Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
RACISME ET ISLAMOPHOBIE AU TRAVAIL
B
24 octobre 2014 13:12
Salam à tous,

avez vous vécu des situations de tensions avec vos collègues pour des manifestations de racisme
ou d'islamophobie ?
comment l'avez-vous vécu ?

pour ma part je suis en pleur, je viens de m'embrouiller sévère avec mon collègue pour des propos
déplacés qu'il a eu à l'encontre des musulmans, j'essaie de redescendre en pression mais c'est dur...
F
24 octobre 2014 13:18
Salam Barissa Tagada.
Ne te prend pas la tête ma sœur, ne le prend pas pour toi.
Tu n'étais sûrement pas visée, mais c'est plutôt les dérives des islamistes qui posent problème aux non musulmans.
Allez sèche tes larmes yawning smiley
B
24 octobre 2014 13:21
merci ma poulette yawning smiley

mais wallah que c'est dur, c'est tous les jours ainsi depuis presque un an, étant la seule arabo
musulmane du service, je prend tout pour moi alors que oui, tu as raison, je devrais relativiser
et les laisser dans leur ignorance crasse
24 octobre 2014 13:26
Salem a vous,

Je ne te comprends pas Barissa...

T'as de la repartie ici, tu petes bien a l'amande (c'est un compliment), tu sais te defendre quand quelqu'un te taille ici...smiling smiley

Alors qu'est ce qu'il t'arrives ???!!
https://www.youtube.com/watch?v=sGf4c0bRTu8
24 octobre 2014 13:27
No no il ne faut absolument pas parler de choses personnel au travail ou du moins montrer une faiblesse, ici en l'occurrence c'est ta religion.
Moi je suis cadre responsable dans ma boite et quand ils parlent de banlieusard rebeux qui foutent la merde ou d'extrémiste ben je peux te jurer que je suis de leur coté car ils ont raison (coté de mes collègues)

Ma religion est une religion de paix, de tolérance et je le répète de temps en temps.

il ne faut pas s'enfermer dans une bulle hypocrite et défendre tous ce qui parlent arabes ou de confessions musulmane.

hier j'étais appelé à l'accueil pour récupérer un courrier à moi et là je vois l'homme du ménage qui tape la conversation au coursier en ARABE Oh dans le hall et l'hôte de l'accueil est bien blanc aux yeux bleue il était tout rouge.

ben je peux te dire que je les ai vite calmé en leur disant hééé c'est pas un salon de thé ici. Ils ont vite compris.

Quel était le soucis dans ta boite?
24 octobre 2014 13:28
Et c'est quoi les sujets d'embrouilles, qu'est ce qu'ils disent ces demeures ??
https://www.youtube.com/watch?v=sGf4c0bRTu8
B
24 octobre 2014 13:28
@WastedYouth
ba justement je le pète à l'amande mais à force ça devient lourd, surtout quand tu entend des choses
horribles sur les musulmans, et quand les collègues autour rigolent, c'est trop rageant...

pour te dire, je l'ai tellement malmené verbalement que depuis 5 minutes il arrete pas de me gratter
l'amitié, mais jsuis trop à chaud la lol
B
24 octobre 2014 13:32
en fait, au départ la conversation était toute bête, on parlait du nombre de femmes et d'hommes dans
le monde, d'après une étude récente il y a plus d'hommes que de femme actuellement,
bref l'un d'eux demande à quoi cela serait du, et là t'as un collègue qui sort "ba oui ils tuent leur femme
les musulmans", bref je dis rien, t'en as un autre qui dit "oui les pays arabes comment ils vont faire
ces polygames"
moi je faisais comme si de rien, je voulais pas monter en pression sinon ça allait pêter, et d'un coup
y'en a un qui sort tout penaud "c'est pas que j'aime pas les musulmans, mais j'aime pas leur religion
de mer.de" moody smiley

bon là, je suis parti au quart de tour, ils m'ont gavé ses trou dfion, franchement y'a qu'avec les hommes
qu'on rencontre des problème quelqu'ils soient de toute façon
m
24 octobre 2014 13:33
Règle number one Barissa : keep smiling, ça enrage
Règle number two : ne monte JAMAIS en pression, jamais de mots vulgaires, ils n'attendent que ça
Règle number three : recadre dans le stricte domaine pro, s'il émet un avis perso, ne le calcule plus, ça s'arrête là.
Règle number four : reste très pro, même si ça fout la haine, mais tacle professionnellement.

Franchement, les beauf y en a plein partout, faut se foutre de leur gueule!
P
24 octobre 2014 13:36
Cerisier à raison.
Déjà on ne parle ni de politique ni de religion au travail.
Tu va sur un terrain glissant et entrer dans ce jeu c'est manquer de professionnalisme. Tu es au travail pour travailler, pas pour convaincre telle ou telle personne que ce que tu penses est vrai.

En plus tu sembles manquer d'armes puisque tu fini en pleurs. Donc la prochaine fois, quand on te lance sur une conversation comme ça, tu quittes les lieux.

Je te parle par expérience je boss dans une grande entreprise aéronautique, et je connais ce genre de situations.

C'est bien de faire la forte derrière un clavier, mais c'est dans la vrai vie qu'il faut l'être, toujours sans cs orgueil..
B
24 octobre 2014 13:37
@musica
ba au départ, soit je calcul pas, soit je me fous de leur tete, mais je sais pas, aujourd'hui fallait
pas me titiller, jsuis malade, donc j'ai pas pu garder mon sang froid, ça ma trop gavé quoi, surtout
qu'ils étaient là se moquer des africains, enfin bref de tout et n'importe quoi, le but étant de faire du
mal j'imagine,
mais dorénavant promis je garderai le sourire et ne calculerai plus, merci à toi yawning smiley
I
24 octobre 2014 13:38
Salam à tous,

Durant mon stage dans un hôpital, j'ai parlé arabe avec certains patients qui ne savaient pas parler français, mes collègues ne m'ont pas fais de remarques mais une semaine avant la fin de mon stage, ma tutrice m'a dit que je ne devais pas parler arabes avec les patients. Quand je lui ai demandé pourquoi, elle ma juste répondu qu'il fallait pas qu'ils s’habituent à avoir de l'aide et qu'il devaient se débrouiller tout seul. Sur le moment j'ai pas compris, est-ce que vouloir aider quelqu'un c'est mal??? Sachant que j'ai aidé juste 3 ou 4 personnes.
B
24 octobre 2014 13:39
@palou
ok merci de ta participation, sur ce Ill
24 octobre 2014 13:39
Salam barissa

Moi au travail j'évite tous les sujets polémiques. Par contre ils savent que je n'accepte pas de dénigrer la religion ni les propos raciste.

Par contre moi je réagis dès le début avant que ça dérive parce que sinon tu entends des choses très blessante comme tu as pu entendre.

Bon après c peut être plus simple pour moi parce que je suis la seule femme et la seule arabe dans mon taf du coup mon chef me sur protège donc j'ai plus de légitimité à les faire taire.

Mais je pense qu'il faut les recadrer dès le début. Moi j'ai interdit les débats sur la religion comme ça c mieux.
m
24 octobre 2014 13:39
Citation
Barissa Tagada a écrit:
en fait, au départ la conversation était toute bête, on parlait du nombre de femmes et d'hommes dans
le monde, d'après une étude récente il y a plus d'hommes que de femme actuellement,
bref l'un d'eux demande à quoi cela serait du, et là t'as un collègue qui sort "ba oui ils tuent leur femme
les musulmans", bref je dis rien, t'en as un autre qui dit "oui les pays arabes comment ils vont faire
ces polygames"
moi je faisais comme si de rien, je voulais pas monter en pression sinon ça allait pêter, et d'un coup
y'en a un qui sort tout penaud "c'est pas que j'aime pas les musulmans, mais j'aime pas leur religion
de mer.de" moody smiley


bon là, je suis parti au quart de tour, ils m'ont gavé ses trou dfion, franchement y'a qu'avec les hommes
qu'on rencontre des problème quelqu'ils soient de toute façon

P*tain dans une boite US le mec se serait fait limoger sur place!!
S
24 octobre 2014 13:39
Salam Barissa, yawning smiley
Déjà calme toi, ressaissis toi et prends le taureau par les cornes, va voir ton chef ou autres , un supérieur.

Il faut qu il soit confronte à ses dires islamophobes ?
Ne garde pas ça pour toi, il merite lui et d autres de sanctions sévères,
Il ne faut pas banaliser ce genres de paroles odieuses, qu ils assument,
Essaie de contacter le Ccif.
Rassemble des preuves si cela depuis longtemps celà jouera en ta faveur si tu dois déposer une plainte.
Courage à toi Bichette, tout ton collectif est là...
d
24 octobre 2014 13:40
Salam alaykoum

Je sais pas ou tu taff mais cest assez choquant et en plus devant toi...
B
24 octobre 2014 13:44
@tajine olive
en fait, d'habitude quand ils partent dans leur délire, soit je m'absente, soit je ne les calcule pas,
mais là il est parti dans un délire limite surnaturel, jte jrue après l'avoir remis à sa place bien comme
il faut, je me suis absenté pour aller me calmer aux toilettes, j'avais envi de lui foutre une claque jme
suis canalisée on va dire lol

@sumyleymy
merci poulette,
ba tu sais la boite pour laquelle je bosse a malheureusement connu beaucoup de cas de racisme,
c'est pas la 1ère fois que ça se produit dans mon service et dans les autres, la direction s'en fout un
peu à vrai dire,
et puis dans le fond moi meme je m'en fous, les beauf voilà quoi, c'est juste que là je sais pas, je
devais être à fleur de peau aujourd'hui lol
B
24 octobre 2014 13:45
@musica
jte promet qu'il a sorti ça le plus naturellement du monde, en meme temps c'est un peu courant
dans la boite ou je bosse
24 octobre 2014 13:47
Si tu as un bon syndicat il faudrait faire appel à eux.
Même si tu t'en fou un peu ils ont pas à assumer leur délire islamophobe au travail.
Moi sérieux je suis radicale sur ça. Je recadre une fois en tête à tête sinon ça part en confrontation avec les responsables.
Bon moi les plus gros soucis que j'ai c sur le sexisme comme je disais je suis la seule femme.
mais défend toi avec les syndicats pour faire réagir ta hiérarchie. Y'a des lois contre leurs propos.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook