir leurs famille ? Les Americains le cultivent aussi comme est montre dans ces videos , est ce que Obama va envoyer des Helicopters pour les bombarder avec du poison ?
Je ne comprends pas ce regime cruel et ce qu'il veut prouver au monde . C'est vraiment etranges ces actions prises contre ces miserables , quand quelqu'un comme le jeune homme Khiari qui a montre ce qui se passait dans sa region concernant le trafique de drogue , il a ete tout de suite arrete et condamne a pourrir dans une prison a Casablanca pour une periode de 3 ans , sous le pretexte il donne une mauvaise reputation et image du Maroc aux etrangers. Qu'elle bande d'hypocrites.


[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
W
4 septembre 2010 10:29
Ceux qui continuent a cultiver du Hachich et autres drogues en sachant que c est interdit ,et bien qu ils assument ,la drogue est dangereuse et elle détruit les humains ,et cause beaucoup de dégâts en particulier les crimes .
Il est temps que les soit disant pauvres sans défence cultivent des fruits et des légumes et non de la DROGUE .Il faut se rendre a l évidence que la drogue TUE d une manière ou d une autre ,ça détruit ceux qui la consomme avec excès et ça détruit ceux qui la vendent( les petits dealers )voir d autres ??? ça permets d acheter des armes et nuire aussi .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/10 10:30 par jaoued44600.
l
4 septembre 2010 11:44
puisqu'ils vendent de l'alcool, ils peuvent bien vendre le reste.
w
4 septembre 2010 17:05
Salam

Le Kif comme l'Alcool c'est pareil Haram. Donc pas de compromis.

Ceci dit je suis contre le fait de pulvériser un poison nommé pesticide sur des villages où que ce soit au Maroc ou ailleurs.
On a pas le droit de contaminer ni nos frères ni l'environnement avec ce sale poison qu'est le pesticide.

Je dis non au Kif, tabac, alcool et pesticide.Grrrr
Un bon jus d'orange riche en vitamine C Football
c
4 septembre 2010 17:21
C'est le Maroc ca.....on dort..on dort pendant des années.....et chacun se sert.....et un Jour quelqu'un qui vient du Nord....se montre gentille et genereux....et surtout ceux qui nous gouverne cherche une legetimité chez l'homme du Nord.....

Et puis chez nous on sait regler le probleme tous de suite on a les methodes n'est ce pas??? ...

Les methodes radicales...il faut du resultat tous de suite et tanpis pour les autres.....


Ok le gouvernement Marocain est au pied du Mur...il veut se raprocher de l'europpe.....Ok le Maroc doit faire le Gendarme....Gendarme pour l'immigration clandestine et le Hachich...


Vous imaginez vraiment le Maroc sans le Kif????

Il perdera un peu de son ame....souvenez vous...... tous les chanteurs andalous et les chants de Malhoune......ces gens fumaient du Kif et ils nous ont laissé un chant qui nous fait voyager dans un Maroc Authentique.
E
4 septembre 2010 21:05
Le hash... ne tue pas comme tue les bombes , les chars , et tout le materiel de guerre . qui rentre des milliares dans la caisse des pays riches . Qu'ils aillent balayer devant chez eux d'abord puis apres ils viennent nous dire ce qui doit etre interdit ou pas .
C'est pas avec des petits terrains ( Bo92a ) qu'ils vont cultiver assez de patates et tomates pour nourrir leurs enfants les soigner et les eduquer .
Si le gouvernement veut qu'ils plantent des patates il faut les subventionner et creer du travail pour ces gens . Pas les empoisonner pour plaire aux nations industrielises .
En Afganistan malgre que l'etat leur donne des subventions pour les encourager a cultiver les patates et les ognions , Ils preferent continuer a semer l'Opium et le hashish .
Le gouvernement laba n'ose pas lever la main contre son peuple , parce qu'il sait qu'ils joindront tous les Talibans pour se venger .
c
4 septembre 2010 22:15
Le kif a produit ca...

Cheikh Mouizo...chanson Tanzya
W
5 septembre 2010 11:02
Citation
chibani R a écrit:
C'est le Maroc ca.....on dort..on dort pendant des années.....et chacun se sert.....et un Jour quelqu'un qui vient du Nord....se montre gentille et genereux....et surtout ceux qui nous gouverne cherche une legetimité chez l'homme du Nord.....

Et puis chez nous on sait regler le probleme tous de suite on a les methodes n'est ce pas??? ...

Les methodes radicales...il faut du resultat tous de suite et tanpis pour les autres.....


Ok le gouvernement Marocain est au pied du Mur...il veut se raprocher de l'europpe.....Ok le Maroc doit faire le Gendarme....Gendarme pour l'immigration clandestine et le Hachich...


Vous imaginez vraiment le Maroc sans le Kif????

Il perdera un peu de son ame....souvenez vous...... tous les chanteurs andalous et les chants de Malhoune......ces gens fumaient du Kif et ils nous ont laissé un chant qui nous fait voyager dans un Maroc Authentique.

Faut arrêter de tout mettre en rapport avec l Europe , le gouvernement Marocain n a pas besoin d éducateurs pour gérer ses affaires en interne , si vous voulez vous rabaisser a ce point là,faites le pour vous même ,ne parlez pas au nom du gouvernement et dirigeants du Pays .
Ces dialogues commence à nous taper sur le système !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/10 11:03 par jaoued44600.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook