Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Racisme latent ou je suis parano ?
I
IEF
29 juin 2016 16:58
Bien sùr. Faut pas chercher de 12h à 14h

C'est triste mais franchement peut-on vraiment remedier à la situation ?

Je pense que nous sommes dans l'obligation de nous plier face à ce racisme

Personnellement je ne vois pas de solution.
h
29 juin 2016 16:58
D'un autre côté, il se faut se mettre à la place des recruteurs Français : ils ont peur d'engager un maghrébin parce que notre réputation est pourrie. C'est la vérité !

Pour 1 ou 2 maghrébins "clean", les 98 % qui restent sont de sacrés loulous.

En discothèque, qui fout la merde -----> les maghrébins
Dans les transports en commun, qui fout la merde ---> les maghrébins
Dans la rue, qui harcèle les filles (t'es bonne ha !) ----> les maghrébins

Et les exemples sont légion !

A partir de là, on part avec un a priori défavorable partout où on se présente.
A
29 juin 2016 17:00
Ouais, je pense que tu as raison...
Citation
IEF a écrit:
Bien sùr. Faut pas chercher de 12h à 14h

C'est triste mais franchement peut-on vraiment remedier à la situation ?

Je pense que nous sommes dans l'obligation de nous plier face à ce racisme

Personnellement je ne vois pas de solution.
s
29 juin 2016 17:03
Pour ce qui est du sport tu oublies zidane, benzema,... smiling smiley

Après je vois souvent les gens utiliser le racisme comme excuse à leur échec. Un peu trop facile ça ...

C'est ton frère donc tu as surement une surestime de lui mais ces décision ne sont pas aussi simples.

Moi perso j en ai jamais été victime de racisme durant mes études et parcours professionnels ou du moins pas l impression. Par contre les femmes voilees en
prennent plein la tronche c est triste....
A
29 juin 2016 17:04
Là où ces gwer sont cons (je parles des racistes et pas des autres) c'est qu'ils connaissent tous autour d'eux un/deux/ une famille d'arabes cleans.
Pourquoi alors généraliser quand on connait des 3rab bien? Perso, je connais (dans le réel) plus de 3rab bien que des cons. Ca ne veut pas dire que y a pas de cons, y en a partout et dans toutes les communautés.

ex: Les rares fois où jme suis faite agressée verbalement c'était par des gwer alcolos.

Citation
h@ny a écrit:
D'un autre côté, il se faut se mettre à la place des recruteurs Français : ils ont peur d'engager un maghrébin parce que notre réputation est pourrie. C'est la vérité !

Pour 1 ou 2 maghrébins "clean", les 98 % qui restent sont de sacrés loulous.

En discothèque, qui fout la merde -----> les maghrébins
Dans les transports en commun, qui fout la merde ---> les maghrébins
Dans la rue, qui harcèle les filles (t'es bonne ha !) ----> les maghrébins

Et les exemples sont légion !

A partir de là, on part avec un a priori défavorable partout où on se présente.
A
29 juin 2016 17:09
Lis tous mes coms il faut tout lire pour comprendre, je n'ai pas donné tous les détails dans ma présentation.
Je disais et je le redis: "Il vaut mieux un Sebastien moyen qu'un Mohamed excellent" et c'est ce qui s'est passé pour mon frère qui dans ce domaine a été surpassé par des gros nases qui ne font du tennis que depuis quelques années, lui en a toujours fait et dégage une passion hors norme. Il vie pour le tennis, et à côté de cela un mek moyen (comme on est dans la culture du moyen) un blanc, réussit sans problème.
C'est étrange que cela semble paraître logique à certains d'entre vous.
Ne nous voilons pas là face.
Voile pas de voile, on nous fout tous dans le même sac: "le sac des sales arabes" (dixit les racistes latents dans leur esprit simplet).
Citation
soult a écrit:
Pour ce qui est du sport tu oublies zidane, benzema,... smiling smiley

Après je vois souvent les gens utiliser le racisme comme excuse à leur échec. Un peu trop facile ça ...

C'est ton frère donc tu as surement une surestime de lui mais ces décision ne sont pas aussi simples.

Moi perso j en ai jamais été victime de racisme durant mes études et parcours professionnels ou du moins pas l impression. Par contre les femmes voilees en
prennent plein la tronche c est triste....
s
29 juin 2016 17:22
Tu fais d un ou plusieurs cas une généralité. Alors quoi ? On va rester a la maison persuadé qu on ne va pas réussir parce qu'il y a des cons dans la vie ? C'est pas ma vison des choses.

Je n'ai pas dit que le racismes n existait pas mais ça devient vite la première excuse d un échec. A toi de te battre pour prouver ta valeur.

Si tu pars avec le fait que tu es une "sale arabe" aux yeux des blancs ben ne t attends pas a voler haut.
Citation
Algazaiir a écrit:
Lis tous mes coms il faut tout lire pour comprendre, je n'ai pas donné tous les détails dans ma présentation.
Je disais et je le redis: "Il vaut mieux un Sebastien moyen qu'un Mohamed excellent" et c'est ce qui s'est passé pour mon frère qui dans ce domaine a été surpassé par des gros nases qui ne font du tennis que depuis quelques années, lui en a toujours fait et dégage une passion hors norme. Il vie pour le tennis, et à côté de cela un mek moyen (comme on est dans la culture du moyen) un blanc, réussit sans problème.
C'est étrange que cela semble paraître logique à certains d'entre vous.
Ne nous voilons pas là face.
Voile pas de voile, on nous fout tous dans le même sac: "le sac des sales arabes" (dixit les racistes latents dans leur esprit simplet).
P
29 juin 2016 17:23
Je suis absolument pas d'accord avec toi !!
Je ne pense pas qu'elle cherche à trouver une excuse par rapport à "l'echec" de son frère, sinon pourquoi poster ce sujet pffff
Est ce que tu as remarqué que Benzema ne figure pas dans l'equipe de l'EURO (soit disant pour des raisons d'affaire avec la justice..), y a t-il un joueur d'origne maghrébine qui mérite sa place dans l'equipe ? (Nasri, Benarfa...) non ? La france est de plus en plus raciste, c'est tout !!
A
29 juin 2016 17:31
En tant que femme et non voilée,
j'ai eu beaucoup de chances d'autant que j'ai un prénom et une tête de française et même un nom de famille passe partout, comme par hasard, par rapport à mes frères et soeurs qui ont des prénoms rebeux et sont plus typés que moi, ben j'accède beaucoup plus facilement à plein de choses comparée à eux:
-logement
-job
Cela ne m'empêche pas de m'indigner, et je le fais aussi à la tronche des gwer sans problème et cela ne m'empêche pas non plus d'avancer qu'il y a une faille quelque part...
Citation
soult a écrit:
Tu fais d un ou plusieurs cas une généralité. Alors quoi ? On va rester a la maison persuadé qu on ne va pas réussir parce qu'il y a des cons dans la vie ? C'est pas ma vison des choses.

Je n'ai pas dit que le racismes n existait pas mais ça devient vite la première excuse d un échec. A toi de te battre pour prouver ta valeur.

Si tu pars avec le fait que tu es une "sale arabe" aux yeux des blancs ben ne t attends pas a voler haut.
A
29 juin 2016 17:45
Complètement d'accord. Il y a un déclin dans cette tolérance à laquelle on a eu du mal à accéder.... On sait qu'on généralise, on n'est pas des débiles profondes quand même.
Citation
Pitchuune a écrit:
Je suis absolument pas d'accord avec toi !!
Je ne pense pas qu'elle cherche à trouver une excuse par rapport à "l'echec" de son frère, sinon pourquoi poster ce sujet pffff
Est ce que tu as remarqué que Benzema ne figure pas dans l'equipe de l'EURO (soit disant pour des raisons d'affaire avec la justice..), y a t-il un joueur d'origne maghrébine qui mérite sa place dans l'equipe ? (Nasri, Benarfa...) non ? La france est de plus en plus raciste, c'est tout !!
p
29 juin 2016 17:46
Bien sûr que non.
Un "Mohamed" en France peut évoluer on va dire mais jusqu'à un certain niveau seulement. Au delà c'est réservé aux "Jean Charles".
Dans mon taf j'ai vu des arabes se teindre les cheveux, changer de blase et de mentalité pour gravir qq échelons... et ça marche!

En général en France, les dirigeants n'aiment pas trop donner des responsabilités aux arabes... et encore moins quand ils ont une dégaine de muslims. Après c'est sûr il y'a qq exceptions
Citation
Algazaiir a écrit:
Un "Mohamed" peut-il évoluer professionnellement de la même façon qu'un "Jean-Charles" en France?

Si je vous pose la question c'est que j'ai l'impression que la réponse est NON (bien évidemment).

SVP pourriez-vous me raconter des expériences vécues par vous-mêmes ou d'autres que vous connaissez pour confirmer ou invalider cette idée.

Pour la petite histoire:
Mon frère, un joueur de tennis extrêmement compétent vient d'être recalé à un examen qu'il a passé pour devenir prof de tennis-Il est fait pour ce job, enfin ce job est fait pour lui... (d'autres moins compétents et moins passionnés ont eu son poste) ...

Bref, j'ai des doutes quant à la sélection lors de l'exam.
Que faut-il faire pour réussir quand on a les capacités mais pas le soutien nécessaire?
Je suis dégoûtée... sad smiley
"Craignez Allah donc, autant que vous pouvez!"
A
29 juin 2016 17:47
Merci, c'est ce que je pense aussi...
Citation
parigotetedevo a écrit:
Bien sûr que non.
Un "Mohamed" en France peut évoluer on va dire mais jusqu'à un certain niveau seulement. Au delà c'est réservé aux "Jean Charles".
Dans mon taf j'ai vu des arabes se teindre les cheveux, changer de blase et de mentalité pour gravir qq échelons... et ça marche!

En général en France, les dirigeants n'aiment pas trop donner des responsabilités aux arabes... et encore moins quand ils ont une dégaine de muslims. Après c'est sûr il y'a qq exceptions
P
29 juin 2016 17:49
A tous les coups toi, t'as pas galéré dans la vie... bref faut arrèter d'être naîve
P
29 juin 2016 17:51
Vous avez raison, il y a aussi un plafond de verre pour les rebeus.. c'est comme ça, faut se battre et pas rien lâcher !!!!
i
29 juin 2016 18:00
.


Tu n'es pas parano. Le racisme existe surtout quand tu leurs prends quelque chose même si tu le mérites. j'ai vécu dans ma profession le racisme et ses émotions tous les jours pendant plus de 40 ans. Surtout quand tu prends de la hauteur et tu les gènes.
Dans son travail il faut foncer comme un bulldozer sans état d’âme et viser l'objectif que tu veux atteindre



.
h
29 juin 2016 18:01
salam aleikoum,


ce français lucide explique exactement la mésaventure d'un ami algérien a lui par rapport a l'histoire de ton frère.


[www.halalbook.fr]


sinon par rapport a tout ça, ce sont des épreuves d'ALLAH , placer votre confiance a ALLAH, faites pleins de douas et votre situation s 'améliorera inchA ALLAH.
Citation
Algazaiir a écrit:
Un "Mohamed" peut-il évoluer professionnellement de la même façon qu'un "Jean-Charles" en France?

Si je vous pose la question c'est que j'ai l'impression que la réponse est NON (bien évidemment).

SVP pourriez-vous me raconter des expériences vécues par vous-mêmes ou d'autres que vous connaissez pour confirmer ou invalider cette idée.

Pour la petite histoire:
Mon frère, un joueur de tennis extrêmement compétent vient d'être recalé à un examen qu'il a passé pour devenir prof de tennis-Il est fait pour ce job, enfin ce job est fait pour lui... (d'autres moins compétents et moins passionnés ont eu son poste) ...

Bref, j'ai des doutes quant à la sélection lors de l'exam.
Que faut-il faire pour réussir quand on a les capacités mais pas le soutien nécessaire?
Je suis dégoûtée... sad smiley
29 juin 2016 18:42
Exact je peut aussi rajouter que même ceux qui ont fait des hautes études et qui vient du maghreb et qui décroche des jobs en France ne se seront jamais payés la même somme qu'un français de souche, un ami a fait le constat et c'est une vérité.
Citation
parigotetedevo a écrit:
Bien sûr que non.
Un "Mohamed" en France peut évoluer on va dire mais jusqu'à un certain niveau seulement. Au delà c'est réservé aux "Jean Charles".
Dans mon taf j'ai vu des arabes se teindre les cheveux, changer de blase et de mentalité pour gravir qq échelons... et ça marche!

En général en France, les dirigeants n'aiment pas trop donner des responsabilités aux arabes... et encore moins quand ils ont une dégaine de muslims. Après c'est sûr il y'a qq exceptions
A
29 juin 2016 18:47
Je suis complètement d'accord avec toi. Merci de raconter ton vécu.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Tu n'es pas parano. Le racisme existe surtout quand tu leurs prends quelque chose même si tu le mérites. j'ai vécu dans ma profession le racisme et ses émotions tous les jours pendant plus de 40 ans. Surtout quand tu prends de la hauteur et tu les gènes.
Dans son travail il faut foncer comme un bulldozer sans état d’âme et viser l'objectif que tu veux atteindre



.
A
29 juin 2016 18:48
C'est vrai... carrément! J'ai entendu aussi.
Citation
5s4011 a écrit:
Exact je peut aussi rajouter que même ceux qui ont fait des hautes études et qui vient du maghreb et qui décroche des jobs en France ne se seront jamais payés la même somme qu'un français de souche, un ami a fait le constat et c'est une vérité.
K
29 juin 2016 18:51
Est ce qu'un ou une arabe peut évoluer comme un française de souche ? NON

Le racisme est bel est bien présent et le nier équivaudrait à être aveugle.

Je comprends pour ton frère et c'est dégueulasse, j'en ai moi même vu des vertes et des pas mures et les raconter toutes serait long.

J'ai par exemple galérée à trouver un stage, une entreprise avait contacter l'établissement où j'étais et rechercher des stagiaires, je les avais contacter par téléphone et ils était d'accord pour me recevoir le jour de l'entretien ils m'ont clairement fait comprendre que c'était pas possible (il m'avaient pas demander mon nom au téléphone) et je n'ai pas eu d'entretien, idem pour une amie arabe de ma classe, prétextant qu'en fin de compte ils ne voulaient plus de stagiaire, sauf que deux jours après ils ont pris des stagiaires (qui étaient mauvais de surcroît) mais qui eux sont de vrais français.

Une autre anecdote, c'est lors d'un entretien d'embauche, déjà il faut savoir que j'ai un nom de famille à consonance d'europe de l'est et un prénom a se tirer les cheveux aussi grinning smiley, arrivée lors de l'entretien le directeur me demande si je ne suis pas d'origine bulgare (j'ai le teint un peu halé) je lui dit non, il me demande je suis alors de quel origine, je lui dit honnêtement que je suis d'origine tunisienne, son regard change du tout au tout, autant ne pas mentionner le fait que je n'ai pas été prise.

On peut aussi parler du permis de conduire et du fait que je suis tombée sur une inspectrice qui ne passe jamais le permis aux arabe et ça c'est l'auto école qui le dit, ils ont toujours un problème avec elle, c'est systématique.

Je peux encore continuer pendant longtemps, mais ce qui m'a le plus choquée c'est lorsque j'étais en terminale on étudiais en histoire la colonisation, la prof nous avait montrée une vidéo de l'époque où ils enrôlaient les indigènes, elle trouvait la vidéo hilarante et en plus déblatérais des conneries comme quoi ils était volontaires!!! Mon grand père, lui, n'a pas eu le choix, pas besoin de mentionner qu'elle cherchais toujours la petite bête pour enlever des points (pas seulement à moi, mais aussi aux deux autres arabes de ma classe).

Bref, honnêtement j'en ai plus qu'assez, on pourra tout faire on ne sera jamais considérer comme de vrais français, on sera toujours des citoyens de secondes zones, ils n'ont jamais aimé les arabes et ne les aimeront jamais.

On devrait être plus solidaire entre nous, faire comme les juifs ou les asiatiques par exemple.
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook