Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Racisme latent ou je suis parano ?
D
29 juin 2016 18:52
Miskine ton frère ... Je suis dégoûté pour lui même si je le connais pas

Y'a pas du racisme partout mais il y en a, le nier serait faire preuve de mauvaise foi

Si des moins bons/compétents ont eu la place et pas lui, ça peut être dû à quoi ? A un moment voilà quoi ... angry smiley
Citation
Algazaiir a écrit:
Ouais, mais déçue et énervée quand même car cela te ferme des portes, c'est un grave problème je trouve...
je parle des compétences de mon frangin en toute objectivité, il fait du tennis depuis l'âge de 6 ans, passe sa vie dans son club, il était sûr de lui du haut de son super classement qu'il a galéré à avoir.
Et des gens moins bien classés que lui, moins passionnés et moins bons, soyons réalistes lui ont pris son poste. Je ne trouve pas cela normal du tout....
A
29 juin 2016 18:55
C'est choquant et abusé. Voilà, merci, je suis d'accord et c'est de l'hypocrisie que tu as pu expérimenté. C'est hallucinant. T'es bulgare t'es funky, t'es tunisien ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh recalé!!!! Pffffffffffffffffff

Citation
Keyser Söze a écrit:
Est ce qu'un ou une arabe peut évoluer comme un française de souche ? NON

Le racisme est bel est bien présent et le nier équivaudrait à être aveugle.

Je comprends pour ton frère et c'est dégueulasse, j'en ai moi même vu des vertes et des pas mures et les raconter toutes serait long.

J'ai par exemple galérée à trouver un stage, une entreprise avait contacter l'établissement où j'étais et rechercher des stagiaires, je les avais contacter par téléphone et ils était d'accord pour me recevoir le jour de l'entretien ils m'ont clairement fait comprendre que c'était pas possible (il m'avaient pas demander mon nom au téléphone) et je n'ai pas eu d'entretien, idem pour une amie arabe de ma classe, prétextant qu'en fin de compte ils ne voulaient plus de stagiaire, sauf que deux jours après ils ont pris des stagiaires (qui étaient mauvais de surcroît) mais qui eux sont de vrais français.

Une autre anecdote, c'est lors d'un entretien d'embauche, déjà il faut savoir que j'ai un nom de famille à consonance d'europe de l'est et un prénom a se tirer les cheveux aussi grinning smiley, arrivée lors de l'entretien le directeur me demande si je ne suis pas d'origine bulgare (j'ai le teint un peu halé) je lui dit non, il me demande je suis alors de quel origine, je lui dit honnêtement que je suis d'origine tunisienne, son regard change du tout au tout, autant ne pas mentionner le fait que je n'ai pas été prise.

On peut aussi parler du permis de conduire et du fait que je suis tombée sur une inspectrice qui ne passe jamais le permis aux arabe et ça c'est l'auto école qui le dit, ils ont toujours un problème avec elle, c'est systématique.

Je peux encore continuer pendant longtemps, mais ce qui m'a le plus choquée c'est lorsque j'étais en terminale on étudiais en histoire la colonisation, la prof nous avait montrée une vidéo de l'époque où ils enrôlaient les indigènes, elle trouvait la vidéo hilarante et en plus déblatérais des conneries comme quoi ils était volontaires!!! Mon grand père, lui, n'a pas eu le choix, pas besoin de mentionner qu'elle cherchais toujours la petite bête pour enlever des points (pas seulement à moi, mais aussi aux deux autres arabes de ma classe).

Bref, honnêtement j'en ai plus qu'assez, on pourra tout faire on ne sera jamais considérer comme de vrais français, on sera toujours des citoyens de secondes zones, ils n'ont jamais aimé les arabes et ne les aimeront jamais.

On devrait être plus solidaire entre nous, faire comme les juifs ou les asiatiques par exemple.
K
29 juin 2016 18:56
J'habite sur la côte d'azur niveau racisme c'est du high level smoking smiley

Je songe de plus en plus, à quitter ce pays c'est pour dire.

EDIT: J'ai aussi oublié de dire que je suis pas voilée.
Citation
Algazaiir a écrit:
C'est choquant et abusé. Voilà, merci, je suis d'accord et c'est de l'hypocrisie que tu as pu expérimenté. C'est hallucinant. T'es bulgare t'es funky, t'es tunisien ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh recalé!!!! Pffffffffffffffffff



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/16 18:58 par Keyser Söze.
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
A
29 juin 2016 18:58
Ben, mon frère commence à penser pareil, j'te comprends...
C'est vrai que c'est chaud de rester ici quand tu perds peu à peu confiance en toi à cause de cons incompétents...

Citation
Keyser Söze a écrit:
J'habite sur la côte d'azur niveau racisme c'est du high level smoking smiley

Je songe de plus en plus, à quitter ce pays c'est pour dire.
A
29 juin 2016 19:03
On se comprend... Merci.
Citation
DonDanburyy a écrit:
Miskine ton frère ... Je suis dégoûté pour lui même si je le connais pas

Y'a pas du racisme partout mais il y en a, le nier serait faire preuve de mauvaise foi

Si des moins bons/compétents ont eu la place et pas lui, ça peut être dû à quoi ? A un moment voilà quoi ... angry smiley
29 juin 2016 19:05
C'est vrai c'est déguelasse tout ce racisme mais je pense qu'il y en aura de moins en moins, surtout avec les nouvelles générations (mais bien sûr il y aura toujours du racisme on est d'accord). C'est dommage que tous les maghrébins payent le prix fort à cause de certains individus mais bon, même moi en tant que gwer on m'a souvent insulté de mangeur de porc, de kufar etc. alors que dans les faits ce n'est plus le cas lol. L'écrasante majorité des maghrébins en France ont au moins 1 ami, copain, connaissance qui est blanc, et pareil pour nous les blancs on connait tous au moins un maghrébin.
K
29 juin 2016 19:22
C'est claire, sérieusement je me dis que plus je vais rester ici, plus je risque de devenir comme eux.

Mon objectif à long terme est d'aller vivre au bled, mais pas l'immédiat, si j'ai la possibilité d'aller dans un pays anglo-saxon j'hésiterai pas, je sais que l'herbe est pas plus verte ailleurs, mais dans certains endroits ça peut pas être pire qu'ici.
Citation
Algazaiir a écrit:
Ben, mon frère commence à penser pareil, j'te comprends...
C'est vrai que c'est chaud de rester ici quand tu perds peu à peu confiance en toi à cause de cons incompétents...
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
F
29 juin 2016 19:24
Salam aleykoum,

Oui y'a du racisme. D'ailleurs les "codes" dans les boîtes d'intérim existent encore. Alors qu'on est en 2016 quand même!

Maintenant je pense que c'est surtout le combo "maghrébin+musulman" qui génère ce racisme. Car des maghrébins non musulmans et qui ont aucun problème j'en connais. Mais bizarrement quand la personne est musulmane c'est tout de suite plus problématique.
S
29 juin 2016 19:32
Salam
Je suis pas totalement d'accord avec toi... oui c'est vrai on a une mauvaise image mais ces gens qui foutent la merde dans les transports ou en discothèque ou dans la rue se sont des gens "paumé " "perturbé " et souvent en échec scolaire . Alors pourquoi les mélangé avec ceux qui ont fait des études et cherche un stage ou un travail ? Est ce que c'est pas la le problème le fait que les gens ont était dégoûté de la société a cause de la discrimination et du racisme ?
Citation
h@ny a écrit:
D'un autre côté, il se faut se mettre à la place des recruteurs Français : ils ont peur d'engager un maghrébin parce que notre réputation est pourrie. C'est la vérité !

Pour 1 ou 2 maghrébins "clean", les 98 % qui restent sont de sacrés loulous.

En discothèque, qui fout la merde -----> les maghrébins
Dans les transports en commun, qui fout la merde ---> les maghrébins
Dans la rue, qui harcèle les filles (t'es bonne ha !) ----> les maghrébins

Et les exemples sont légion !

A partir de là, on part avec un a priori défavorable partout où on se présente.
K
29 juin 2016 19:50
Comment reconnaitre un maghrébin musulman de celui qui ne l'est pas ?

Dans mon cas et celui de personnes de mon entourage, nous avons aucun signe religieux distinctifs, ce qui les fait chier c'est d'être maghrébin.
Citation
Iris_ a écrit:
Salam aleykoum,

Oui y'a du racisme. D'ailleurs les "codes" dans les boîtes d'intérim existent encore. Alors qu'on est en 2016 quand même!

Maintenant je pense que c'est surtout le combo "maghrébin+musulman" qui génère ce racisme. Car des maghrébins non musulmans et qui ont aucun problème j'en connais. Mais bizarrement quand la personne est musulmane c'est tout de suite plus problématique.
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
29 juin 2016 19:59
Il ne faut pas tomber dans la paranoïa, bien sûr mais les statistiques sont là: quand on a un nom à consonance étrangère on a plus de mal à trouver du travail, un logement etc...
29 juin 2016 20:27
Salam,
Je vais raconter le cas d'une connaissance.

C'est une jeune femme qui a suivi un cursus remarquable en droit, elle a obtenu le concours du barreau sans problème, tout allait pour elle. Sauf qu'elle avait un nom arabe.

On lui a refusé un emploi à cause de son origine !!!

Je trouve ça inadmissible, une femme compétente, intelligente et on la refuse car elle n'est pas française genre Marie Martin...

Ces situations sont plus fréquentes qu'on ne le pense.....
F
29 juin 2016 20:52
Lors d'un entretien ou même juste sur un CV il est vrai que c'est pas facile à déceler.

Je dis ça car dans ma famille une partie n'est pas musulmane. Pourtant maghrébins avec la tête et le nom prénom qui va avec. Ils ont pratiquement tous fait de grandes études et ont tous de très bons postes. Ils ont jamais été discriminés en raison de leur appartenance ethnique.
Après je saurais pas comment l'expliquer mais ça se voit qu'ils sont pas musulmans ou alors qu'ils sont très détachés par rapport à leur présumé religion. Rien qu'à voir leur attitude ça se voit.

Une autre partie est musulmane et clairement pour certaines personnes le fait qu'elles soient musulmane (petite barbe distinctive) posait un problème. En plus du fait sûrement qu'elles soient musulmanes.

J'en déduis donc que c'est surtout un tout. Le fait d'être maghrébin et musulman.
Citation
Keyser Söze a écrit:
Comment reconnaitre un maghrébin musulman de celui qui ne l'est pas ?

Dans mon cas et celui de personnes de mon entourage, nous avons aucun signe religieux distinctifs, ce qui les fait chier c'est d'être maghrébin.
K
29 juin 2016 20:55
Après c'est des déductions faites de ton vécu, et si je me base sur les miennes c'est différent. Je connais aussi des maghrébins non musulmans, ils sont aussi dans la même galère à cause de leurs noms pour certains ou de leurs faciès pour d'autres.
Citation
Iris_ a écrit:
Lors d'un entretien ou même juste sur un CV il est vrai que c'est pas facile à déceler.

Je dis ça car dans ma famille une partie n'est pas musulmane. Pourtant maghrébins avec la tête et le nom prénom qui va avec. Ils ont pratiquement tous fait de grandes études et ont tous de très bons postes. Ils ont jamais été discriminés en raison de leur appartenance ethnique.
Après je saurais pas comment l'expliquer mais ça se voit qu'ils sont pas musulmans ou alors qu'ils sont très détachés par rapport à leur présumé religion. Rien qu'à voir leur attitude ça se voit.

Une autre partie est musulmane et clairement pour certaines personnes le fait qu'elles soient musulmane (petite barbe distinctive) posait un problème. En plus du fait sûrement qu'elles soient musulmanes.

J'en déduis donc que c'est surtout un tout. Le fait d'être maghrébin et musulman.
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
P
29 juin 2016 20:57
Ce que l'employeur a fait s'appelle de la discrimination !!! Un employeur n'a absolument pas le droit de demander les origines d'un salarié ou stagiaire (c'est inscrit dans le cade du droit du travail), tu n'étais pas obligé de répondre...
29 juin 2016 21:09
"On se plaint du racisme mais ne l''est-on pas nous-mêmes
C'est eux contre nous mais surtout nous contre nous-mêmes
Les Algériens contre les Marocains
Les Marocains contre les Tunisiens
Les Antillais contre les Maghrébins
Les Maghrébins contre les Africains
Les Turcs entre eux même dans les Mosquées nos coeurs se sont divisés
Chacun veut diriger, chacun veut dominer
Et refuse d'envisager que le meilleur soit Pakistanais

On peut se poser la question : qui sont les plus racistes ?
Y'a qu'à observer les problèmes que posent les mariages mixtes
On peut pas reprocher aux autres ce qu'on est nous-mêmes
Je mets le doigt où ça fait mal, c'est normal que ce texte vous gêne"

Constat amer - Kery James
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
29 juin 2016 23:03
Des études sérieuses ont été faites qui ont confirmé la discrimination raciale ,c est ça la France !!
Le mérite ne paie pas contrairement aux autres pays où l origine n a pas d importance par rapport au mérite.
{Et savoir donner, Donner sans rature Ni demi-mesure}
d
30 juin 2016 00:37
Au fond, on devrait tous rentrer dans nos bleds respectifs et mettre nos compétences au service de nos pays d'origine plutôt que d'un pays d'hypocrites racistes islamophobes
30 juin 2016 00:47
salam
il y a aussi un autre effet pervers: les enfants issus de l'immigration partent avec l'idée de "a quoi bon" des le depart. J'ai vu des jeunes maghrebins gentils, intelligents, bosseurs qui faisaient n'importe quoi de leur jeunesse et de leur avenir, leur reponse "de toutes facons a quoi ca sert on reussira jamais dans cette société". Ben c'est sur que si t'essayes pas mon grand, tu reussiras pas. hamdoulillah j'ai essayé de les encourager, ils avaient l'air receptifs, mais c'est dommage qu'ils entendent pas plus souvent ce discours positif dans leur entourage
on peut en tirer une fierté aussi, ca veut dire quelque part que si on a un bon travail ou fais de bonnes etudes, c'est qu'on a bossé 10 fois plus que le Nicolas de base. on s'est battus pour arriver la ou on est, et on le doit a personne sauf a Dieu et a notre travail acharné.
K
30 juin 2016 00:59
Malheureusement j'en ai vu beaucoup aussi souffrir de cet effet pervers et je rajouterai que cet effet pervers peut aussi creer de la haine, qui ammene les francos maghrébins à devenir à leurs tours racistes sad smiley

Il est plus facile de voir une chose négative que positive, c'est juste humain.

Et pour ma part je ne trouve pas que c'est une fierté que de dédoubler d'effort pour me retrouver au meme point que nicolas, loin de la même. Ça veut dire que mon travail n'est pas vu à sa juste valeur.
Citation
idbel a écrit:
salam
il y a aussi un autre effet pervers: les enfants issus de l'immigration partent avec l'idée de "a quoi bon" des le depart. J'ai vu des jeunes maghrebins gentils, intelligents, bosseurs qui faisaient n'importe quoi de leur jeunesse et de leur avenir, leur reponse "de toutes facons a quoi ca sert on reussira jamais dans cette société". Ben c'est sur que si t'essayes pas mon grand, tu reussiras pas. hamdoulillah j'ai essayé de les encourager, ils avaient l'air receptifs, mais c'est dommage qu'ils entendent pas plus souvent ce discours positif dans leur entourage
on peut en tirer une fierté aussi, ca veut dire quelque part que si on a un bon travail ou fais de bonnes etudes, c'est qu'on a bossé 10 fois plus que le Nicolas de base. on s'est battus pour arriver la ou on est, et on le doit a personne sauf a Dieu et a notre travail acharné.
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook