Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Racisme jusqu'à quel point? Répondez
c
23 octobre 2015 05:10
Salut à tous,

J'ai tjrs vécu au Canada et je constate que le Canada, surtout le Québec (en fait, pas dans la région de Montréal) surf sur l'islamophobie décomplexée comme chez vous en France.

Pour être très honnêtes avec vous, je constate cette ignorance/racisme très présente sur les réseaux sociaux avec des ignares qui versent leur haine des musulmans, mais indirectement, ça englobe aussi l'immigration. Je la vois aussi dans les médias.

Par contre, dans mon job (j'ai un bon travail) on ne le ressent pas vraiment, voir pas du tout. Donc, c'est un problème surtout de perception et ça vient des gens surtout des régions. En général, j'ai fait une petite analyse et il y a beaucoup de personnes en haut de 40 ans qui ont des commentaires assez racistes, souvent peu éduqués.


Voici ma question et p-e qu'elle va choquer:

Vous pensez que ça va se terminer COMMENT toute cette haine? Comme avec les Russes et la guerre froide? C-A-D plus ou moins pacifiquement? Pensez-vous qu'il y aura des politiques très raciales envers les musulmans des pays occidentaux? Pensez-vous que ça peut même aller jusqu'à des politiques comme lors des nazis?

Je me poste ces questions souvent et je n'ai pas de réponses. Quelle est la vôtre?

Bonne soirée
23 octobre 2015 08:14
Salut, je sais pas comment ça va se terminer mais ce qui est sur c'est que les signes de l'Heure vont arriver. Et comme les petits signes sont quasiment voir tous passés, faut s'attendre aux grands signes prochainement. Après je sais pas si on les vivra Allahu a3lem
On est à la fin de l'humanité comme l'a dit le prophète (saws)
S
23 octobre 2015 09:00
Wa aleykoum salam,

Moi je pense que ca va mal finir les gens malheureusement sont trop influencable on leur dis de nous hair comme si nous etions la cause de tout leur problemes et ils vont le faire. Peut etre qu'un jour ils se reveilleront et verrons qu'on les a juste detournés des vrais soucis

Je sais pas mais ca presage rien de bon
23 octobre 2015 10:27
Salemoalikom

Je n'ai pas de réponses à ta première interrogation .En revanche je ressens aussi cette Islamophobie grandissante .Je remarque aussi que dans la vie de tous les jours ce sont les femmes les principales victimes ;certains ignares trouvent en elles des "cibles" faciles car plus vulnérables .

Je ne peux m'empêcher de penser aussi -comme l'a si justement souligné Diorf- que c'est un signe de la fin du monde .
R
23 octobre 2015 12:42
Asalamou 3alaykom

J'ignore comment cela va se dérouler car la connaissance du futur n'appartient qu'à Allah 3azza wa jall.
Toute fois j'espère que cela sera une occasion pour nous rapprocher de notre Seigneur et d'être soudé dans la communauté musulmane.

Plus les musulmans seront discriminés et plus ils songeront à retourner vers Allah, a prier et meme a vivre en terre musulmane. Sobhan Allah on le voit de plus en plus, même ceux qui n'était pas convaincu par le fait de faire Hijra commence à y songer et beaucoup ce sont déjà lancé wa Alhamdoulillah.

Allahou a3lam
24 octobre 2015 20:51
Salam,
Franchement je pense qu'il' y a plus de peur que de mal.
Les médias laissent à penser que (pour la France) l'islamophobie est grandissante, mais dans ma vie de tous les jours en 40 ans , je n'ai pas vu le monde autour de moi changer.

Je ne trouve pas dans mon quotidien qu'il y ait plus de racisme.
Ce qui derange et que j'entends plus qu'il y a 20ans c'est la délinquance et les jeunes rakaï, ce que je comprends car ces jeunes débiles s'attaquent à tout le monde et nous sommes autant victime que les blancs.

Sinon, dans ma vie de tous les jours , RAS, que ce soit professionnel, social, amical etc...

Franchement à part dire des généralités médiatiques, votre vie a changé à ce point depuis septembre 2001 ? Suis-je seule à tracer ma route en me sentant ni coupable ni complice et encore moins victime des consequences de ces quelques illuminés qui ont éclaboussé notre belle religion ?
Et bien moi je n'ai jamais été aussi fière d'être musulmane de France. J'ai ma place et j'emmerde ceux qui peuvent penser le contraire.
Salam
24 octobre 2015 22:10
salam
oui, ca montre bien que les islamophobes sont toujours des etres faibles. ils s'en prennent aux femmes, aux enfants, mais rarement aux hommes en face parce qu'ils savent qu'ils font pas le poids
mais des qu'ils voient une femme voilée ou des enfants ils se lachent, hasbiya Allah wa ni3ma lwakil
Citation
*Rania13* a écrit:
Salemoalikom

Je n'ai pas de réponses à ta première interrogation .En revanche je ressens aussi cette Islamophobie grandissante .Je remarque aussi que dans la vie de tous les jours ce sont les femmes les principales victimes ;certains ignares trouvent en elles des "cibles" faciles car plus vulnérables .

Je ne peux m'empêcher de penser aussi -comme l'a si justement souligné Diorf- que c'est un signe de la fin du monde .
B
24 octobre 2015 22:20
Si le FN passe au pouvoir, il y aura surement quelques changement oui comme c'est déjà le cas dans les mairies FN comme Bézier. Les musulmans auront l'administration française contre eux et ça sera encore plus compliqué de réussir dans ce pays.

Le racisme en France est très hypocrite, vous le voyez peut-être pas mais croyez-moi il est très présent.
24 octobre 2015 23:18
Salam

La bonne question ce n'est pas si il y a des racistes, c'est POURQUOI il y a des racistes, car personne n'est né raciste, il le deviens
B
24 octobre 2015 23:22
Éducation.

Le vécu (genre si François s'est fait humilié/rabaissé genre volé son gouter tout le temps par des maghrébins durant sa scolarité).

L'actualité aussi, certains deviennent facilement racistes comme ça.
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam

La bonne question ce n'est pas si il y a des racistes, c'est POURQUOI il y a des racistes, car personne n'est né raciste, il le deviens
F
24 octobre 2015 23:52
Salam aleikoum

Le manque de culture surtout.

Quand tu les entends débattre tu vois la bassesse du niveau...
Citation
LeFeuFollet a écrit:
Éducation.

Le vécu (genre si François s'est fait humilié/rabaissé genre volé son gouter tout le temps par des maghrébins durant sa scolarité).

L'actualité aussi, certains deviennent facilement racistes comme ça.
25 octobre 2015 00:19
C'est le cas malheureusement ...surtout dans les marchés ,et en voiture .
Je me suis promis de prendre une batte de base-ball au cas où lol ... Ils vont être surpris lol smiling smiley
Citation
idbel a écrit:
salam
oui, ca montre bien que les islamophobes sont toujours des etres faibles. ils s'en prennent aux femmes, aux enfants, mais rarement aux hommes en face parce qu'ils savent qu'ils font pas le poids
mais des qu'ils voient une femme voilée ou des enfants ils se lachent, hasbiya Allah wa ni3ma lwakil
25 octobre 2015 00:25
ca leur evite d'avoir a reflechir, c'est compliqué et c'est fatigant. c'est plus rassurant de s'enfermer dans ses prejugés!
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam

La bonne question ce n'est pas si il y a des racistes, c'est POURQUOI il y a des racistes, car personne n'est né raciste, il le deviens
C
25 octobre 2015 13:19
Citation
a écrit:
La bonne question ce n'est pas si il y a des racistes, c'est POURQUOI il y a des racistes, car personne n'est né raciste, il le deviens.
____________________________________________________

Éducation.

Le vécu (genre si François s'est fait humilié/rabaissé genre volé son gouter tout le temps par des maghrébins durant sa scolarité).

L'actualité aussi, certains deviennent facilement racistes comme ça.

La jalousie aussi amène au racisme. Je l'ai vu aussi. A plusieurs reprises d'ailleurs.

Dans mon patelin, j'ai eu l'occasion de faire les centres aérés. La plupart des blancs qui étaient pris l'étaient par piston parce que papa ou maman avait des relations avec la mairie. Mais les maghrébins qui étaient pris, c'était surtout parce qu'ils s'occupaient d'une association dans la ville. Soit pour les jeunes, soit pour les vieux. Ils appartenaient à un club de rap, ou à la MJC, et ce, bien souvent à titre gratuit. Bref, ils s'investissaient gratuitement. Pour les remercier, le maire leur permettait de passer le BAFA à l'aide d'une aide financière et de faire les centres aérés comme nous.

Au final, vu qu'ils étaient plus motivés que nous, ils faisaient mieux vivre les centres aérés. Déjà, ils connaissaient mieux les enfants que nous puisqu'ils avaient quasiment tous des frères et soeurs, ce qui n'était pas forcément le cas des blancs. Et puis faut le dire, ils avaient l'esprit de famille plus développé que le nôtre. Du coup, ils faisaient du meilleur boulot que nous. Et forcément, la meilleure façon de se mettre en valeur quand c'est comme ça, c'est de cracher sur celui qui réussit le mieux.

Bon ceci dit, le racisme va dans les deux sens, faut pas croire. Mais j'avais constaté cela à l'époque.

M'enfin, la jalousie est un des mécanismes qui engendrent la haine. D'ailleurs, les racailles des cités agissent aussi par jalousie. Plutôt que de travailler à l'école ou dans la vie, ils préfèrent cracher sur les blancs qui réussissent, et même sur les leurs.
Z
25 octobre 2015 20:17
Ta question se pose de plus en plus avec insistance à tous les musulmans émigrés.
Comme ça a été dit plus haut, la question à laquelle il faut répondre préalablement est de savoir pourquoi l'islamophobie et le racisme anti arabes existent et se développent à ce point. Ensuite on peut essayer de prévoir l'avenir.
Il serait stupide de rejeter systématiquement les fautes sur les méchants islamophobes et des médias qui ne nous comprennent pas. Si l'islamophobie ne touchait que 2 ou 10% on pourrait dire qu'elle est due à des racistes incurables, mais lorsqu'elle atteint 75% et qu'elle touche tous les pays occidentaux, on peut dire que nous musulmans avons des responsabilités dans cette situation.
Il y a des raisons objectives :
- les attentats perpétrés par des prétendus musulmans;
- les prisons (ex en France) sont remplies à 60 ou 80% par des musulmans selon certaines statistiques;
- l'existence de quartiers infréquentables tenus par des musulmans et des noirs (trafics de drogue, règlements de comptes....) ;
- la faiblesse des communautés musulmanes ( peu de grands savants, polytechniciens, chefs d'entreprises, artistes...);
- rejet massif des pratiques et traditions musulmanes censées être en contradiction avec la laïcité (l'islamophobie est mesurée entre 75 et 80% des populations selon les pays);
- l'existence d'un chômage important dans certains pays qui fait que les plus pauvres sont de moins en moins tolérants.

Résultat de tout ça, la communauté musulmane ne s'intègre pas contrairement aux autres vagues d'immigration espagnole, polonaise, italienne, portugaise, chinoise, vietnamienne...
Et ça s'aggrave, méfiance des employeurs vis à vis des musulmans, plus de chômage, agressions, attaques de mosquées...
Seule l'élite des grandes écoles est toujours acceptée.
Ne voyant pas d'amélioration dans aucun des motifs d'islamophobie, on peut craindre que les oppositions soient malheureusement toujours plus violentes jusqu'à des "ratonnades" et peut-être une guerre civile.
Citation
chucho26 a écrit:
Salut à tous,

J'ai tjrs vécu au Canada et je constate que le Canada, surtout le Québec (en fait, pas dans la région de Montréal) surf sur l'islamophobie décomplexée comme chez vous en France.

Pour être très honnêtes avec vous, je constate cette ignorance/racisme très présente sur les réseaux sociaux avec des ignares qui versent leur haine des musulmans, mais indirectement, ça englobe aussi l'immigration. Je la vois aussi dans les médias.

Par contre, dans mon job (j'ai un bon travail) on ne le ressent pas vraiment, voir pas du tout. Donc, c'est un problème surtout de perception et ça vient des gens surtout des régions. En général, j'ai fait une petite analyse et il y a beaucoup de personnes en haut de 40 ans qui ont des commentaires assez racistes, souvent peu éduqués.


Voici ma question et p-e qu'elle va choquer:

Vous pensez que ça va se terminer COMMENT toute cette haine? Comme avec les Russes et la guerre froide? C-A-D plus ou moins pacifiquement? Pensez-vous qu'il y aura des politiques très raciales envers les musulmans des pays occidentaux? Pensez-vous que ça peut même aller jusqu'à des politiques comme lors des nazis?

Je me poste ces questions souvent et je n'ai pas de réponses. Quelle est la vôtre?

Bonne soirée
26 octobre 2015 10:51
"la communauté musulmane ne s'intègre pas"

Mais enfin faut ouvrir les yeux deux secondes.
Ce ne sont pas les petits immigrés des années 70 qui provoquent aujourd’hui un tel rejet dans la population française !
Ce ne sont pas les papa immigrés qui embêtent les français mais les petits jeunes français qui sont nés et qui ont grandit en France.
Ces petits jeunes pour une grosse majorités ne connaissent pas ou peu le bled de leur parents.
Le problème est franco-francais je suis désolée...
La France à loupé que chose dans l'éducation de ses mioches, la preuve c qu'après x générations, tu parles encore d'"intégration" pour des français....
Citation
Zoumzoum1 a écrit:
Ta question se pose de plus en plus avec insistance à tous les musulmans émigrés.
Comme ça a été dit plus haut, la question à laquelle il faut répondre préalablement est de savoir pourquoi l'islamophobie et le racisme anti arabes existent et se développent à ce point. Ensuite on peut essayer de prévoir l'avenir.
Il serait stupide de rejeter systématiquement les fautes sur les méchants islamophobes et des médias qui ne nous comprennent pas. Si l'islamophobie ne touchait que 2 ou 10% on pourrait dire qu'elle est due à des racistes incurables, mais lorsqu'elle atteint 75% et qu'elle touche tous les pays occidentaux, on peut dire que nous musulmans avons des responsabilités dans cette situation.
Il y a des raisons objectives :
- les attentats perpétrés par des prétendus musulmans;
- les prisons (ex en France) sont remplies à 60 ou 80% par des musulmans selon certaines statistiques;
- l'existence de quartiers infréquentables tenus par des musulmans et des noirs (trafics de drogue, règlements de comptes....) ;
- la faiblesse des communautés musulmanes ( peu de grands savants, polytechniciens, chefs d'entreprises, artistes...);
- rejet massif des pratiques et traditions musulmanes censées être en contradiction avec la laïcité (l'islamophobie est mesurée entre 75 et 80% des populations selon les pays);
- l'existence d'un chômage important dans certains pays qui fait que les plus pauvres sont de moins en moins tolérants.

Résultat de tout ça, la communauté musulmane ne s'intègre pas contrairement aux autres vagues d'immigration espagnole, polonaise, italienne, portugaise, chinoise, vietnamienne...
Et ça s'aggrave, méfiance des employeurs vis à vis des musulmans, plus de chômage, agressions, attaques de mosquées...
Seule l'élite des grandes écoles est toujours acceptée.
Ne voyant pas d'amélioration dans aucun des motifs d'islamophobie, on peut craindre que les oppositions soient malheureusement toujours plus violentes jusqu'à des "ratonnades" et peut-être une guerre civile.
26 octobre 2015 12:24
Sala

Quand le français parle de l'intégration, ne fait pas allusion à l'intégration physique mais bien à l'intégration moral.
Il y a des maghrébins en France depuis plus de 20 ou 30 ans ne parlent pas bien le français, vivants dans des ghettos maghrebins sans aucun contact avec les Francais, (boucherie, Boulangerie, epicerie, etc maghrebins)
26 octobre 2015 12:42
Salam

Je ne connais pas ton parcours au Canada , mais tu sais très bien d’où vient cette
xénophobie qui n'est pas naissante mais plutôt au stade des débats parlementaires et
à l'origine de nouvelles lois de restrictions de bien des libertés et obstacles aux nouveaux
venus.Et aux résidents mêmes, et aussi l’inter-communautarisme n'arrange pas les choses.
Citation
chucho26 a écrit:
Salut à tous,

J'ai tjrs vécu au Canada et je constate que le Canada, surtout le Québec (en fait, pas dans la région de Montréal) surf sur l'islamophobie décomplexée comme chez vous en France.

Pour être très honnêtes avec vous, je constate cette ignorance/racisme très présente sur les réseaux sociaux avec des ignares qui versent leur haine des musulmans, mais indirectement, ça englobe aussi l'immigration. Je la vois aussi dans les médias.

Par contre, dans mon job (j'ai un bon travail) on ne le ressent pas vraiment, voir pas du tout. Donc, c'est un problème surtout de perception et ça vient des gens surtout des régions. En général, j'ai fait une petite analyse et il y a beaucoup de personnes en haut de 40 ans qui ont des commentaires assez racistes, souvent peu éduqués.


Voici ma question et p-e qu'elle va choquer:

Vous pensez que ça va se terminer COMMENT toute cette haine? Comme avec les Russes et la guerre froide? C-A-D plus ou moins pacifiquement? Pensez-vous qu'il y aura des politiques très raciales envers les musulmans des pays occidentaux? Pensez-vous que ça peut même aller jusqu'à des politiques comme lors des nazis?

Je me poste ces questions souvent et je n'ai pas de réponses. Quelle est la vôtre?

Bonne soirée
26 octobre 2015 14:08
Je pense que tout cela n'est que du vent. Sur les réseaux sociaux, dans les médias on lit, on voit que l'islamophobie croit, que tout le monde critique la femme voilée, que les musulmans interviewés ne se sentent pas en sécurité, que le ministre de l'intérieur s'indigne de voir des mosquées dégradées.

Mais quand tu éteins la télévision, quand tu arrêtes de lire les médias mainstream bizarrement ce racisme est beaucoup moins présent. Les gens ne font pas attention aux femmes voilées, les gens s'ignorent.

Je pense donc que c'est une peur véhiculé (intentionnellement ?) par les médias car on tant que musulman je ne me sens pas en danger en France bien au contraire hamdollah. Quand nous voulons aller à la mosquée, quand nous voulons acheter halal, quand nous voulons créer une association musulmane personne ne nous en empêche alors que d'autres personne pour pouvoir faire tout cela revient à parcourt du combattant.

Maintenant, il est vrai qu'il y a une montée de parti d'extrême droite mais cela veut-il dire que s'il passe c'est la fin des musulmans ? Je ne le pense pas, je ne vois pas ce qu'il pourrait faire contre les musulmans qui ne serait pas contre la liberté individuelle et la liberté d'expression.

En y repensant, quelles seront les possible lois "anti-musulmanes" qui ne vont pas à l'encontre de la constitution française et européennes ?
Moi je n'en vois pas et vous ?
26 octobre 2015 14:36
toute les chose que tu cite ne sont pas les cause du racisme mais le résultat du racisme!!!! quand on lynchais des arabes et les jetaient a la saine a la fin des années 60 c’étaient quoi leurs excuses? des attentats??? la radicalisation???? le communautarisme??? NON ils y avait rien de tout ça!!!! ouvrez les yeux la france est et a toujours été un pays raciste!
Citation
Zoumzoum1 a écrit:
Ta question se pose de plus en plus avec insistance à tous les musulmans émigrés.
Comme ça a été dit plus haut, la question à laquelle il faut répondre préalablement est de savoir pourquoi l'islamophobie et le racisme anti arabes existent et se développent à ce point. Ensuite on peut essayer de prévoir l'avenir.
Il serait stupide de rejeter systématiquement les fautes sur les méchants islamophobes et des médias qui ne nous comprennent pas. Si l'islamophobie ne touchait que 2 ou 10% on pourrait dire qu'elle est due à des racistes incurables, mais lorsqu'elle atteint 75% et qu'elle touche tous les pays occidentaux, on peut dire que nous musulmans avons des responsabilités dans cette situation.
Il y a des raisons objectives :
- les attentats perpétrés par des prétendus musulmans;
- les prisons (ex en France) sont remplies à 60 ou 80% par des musulmans selon certaines statistiques;
- l'existence de quartiers infréquentables tenus par des musulmans et des noirs (trafics de drogue, règlements de comptes....) ;
- la faiblesse des communautés musulmanes ( peu de grands savants, polytechniciens, chefs d'entreprises, artistes...);
- rejet massif des pratiques et traditions musulmanes censées être en contradiction avec la laïcité (l'islamophobie est mesurée entre 75 et 80% des populations selon les pays);
- l'existence d'un chômage important dans certains pays qui fait que les plus pauvres sont de moins en moins tolérants.

Résultat de tout ça, la communauté musulmane ne s'intègre pas contrairement aux autres vagues d'immigration espagnole, polonaise, italienne, portugaise, chinoise, vietnamienne...
Et ça s'aggrave, méfiance des employeurs vis à vis des musulmans, plus de chômage, agressions, attaques de mosquées...
Seule l'élite des grandes écoles est toujours acceptée.
Ne voyant pas d'amélioration dans aucun des motifs d'islamophobie, on peut craindre que les oppositions soient malheureusement toujours plus violentes jusqu'à des "ratonnades" et peut-être une guerre civile.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook