Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
2m : racisme anti-amazigh
f
29 juin 2006 12:53
Azul

C'est scandaleux !!!

Le 12 juin dernier, je me pointe au lieu de la compétition. En voulant compléter le formulaire [www.2m.tv] , j'ai été surpris d'avoir juste deux choix : chanson arabe ou chanson occidentale. Même pas marocaine ! Il faut le croire. J'ai donc décidé de ne pas cocher ni l'une ni l'autre. Lors de l'entretien, on m'a bien évidemment demandé dans quel genre je veux chanter. Ma réponse a été claire et nette : la chanson amazighe. Les responsables n'en revenaient tout simplement pas. Comme si j'ai commis un crime. Avec leurs mines complètement défaites, ils ont marqué la chanson arabe, malgré mes protestations. »



« Lors du premier tour, continue-t-il, j'ai interprété ‘'a vava inu va'', a capella. Et même si je n'en croyais pas mes yeux, j'ai été sélectionné. Au tour suivant, j'ai été interviewé par un de leurs journalistes qui a voulu savoir pour quelle raison je chante en ''chlha''. Incroyable, absurde, n'est-ce pas ? Réponse du berger à la bergère, je lui ai fait toute une réplique, mais en tamazight. Je ne sais pas si cela va être diffusé, mais en tous cas tout a été filmé. Toujours est-il que ce jour-là, pour certainement me froisser, j'ai été le dernier à passer. Le jury était composé entre autres d'Anas Tadili et du chanteur Malek. Je ne sais pas si c'est vraiment sincère, mais celui-ci s'est montré très enthousiaste et a joué toute une partition sur la qualité des participations. Il a même commencé son intervention par un « azul » bien perceptible.»



« A la fin, conclut A. Bouzandag, et comme je m'y attendais un peu, le résultat était ainsi : huit personnes ont été sélectionnées pour la chanson arabe ( à Agadir, une ville prétendument amazighe !!) et deux pour la chanson occidentale. Je ne figurais pas naturellement parmi elles, car j'ai été tout simplement écarté. Ce que je n'ai pas accepté. J'ai donc voulu protester auprès du jury, mais on ne m'a pas laissé faire. L'un des responsables de l'émission, ayant remarqué mon sentiment d'injustice, m'a avoué qu'en tous les cas je ne pouvais pas passer au 3ème tour parce aucune musique amazighe n'y est programmée. Car, semble-t-il, la liste des chansons à interpréter par les candidats a été déjà bouclée. Aussi surprenant que celui puisse être, ce sont les responsables de l'émission qui décident de tout et effectivement- c'est le cas de le dire- ils ont décidé encore une fois d'exclure la chanson amazighe sur une télévision financée avec l'argent des Amazighs. »
a
29 juin 2006 15:47
la definition du racisme:
le racisme c'est une Doctrine politique fondée sur le droit pour une race (dite pure et supérieure) d'en dominer d'autres, et sur le devoir de soumettre les intérêts des individus à ceux de la race.


vu que la quasi totalité des cadres de 2M sont berberes alors on ne peut utiliser le mot racisme n'est ce pas .

il faut parler du rejet de la langue amazigh mais pas de racisme.
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
H
29 juin 2006 15:54
Citation
fatima35 a écrit:
Azul

C'est scandaleux !!!

Le 12 juin dernier, je me pointe au lieu de la compétition. En voulant compléter le formulaire [www.2m.tv] , j'ai été surpris d'avoir juste deux choix : chanson arabe ou chanson occidentale. Même pas marocaine ! Il faut le croire. J'ai donc décidé de ne pas cocher ni l'une ni l'autre. Lors de l'entretien, on m'a bien évidemment demandé dans quel genre je veux chanter. Ma réponse a été claire et nette : la chanson amazighe. Les responsables n'en revenaient tout simplement pas. Comme si j'ai commis un crime. Avec leurs mines complètement défaites, ils ont marqué la chanson arabe, malgré mes protestations. »



« Lors du premier tour, continue-t-il, j'ai interprété ‘'a vava inu va'', a capella. Et même si je n'en croyais pas mes yeux, j'ai été sélectionné. Au tour suivant, j'ai été interviewé par un de leurs journalistes qui a voulu savoir pour quelle raison je chante en ''chlha''. Incroyable, absurde, n'est-ce pas ? Réponse du berger à la bergère, je lui ai fait toute une réplique, mais en tamazight. Je ne sais pas si cela va être diffusé, mais en tous cas tout a été filmé. Toujours est-il que ce jour-là, pour certainement me froisser, j'ai été le dernier à passer. Le jury était composé entre autres d'Anas Tadili et du chanteur Malek. Je ne sais pas si c'est vraiment sincère, mais celui-ci s'est montré très enthousiaste et a joué toute une partition sur la qualité des participations. Il a même commencé son intervention par un « azul » bien perceptible.»



« A la fin, conclut A. Bouzandag, et comme je m'y attendais un peu, le résultat était ainsi : huit personnes ont été sélectionnées pour la chanson arabe ( à Agadir, une ville prétendument amazighe !!) et deux pour la chanson occidentale. Je ne figurais pas naturellement parmi elles, car j'ai été tout simplement écarté. Ce que je n'ai pas accepté. J'ai donc voulu protester auprès du jury, mais on ne m'a pas laissé faire. L'un des responsables de l'émission, ayant remarqué mon sentiment d'injustice, m'a avoué qu'en tous les cas je ne pouvais pas passer au 3ème tour parce aucune musique amazighe n'y est programmée. Car, semble-t-il, la liste des chansons à interpréter par les candidats a été déjà bouclée. Aussi surprenant que celui puisse être, ce sont les responsables de l'émission qui décident de tout et effectivement- c'est le cas de le dire- ils ont décidé encore une fois d'exclure la chanson amazighe sur une télévision financée avec l'argent des Amazighs. »

Azul

ik can only repeat those words:

Non au Racisme !! Pas d'appartheid au Maroc!!

No Racisme!! No More appartheid in Morocco !!



ps: regarde dans ;le derienier rapport du UN. il accuse le maroc du racisme contre son peuple autochtone les amazigh.

shame on them!!
----------------------------- Viva mi Patria y mi Pueblo!
s
29 juin 2006 19:37
vous savez quoi la chanson a vava inouva est la plus appreciée au bled!!! elle est tellement populaire que toute generation confondue la connait!!! maintenant, dire que la personne s'est vue refusée l'acces à ce jeu, il est vrai qu eonomiquement parlant, chanter exclusivement berbere n'est pas tres vendeur mais si la personne avait variée son repertoire, je suis preneuse car, j'adore la musique berbere et plus particulierement la chanson rif!!!!!! a vava inouva je l'ecouterais en boucle et je pense que je ne suis pas la seule!!!

vous toute de suite vous sortez les grands mots, imagions un instant que la personne a été recalé pour son niveau de chant!!!!!
A
30 juin 2006 23:30
Oh la la Le gros titre ! on s'attend à des feux d'artifice, on a droit à des pétards mouillés ! je m'attendais à des révélations fracassantes, j'ai eu droit à des proçés d'intention. Chanter en berbère ne dispense pas, lorsqu'on s'essaye à la chansonnette, d'avoir une voix agréable et le chant juste. Ce qui n'est très probablement pas la cas de notre star imazighe. Ceci explique cela. Pas la peine de chercher trop loin. Car, il n'y a rien.
i
30 juin 2006 23:59
Le texte est écrit par une personne de culture francaie, cela saute aux yeux.
georges orwell
t
1 juillet 2006 02:24
Citation
ibn hazm a écrit:
Le texte est écrit par une personne de culture francaie, cela saute aux yeux.

salam

les amazigh sont tres doués en francais ... c'est plus facile avec les touristes grinning smiley

ha vi c'est marrant ca que y'ai pas d'amazigh dans leur casting.. ils auraient pu prevoir tout de meme...

ce serait marrant d'avoir des chansons de Taba3man .... je les entend d'ici :
"aly lay layyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy
wa 3li, wa 3aliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
wa 3ali wa 3aliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiy"

avec les ptis mouvements d'épaules... par contre je garanti pas que la nouvelle star perce chez les ados.

salam
i
1 juillet 2006 04:54
Mon Dieu mon dieu¸

il est ou le bon temps ou nous étions une cliaue de 4 copains 2 berberes et deux arabes et ou jamais l idée de cette difference ne nous avit effleuré

je suisallé dans le village de tafraout d un ami


il est venu et a emballé ma mere a safi

depuis 14 ans maintenant elle ne cesse pas de demander de ses nouvelles

et voila que soudain tout le monde est devenu raciste
depuis quand

a force de chercher les differences on finire par les trouver comme les chiites et les sunnites d irak

c est triste

c est stupide

c est malheureux


mais l Histoire n a rien a branler avec nos gereminades

nous verrons s il y a une sagesse dans ce peuple marocain ou si ce sont les branleurs qui auront le dernier mot

a
imad
w
1 juillet 2006 19:27
Bonjour,

Inutile de reprendre un sujet qui est en cours de débats depuis de nombreux jours sur le forum Actualités :
[www.yabiladi.com]
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook