Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le racisme anti noire au Maroc!!..
u
27 août 2008 19:45
Au Maroc, comme dans le reste du Maghreb, il existe un réel problème de racisme envers les Noirs. « Noirs marocains » ou « Noirs africains », ils n’en restent pas moins des descendants d’esclaves. Qualifiés de « hartani », littéralement « homme libre de second rang » ou plus violemment de « aâzi », que l’on pourrait traduire par « sale nègre », les Noirs du Maroc, qu’ils soient étudiants, migrants, subsahariens et autres, sont victimes chaque jour de discrimination de la part du peuple chérifien.


[www.afrik.com]
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
u
27 août 2008 19:58
Vous trouvez pas que cette article est un peu exagéré?.....Ce que l'auteur veut implicitement nous dire
serait que les marocains d'obédience musulmane sont tous raciste envers les noirs,c'est d'autant
plus surprenant vue qu'a marrakech par exemple la plupart de la population est de type négroide.
Sans parler que depuis l'arrivée massive des noires d'afrique qui tente de gagner
l'europe et qui reste souvent dans les villes marocaines fuyant parfois l'algérie sont faut dire plutot
bien accueillit ou du moins pas trop mal traité.

D'apres des statistiques il y'aurait plus de 15.000 noires dans la seul ville de Rabat,meme a nador il y'en a,ils font la manche,sans parler des milliers d'africains étudiants a qui le Maroc leurs versent une
bourse d'étude qu'on croisent souvent dans les grandes villes comme a Fes.

Autre chose,les noires apportent aussi parfois de l'insécurité,pour se nourrir ils sont parfois contraints a voler ou agrésser.

Apres biensur je ne cherche pas a minimiser la chose du racisme anti-noire il y'a surement comme partout
ailleurs,peut etre meme un peu plus qu'ailleurs,mais selon moi ce n'est pas forcément un méchant racisme.

Alors Peut on vraiment parler de racisme anti-noire au maroc?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/08 20:07 par udjedjid.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
N
27 août 2008 20:47
cherifien toi meme! moi je suis musulman.

3azzi ne veut pas dire sale negre, sauf si ca sort de la bouche d'un raciste!
27 août 2008 22:13
Citation
casatoulouse a écrit:
cherifien toi meme! moi je suis musulman.

3azzi ne veut pas dire sale negre, sauf si ca sort de la bouche d'un raciste!



Ou d'un bornéptdr
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
Y
28 août 2008 04:00
Marakech, Ouarzazate, que des noirs et des métisses... sans compter les chleuhs! c'est ridicule ils sont autant marocains que nous (et pour la plupart mieux que les "arabes"winking smiley!
t
28 août 2008 04:02
vous avez lu ce commentaire:
"
• vive les marocains. - MarocainToujours
Je suis un marocain et je suis tres fier d'y etre. Si j'ai une fille je ne veux pas qu'elle se marie un noir. Ce n'est pas un racisme, je seulement protecte ma race pour ne pas se melanger avec les autres et disparaitre. Voila la question, pourquoi les hommes noirs veulent marierer les femmes blanches et pas les femmes noirs. Ils doivent faire la meme chose, marier les femmes noires pour conserver leur race. Les hommes noirs utilisent ce pretecte pour arriver a marier les femmes noirs. - Mercredi 18 Juin 2008 - 06:56"

moody smiley

il m a laissé bouche baie, mais ce j'apprécie dans le commentaire de ce raciste de chez nous, c'est qu'il a eu le courage de dire ce que la majorité de marocains pense.
28 août 2008 10:05
salam,

c'est du réchauffé cet article, on en a discuté l'an dernier, bon, on n'a pas dit qu'au maroc il n'y avait pas de déchiqueté du bulbe.

tanas c'est Le Pen arabe ptdr

Non sincèrement, la "majorité" d'abrutis pense cela, le vrai Maroc ce n'est pas la pensée d'un village reculé loin de tout, et heureusement, parce dans chacun de nos gênes il y a du blanc et aussi... du noir, de tout façon, nous sommes des noirs aux yeux de ceux qui habitent la rive nord de la Méditerranée.

ceux qui vont dans les noirs un problème, ce sont eux le problème, le Maroc est un pays africain avant toute chose, les k'hel sont poussés comme les nôtres par le désespoir, les pays du Maghreb sont sur leurs chemins, et s'ils veulent s'établir au Maroc, eh bien ils sont les bienvenus, le Maroc n'a jamais été un terre d'exclusion, notre histoire le prouve, même récemment, nous n'avons pas livré nos juifs à l'ogre nazi, alors que pas mal de donneur de leçons étaient les capos des nazis, à bon entendeur salut.
w
28 août 2008 11:10
oui,le maroc a toujours été un pays de rencontres et de brassage de cultures...
je prends l'exemple de casablanca,ma ville natale où j'ai grandi :dans cette ville où tous les marocains sont représentés,du nord au sud,le noir a sa place dans la société et ne souffre d'aucune exclusion.
bien sur quand il peut exister des exemples de refus de mariage et donc d'unir sa fille ou son fils a un(e) noir(e)...comme un fassi vers un arabe ou un berbere...

et là je m'adresse au posteur de ce post qui avance des vérités déjà faites quand il parle du mot "azzi" qu'il qualifie de violent et à qui il donne sa traduction de "sale negre"...
et là je me pose des questions:
le posteur connait-il la société marocaine? maitrise-t-il le darija ,langue parlé par la majorité des marocains?

je ne le pense pas car le mot "azzi" ou "azoua" est plutot un synonyme du mot "asmar" de l'arabe classique qui renvoie à une belle couleur ...et qui n'a rien à avoir avec "hartani" ou "draoui" qui eux peuvent avoir une connotation segrégative...
R
28 août 2008 11:13
ok ok ok

on a compris

les marocains , les marocaines , vous etes les plus tolerants des peuples

on vous voit dans toues les organisations de droits de l homme , dans ammensty international, dans toutes les manifestations internationales contre Mondialisation .. etc etc
n
28 août 2008 12:22
Citation
RABAT_AKNOUL a écrit:
ok ok ok

on a compris

les marocains , les marocaines , vous etes les plus tolerants des peuples

on vous voit dans toues les organisations de droits de l homme , dans ammensty international, dans toutes les manifestations internationales contre Mondialisation .. etc etc

et c'est egalement un peuple qui tend a se métisser davantage qu'il ne l'est deja

donc "pouet pouet pour le racisme marocain "
u
28 août 2008 13:21
Citation
wasmen a écrit:
oui,le maroc a toujours été un pays de rencontres et de brassage de cultures...
je prends l'exemple de casablanca,ma ville natale où j'ai grandi :dans cette ville où tous les marocains sont représentés,du nord au sud,le noir a sa place dans la société et ne souffre d'aucune exclusion.
bien sur quand il peut exister des exemples de refus de mariage et donc d'unir sa fille ou son fils a un(e) noir(e)...comme un fassi vers un arabe ou un berbere...

et là je m'adresse au posteur de ce post qui avance des vérités déjà faites quand il parle du mot "azzi" qu'il qualifie de violent et à qui il donne sa traduction de "sale negre"...
et là je me pose des questions:
le posteur connait-il la société marocaine? maitrise-t-il le darija ,langue parlé par la majorité des marocains?

je ne le pense pas car le mot "azzi" ou "azoua" est plutot un synonyme du mot "asmar" de l'arabe classique qui renvoie à une belle couleur ...et qui n'a rien à avoir avec "hartani" ou "draoui" qui eux peuvent avoir une connotation segrégative...

"Le Maroc a toujours été un pays de rencontres et de brassages de cultures"?!!!.....On ne doit pas parler du meme Maroc alors,de la meme planete. Moi celui que je connais les imazighens n'ont meme pas droit a la parole alors que dire des noires...

L'article parle de lui meme.

Sinon le posteur c'est moi,et si tu le permets avant de répondre a tes questions,je t'en renvois une autre.
As-tu cliqué sur le lien et lu l'article?.....Question rhétorique, sinon tu te serais certainement rendu compte que l'auteur de l'article ce n'est pas moi, et tu m'aurais épargné ton intervention.

Quant a "3azzi" cela veut dire négre,autant que "drawi", "ke7louch", ou "aberchan" quand on s'adresse a un noire.
"Asmar" veut dire halé,mate... et je maitrise assez bien l'arabe pour savoir que noire c'est "aswad"..

Puis non je n'ais ni la chance ni la prétention de connaitre toute la société marocaine ou alors cela voudrait dire que je souffrirais de schizophrénie aigue,je viens du Rif,je ne connais donc par conséquent que le Rif...J'espere avoir répondu a tes questions.


Dernières choses,Casa ce n'est pas le Maroc cette ville est loin de représenté l'ensemble du peuple Marocain.

Autres choses,merci de lire l'article avant d'intervenir..
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
L
28 août 2008 13:54
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
wasmen a écrit:
oui,le maroc a toujours été un pays de rencontres et de brassage de cultures...
je prends l'exemple de casablanca,ma ville natale où j'ai grandi :dans cette ville où tous les marocains sont représentés,du nord au sud,le noir a sa place dans la société et ne souffre d'aucune exclusion.
bien sur quand il peut exister des exemples de refus de mariage et donc d'unir sa fille ou son fils a un(e) noir(e)...comme un fassi vers un arabe ou un berbere...

et là je m'adresse au posteur de ce post qui avance des vérités déjà faites quand il parle du mot "azzi" qu'il qualifie de violent et à qui il donne sa traduction de "sale negre"...
et là je me pose des questions:
le posteur connait-il la société marocaine? maitrise-t-il le darija ,langue parlé par la majorité des marocains?

je ne le pense pas car le mot "azzi" ou "azoua" est plutot un synonyme du mot "asmar" de l'arabe classique qui renvoie à une belle couleur ...et qui n'a rien à avoir avec "hartani" ou "draoui" qui eux peuvent avoir une connotation segrégative...

"Le Maroc a toujours été un pays de rencontres et de brassages de cultures"?!!!.....On ne doit pas parler du meme Maroc alors,de la meme planete. Moi celui que je connais les imazighens n'ont meme pas droit a la parole alors que dire des noires...

L'article parle de lui meme.

Sinon le posteur c'est moi,et si tu le permets avant de répondre a tes questions,je t'en renvois une autre.
As-tu cliqué sur le lien et lu l'article?.....Question rhétorique, sinon tu te serais certainement rendu compte que l'auteur de l'article ce n'est pas moi, et tu m'aurais épargné ton intervention.

Quant a "3azzi" cela veut dire négre,autant que "drawi", "ke7louch", ou "aberchan" quand on s'adresse a un noire.
"Asmar" veut dire halé,mate... et je maitrise assez bien l'arabe pour savoir que noire c'est "aswad"..

Puis non je n'ais ni la chance ni la prétention de connaitre toute la société marocaine ou alors cela voudrait dire que je souffrirais de schizophrénie aigue,je viens du Rif,je ne connais donc par conséquent que le Rif...J'espere avoir répondu a tes questions.


Dernières choses,Casa ce n'est pas le Maroc cette ville est loin de représenté l'ensemble du peuple Marocain.

Autres choses,merci de lire l'article avant d'intervenir..

Des abrutis et des fachos il y'en a dans toutes les ethenies y compris les amazighssmoking smiley
Tout pouvoir est méchant dès qu’on le laisse faire ; tout pouvoir est sage dès qu’il se sent jugé
K
28 août 2008 14:23
Citation
tanas a écrit:
vous avez lu ce commentaire:
"
• vive les marocains. - MarocainToujours
Je suis un marocain et je suis tres fier d'y etre. Si j'ai une fille je ne veux pas qu'elle se marie un noir. Ce n'est pas un racisme, je seulement protecte ma race pour ne pas se melanger avec les autres et disparaitre. Voila la question, pourquoi les hommes noirs veulent marierer les femmes blanches et pas les femmes noirs. Ils doivent faire la meme chose, marier les femmes noires pour conserver leur race. Les hommes noirs utilisent ce pretecte pour arriver a marier les femmes noirs. - Mercredi 18 Juin 2008 - 06:56"

moody smiley

il m a laissé bouche baie, mais ce j'apprécie dans le commentaire de ce raciste de chez nous, c'est qu'il a eu le courage de dire ce que la majorité de marocains pense.

Laisse la majorité des marocains tranquille, parles pour twa seul, on est loin, très loin de penser comme twa..
U
28 août 2008 14:50
Au delà du racisme n'y aurait il pas aussi une histoire d'habitude et de MANQUE D AUDACE ??

La vérité de l'homme dépasse de loin sa couleur, mais bon ça ...
u
28 août 2008 15:47
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
tanas a écrit:
vous avez lu ce commentaire:
"
• vive les marocains. - MarocainToujours
Je suis un marocain et je suis tres fier d'y etre. Si j'ai une fille je ne veux pas qu'elle se marie un noir. Ce n'est pas un racisme, je seulement protecte ma race pour ne pas se melanger avec les autres et disparaitre. Voila la question, pourquoi les hommes noirs veulent marierer les femmes blanches et pas les femmes noirs. Ils doivent faire la meme chose, marier les femmes noires pour conserver leur race. Les hommes noirs utilisent ce pretecte pour arriver a marier les femmes noirs. - Mercredi 18 Juin 2008 - 06:56"

moody smiley

il m a laissé bouche baie, mais ce j'apprécie dans le commentaire de ce raciste de chez nous, c'est qu'il a eu le courage de dire ce que la majorité de marocains pense.

Laisse la majorité des marocains tranquille, parles pour twa seul, on est loin, très loin de penser comme twa..

K7al Rass je crois qu'il y'a quiproquo la,"tanas" reprenait le commentaire d'un intervenant qui l'avait justement choqué par son contenu,mais ce ne sont pas ces mots.
Il faut faire attention quand on lit,ça éviterait les problemes de communiquation et les procés d'intentions (comme au dessus).

Sinon pour revenir au sujet je pense que si nous étions vraiment sinçéres,nous pourrions reconnaitre en chacun de nous un raciste qui sommeil,pas forcément un méchant raciste mais un petit raciste quand meme,et cela ne sert a rien d'etre hypocrite ou de se voiler la face.

Moi personnellement je considére un noire comme n'importe qu'elle autre etre humain,il est la bienvenu chez moi, c'est avec volontier que je partagerais mon repas avec lui,et c'est vraiment pas pour faire claire que je dis ça.
Mais en meme temps en toute honnéteté si un jour j'ai une fille,tres franchement j'aurais du mal a accépter qu'elle épouse un noire et non pas parce que je n'aimes pas les noires mais seulement que je préféres les miens....Ni plus ni moins.




Pour répondre a Linux,si tu veux savoir qu'elle est la région la plus raciste du Maroc suffit de demander au forumiste raciste de yabiladi de nous dire d'ou ils viennent.....lol.(ce ne sera certainement pas les imazighens)
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
w
28 août 2008 17:23
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
wasmen a écrit:
oui,le maroc a toujours été un pays de rencontres et de brassage de cultures...
je prends l'exemple de casablanca,ma ville natale où j'ai grandi :dans cette ville où tous les marocains sont représentés,du nord au sud,le noir a sa place dans la société et ne souffre d'aucune exclusion.
bien sur quand il peut exister des exemples de refus de mariage et donc d'unir sa fille ou son fils a un(e) noir(e)...comme un fassi vers un arabe ou un berbere...

et là je m'adresse au posteur de ce post qui avance des vérités déjà faites quand il parle du mot "azzi" qu'il qualifie de violent et à qui il donne sa traduction de "sale negre"...
et là je me pose des questions:
le posteur connait-il la société marocaine? maitrise-t-il le darija ,langue parlé par la majorité des marocains?

je ne le pense pas car le mot "azzi" ou "azoua" est plutot un synonyme du mot "asmar" de l'arabe classique qui renvoie à une belle couleur ...et qui n'a rien à avoir avec "hartani" ou "draoui" qui eux peuvent avoir une connotation segrégative...

"Le Maroc a toujours été un pays de rencontres et de brassages de cultures"?!!!.....On ne doit pas parler du meme Maroc alors,de la meme planete. Moi celui que je connais les imazighens n'ont meme pas droit a la parole alors que dire des noires...

L'article parle de lui meme.

Sinon le posteur c'est moi,et si tu le permets avant de répondre a tes questions,je t'en renvois une autre.
As-tu cliqué sur le lien et lu l'article?.....Question rhétorique, sinon tu te serais certainement rendu compte que l'auteur de l'article ce n'est pas moi, et tu m'aurais épargné ton intervention.

Quant a "3azzi" cela veut dire négre,autant que "drawi", "ke7louch", ou "aberchan" quand on s'adresse a un noire.
"Asmar" veut dire halé,mate... et je maitrise assez bien l'arabe pour savoir que noire c'est "aswad"..

Puis non je n'ais ni la chance ni la prétention de connaitre toute la société marocaine ou alors cela voudrait dire que je souffrirais de schizophrénie aigue,je viens du Rif,je ne connais donc par conséquent que le Rif...J'espere avoir répondu a tes questions.


Dernières choses,Casa ce n'est pas le Maroc cette ville est loin de représenté l'ensemble du peuple Marocain.

Autres choses,merci de lire l'article avant d'intervenir..


je n'avais nullement l'intention de t'offusquer,mais quand tu avances que "azzi" équivaut à "sale negre",je ne peux ne pas me poser des questions sur ta connaissance de la société marocaine.
et quand tu parles de l'amazighité et de casa,j'en profite pour information ici que casa est considérée commela capitale amazigh de tout le maghreb... on y parle amazigh plus qu'agadir,alhoussaima ou autre khenifra...
u
28 août 2008 18:22
Citation
wasmen a écrit:
je n'avais nullement l'intention de t'offusquer,mais quand tu avances que "azzi" équivaut à "sale negre",je ne peux ne pas me poser des questions sur ta connaissance de la société marocaine.
et quand tu parles de l'amazighité et de casa,j'en profite pour information ici que casa est considérée commela capitale amazigh de tout le maghreb... on y parle amazigh plus qu'agadir,alhoussaima ou autre khenifra...


Parcontre la je me pose également des questions sur tes connaissances de la société marocaine,parce que pour dire que casa est plus amazigh que Al hoceima c'est vraiment fort...Faut parler Tamazight pour se pretendre amazigh, et il se trouve que j'ai été a ain dieb cette été,tous les gens parlaient arabe ou s'éfforçaient de parler français.

A Al Hoceima la seul langue utilisé c'est tamazight,on la parle comme on parle français a Paris, vient ensuite l'espagnol puis l'arabe.
j'irais meme jusqu'a te dire qu'a Al hoceima quand tu parles une autre langue que Tmazight on te dit carrément wa siwar awar inegh ayamchum siwar tmazight...

La ville la plus amazigh du maghreb c'est Nador, avec plus de 300.000 habitants,plus de 300.000 locuteurs, vient derriere Tizi Ouzou en Kabylie.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
L
28 août 2008 19:27
Citation
udjedjid a écrit:
A Al Hoceima la seul langue utilisé c'est tamazight,on la parle comme on parle français a Paris.
ptdrptdr

Franchement comparer tamazight au Francais c'est comparer Boeing 747 a une trotinette hhhhhhhhhptdr
Le Francais est une langue reconnue par l'ONU connue par sa litterature, sa conjugaison ........ alors que Tamazaghirt est un pseudo-dialecte parle par certains de nos compatriotes et qui sont pour la plupart des analphabetes !ptdr
CQFD.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/08 19:28 par Linux.
Tout pouvoir est méchant dès qu’on le laisse faire ; tout pouvoir est sage dès qu’il se sent jugé
u
28 août 2008 20:56
Citation
Linux a écrit:
Citation
udjedjid a écrit:
A Al Hoceima la seul langue utilisé c'est tamazight,on la parle comme on parle français a Paris.
ptdrptdr

Franchement comparer tamazight au Francais c'est comparer Boeing 747 a une trotinette hhhhhhhhhptdr
Le Francais est une langue reconnue par l'ONU connue par sa litterature, sa conjugaison ........ alors que Tamazaghirt est un pseudo-dialecte parle par certains de nos compatriotes et qui sont pour la plupart des analphabetes !ptdr
CQFD.

Wa miss'n ltchopet,awar ino c'est les analphabetes!! u chyennan nechin da3raben ?? ma yeddahwar babach nigh?! min teqqad chek a yaghyur n yeghyar?!! nechin irifiyen 3ammass wanedji arabich w ucha aniri da3raben. nechin ss yikhess nnegh i zie anssawar w ghanegh amezruy nnegh. nechin ghanegh di Arrif mara thennidass i cha n yejjen ka chek da3rab aka thanghit. minzi a3rab ghanegh dhar3ib ghi imattan w timgharin n fakchghar i yedjan da3raben. tkadigh wenni dayi di kharqen ikharqayid dhamazigh Dharrifi da7orri o thammurth i7uriyen!! wadji am chek da3rab w dh'afrançiss n rafidh7eth.....Ma langue ce n'est pas ta langue ni la langue des français.
Le Tamazight a parcouru les temps sans subir aucun apport éxtérieur, et ni les arabes ni les français ni les espagnoles n'ont reussis a entreprendre ou imposer quoi que ce soit chez nous.Notre langue est une des plus authentiques du monde,cette langue est parlé au Rif et elle représente une unité réelle et son statut de langue a proprement dit est reconnue.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
28 août 2008 21:19
arretez de faire l'autruche et repondez moi franchemant: qui parmi vous oserait se marier avec une sénégalaise ou une togolaise?
:o
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook