Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Racisme a Studio 2M contre un artiste amazigh
o
30 juin 2006 12:48
Maroc : Racisme a Studio 2M contre un artiste amazigh
jeudi 15 juin 2006
Studio 2M, le programme de compétition dans le domaine de la chanson, en est à sa troisième édition. La chaîne de Ain Sbaà se targue de beaucoup de changements et améliorations mais une constante est toujours là : une marginalisation totale de la chanson amazighe. Même si quelques amazighs participent, ils sont écartés vers la touche pour la simple raison qu’il parlent et chantent en Amazigh. C’est ce qui est arrivé dernièrement à Agadir au militant-chanteur de la troupe TAFSUT Abdellah BOUZANDAG qui a été exclu de la compétition parce qu’il chante en Amazigh. On a traité tamazight comme d’habitude : "folkloriquement"... Une autre lecon pour ceux qui parlent de la démocratisation des médias...
Une télévision qui fait dans le racisme et l’exclusion, il n’y a plus que les crédules que cela étonne. Quoique nos officiels n’arrêtent pas de ressasser que, enfin, l’amazighité, dans ses différentes expressions, y aura de droit de cité, il faut dire que ce n’est pas le cas. Toujours ce terrible hiatus entre le discours et la réalité, pourrait-on dire.

Abdellah Bouzandag chanteur du groupe Tafsut Music Band l’a vécu, à ses dépens. Sans se faire d’illusions, il a voulu, comme tous les jeunes du pays, participer à l’émission Studio 2M. C’est son droit le plus absolu. Mais manque de bol, il chante en tamazight. Ce que, comme vous pouvez l’imaginer, est loin d’être du goût des responsables de l’émission. Cela peut même être rédhibitoire, une véritable tare. Il nous raconte sa mésaventure en ces termes.

« Le 12 juin dernier, je me pointe au lieu de la compétition. En voulant compléter le formulaire [www.2m.tv] , j’ai été surpris d’avoir juste deux choix : chanson arabe ou chanson occidentale. Même pas marocaine ! Il faut le croire. J’ai donc décidé de ne pas cocher ni l’une ni l’autre. Lors de l’entretien, on m’a bien évidemment demandé dans quel genre je veux chanter. Ma réponse a été claire et nette : la chanson amazighe. Les responsables n’en revenaient tout simplement pas. Comme si j’ai commis un crime. Avec leurs mines complètement défaites, ils ont marqué la chanson arabe, malgré mes protestations. »

« Lors du premier tour, continue-t-il, j’ai interprété ‘’a vava inu va’’, a capella. Et même si je n’en croyais pas mes yeux, j’ai été sélectionné. Au tour suivant, j’ai été interviewé par un de leurs journalistes qui a voulu savoir pour quelle raison je chante en ’’chlha’’. Incroyable, absurde, n’est-ce pas ? Réponse du berger à la bergère, je lui ai fait toute une réplique, mais en tamazight. Je ne sais pas si cela va être diffusé, mais en tous cas tout a été filmé. Toujours est-il que ce jour-là, pour certainement me froisser, j’ai été le dernier à passer. Le jury était composé entre autres d’Anas Tadili et du chanteur Malek. Je ne sais pas si c’est vraiment sincère, mais celui-ci s’est montré très enthousiaste et a joué toute une partition sur la qualité des participations. Il a même commencé son intervention par un « azul » bien perceptible. »

« A la fin, conclut A. Bouzandag, et comme je m’y attendais un peu, le résultat était ainsi : huit personnes ont été sélectionnées pour la chanson arabe ( à Agadir, une ville prétendument amazighe !!) et deux pour la chanson occidentale. Je ne figurais pas naturellement parmi elles, car j’ai été tout simplement écarté. Ce que je n’ai pas accepté. J’ai donc voulu protester auprès du jury, mais on ne m’a pas laissé faire. L’un des responsables de l’émission, ayant remarqué mon sentiment d’injustice, m’a avoué qu’en tous les cas je ne pouvais pas passer au 3ème tour parce aucune musique amazighe n’y est programmée. Car, semble-t-il, la liste des chansons à interpréter par les candidats a été déjà bouclée. Aussi surprenant que celui puisse être, ce sont les responsables de l’émission qui décident de tout et effectivement- c’est le cas de le dire- ils ont décidé encore une fois d’exclure la chanson amazighe sur une télévision financée avec l’argent des Amazighs. »

Maroc, le tamazight toujours indésirable à Studio 2M

Studio 2M, un programme de compétition de chansons dont c’est la 3ème édition, est discriminatoire, car il a toujours marginalisé totalement, injustement la chanson amazighe et ses créateurs. Connaissant cette situation, certains chanteurs amazighs y ont quand même participé en espérant que les responsables de l’émission ont enfin changé.

Ô que non ! Abdellah Bouzendag, le militant/chanteur bien connu d’Agadir, l’a appris à ses dépens. Malgré le talent du groupe Tafsut band dont il est le leader, il a été immédiatement exclu. Sa faute, c’est probablement parce qu’il chante en tamazight. En effet, c’est encore une fois la preuve que l’amazighité est toujours indésirable dans les médias marocains. Ceux qui parlent de son intégration – dans ces médias- doivent revoir leurs copies.

Lahsen Oulhadj
a
30 juin 2006 13:01
C'est proprement scandaleux et tout à fait inacceptable, la langue amazighe est parlé par plus de la moitié des marocains, comment dans ces conditions accepter des chansons occidentales, que seule une élite peut comprendre, et refuser une langue du peuple.
Je suis outré et je ne peux accepter en tant que marocain mais aussi en tant que soussi, que ma langue soit traité avec folklore.
b
30 juin 2006 13:06
La chaîne 2M est une chaïne qui appartient à un riche berbère marocain d'agadir. Mais il ne faut pas commencer à crééer des troubles au Maroc comme le font les kabyles en Algérie. Que l'on soit berbère ou arabe on est des marocains. Vive l'unité marocaine. Mais c'est vrai que c'est surprenant de privilégier les chansons occidentales à celle des chansons berbères marocaine. Mais c'est ce que le Maroc a chosit, l'ouverture, l'occidentalisation des esprits, et bientôt l'interdiction de porter la jellaba. Al 7mak hada, fine rad'yine.
a
30 juin 2006 13:14
quoi dire aux gens qui n'ont rien d'autres a faire que vous pourrir la vie?
et les noirs marocains Qualifiés de « hartani » ou plus violemment de « aâzi », que l’on pourrait traduire par « sale nègre »
un marocain sur six vit avec moins d'un euro par jour ...!
I
30 juin 2006 13:19
Il voulait chanter en tasheulhit et non en tamazight
a
30 juin 2006 13:23
Citation
IBnBattuta a écrit:
Il voulait chanter en tasheulhit et non en tamazight

C'est juste une précision, n'est-ce pas Ibn Battuta ?
o
30 juin 2006 13:35
lol oui en tahcelhite
IBADL ZMANE OLA AOUALE T'BADL TJMARTE
o
30 juin 2006 13:36
tu a raison le maroc préfère s'ouvrir a l'occident mais bon comme tu dit bientot ça sera interdit de porter une djelaba dans la rue smiling smiley
IBADL ZMANE OLA AOUALE T'BADL TJMARTE
r
30 juin 2006 13:39
Citation
andi espoir a écrit:
C'est proprement scandaleux et tout à fait inacceptable, la langue amazighe est parlé par plus de la moitié des marocains, comment dans ces conditions accepter des chansons occidentales, que seule une élite peut comprendre, et refuser une langue du peuple.
Je suis outré et je ne peux accepter en tant que marocain mais aussi en tant que soussi, que ma langue soit traité avec folklore.


bienvenu au club!!! moi ca ne métonne et ne me choque pas!

vive la démocratie!
I
30 juin 2006 13:45
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
IBnBattuta a écrit:
Il voulait chanter en tasheulhit et non en tamazight

C'est juste une précision, n'est-ce pas Ibn Battuta ?

quoi, tu me prends pour un berberiste? Tamazight, c'est synonyme de bled en shleuh. ce sont les berberistes qui utilisent le mot tamatazight pour relayer leur propagande.
w
30 juin 2006 14:04
c est une honte
cette chaine prefere deployer le tapie rouge a des enrico macias ou des arthur plutot que donner l antenne a des marocains.
meme si c est une emission de ..... je trouve cette sectairisation degueulasse
n
30 juin 2006 14:20
Je suis moi même chelha, mais soyons réalistes, si Studio 2M n'avait pas précisé sur le formulaire que c'est réservé à la chanson arabe ou occidentale, on aura le droit de s'indigner et de créer au scandale et à la honte.

Si c'était ouvert à tout genre de chansons, on aura pas accepté que les chansons tamazight ou rifites, ou gnawa ou autres soient écartées. Donc il faut respecter le choix de l'émission et ne pas imposer n'importe quoi et contester après. Les responsables de l'émission ont quand même donné la chance à ce chanteur et il a passé au tour suivant et peut être qu'il n'était pas si à la hauteur comme il le pensait. Je peux pas le juger mais c'est juste une possiblité parmi d'autres.

Alors, on ne doit pas créer toute une polémique chaque fois qu'il s'agit de tamazight et de chleuhs, tous chleuhs comme doukkalis, fassis, rifis, .... sont des marocains ; c'est ça le plus important.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/06 16:24 par nina06.
b
30 juin 2006 15:26
C'est l'inflation verbale habituelle des berberistes, qui melangent tout.
Racisme, laissez-moi rire.
a
30 juin 2006 16:27
Citation
bikhir a écrit:
C'est l'inflation verbale habituelle des berberistes, qui melangent tout.
Racisme, laissez-moi rire.

Qu'est-ce que tu racontes toi, tu passes ton temps à défendre le sahara, et t'es même pas capable de prendre position pour une telle discrimination !
Quand on parle d'unité et compagnie, faut-il encore la mettre en pratique. Ecarter un type parcequ'il veut chanter en chelha, et alors où est le problème ?
Bikhir en agissant de la sorte, c'est toi qui crée du racisme.
n
30 juin 2006 18:59
Citation
andi espoir a écrit:
C'est proprement scandaleux et tout à fait inacceptable, la langue amazighe est parlé par plus de la moitié des marocains, comment dans ces conditions accepter des chansons occidentales, que seule une élite peut comprendre, et refuser une langue du peuple.
Je suis outré et je ne peux accepter en tant que marocain mais aussi en tant que soussi, que ma langue soit traité avec folklore.


Je suis moi même chelha, mais soyons réalistes, si Studio 2M n'avait pas précisé sur le formulaire que c'est réservé à la chanson arabe ou occidentale, on aura le droit de s'indigner et de créer au scandale et à la honte.

Si c'était ouvert à tout genre de chansons, on aura pas accepté que les chansons tamazight ou rifites, ou gnawa ou autres soient écartées. Donc il faut respecter le choix de l'émission et ne pas imposer n'importe quoi et contester après. Les responsables de l'émission ont quand même donné la chance à ce chanteur et il a passé au tour suivant et peut être qu'il n'était pas si à la hauteur comme il le pensait. Je peux pas le juger mais c'est juste une possiblité parmi d'autres.

Alors, on ne doit pas créer toute une polémique chaque fois qu'il s'agit de tamazight et de chleuhs, tous chleuhs comme doukkalis, fassis, rifis, .... sont des marocains ; c'est ça le plus important.
n
30 juin 2006 19:03
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
bikhir a écrit:
C'est l'inflation verbale habituelle des berberistes, qui melangent tout.
Racisme, laissez-moi rire.

Qu'est-ce que tu racontes toi, tu passes ton temps à défendre le sahara, et t'es même pas capable de prendre position pour une telle discrimination !
Quand on parle d'unité et compagnie, faut-il encore la mettre en pratique. Ecarter un type parcequ'il veut chanter en chelha, et alors où est le problème ?
Bikhir en agissant de la sorte, c'est toi qui crée du racisme.



Avant de prendre une pposition quelconque, il faut bien analyser le sujet de tous les côtés et tu verras qu'il n'y a pas de racisme mais de l'exigération pour rien.
a
30 juin 2006 19:12
Citation
nina06 a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
bikhir a écrit:
C'est l'inflation verbale habituelle des berberistes, qui melangent tout.
Racisme, laissez-moi rire.

Qu'est-ce que tu racontes toi, tu passes ton temps à défendre le sahara, et t'es même pas capable de prendre position pour une telle discrimination !
Quand on parle d'unité et compagnie, faut-il encore la mettre en pratique. Ecarter un type parcequ'il veut chanter en chelha, et alors où est le problème ?
Bikhir en agissant de la sorte, c'est toi qui crée du racisme.



Avant de prendre une pposition quelconque, il faut bien analyser le sujet de tous les côtés et tu verras qu'il n'y a pas de racisme mais de l'exigération pour rien.


le racisme exite au maroc ...c 'est comme la corruption ... partout ...!
a
30 juin 2006 19:24
Nina06, tu as bien lu l'article ?
Le gard se présente ok, sur le formulaire y'a deux cases chanson arabe et chanson occidentale.
Pourquoi il n'y aurait pas une case berbère, c'est une langue du Maroc !
Et puis ce type, on le laisse quand-même chanter et au dernier moment, on lui fait comprendre que la chelha pose problème ! Pourquoi ne pas lui avoir dit dès le début, avant-même qu'il chante ?
Et lui avoir dit, dès le début, n'efface pas pour autant l'injustice !
Plus de la moitié des marocains sont berbères et paient la redevance télé, alors pourquoi n'auraient-il pas le droit d'entendre un chleh participer à la compétition ?
A chaque fois qu'on dénonce ces injustices, on est taxé de berbéristes !
Comment voulez-vous former une unité quand on ne respecte pas les droits des minorités, pour le cas présent la minorité est majoritaire qui plus est.
l
30 juin 2006 19:38
Encore une raison pour changer la direction à 2M..La musique berbère est jolie je trouve, même lorsqu'on ne comprend pas les paroles on aime bien écouter..Je me rappelle d'un merveilleux chant d'une jeune fille amazigh qui passait à la RTM dans une pub (oulmes je crois)..et puis maintenant il y a des groupes de musique qui chantent en amazigh qui ont adopté des instruments tout à fait modernes..C'est très grave d'écarter cette musique dans un concours pareil..Benali cumule les bêtises...On dit que c'est un homme à Benabdellah le puissant ministre de la communication...
b
30 juin 2006 20:03
Citation
andi espoir a écrit:
Nina06, tu as bien lu l'article ?
Le gard se présente ok, sur le formulaire y'a deux cases chanson arabe et chanson occidentale.
Pourquoi il n'y aurait pas une case berbère, c'est une langue du Maroc !
Et puis ce type, on le laisse quand-même chanter et au dernier moment, on lui fait comprendre que la chelha pose problème ! Pourquoi ne pas lui avoir dit dès le début, avant-même qu'il chante ?
Et lui avoir dit, dès le début, n'efface pas pour autant l'injustice !
Plus de la moitié des marocains sont berbères et paient la redevance télé, alors pourquoi n'auraient-il pas le droit d'entendre un chleh participer à la compétition ?
A chaque fois qu'on dénonce ces injustices, on est taxé de berbéristes !
Comment voulez-vous former une unité quand on ne respecte pas les droits des minorités, pour le cas présent la minorité est majoritaire qui plus est.

C'est bien fait pour toi. Tu veux l'ouverture du Maroc et l'accueil des européens. C'est bien fait car maintenant on remplace la musique berbère par la musique occidentale. On te rends la monnaie de ta pièce andi espoir...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook