Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le racisme anti-Rifain.....Qu'est ce que vous en pensez.
z
22 juillet 2008 16:09
Nador69

Personnellement quand j'entends des gens dire du mal des rifs, je n'hésite pas à clarifié en expliquant qu'on est tous avant tout musulman puis marocain. et que (je lais dis tellement de fois que j'en ai presque marre) des pommes pourri y en a partout).

Parcontre je voudrais juste dire à Nador69 qu'où j'habite les gens n'appréciaient pas du tout les arabes parce qu'ils etaient mal vue (mal connu je devrais dire). c'est le problème qui se pose PARTOUT (tu vois qu'on es pas différents). et n'essaye même pas de perdre de tempts à comprendre pourquoi !


Les idiots n'attende qu'une chose de toi ! Que tu les éclaires de ta lumière.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/08 16:18 par zakaria_elk.
O
22 juillet 2008 16:36
Salam

Le racisme tout court me répugne !
Après la pluie, le beau temps !
u
22 juillet 2008 21:49
Anas68.

Ja ayuma,tu es de Nador je suppose,moi je suis d'Al hoceima,Tammassint plus précisément,enfin si tu connais....Si tu ne connais pas,demandes a ton père qui te raconte l'histoire de 7aduch aqchich,Tmassint et ce qu'il c'est passé labas en 1958..

Ensuite moi ce dont je me rappelles c'est qu'enfant a l'école j'avais un instituteur arabe qui s'amusait a nous gifler quand on parlait tamazight.
Ma soeur vit a Imzzuren,Fevrier 2004,un tremblement de terre s'abat sur Ayth wayarel (province d'Al hoceima),y'a eu plus de 900 morts,j'ai perdu une vingtaine de membres de ma famille proche dont ma petite niéce qui n'avait alors que 11 ans,elle est morte (allah i lahma w lah iftahla abwaba mina ljena)....Le Rif manque cruellement d'hopitaux ou de services pour pallier a ce genre de catastrophe naturelle.

Il y'a un seisme,des personnes ont tout perdu,ils enterrent leurs mort et le makhzen au lieu de nous envoyer des ambulances ou des secours il nous envoie l'armée.........Wa lah il7em yimek ayouma dis moi qu'est ce que leur a fait a ses gens pour qu'ils nous traitent comme ça?.


Un tremblement de terre c'est lqouwa d'Allah soup7anu wa ta3a lah,c'est la volonté de Dieu l'unique,et on l'accepte comme telle.......En revanche la marginalisation c'est par la volonté de l'état,et ça parcontre on a beaucoup plus de mal a l'accépter..

Les jours qui ont précédé le tremblement de terre ont été catastrophique,meme le droit au logement on ne l'avait pas,les gens dormaient dans les tantes fournit par des associations caritatives espagnoles et europennes.
Cela c'est traduit par des emeutes,et elles ne se sont pas seulement cantonné a Tammassint,elles ont gagnés petit a petit Imzzuren et d'autres petites villes ou ils ont fait notamment tombé le drapeau du maroc pour le remplacer par celui de l'espagne.
S'en est suivi des affrontements et des altércations jusqu'au point que les télévisions espagnoles ont commencé a s'interresser a l'évenement en la montrant aux yeux de tous dans leurs televiseurs.
Un de leurs journaux a meme titré a la Une "Le Rif l'endroit que meme Dieu a oublié"..

et c'est seulement aprés ce tapage médiatique que le roi mohamed 6 a daigné se déplacer au Rif pour constater sur place l'ampleur de la catastrophe,ensuite les choses ont commençé a a peu prés s'améliorer,je dis bien a peu prés parce qu'au jour d'aujourd'hui il y'a toujours des gens qui restent en deuil et qui n'ont pour seul abris que les tantes espagnoles..

Sinon plus haut j'ai pu lire que tu parlais de politique,mais comment veux tu éspérer établir quoi que ce soit quand tu sais qu'hassan 2 a juré que de son vivant jamais un Rifain ne partagerait la meme table que lui,et qu'au Rif il n'y mettrait jamais les pieds.
Bien-entendu aujourd'hui Mohamed 6 est différent,que Dieu le bénisse,mais je voudrais seulement te rappeler que ceux qui hier ont embrasé le Rif,aujourd'hui sont toujours présent,l'Istiqlal a été réelu..

Alors s'il te plait ayouma, par décence, ne parles pas de "passée",parce que ce n'est pas du passé, surtout quand les boureaux et les victimes sont toujours vivants.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
a
23 juillet 2008 00:21
Salam

je suis d'accord avec toi et je sais que c'est trop difficile d'oublier ce passé mais que veux tu faire ? le fait dy pensé n'ame,ne a rine non plus , il faut avancer sinon on restera là ou on est .
par contre concernant les projets de développement au rif , et comme je l'avais déjà mentionné , la panne vient de nous avant qu'elle vient de la politique du pays , c''est nous qu'on présente pas des projets solides , c'est nous aussi qu'on se ferme et qu'on arrive pas a s'intégrer au plant national par peur d'être rejeté comme on l'a été à l'époque de H2 .

et je suis pas du nador , je suis de tazaghine , tu vois qu'on se distingue même entre nous , sache qu'avec cette mentalité je crois pas qu'on sortira loin de l'auberge .






Citation
udjedjid a écrit:
Anas68.


Sinon plus haut j'ai pu lire que tu parlais de politique,mais comment veux tu éspérer établir quoi que ce soit quand tu sais qu'hassan 2 a juré que de son vivant jamais un Rifain ne partagerait la meme table que lui,et qu'au Rif il n'y mettrait jamais les pieds.
Bien-entendu aujourd'hui Mohamed 6 est différent,que Dieu le bénisse,mais je voudrais seulement te rappeler que ceux qui hier ont embrasé le Rif,aujourd'hui sont toujours présent,l'Istiqlal a été réelu..

Alors s'il te plait ayouma, par décence, ne parles pas de "passée",parce que ce n'est pas du passé, surtout quand les boureaux et les victimes sont toujours vivants.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/08 20:07 par anas68.
l
23 juillet 2008 00:41
tu nous soule avec se sujet les rif ou les chleuh ou les gens de casa c la meme chose faut pas generalisé tout le monde ok on est des marocain point bar!whistling smiley
z
29 juillet 2008 12:07
Udjedjid

pourquoi ne fait tu pas des doha en rifs ??













llah y rrhem jami3 el mouslimine.
l
30 juillet 2008 20:18
Moi, j'aime les rifains, j'aime les gens de caractères. De plus, j'aime votre music, dans le genre de celle-ci : [www.youtube.com]
f
13 août 2008 22:15
j'étais obligée de répondre étant rifia moi mème mdr, les gens sont trop méchants avec nous mdrrr nan mais je rigole, y'a des bons et des mauvais partout alors lachez nous, rif ou arabe on est des musulmans mais ca y'en a plein qui oublient malheureusement!
m
13 août 2008 22:33
salam alaykoum



Avec tte l'intolérance et le racisme qui existe on va pas en ajouter une couche

Dc vive les muslims,les arabes et les irifien
"Science sans conscience n'est que ruine de l' âme"
t
13 août 2008 23:03
ce ne st pas des pejugés;et sa releve pas du tout du racisme mais d'une réalité qui hélas visent pas mal de riffain.ils st strictent;se marient entres eux;les filles st bloquées a la maison et j'en passe.tous les rifs que je connais st comme sa et ils le reconnaissent eux meme d'ailleurs.sa n'a rien avoir ave les berberes chleus;ou autres ethnies du maroc ns sommes tous differents mais tous humains.
14 août 2008 12:23
salam,

étant rifain, je suis désolé de dire que beaucoup colporte des préjugés nauséabond à notre sujet, ça ne date pas d'hier, les mêmes termes étaient utilisés par les colonisateurs vis à vis des indigènes.

que penser, ben ma foi, les simples d'esprit ne voit pas plus que leurs nombrils, ceux qui veulent rester entre eux pour préserver le patrimoine familiale ne sont pas que riffyines, ceux qui obligent leurs femmes à des basses besognes ne sont pas que riffyines...

ne vous inquiétez pas, la jalousie et la peur sont des choses humaines, l'étranger sera toujours vu d'une façon inférieur, ayant des us et coutumes étranges, on aura toujours les pieds sales, cette odeur de hachich ne nous quittera pas, on se posera la question de savoir si l'on a un couteau dans la poche, méfiance, méfiance, chez nous c'est l'omerta, vaut mieux en rigoler, parce qu'y penser nous ferait pleurer sad smiley
f
14 août 2008 16:31
euh pas daccord avec toi, mais alors pas du tout, je connais plein de rifi qui ne se sont pas mariés avec des rifi alors s'il te plait n'en fait pas une généralité, vous dites que les rifi sont stricts et blabla mais la vérité c'est que c'est vous qui nous collaient cette étiquette alors STOP!thumbs down

Citation
nania a écrit:
ce ne st pas des pejugés;et sa releve pas du tout du racisme mais d'une réalité qui hélas visent pas mal de riffain.ils st strictent;se marient entres eux;les filles st bloquées a la maison et j'en passe.tous les rifs que je connais st comme sa et ils le reconnaissent eux meme d'ailleurs.sa n'a rien avoir ave les berberes chleus;ou autres ethnies du maroc ns sommes tous differents mais tous humains.
m
15 août 2008 17:05
salam a tous

moi j'ai qu'une chose a dire: ADMIRER LES PERSONNES QUI NOUS CRITIQUENT CAR PRISONNIERS DE LEUR PROPRE JALOUSIE NE FONT QUE NOUS ADMIRER!!!!!!!!!
R
27 novembre 2008 00:40
salamo alikom
je suis rifi de nador, je vais me marier inchallah, et ça sera bien une rifia, oui une rifia et basta,
c plus facile de trouver une fille serieuse dans le rif que a casa ou fes ect
et je dis a ceux qui n'aiment pas les rifains on pa besoin de votre amour
arifi jusqu'a la mort
R
27 novembre 2008 00:54
tu veux que nos filles partent a marrakech pour servir les touristes,
je préfère crever que d'aller vendre mon corps
R
27 novembre 2008 01:01
prq vous faites tous pour leur expliquer ce que nous sommes en vrai
on s'en fout, on est rifains rif al3az
H
27 novembre 2008 13:49
et le racisme anti-nOn rifains de la part de la communauté rifaine...qu'est ce que t'en penses?

moody smiley
d
27 novembre 2008 17:05
Bizare moi j ai jamais remarqué que les gens sont racistes au Maroc concernant les rifains .
Mais seulement sur le forum .DOMMAGE !
S
27 novembre 2008 17:21
je balance assia1000 c'est une rif grinning smiley

PS: Rif c'est une race?
S
27 novembre 2008 17:49
Citation
Supra93 a écrit:

PS: Rif c'est une race?


salam

à ce qu'il parait oui Heu

mais je continue à vous lire secrètement, c'est passionnant

on en apprend tellement ici, c'est beau l'amour n'est ce pas grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook