Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Racisme latent ou je suis parano ?
A
29 juin 2016 15:46
Un "Mohamed" peut-il évoluer professionnellement de la même façon qu'un "Jean-Charles" en France?

Si je vous pose la question c'est que j'ai l'impression que la réponse est NON (bien évidemment).

SVP pourriez-vous me raconter des expériences vécues par vous-mêmes ou d'autres que vous connaissez pour confirmer ou invalider cette idée.

Pour la petite histoire:
Mon frère, un joueur de tennis extrêmement compétent vient d'être recalé à un examen qu'il a passé pour devenir prof de tennis-Il est fait pour ce job, enfin ce job est fait pour lui... (d'autres moins compétents et moins passionnés ont eu son poste) ...

Bref, j'ai des doutes quant à la sélection lors de l'exam.
Que faut-il faire pour réussir quand on a les capacités mais pas le soutien nécessaire?
Je suis dégoûtée... sad smiley
I
IEF
29 juin 2016 15:51
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh

Je pense que oui le racisme existe et trouver un job ou tout simplement reussir dans sa vie quand tu t'appelles Fatima, c'est le parcours du combattant.

Mais apres il ne faut pas non plus tomber dans la paranoia et tout le monde n'est pas raciste.
29 juin 2016 15:52
Salam,

C'est l'éternel débat, certains te diront oui, d'autres non. Une chose est sûre: l'insertion des maghrébins de France est beaucoup plus difficile que chez nos voisins belges ou suisses.

Après est-ce que pour autant on peut déduire de cela que c'est du racisme? Pas totalement selon moi, on a aussi notre part de responsabilité.

En tout cas c'est bien dommage pour ton frère, mais il trouvera un autre moyen pour devenir prof InchAllah thumbs up
A
29 juin 2016 15:53
Ce qui pose problème c'est quand les Nicolas, Sébastien et autres te piquent ta place alors qu'ils sont moins compétents que ce Momo. Je ne trouve pas cela normal.
Citation
IEF a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh

Je pense que oui le racisme existe et trouver un job ou tout simplement reussir dans sa vie quand tu t'appelles Fatima, c'est le parcours du combattant.

Mais apres il ne faut pas non plus tomber dans la paranoia et tout le monde n'est pas raciste.
A
29 juin 2016 15:55
Inch'allah, mais je reste convaincu qu'on va préférer un Sébastien moyen à un Mohamed excellent dans son domaine.
Citation
Tounsiaa a écrit:
Salam,

C'est l'éternel débat, certains te diront oui, d'autres non. Une chose est sûre: l'insertion des maghrébins de France est beaucoup plus difficile que chez nos voisins belges ou suisses.

Après est-ce que pour autant on peut déduire de cela que c'est du racisme? Pas totalement selon moi, on a aussi notre part de responsabilité.

En tout cas c'est bien dommage pour ton frère, mais il trouvera un autre moyen pour devenir prof InchAllah thumbs up
29 juin 2016 15:57
D'autres te diront que c'est Mohamed qui pique du boulot à Sébastien, il ne faut pas tomber dans la paranoïa Heu


Citation
Algazaiir a écrit:
Inch'allah, mais je reste convaincu qu'on va préférer un Sébastien moyen à un Mohamed excellent dans son domaine.
I
IEF
29 juin 2016 16:00
Ton post me fait penser à cette video du roi Hassan II

[m.youtube.com]

《Ils ne seront jamais 100% francais》 Hassan II
A
29 juin 2016 16:00
Si le Momo est né en France et est français quoi, je vois pas où est le problème.... Il équivaut "administrativement parlant" à un Seb.
Ben, c'est pour cette raison que je parle bien d'un racisme latent et non évident, j'aimerais lire d'autres expériences et vécus des gens pour comparer un peu.
Citation
Tounsiaa a écrit:
D'autres te diront que c'est Mohamed qui pique du boulot à Sébastien, il ne faut pas tomber dans la paranoïa Heu
29 juin 2016 16:04
Non mais tu as compris ce que je voulais dire...je pense que tu es déçue pour ton frère et que tu te renfermes dans tes préjugés, il ne faut pas voir le mal partout.

Et puis même s'il existe du racisme chez certains, chez d'autres ça ne sera pas le cas, faut rester positif sinon on finira tous par se détester, si ce n'est pas déjà fait.


Citation
Algazaiir a écrit:
Si le Momo est né en France et est français quoi, je vois pas où est le problème.... Il équivaut "administrativement parlant" à un Seb.
Ben, c'est pour cette raison que je parle bien d'un racisme latent et non évident, j'aimerais lire d'autres expériences et vécus des gens pour comparer un peu.
A
29 juin 2016 16:06
Thank you, c'est bien ce que je pense et il est radical là dessus.

C'est grave parce que j'ai l'impression que cette mentalité est propre à ce pays, cela ne veut pas dire que je ne crois pas qu'il y ait pas du racisme ailleurs.
Je parle en fait du racisme voilé et maquillé.

Citation
IEF a écrit:
Ton post me fait penser à cette video du roi Hassan II

[m.youtube.com]

《Ils ne seront jamais 100% francais》 Hassan II
P
29 juin 2016 16:07
Je suis tout à fait d'accord avec toi Aljazaiir, un Mohamed ne peut pas evoluer comme un Nicolas ou un Romain (pas Roumain lol), dans le tennis y a pas mal de rascime etant donné que c'est sport qui n'est pas très pratiqué par les maghrébins
A
29 juin 2016 16:10
Ouais, mais déçue et énervée quand même car cela te ferme des portes, c'est un grave problème je trouve...
je parle des compétences de mon frangin en toute objectivité, il fait du tennis depuis l'âge de 6 ans, passe sa vie dans son club, il était sûr de lui du haut de son super classement qu'il a galéré à avoir.
Et des gens moins bien classés que lui, moins passionnés et moins bons, soyons réalistes lui ont pris son poste. Je ne trouve pas cela normal du tout....
Citation
Tounsiaa a écrit:
Non mais tu as compris ce que je voulais dire...je pense que tu es déçue pour ton frère et que tu te renfermes dans tes préjugés, il ne faut pas voir le mal partout.

Et puis même s'il existe du racisme chez certains, chez d'autres ça ne sera pas le cas, faut rester positif sinon on finira tous par se détester, si ce n'est pas déjà fait.
29 juin 2016 16:10
Salam aleykoum,

Je suis blanc, je suis français, mon père dans son travail prend quasi exclusivement des maghrébins en stage justement pour que l'on ne le taxe pas de raciste. Donc d'un autre côté il existe également une discrimination positve des maghrébins et plus globalement des "étrangers", tout n'est pas noir, mais je comprends votre ras-le-bol à tous, c'est de l'injustice.

Sur ce bonne journée et bonne fin de ramadan à tous !
I
IEF
29 juin 2016 16:24
Oui je partage aussi l'avis du roi Hassan II et faut pas se voiler la face non plus.

On vit dans une societe qui baigne dans l'hypocrisie.

Juste pour trouver du boulot c'est compliqué en ces temps de crise. Alors si tu rajoutes sur ton cv ton prenom bah les chances de trouver un boulot sont minimes.

Des experiences oui il y en a. Exemple mon frere qui recherchait un stage.

Il galérait à trouver rt au final une de ces connaissances lui a trouvé une place au sein de sa boite. Il lui demande donc d'enviyer sa candidature et il a ete convoqué à un entretien. Le rdv c'est son ami qui l'a fixé mais l'entretien sera gere par le patron de la boite.

Il va en entretien et le recruteur prend son cv. Mon frere remarque que son cv est barre en rouge et donc il lui dit "mais pourquoi me prendre en entretien si deja je suis recale ?"
Il lui explique gentillement que c'est Mohammed X qui l'a convié en entretien et non lui.

Donc c'est bon, il se dit "c'est mort".

L'entretien se passe bien et il est prit en stage.

Une fois integré dans la boite, il dit à son chef "pourquoi mon cv etait barré en rouge et pourquoi au final m'avoir prit ? "

Il lui repond " un Mohammed doit fournir plus d'efforts et doit avoir plus de competences qu'un Nicolas ou un Vincent".

Une histoire parmi tant d'autres ....
A
29 juin 2016 16:26
T'es pas sérieuse?????????
J'ai jamais entendu ça de ma vie, c'est hyper bancal et pas rassurant.
Citation
IEF a écrit:
Oui je partage aussi l'avis du roi Hassan II et faut pas se voiler la face non plus.

On vit dans une societe qui baigne dans l'hypocrisie.

Juste pour trouver du boulot c'est compliqué en ces temps de crise. Alors si tu rajoutes sur ton cv ton prenom bah les chances de trouver un boulot sont minimes.

Des experiences oui il y en a. Exemple mon frere qui recherchait un stage.

Il galérait à trouver rt au final une de ces connaissances lui a trouvé une place au sein de sa boite. Il lui demande donc d'enviyer sa candidature et il a ete convoqué à un entretien. Le rdv c'est son ami qui l'a fixé mais l'entretien sera gere par le patron de la boite.

Il va en entretien et le recruteur prend son cv. Mon frere remarque que son cv est barre en rouge et donc il lui dit "mais pourquoi me prendre en entretien si deja je suis recale ?"
Il lui explique gentillement que c'est Mohammed X qui l'a convié en entretien et non lui.

Donc c'est bon, il se dit "c'est mort".

L'entretien se passe bien et il est prit en stage.

Une fois integré dans la boite, il dit à son chef "pourquoi mon cv etait barré en rouge et pourquoi au final m'avoir prit ? "

Il lui repond " un Mohammed doit fournir plus d'efforts et doit avoir plus de competences qu'un Nicolas ou un Vincent".

Une histoire parmi tant d'autres ....
A
29 juin 2016 16:28
J'aime beaucoup ton point de vue, c'est vrai qu'il y a quand même pas mal de "Français"-"Français" je m'entends bien dans ce sport. Merci de ce plus Pitchuune.
Citation
Pitchuune a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi Aljazaiir, un Mohamed ne peut pas evoluer comme un Nicolas ou un Romain (pas Roumain lol), dans le tennis y a pas mal de rascime etant donné que c'est sport qui n'est pas très pratiqué par les maghrébins
I
IEF
29 juin 2016 16:42
Malheureusement je suis hyper tres serieuse.

Jai pas voulu partager cette experience pour eviter que certains tombent dans la paranoia. Mais d'un autre cote, il ne faut pas non plus se voiler la face ....

Ceux sont des choses qui peuvent arriver à tout le monde. Tu as beau etre diplome et experiemente personne n'est à l'abri de faire face à ce type de situation.

Pares il faut savoir que j'habite dans le nord, une region qui est connu pour ses actes fachos et racistes.

Autre chose, je pense que tout de meme ce type de situation esr tres rare.
Citation
Algazaiir a écrit:
T'es pas sérieuse?????????
J'ai jamais entendu ça de ma vie, c'est hyper bancal et pas rassurant.
h
29 juin 2016 16:45
Moi au boulot, je bosse comme un dingue, lors de l'entretien annuel, je n'ai eu aucun avancement. Mon travail est jugé "normal".

Les flagorneurs et les suce-boules ont eu un voire 2 mois d'avancement.

Il faut se rendre à l'évidence : la maghrébin est toujours mal vu !

À la fac, un jour (il n'y avait pas d'anonymat des copies), j'ai donné ma feuille à deux copains français, ils ont tout copié. Résultat : Frank 16, Léo 16, Moi disons Amine 12.

On étaient morts de rire, les 3 copies étaient identiques (et mon écriture était plus jolie) mais le biais de prénom a joué en ma défaveur !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/16 16:46 par h@ny.
A
29 juin 2016 16:46
Oui c'est extrêmement grave et comme tu dis, y a une histoire de milieu, tu parlais du Nord de la France et c'est bien connu, comme @Pitchuune parlait du tennis qui est un sport presque réservé aux "blancs".
Enfin, je pense que lorsqu'on se rend compte que l'on est compétent et que l'on n'a pas ce que l'on souhaite, c'est qu'il y a un os là dessous, et cela ne sert à rien de faire de la psychologie de bas étage ou quoi que ce soit (T'es arabe, t'as une tête de rebeu, tu t'appelles Mohamed ou Kamel, Kader etc) y a forcément un problème...
C'est bien triste....
Citation
IEF a écrit:
Malheureusement je suis hyper tres serieuse.

Jai pas voulu partager cette experience pour eviter que certains tombent dans la paranoia. Mais d'un autre cote, il ne faut pas non plus se voiler la face ....

Ceux sont des choses qui peuvent arriver à tout le monde. Tu as beau etre diplome et experiemente personne n'est à l'abri de faire face à ce type de situation.

Pares il faut savoir que j'habite dans le nord, une region qui est connu pour ses actes fachos et racistes.

Autre chose, je pense que tout de meme ce type de situation esr tres rare.
A
29 juin 2016 16:49
Ca craind, et c'est cela que j'appelle du racisme latent... Quand tu les pièges d'une façon ou d'une autre. Quel con en tous cas ton correcteur!
Citation
h@ny a écrit:
Moi au boulot, je bosse comme un dingue, lors de l'entretien annuel, je n'ai eu aucun avancement. Mon travail est jugé "normal".

Les flagorneurs et les suce-boules ont eu un voire 2 mois d'avancement.

Il faut se rendre à l'évidence : la maghrébin est toujours mal vu !

À la fac, un jour (il n'y avait pas d'anonymat des copies), j'ai donné ma feuille à deux copains français, ils ont tout copié. Résultat : Frank 16, Léo 16, Moi disons Amine 12.

On étaient morts de rire, les 3 copies étaient identiques (et mon écriture était plus jolie) mais le biais de prénom a joué en ma défaveur !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook