Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
racisme à l'école
a
26 janvier 2011 12:14
Pour ceux qui ont vécu le racisme dans leur enfance, j'aimerais savoir comment vous avez réussi à le surmonter. Pour rappel : primo-arrivante, j'ai vécu des choses très dures ds un petit village paysan très fermé où ma famille était la seule maghrébine et moi la seule maghrébine toute ma scolarité.
Pour ma part, je m'aperçois que ça continue à altérer mes relations et mon analyse sur certaines situations d'autant que je travaille en milieu scolaire et que la vue de certains comportements et réflexions réveillent sans cesse mon passé.
J'aimerais arriver à dépasser tout cela, pour moi et parce que je pense que je serais plus efficace et sereine ds ma pratique quotidienne et mon aide auprès d'un public étranger avec lequel j'ai trop tendance à m'identifier (alors qu'ils ne vivent pas forcément le mm isolement, rejet et violence que moi).

Merci pour vos conseils. Je mets ce sujet dans Général car je pense qu'il peut intéresser ou concerner bcp de personnes.
f
26 janvier 2011 13:24
Déjà ce que vous relatez est lié à une blessure de l'enfance légitime du fait d'une arrivée dans un nouvel environnement:l'âge de votre arrivée rentre en ligne de compte,le pourquoi aussi et la préparation(vos parents vous ont ils parlé de ce départ,votre maman l'a t' elle bien vécu,était-elle aussi très marquée par ce déracinement ou plutôt enthousiaste et finalement déçue...car souvent la tristesse des parents renforce les difficultés et les chagrins)

Ensuite ce choc culturel était dans les deux sens(aussi bien du côté des villageois que du côté de votre famille)


Après les traumatismes enfantins peuvent se dépasser avec la parole,la déconstruction(motif,perception,réalité etc...)


Les nouveaux arrivants rencontrent ces phénomènes de rejet,violence etc...mais cela concerne aussi des enfants du territoire qui change de région,de milieu!

Votre expérience peut éclairer les jeunes dont vous vous occupez mais aussi raviver vos anciens chagrins...les dépasser sans les oublier totalement (pardonner/ et dénicher le bon dans le mauvais de cette époque car il y a toujours une leçon à tirer)
S
26 janvier 2011 13:46
Moi aussi j'ai été dans le même cas que toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/11 23:07 par samma.
s
27 janvier 2011 15:43
bonjour

c'est un sujet très grave (important je parle) et grave aussi tellement important qu'il mérite ............ mais jamais sera résolu pour des raisons culturelles, sociales, éducatives, relationnelles, et raciales (pour finir si c'était une famille hispanique ou américaine la situation serait différente

je vous raconte une histoire vraie que tous mes chers amis et voisins Algériens connaissent par coeur devenu un exemple du racisme
dans le messe des officiers supérieurs en Algérie pendant l'occupation une serveuse française a installé chaque officier à sa chaise en faisant le geste de lui présenter la chaise et parmi ces officier un s'appelait Ben Daoud Algérien
la serveuse refusait geste de la chaise et ce dernier a dit
un arabe il restera toujours un arabe même le colonel Ben Daoud
moralité quelque soit notre statut Docteur ingénieur prof écrivain spationaute un arabe restera un arabe
je hais l'hypocrisie
27 janvier 2011 15:50
Dans l'ecole de ma fille, en debut d'année un garcon (venant d'une famille de cas sociaux) lui a dit : tu es arabe, tu n'es pas comme nous !!

Choc pour ma fille qui n'a rien compris, bref je lui ai expliqué, apres je comprend mais personnellement moi je ne l'ai pas ressentie dans mon enfance, et je le ressens aujourd'hui surtout avec le metier artistique que je fais bref je me dis que je ne dois rien a personne, mes impots,ils ne me les paient pas, personne ne me donne a manger, le pain que je pose sur ma table et bien je travaille a la sueur de mon front pour l'avoir.

et parfois s"ils sont un peu ouverts, ils te disent : Toi c'est pas pareil tu n'es pas comme les autres !!!! pffffffffffff
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
l
27 janvier 2011 16:32
La petite (très doué et toute mignonne )d'une amie est rentré de l'école en pleurant et en disant que plus jamais elle n'y retournerait ....son voisin de table lui a dit tu as une couleur caca.

Le lendemain La directrice les 2 mamans en discutent.......

On constate toujours au final que tout viens des parents et que ce n'est que le dessus de l'iceberg !
27 janvier 2011 18:13
ça vous donnera des idées peut-être


[www.thuram.org]
S
27 janvier 2011 18:32
Citation
SoltanaM a écrit:
Dans l'ecole de ma fille, en debut d'année un garcon (venant d'une famille de cas sociaux) lui a dit : tu es arabe, tu n'es pas comme nous !!

Choc pour ma fille qui n'a rien compris, bref je lui ai expliqué, apres je comprend mais personnellement moi je ne l'ai pas ressentie dans mon enfance, et je le ressens aujourd'hui surtout avec le metier artistique que je fais bref je me dis que je ne dois rien a personne, mes impots,ils ne me les paient pas, personne ne me donne a manger, le pain que je pose sur ma table et bien je travaille a la sueur de mon front pour l'avoir.

et parfois s"ils sont un peu ouverts, ils te disent : Toi c'est pas pareil tu n'es pas comme les autres !!!! pffffffffffff

Pareil on a osé me dire "J'aime pas les arabes mais toi je t'aime bien !!!!" smoking smiley
27 janvier 2011 19:21
Citation
samma a écrit:
Citation
SoltanaM a écrit:
Dans l'ecole de ma fille, en debut d'année un garcon (venant d'une famille de cas sociaux) lui a dit : tu es arabe, tu n'es pas comme nous !!

Choc pour ma fille qui n'a rien compris, bref je lui ai expliqué, apres je comprend mais personnellement moi je ne l'ai pas ressentie dans mon enfance, et je le ressens aujourd'hui surtout avec le metier artistique que je fais bref je me dis que je ne dois rien a personne, mes impots,ils ne me les paient pas, personne ne me donne a manger, le pain que je pose sur ma table et bien je travaille a la sueur de mon front pour l'avoir.

et parfois s"ils sont un peu ouverts, ils te disent : Toi c'est pas pareil tu n'es pas comme les autres !!!! pffffffffffff

Pareil on a osé me dire "J'aime pas les arabes mais toi je t'aime bien !!!!" smoking smiley

la derniere fois au rayon pates de chez carrefour lol, je choisissais mes pates et la un vieux mec la trentaine bien franchouillard ( il aurait pu faire concurrence au pere dodu), me parle et me dit

Pere dodu : Bonsoir, dites moi vous etes arabe ?

moi : Vous faites un recensement, non ca se voit pas je suis japonaise

Pere dodu : Ah en plus vous avez de l'humour et vous etes tres belle, ca se voit vous etes pas comme les autres

Moi : ah oui et comment sont les autres ?

Pere dodu : bah vos hommes la ils soummettent leurs femmes au voile, les frappent, vous insultent, et en plus de ca vous devez etre leur boniche

(mon sang n'a fais qu'un tour, je me demande comment on peut aborder les gens comme ca)

Moi : ah oui carrément, bon vous savez quoi, je vais vous laissez je vais allez voir si y a pas un de mes freres pour me defoncer la gueule on sait jamais au cas il y aurait une de mes soeurs qui aurait raté sa séance

Il est devenu rose ce con et comme j'avais oubliée mes pates, je suis revenue et je lui en ai remis une couche (hachakom),

Moi : Et en plus vous savez quoi, mes freres ils portent pas de chapeaux sur leurs zizis et c'est plus propre !!!!!!!!!!


il est devenu tout rose comme un cochon



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/11 19:24 par SoltanaM.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
27 janvier 2011 19:26
Citation
SoltanaM a écrit:
Citation
samma a écrit:
Citation
SoltanaM a écrit:
Dans l'ecole de ma fille, en debut d'année un garcon (venant d'une famille de cas sociaux) lui a dit : tu es arabe, tu n'es pas comme nous !!

Choc pour ma fille qui n'a rien compris, bref je lui ai expliqué, apres je comprend mais personnellement moi je ne l'ai pas ressentie dans mon enfance, et je le ressens aujourd'hui surtout avec le metier artistique que je fais bref je me dis que je ne dois rien a personne, mes impots,ils ne me les paient pas, personne ne me donne a manger, le pain que je pose sur ma table et bien je travaille a la sueur de mon front pour l'avoir.

et parfois s"ils sont un peu ouverts, ils te disent : Toi c'est pas pareil tu n'es pas comme les autres !!!! pffffffffffff

Pareil on a osé me dire "J'aime pas les arabes mais toi je t'aime bien !!!!" smoking smiley

la derniere fois au rayon pates de chez carrefour lol, je choisissais mes pates et la un vieux mec la trentaine bien franchouillard ( il aurait pu faire concurrence au pere dodu), me parle et me dit

Pere dodu : Bonsoir, dites moi vous etes arabe ?
moi : Vous faites un recensement, non ca se voit pas je suis japonaise
Pere dodu : Ah en plus vous avez de l'humour et vous etes tres belle, ca se voit vous etes pas comme les autres
Moi : ah oui et comment sont les autres ?
Pere dodu : bah vos hommes la ils soummettent leurs femmes au voile, les frappes, vous insultent, et en plus de ca vous devez etre leur boniche
(mon sang n'a fais qu'un tour, je me demande comment on peut aborder les gens comme ca)
Moi : ah oui carrément, bon vous savez quoi, je vais vous laissez je vais allez voir si y a pas un de mes freres pour me defoncer la gueule on sait jamais au cas il y aurait une de mes soeurs qui aurait raté sa séance

Il est devenu jaune ce con et comme j'avais oubliée mes pates, je suis revenue et je lui en ai remis une couche (hachakom),

Moi : Et en plus vous savez quoi, mes freres ils portent pas de chapeaux sur leurs zizis et c'est plus propres !!!!!!!!!!


il est devenu tout rose comme un cochon
ptdrptdrOups

Moi jamais connu de racisme elhamdolahCool
c
27 janvier 2011 19:30
les enfants sont cruels. pas besoin des parents. je me souviens que gamin nous avions accueillis en cours d'année un petit black. à l'epoque, il n'y avait pas de blacks dans la petite cité ou j'habitais. les seuls africains que l'on voyait, c'était les quelques marchands ambulants de bimbeloterie écumant les boulevards du centre. on a pas été trop sympa. certains faisant meme des cris de singe. (à l'epoque, la planete des singes etait un film culte).
ses parents l'ont changé d'ecole. je precise que dans la classe, il y avait un bon tiers de maghrebins et le reste issu de l'immigration espagnole, portugaise. et une poignée de francais de souche. (dont moi).
quan mes parents l'ont su j'ai pris une grosse beigne. mais le mal etait fait.
vers douze ans, mes parents on déménagé. j'ai changé de lycée en cours d'année et me suis retrouvé dans une classe assez "bcbg". plus un bronzé dans la classe. des fils de commercants ou de cadre. et meme le fils d'un chirurgie. là j'ai subi le racisme social. je n'etais pas vetu de vétement de marque, mon parlé empruntait beaucoup au langage "banlieue". qu'est ce que j'ai pu hair ces enfants de bonnes familles. mais en fait, ils n'etaient pas plus p.ourris que mes copains et moi avec le petit black au cours élémentaire. et puis je me suis viré de ce lycée pour indiscipline. quel bonheur cela avait été de retrouver mes copains traine savates. plus tard, j'ai revu certains de ces fils à papa. c'etait pour les manifs contre devaquet. ils defilaient, serieux et presque deja adultes dans leurs attitudes. nous on foutait le feu aux poubelles en marge du cortège. grinning smiley
je parle d'un temps antédiluvien pour les plus jeunes, les années 80.
27 janvier 2011 19:33
Citation
cacahuette a écrit:
Citation
SoltanaM a écrit:
Citation
samma a écrit:
Citation
SoltanaM a écrit:
Dans l'ecole de ma fille, en debut d'année un garcon (venant d'une famille de cas sociaux) lui a dit : tu es arabe, tu n'es pas comme nous !!

Choc pour ma fille qui n'a rien compris, bref je lui ai expliqué, apres je comprend mais personnellement moi je ne l'ai pas ressentie dans mon enfance, et je le ressens aujourd'hui surtout avec le metier artistique que je fais bref je me dis que je ne dois rien a personne, mes impots,ils ne me les paient pas, personne ne me donne a manger, le pain que je pose sur ma table et bien je travaille a la sueur de mon front pour l'avoir.

et parfois s"ils sont un peu ouverts, ils te disent : Toi c'est pas pareil tu n'es pas comme les autres !!!! pffffffffffff

Pareil on a osé me dire "J'aime pas les arabes mais toi je t'aime bien !!!!" smoking smiley

la derniere fois au rayon pates de chez carrefour lol, je choisissais mes pates et la un vieux mec la trentaine bien franchouillard ( il aurait pu faire concurrence au pere dodu), me parle et me dit

Pere dodu : Bonsoir, dites moi vous etes arabe ?
moi : Vous faites un recensement, non ca se voit pas je suis japonaise
Pere dodu : Ah en plus vous avez de l'humour et vous etes tres belle, ca se voit vous etes pas comme les autres
Moi : ah oui et comment sont les autres ?
Pere dodu : bah vos hommes la ils soummettent leurs femmes au voile, les frappes, vous insultent, et en plus de ca vous devez etre leur boniche
(mon sang n'a fais qu'un tour, je me demande comment on peut aborder les gens comme ca)
Moi : ah oui carrément, bon vous savez quoi, je vais vous laissez je vais allez voir si y a pas un de mes freres pour me defoncer la gueule on sait jamais au cas il y aurait une de mes soeurs qui aurait raté sa séance

Il est devenu jaune ce con et comme j'avais oubliée mes pates, je suis revenue et je lui en ai remis une couche (hachakom),

Moi : Et en plus vous savez quoi, mes freres ils portent pas de chapeaux sur leurs zizis et c'est plus propres !!!!!!!!!!


il est devenu tout rose comme un cochon
ptdrptdrOups

Moi jamais connu de racisme elhamdolahCool

a l'ecole moi aussi je n'ai jamais ressenti de racisme mais depuis que j'ai quitté le sud et je le vois ici car ma fille est dans une ecole ou il y a a peine 10 arabes, parcontre a la fin du ramadan ah la la la qu'est-ce qu'il nous aime mais alors qu'est-ce qu'il nous aime et pour avoir ete dans une famille de gwerons, je peux t'assurer que jamais jamais il ne nous aiùeront bien sur sans generaliser
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
27 janvier 2011 19:48
Citation
coldman a écrit:
les enfants sont cruels. pas besoin des parents. je me souviens que gamin nous avions accueillis en cours d'année un petit black. à l'epoque, il n'y avait pas de blacks dans la petite cité ou j'habitais. les seuls africains que l'on voyait, c'était les quelques marchands ambulants de bimbeloterie écumant les boulevards du centre. on a pas été trop sympa. certains faisant meme des cris de singe. (à l'epoque, la planete des singes etait un film culte).
ses parents l'ont changé d'ecole. je precise que dans la classe, il y avait un bon tiers de maghrebins et le reste issu de l'immigration espagnole, portugaise. et une poignée de francais de souche. (dont moi).
quan mes parents l'ont su j'ai pris une grosse beigne. mais le mal etait fait.
vers douze ans, mes parents on déménagé. j'ai changé de lycée en cours d'année et me suis retrouvé dans une classe assez "bcbg". plus un bronzé dans la classe. des fils de commercants ou de cadre. et meme le fils d'un chirurgie. là j'ai subi le racisme social. je n'etais pas vetu de vétement de marque, mon parlé empruntait beaucoup au langage "banlieue". qu'est ce que j'ai pu hair ces enfants de bonnes familles. mais en fait, ils n'etaient pas plus p.ourris que mes copains et moi avec le petit black au cours élémentaire. et puis je me suis viré de ce lycée pour indiscipline. quel bonheur cela avait été de retrouver mes copains traine savates. plus tard, j'ai revu certains de ces fils à papa. c'etait pour les manifs contre devaquet. ils defilaient, serieux et presque deja adultes dans leurs attitudes. nous on foutait le feu aux poubelles en marge du cortège. grinning smiley
je parle d'un temps antédiluvien pour les plus jeunes, les années 80.




black!!!! pourquoi ne pas dire noir?


l'arabe devient rebeu, le juif devient feuj.., Pourquoi ne pas appeler un chat un chat? Il y a aussi du "racisme" dans cette maniére de parler.
L
27 janvier 2011 20:52
Mes enfants aussi, avaient ce problème d'indifférence par leurs camarades, mais ils ont pu remonter ce problème en travaillant très bien à l'école, ile sont très disciplinés, jamais vulgaires, pas agressifs, ils ne jouent jamais aux jeux de mains, ou de pieds.
J'ai dû les aider à pratiquer du sport qu'ils adorent, pour se déstresser, être bien dans leurs peaux et mieux s'intégrer par le jeu du sport.
Ils sont devenus le bon exemple de l'école, mais ils ne se laissent jamais faire non plus avec les pics des autres, ils répondent tac au tac aux réflexions des autres, et ils boudent leurs agresseurs pendant très longtemps, jusqu'à ce qu'ils viennent s'excuser et ça marche.
Les gamins sont toujours cruels contre les plus faibles, comme les handicapés, les étranger, ou autres, il ne faut pas s'étonner avec ça, et le racisme vient souvent de leurs entourages, bien-sûr, ce n'est pas sorcier!
c
27 janvier 2011 23:03
Citation
bouloulou4 a écrit:

black!!!! pourquoi ne pas dire noir?


l'arabe devient rebeu, le juif devient feuj.., Pourquoi ne pas appeler un chat un chat? Il y a aussi du "racisme" dans cette maniére de parler.


je sais pas trop. dire black au lieu de noir, ça me parait plus neutre. tout comme je préfère maghrébin à "arabe".
apres, pour tout ceux qui voient dans le "blanc" un raciste en puissance, tout sera toujours mal interprété quel que soit ta manière de t'exprimer.
27 janvier 2011 23:27
je l'interpréte rien du tout mais j'ai remarqué que certains avaient du mal à prononcer les mots :" arabe, noir juif.." comme si c'était des insultes. je n'ai pas dit que celui qui le faisait était raciste mais que c'était une forme de racisme aussi.
s
27 janvier 2011 23:43
vous êtes parti pour raconter des histoires alors?
j'en ai une très très grave trop grave elle est véridique
dans un concours pour une grande école dans l'épreuve de l'oral un jeune en 2 ième année MPSI° ) math physique et science de l'industrie dans rentre dans la salle et devant 3 jurys (1 femme et 2 hommes ) ce jeune est arabe et il porte une petite chaine en or avec une main de Fatma ,et la femme jury lui lance :
jeune homme pourquoi ce signe? le jeune répondit: un cadeau ! et l'autre jury de rajouter vous les arabes vous êtes fort en math physique .... je vous demande donc jeune homme de nous est ce c'est compatible l'islame radicale avec la science ?
????
je hais l'hypocrisie
28 janvier 2011 00:28
Citation
sakki a écrit:
vous êtes parti pour raconter des histoires alors?
j'en ai une très très grave trop grave elle est véridique
dans un concours pour une grande école dans l'épreuve de l'oral un jeune en 2 ième année MPSI° ) math physique et science de l'industrie dans rentre dans la salle et devant 3 jurys (1 femme et 2 hommes ) ce jeune est arabe et il porte une petite chaine en or avec une main de Fatma ,et la femme jury lui lance :
jeune homme pourquoi ce signe? le jeune répondit: un cadeau ! et l'autre jury de rajouter vous les arabes vous êtes fort en math physique .... je vous demande donc jeune homme de nous est ce c'est compatible l'islame radicale avec la science ?
????

Oh et ta soeur elle est compatible vieux mec ?

pfffffffff des histoires, je pense que nous en avons tous a raconter

le comble je suis professeur de danses orientales et une de mes eleves etait raciste a souhait, avec des reflexions a faire tomber un sang su sur le derriere d'une vache, je me suis toujours demandée ce qu'elle faisait la
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
M
28 janvier 2011 13:32
Salam,

Coldman : pas mal ton histoire, L'arroseur, arrosé comme on dit ..


Perso, j'ai jamais subie de racisme à l'école ni dans mon enfance ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/11 16:23 par Milles_et_Une_Splendeur.
** ............................... **
S
28 janvier 2011 14:15
Citation
bouloulou4 a écrit:
je l'interpréte rien du tout mais j'ai remarqué que certains avaient du mal à prononcer les mots :" arabe, noir juif.." comme si c'était des insultes. je n'ai pas dit que celui qui le faisait était raciste mais que c'était une forme de racisme aussi.

Justement à ce propos, une histoire m'est venue en tête...
J'ai vécu dans une toute petite ville où on trouvait qu'une seule boucherie halal. Bien sûre tout les musulmans de cette ville y allait mais il y avait d'autres clients notamment des français. Cette boucherie tout le monde la surnommait "le magasin arabe".
Un jour, je discutais avec une amie française à ma soeur sur cette boucherie. Elle m'a dis qu'elle y allait svt mais qu'elle avait honte de la surnommait "le magasin arabe" et préférait dire "le magasin musulman".

Alors qu'il n'y avait rien de péjoratif à dire "magasin arabe"...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/11 14:17 par samma.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook