Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LES RAGOTS !!
c
14 décembre 2004 09:24
Salam,

Imaginez une personne que vous connaissez plutôt bien (nouvel(le) ami(e), collègue, etc.). Vous avez de l'estime pour lui/elle et vous appréciez ses qualités ; bref vous vous entendez bien.

Imaginez maintenant qu'une tierce personne vienne mettre son grain de sel dans cette histoire en vous rapportant quelques ragots malveillants sur votre nouvel(le) ami(e).

Evidemment vous êtes désarçonné par ces révélations...

Que faites vous ?

- Vous vous dites qu'il n'y a jamais de fumée sans feu : vous croyez ces "on dit" et petit à petit vous coupez le contact avec votre nouvel(le) ami(e).

- Vous n'y croyez absolument pas... vous vous dites que votre nouvel(le) ami(e) n'a pas pu vous duper à ce point !!

- Ces révélations vous ébranlent mais vous essayez de ne pas trop en tenir compte et de vous faire votre propre opinion.

- Vous en parlez directement à votre nouvel(le) ami(e) : autant mettre les choses au clair tout de suite.
e
14 décembre 2004 09:29
parler directement à votre nouvel(le) ami(e) : autant mettre les choses au clair tout de suite
m
14 décembre 2004 09:30
Salaamsmiling smiley,

Tu appliques le verset suivant :

49.6. ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.
c
14 décembre 2004 09:33
Tu peux expliciter plus simplement Mdlazreg... c'est le matin et mon cerveau n'est pas encore au maximum de ses capacités winking smiley.
F
14 décembre 2004 10:22

Moi je préfère voir de moi même mais en faisant tout de même attention...
14 décembre 2004 10:25
Moi je n'écouter pas les ragots d'autrui sur des personnes que je connais (amis) je préfère me faire mon opinion et constater les choses par moi même.
Les balances je déteste ça, mais les ragots encore plus!!!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
C
14 décembre 2004 10:27
salaam 'alaykoum,

PAS BIEN LES RAGOTS.... grinning smiley ... lis donc cette chtite histoire ... winking smiley



Il était une fois, à l’époque des califes abbassides, dans la capitale musulmane Bagdad, un grand savant connu pour sa sagesse. Cet homme avait passé sa vie à étudier le Coran et les paroles du Prophète , et il était très pieux.

Jamais on ne l’entendait dire du mal de quelqu’un, se moquer des autres ni répéter des paroles inutiles.
Tout le monde l’aimait, car il avait toujours une parole gentille ou un sourire pour les gens qu’il rencontrait, et il était toujours prêt à aider les autres.

Un jour, l’un de ses voisins vint le trouver :

As-salamou alaykoum !

Wa alaykoum as-salam wa-rahmatou llahi wa-barakatouhou, répondit le savant.

Sais-tu ce qu’on vient de me dire à propos de ton ami Abdallah ? poursuivit le voisin.

Attends un peu, répliqua le savant. Je vois que tu brûles d’envie de me dire quelque chose. Mais avant que tu me le dises, j’aimerais te faire passer un petit test. Cela s’appelle le test des trois filtres.

Des trois filtres ? s’étonna le voisin.

Exactement, poursuivit le savant. Avant que tu ne me parles de mon ami, ce serait une bonne idée de prendre le temps de filtrer ce que tu comptes me dire. Nous allons faire passer ce que tu voulais me dire dans trois filtres : ce qui en restera, tu pourras me le dire. C’est pourquoi j’appelle cela le test des trois filtres. Tu es prêt ?

Oui, répondit l’homme, de plus en plus étonné. (En effet, quand il bavardait avec ses voisins, il n’avait pas l’habitude de prendre tant de précautions).

Allons-y donc, dit le savant ? Le premier filtre est celui de la vérité. As-tu bien vérifié que ce que tu veux me dire est vrai ?

Non, répondit l’homme. En fait on vient juste de me le raconter et…

Bon, dit le savant. Donc, tu n’es pas du tout sûr que ce soit vrai. Le filtre de la vérité n’a pas gardé ce que tu voulais me dire. Essayons maintenant le second filtre, celui du bien. Est-ce que ce que tu voulais me dire sur mon ami est quelque chose de bien ?

Euh, non, au contraire…

Ah, poursuivit le savant. Donc tu voulais me dire quelque chose de mal sur mon ami, mais tu n’es pas certain que ce soit vrai. Je ne sais pas si je vais pouvoir t’écouter…Mais peut être que tu réussiras quand même le test, car il reste encore un filtre : le filtre de l’utilité. Si tu me dis ce que tu voulais me dire sur mon ami, est-ce que cela me sera utile ?

Euh bien…non, pas vraiment.

Alors, conclut le savant, si ce que tu voulais me dire n’est pas vrai, n’est pas bien et n’est même pas utile, ce n’est pas la peine de me le dire, tu ne crois pas ? Les paroles peuvent faire beaucoup de mal, et il ne faut pas les répandre n’importe comment. Une parole qui n’est ni vraie, ni bonne ni utile ne vaut pas la peine d’être dite. Alors avant de te dire quelque chose, ou de répéter ce qu’on t’a raconté, n’oublie pas de soumettre tes paroles au test des trois filtres ! Cela t’évitera certainement des péchés. Allah nous dit dans le Coran :
« Ô vous qui croyez ! Ne vous moquez pas les uns des autres, car il se peut que ceux-ci soient meilleurs que ceux-là. Que les femmes ne se moquent pas les unes des autres, car il se peut que celles-ci soient meilleures que celles-là. Ne vous calomniez pas les uns les autres, et ne vous donnez pas de sobriquets injurieux. Quel vilain mot que « perversion », quand on a déjà la foi. Ceux qui ne se repentent pas, voilà les injustes. » (Sourate 49, verset 11)

Le voisin, un peu confus, rentra chez lui et réfléchit longuement aux paroles du savant. Depuis ce jour, il étonna ses voisins en cessant d’écouter les bavardages inutiles, et en demandant à ceux qui voulaient lui raconter quelque chose :

« Attends un peu, ce que tu vas me dire, est-ce que c’est vrai ? est-ce que c’est bien ? est-ce que c’est utile ? ». Et c’est ainsi que cet homme, dont les gens avaient l’habitude de se méfier à cause de sa mauvaise langue, devint aimé et respecté de tous...


---------------------------------------------------------------------------------
CrAzY_MoRdiKuS... désolé, y'avait pas de portes ouvertes, donc chui rentré par la fenêtre!
c
14 décembre 2004 10:28
Salut Shams,

Moi aussi j'essaie de ne pas prêter foi aux ragots. Je ne veux pas généraliser mais parfois d'un petit rien, les gens en font toute une montagne. Et la montagne grossit tellement qu'un jour tout se déforme et que le ragot prend des proportions démesurées eye rolling smiley.
c
14 décembre 2004 10:32
Salam Crazy_Mordikus,

Si tout le monde pouvait être tel le grand savant de ton histoire...

En fait justement ce qui m'exaspère, c'est que tout le monde raconte ces ragots à qui veut les entendre sans jamais se poser la question du mal qu'ils peuvent causer.
14 décembre 2004 10:43
salut chems, dans ses cas là, évite la personne à ragot ou met lui les points sur les "i" ca ira plus vite. Et si vraiment tu vois que ça part en vrille, va voir la personne visée et parles avec lui de ce tapage (ca peut sembler etre de la balancer, mais là c'est pas pareil)
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
c
14 décembre 2004 10:46
Merci Shams,

J'me sens d'attaque pour passer un savon à la ragoteuse... Ca va faire mal grinning smileygrinning smiley.
14 décembre 2004 10:47
vas y, défoule toi!!!
Et si possible, fais là culpabiliser!!!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
c
14 décembre 2004 10:48
Merci coach smiling smiley
14 décembre 2004 10:53
de riennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn winking smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
m
15 décembre 2004 03:22
Salaam chemssmiling smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley,


>>>>>>>>>Tu peux expliciter plus simplement Mdlazreg... c'est le matin et mon cerveau n'est pas encore au maximum de ses capacités .

Excuse moi mais hier je t'ai repondu et je suis alle dormir tellement j'etais epuisetongue sticking out smiley. Car moi je suis epuise le soir et pas le matin Madame Bizzare.

Quoi?!!! tu veux dire que tu n'as pas compris le verset?!!!! Pourtant c'est Dieu SWT qui parle!!!:

49.6. ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.


En plus je l'ai pas ecrit en Arabe mais bien en langue gawriagrinning smileygrinning smileygrinning smiley.

Bon je t'explique:

Le ô c'est pour l'appel et ca sert a attirer l'attention. le Vous c'est le deuxieme pronom du pluriel, le qui c'est.... Quoi?!!grinning smileygrinning smileygrinning smiley

Aaaah excuse moi tu veux plus simple, le plus simple a mon avis c'est :

- Vous en parlez directement à votre nouvel(le) ami(e) : autant mettre les choses au clair tout de suite.

Ps: Tu comprends tes propres mots au moins?!tongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smileywinking smiley.

z
15 décembre 2004 07:46
Je n'y prête aucune attention, mais alors pas la moindre.
Je préfère me faire une opinion d'une personne moi même.

Généralement, j'ai toujours une bombe anti-ragots dans mon sac. Ce qui me vaut d'ailleurs souvent d'être écartée d'une discussion fémininegrinning smileytongue sticking out smiley mais à mon grand bonheur.grinning smiley


c
15 décembre 2004 14:05
Wawwwwwwwwwww j'ai tout compris Mdlazreg grinning smiley. Une nuit de sommeil et me voilà intelligente - lol.
c
15 décembre 2004 14:05
Mdr Zouitina.

Entre en parler à la personne concernée et m'en foutre... mon coeur balance.
1 décembre 2005 12:27
petit up! annuel lol
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
k
1 décembre 2005 13:26
ni prete pas attention et fais toi ta propre opinion, si j'avais écouté ces ragots ben mon futur mari serait loin dans le passé, soit disant qu'il été sorti avec une fille alors qu'elle été encore avec son mec, soit disant qu'il été retourné avec son ex, soit disant qu'il essayé de draguer les autres mais moi j'ai fois en lui et il a pris l'habitude de tout me dire même ce qui fait pas plaisir à entendre, du coup en qui croire?, moi j'ai foi en Allah et je le pris pour savoir si je prend la bonne décision et si les ragots avaient été vrai et ben j'ai confiance en Allah, il m'aurait éloigné de lui
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook