Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
RACISME : UN ETERNEL RECOMMENCEMENT
7 janvier 2004 10:23
Dans les années 50 quand les Italiens sont arrivés en Belgique, ils ont dû subir pas mal d'affronts et d'insultes du style "sale Rital", "sale macaroni" et autres noms d'oiseaux.
Aujourd'hui les Italiens sont parfaitement intégrés dans la société belge et je suis surprise d'entendre parfois certains d'entre eux tenir des propos racistes envers les Arabes, reproduisant ainsi les attitudes qu'on a fait subir à leurs parents et grands-parents.
Mais les Arabes commencent à très bien s'intégrer à leur tour, et j'entends aussi certains d'entre eux tenir des propos racistes envers les derniers arrivés de l'immigration : Congolais, Kosovars, Pakistanais ...
Comment se fait-il que des gens ayant eux-mêmes connu le racisme et la discrimination puissent ainsi faire subir la même chose à d'autres ?
Comme s'ils voulaient se venger sur les autres de ce qu'ils ont subi...
Pourquoi l'être humain est-il si stupide ?
Et quand je leur en fais remarque (aux Arabes ou Italiens que j'entends dire des trucs pareils), ils disent des trucs du style "oui mais nous, c'est pas pareil, nos parents sont venus ici pour travailler ...".
Et alors ? être en danger de mort dans son pays d'origine, ou fuir la misère pour offrir un avenir à ses enfants, n'est-ce-pas aussi une bonne raison pour émigrer ?
Comment peut-on adopter la même attitude que ceux qui ont fait souffrir nos propres parents, nos propres grands-parents ?
Un peu comme ce que fait Isräël avec la Palestine...
Ce qui tend à prouver que le racisme et la bêtise sont universels, intemporels et ne disparaîtront jamais, jamais, jamais ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook