Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
racisme d'embauche en france : lettre de courtoisie .
a
13 mars 2009 16:18
voila un copier / coller d'une réponse d'une société qui apparemment n'étais pas enchanté de recevoir une candidature avec un nom étranger .....

"Bonjour,



Désolé, mais bien qu'intéressante votre expérience ne correspond pas avec les attentes de notre client pour cette mission. Nous avons un cahier des charges très stricte à respecter pour ce qui concerne le profil du candidat que nous recherchons. Pour des raisons de confidentialitées, il m'est impossible de donner plus de détails à ce sujet. Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches.



Courtoisement.
m
13 mars 2009 17:37
Les recruteurs sont apparemment tenus au secret professionnel.L'employeur les charge du "sale boulot" et s'ils disent ouvertement leurs critères de sélection, ils sont passibles de comdamnation et ils le savent.

Ils écrivent des courriers bateaux assez hypocrites mais ne te diront pas les raisons du refus de la candidature.

Comment faire?malgré la création de la HALDE pour dénoncer le racisme à l'embauche,peu de candidats arrivent à prouver les faits car c'est sournois et les employeurs/recruteurs savent comment passer par les mailles du filet.
L
13 mars 2009 18:42
Salam,

Le refus est systématique et spontanné..

C'est la règle..
s
13 mars 2009 19:15
salam,

oui mais on a pas trop de détail sur le poste recherché et les diplomes et expériences de ce candidat, après le refus c'est pas tjrs lié à un nom étranger, bcp de sté en france recrutent des étrangers à des postes vraiment de responsabilité, c'est vrai qu'en ce moment c'est la crise, et il faut pas de décourager, khirha f ghirha
h
13 mars 2009 19:28
Citation
monica777 a écrit:
Les recruteurs sont apparemment tenus au secret professionnel.L'employeur les charge du "sale boulot" et s'ils disent ouvertement leurs critères de sélection, ils sont passibles de comdamnation et ils le savent.

Ils écrivent des courriers bateaux assez hypocrites mais ne te diront pas les raisons du refus de la candidature.

Comment faire?malgré la création de la HALDE pour dénoncer le racisme à l'embauche,peu de candidats arrivent à prouver les faits car c'est sournois et les employeurs/recruteurs savent comment passer par les mailles du filet.

non .... y a pas de secret professionnel pour ces metiers ...

c'est pas non plus des avocats, medecins ou experts comptables qui ont un code de déontologie a respecter.

ce n'est pas facile de prouver le racisme d'embauche. leur reponse negative ne donne pas les vrai motifs pour se proteger contre l'eventuelle plainte ..

il faut faire avec, et ne pas garder cette idée negative dans sa tete, ça risque de vous bloquer et vous faire perdre la confiance en soi.
assalam o alykoum
M
13 mars 2009 20:11
Moi je leur aurai envoyé une lettre en les insultant en Darija et à la fin j'aurait écris.

"Si vous avez compris ce qui est écrit et m'avez contacter cela voudrait dire qu'il ya vraiment une raison valable pour ce refus, sinon j'ai découvert le secreeeettt mouahahahahaha evil"
[b][center][color=#FF0000]Moi sans lui c'est comme un tajine sans huile[/color][color=#CC00FF] Moi sans toi c'est comme une maison sans toit[/color]:A:[i][color=#FF3399] Dieu nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter plus qu'on ne parle[/color][/i]:A::L:[color=#FF9933] I love Morocco[/color]:o[/center][/b]
m
13 mars 2009 20:54
HABIB75:

Je t'assure que les recruteurs ont des consignes précises:du style BBR (bleu-blanc-rouge) dans l'immobilier par exemple on choisira en fonction de la clientèle qu'une personne dont le nom sonnera français pour faire les visites du propriétaire etc...
d'ailleurs,ya un sketch à ce sujet par un homoriste du Jamel Comedy Show qui dit qu'en cherchant un appart à Paris,il se voyait à chaque fois refusé à cause de son nom.Faut que je retrouve son nomOups

Mais le recruteur n'ira pas se griller en avouant les vraies raisons qui l'ont poussé à te refuser le poste.

Oublie et postule dans les grandes entreprises étrangères,là où le recrutement est multiculturel.
h
13 mars 2009 21:05
ça je le sais ...

les meme consignes donner aux intérims ... condamnés ... avec l'oreal ... pour le choix des vendeuses de leur produits ... (qui doivent etre de race europeennes )

alors que les maghrebines et noires ... naives ..continuent d'acheter leurs produits.
assalam o alykoum
m
13 mars 2009 22:03
Le boycott,ça existe.

Si tu constates dans ton supermarché que la politique maison de recrutement ,ce ne sont que des européen(nes),tu boycottes systématiquement.
s
13 mars 2009 23:41
La discrimination existe bel et bien en France mais que peut-on y faire ?

Je pense que pour s'en sortir dans la vie, il faut se battre quitte à faire un autre métier.
Le problème aussi c'est quand on a pas bcp de réseaux en ne fréquentant pas les personnes qu'il faudrait smiling smiley A travers les études on peut rencontrer des fils de ou des filles de et c'est là qu'il faut être malin et savoir gagner leur amitié, on sait jamais comme on dit !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/09 23:42 par salmones.
a
19 mars 2009 04:01
Citation
salmones a écrit:
La discrimination existe bel et bien en France mais que peut-on y faire ?

Je pense que pour s'en sortir dans la vie, il faut se battre quitte à faire un autre métier.
Le problème aussi c'est quand on a pas bcp de réseaux en ne fréquentant pas les personnes qu'il faudrait smiling smiley A travers les études on peut rencontrer des fils de ou des filles de et c'est là qu'il faut être malin et savoir gagner leur amitié, on sait jamais comme on dit !

quelle stratégie pour lutter contre les discrimination ...faire des connaissances avec des filles ou des fils de français de souches apparemment .. pensées typiquement marocaines:éviter aux maximum la confrontation même légale pour arriver à ses fins quitte à se mettre dans une position d'esclave pour les hommes et des objets sexuels jetable pour les femmes ....

heureusement qu'il y'as des algériens en France, sinon si ion comptais sur les marocains pour avancer cette cause de discrimination on aurais été mal barré .
C
19 mars 2009 08:20
Heu
Citation
habib75 a écrit:
ça je le sais ...

les meme consignes donner aux intérims ... condamnés ... avec l'oreal ... pour le choix des vendeuses de leur produits ... (qui doivent etre de race europeennes )

alors que les maghrebines et noires ... naives ..continuent d'acheter leurs produits.

crying( ouai c'est vrai tu as raison, moi même je continue a prendre leurs produits mais de toute façon toutes les autres marques c 'est pareil
h
19 mars 2009 10:53
Citation
allaoui38 a écrit:
Citation
salmones a écrit:
La discrimination existe bel et bien en France mais que peut-on y faire ?

Je pense que pour s'en sortir dans la vie, il faut se battre quitte à faire un autre métier.
Le problème aussi c'est quand on a pas bcp de réseaux en ne fréquentant pas les personnes qu'il faudrait smiling smiley A travers les études on peut rencontrer des fils de ou des filles de et c'est là qu'il faut être malin et savoir gagner leur amitié, on sait jamais comme on dit !

quelle stratégie pour lutter contre les discrimination ...faire des connaissances avec des filles ou des fils de français de souches apparemment .. pensées typiquement marocaines:éviter aux maximum la confrontation même légale pour arriver à ses fins quitte à se mettre dans une position d'esclave pour les hommes et des objets sexuels jetable pour les femmes ....

heureusement qu'il y'as des algériens en France, sinon si ion comptais sur les marocains pour avancer cette cause de discrimination on aurais été mal barré .

ils ont fait quoi les algeriens?

donne nous des exemples, pour qu'on puisse te croire ...

ptdr
assalam o alykoum
C
19 mars 2009 11:27
ptdr j'avais pas lu non plus la réponse de allaoui38, c est un comique celui la
je serais heureuse d'en savoir plus ptdr
a
19 mars 2009 12:11
Citation
Crystal94 a écrit:
ptdr j'avais pas lu non plus la réponse de allaoui38, c est un comique celui la
je serais heureuse d'en savoir plus ptdr

c'est facile de lancer des mots ,, je suis pas algérien mais il s'agit de dire des vérités visibles ..
constate bien la plupart des marocains ou marocaines se mettent derrières des personnes de pouvoir pour gratter qq chose ou se faire une place : rachid dati , la marocaine qui étais tout le temps derrière segolene royal , ect........ les marocains sont plutôt arriviste quitte à se faire une place sur le dos de certains cadavres : stratégie marocaine ....... je dis pas non plus que les algériens sont les libérateurs et les sauveurs contre discrimination ........mais il suffit de remarquer qu'en generale se mettent pour défendre une cause en restant digne et fière : sos racisme l'ancien président , et surtout ce que fais actuellement yazid sabeg Le commissaire à la Diversité qui fais de très bonne propositions et parle sans langue de bois ...............
c
19 mars 2009 12:34
Citation
allaoui38 a écrit:
Citation
salmones a écrit:
La discrimination existe bel et bien en France mais que peut-on y faire ?

Je pense que pour s'en sortir dans la vie, il faut se battre quitte à faire un autre métier.
Le problème aussi c'est quand on a pas bcp de réseaux en ne fréquentant pas les personnes qu'il faudrait smiling smiley A travers les études on peut rencontrer des fils de ou des filles de et c'est là qu'il faut être malin et savoir gagner leur amitié, on sait jamais comme on dit !

quelle stratégie pour lutter contre les discrimination ...faire des connaissances avec des filles ou des fils de français de souches apparemment .. pensées typiquement marocaines:éviter aux maximum la confrontation même légale pour arriver à ses fins quitte à se mettre dans une position d'esclave pour les hommes et des objets sexuels jetable pour les femmes ....

heureusement qu'il y'as des algériens en France, sinon si ion comptais sur les marocains pour avancer cette cause de discrimination on aurais été mal barré .


Je crois que c'est plutot de l'intelegence: s'adapter a une situation et trouver une solution.

La construction d'un reseau est aussi important et la qu'il s'agit du blanc du noir,du citoyen ou d'homme politique,quand le travail devient rare,les reseau ont prouvé leur efficacité.

D'autre vocations peuvent naitre de ces situations de descriminations : Créer son propre emploi .

pour ma part j'avoue qu'aprés mes etudes dans les années 80 en france déja le probleme se posait et j'etais degouté donc j'ai quité ce pays.

Ca aussi c'est l'une des solutions pour bon nbres de Marocains,L'irlande,L'angletaire, en ce moment c'est dure mais c'est une solution qui peut etre envisagée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook