Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Racisme : Vingt ans requis contre "Phinéas"
a
24 mai 2007 19:24
NOUVELOBS.COM |


L'avocat général a requis une "peine plancher de vingt ans" de réclusion criminelle à l'encontre de Mickaël Tronchon qui, sous le pseudonyme de "Phinéas", avait tenté d'assassiner deux Français d'origine maghrébine et profané un cimetière juif.



Une "peine plancher de vingt ans" de réclusion criminelle a été requise jeudi 24 mai contre Mickaël Tronchon. Celui qui se fait appeler Phinéas comparaît devant les assises du Rhône pour avoir tenté d'assassiner à coups de hache deux hommes dans le cadre d'une "croisade" raciste.
L'avocat général Jean Olivier Viout a souligné qu'il prenait "en compte l'altération du discernement (de l'accusé) au moment des faits et sa biographie". Il n'a pas réclamé de peine de sûreté à son encontre afin, a-t-il souligné, de rendre la durée de sa détention adaptable à ses évolutions psychologiques.
Ce n'est qu'après "beaucoup d'hésitations" que le magistrat a demandé aux jurés de prononcer une peine de vingt ans, le "minimum décent" selon lui, pour sanctionner deux tentatives d'assassinats perpétrées en août 2004, la première à Villeurbanne (Rhône), contre un Français né en Algérie, et la seconde à Paris contre une septuagénaire marocain.


"Signe d'espoir"


Phinéas - référence à des membres de groupuscules néo-nazis américains - avait, après son premier crime profané un cimetière juif, y laissant sa hache en évidence, afin de médiatiser sa "croisade".
"Ce réquisitoire est un signe d'espoir", a estimé Me Alain Jakubowicz, avocat de plusieurs victimes et organisations anti-racistes.
"On ne lui ferme pas la porte: avec les aménagements de peine possibles, il pourra, s'il continue à changer comme il semble avoir commencé à le faire, avoir une vie en sortant de prison, et devenir peut être un exemple", a-t-il ajouté.
Me Jean Boudot, conseil de l'accusé, a regretté que le réquisitoire, "excessif" selon lui, soit "appuyé sur la volonté de faire de Mickaël Tronchon un exemple dans la lutte nécessaire contre les idées nazies, alors qu'on n'a affaire qu'à un petit nazillon".
"Il ne savait pas écrire Adolf Hitler, il traçait les croix gammées à l'envers, son racisme n'avait rien d'idélogique", a-t-il rappelé.
A
25 mai 2007 10:49
2O ans ! Oh C'est pas cher payé pour ses actes.
l
25 mai 2007 12:28
c'est plus un cinglé qu'un militant d'extreme droite. sa place est à l'asile.
il n'aurait pas été influencé par des nazis, c'eut été par les raeliens.
M
25 mai 2007 17:35
20ans requis c'est abusé !!!

l'avocat general ne sera pas suivi
P
25 mai 2007 19:42
D'habitude ils disent la réclusion à perpétuité à savoir 30 ans pour tentative de meurtre, puis lors du verdict, l'Avocat général requiert seulement 20 ans !
C'est vraiment abusé, sachant que le coupable a tenté d'assassiner DEUX personnes et a profané un cimetière juif, surtout que c'étaient des actes à caractère raciste angry smiley

J'espère seulement qu'il ne bénéficiera pas d'un allégement de peine et qu'il se comportera très mal en prison pour passer encore 7 ans supplémentaires !

En tout cas les psychiatres auront du travail à faire...
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
c
25 mai 2007 19:44
Citation
mechante7 a écrit:
20ans requis c'est abusé !!!

l'avocat general ne sera pas suivi


ben si ! mais attends ya qd meme tentatives de meurtres pr haine raciale ou ché pas quoi + racismes + profanation raciste ...

c un dangereux ! malade peut etre j'en sais rien !

mais tant mieux !
P
25 mai 2007 19:48
Citation
caracteriELLE a écrit:
Citation
mechante7 a écrit:
20ans requis c'est abusé !!!

l'avocat general ne sera pas suivi


ben si ! mais attends ya qd meme tentatives de meurtres pr haine raciale ou ché pas quoi + racismes + profanation raciste ...

c un dangereux ! malade peut etre j'en sais rien !

mais tant mieux !

Je pense qu'elle voulait dire que 20 ans ce n'était pas grand chose.
J'ai connu une affaire viols + tentative de meurtre, et le coupable n'a eu que 20 ans.
La d'après cette histoire, tentatives d'assassinat + profanation le tout à caractères racistes, ça méritait largement plus winking smiley
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
c
25 mai 2007 20:08
oui, ben c plus grave viol+ tentative meurtre que profanation + tentative meurtre haine raciale ... bref!

Citation
Petite_flechette a écrit:
Citation
caracteriELLE a écrit:
Citation
mechante7 a écrit:
20ans requis c'est abusé !!!

l'avocat general ne sera pas suivi


ben si ! mais attends ya qd meme tentatives de meurtres pr haine raciale ou ché pas quoi + racismes + profanation raciste ...

c un dangereux ! malade peut etre j'en sais rien !

mais tant mieux !

Je pense qu'elle voulait dire que 20 ans ce n'était pas grand chose.
J'ai connu une affaire viols + tentative de meurtre, et le coupable n'a eu que 20 ans.
La d'après cette histoire, tentatives d'assassinat + profanation le tout à caractères racistes, ça méritait largement plus winking smiley
M
25 mai 2007 20:11
Citation
caracteriELLE a écrit:
oui, ben c plus grave viol+ tentative meurtre que profanation + tentative meurtre haine raciale ... bref!

Citation
Petite_flechette a écrit:
Citation
caracteriELLE a écrit:
Citation
mechante7 a écrit:
20ans requis c'est abusé !!!

l'avocat general ne sera pas suivi


ben si ! mais attends ya qd meme tentatives de meurtres pr haine raciale ou ché pas quoi + racismes + profanation raciste ...

c un dangereux ! malade peut etre j'en sais rien !

mais tant mieux !

Je pense qu'elle voulait dire que 20 ans ce n'était pas grand chose.
J'ai connu une affaire viols + tentative de meurtre, et le coupable n'a eu que 20 ans.
La d'après cette histoire, tentatives d'assassinat + profanation le tout à caractères racistes, ça méritait largement plus winking smiley

nan nan jvoulais bien dire que 20ans c'est trop !!
il n'a tué personne..
il a pété les plombs chose qui peut arrivé a tout le monde..
allez voir si tout les meurtriers ont pris 20ans dans la tronche c'est pas sur..
P
25 mai 2007 20:14
Citation
caracteriELLE a écrit:
oui, ben c plus grave viol+ tentative meurtre que profanation + tentative meurtre haine raciale ... bref!

Justement, le racisme est un délit qui est sanctionné pénalement. Double tentative de meurtre et profanation, la peine aurait dû être un peu plus lourde.
Ca aurait pu très bien être une histoire de tentative de meurtre, et le coupable aurait pu avoir 20 ans aussi.
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
P
25 mai 2007 20:17
Citation
mechante7 a écrit:
Citation
caracteriELLE a écrit:
oui, ben c plus grave viol+ tentative meurtre que profanation + tentative meurtre haine raciale ... bref!

Citation
Petite_flechette a écrit:
Citation
caracteriELLE a écrit:
Citation
mechante7 a écrit:
20ans requis c'est abusé !!!

l'avocat general ne sera pas suivi


ben si ! mais attends ya qd meme tentatives de meurtres pr haine raciale ou ché pas quoi + racismes + profanation raciste ...

c un dangereux ! malade peut etre j'en sais rien !

mais tant mieux !

Je pense qu'elle voulait dire que 20 ans ce n'était pas grand chose.
J'ai connu une affaire viols + tentative de meurtre, et le coupable n'a eu que 20 ans.
La d'après cette histoire, tentatives d'assassinat + profanation le tout à caractères racistes, ça méritait largement plus winking smiley

nan nan jvoulais bien dire que 20ans c'est trop !!
il n'a tué personne..
il a pété les plombs chose qui peut arrivé a tout le monde..
allez voir si tout les meurtriers ont pris 20ans dans la tronche c'est pas sur..

Il n'a certes tué personne, mais il aurait pu les tuer, heureusement que Dieu est là pour les sauver.
Les tentatives de meurtre c'est toujours la perpet, à savoir 30 ans. Même si c'est trop, c'est un moyen pour le détenu de se remettre en question, car les victimes ont toujours des séquelles (physiques, morales), le coupable a 'pété les plombs', or qui nous dit si à sa sortie il ne recommencera pas ??? De toute manière tout dépendra de lui, s'il se fera soigné durant ces 20 années ou non.
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
c
25 mai 2007 20:59
oui... enfin bon! jtrouve qc une bonne sanction
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook