Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rachwa au Maroc est ce un complèment de salaire ?????
c
27 août 2009 10:48
Rachwa au Maroc est ce un complément de salaires...?????


Dans les pays Africains que j'ai traversé j'ai remarqué que l'ampleur de Rachwa est lié directement aux niveau des salaires des petits fonctionnaires..


Madagascar...salaire d'un flic..100 euros/mois..rachwa de partout pire que le Maroc...a la difference que le fonctionnaire est gentil et il n'est pas agressif..et mafihche lakoulab dial lmagreb..( moins de vices)...on voit bien que le gars ne peut pas s'en sortir..


Au Maroc le salaire du petit fonctionnaire flic ( il me semble 250 euros)/mois..alors cela l'amene meme pas au 15 du mois et le reste , comment faire?


Luter contre Rachwa sa passe aussi par l'augmentation des salaires des petits fonctionnaires et la severité contre leurs superieurs..ca passe aussi par la construction de logemnts pour ces petits fonctionnaires...

Luter contre rachwa sa pase aussi par des PV a la portée de Tout le monde...10 eurs/maxi...

et enfain luter contre Rachwa sa passe par des exemples qui vienent d'en Haut..

A combient estimer vous un salaire digne pour un petit fonctionnaire?

Je n'excuse rien..je cherche a comprendre ....

A vous.??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/09 11:18 par chibani irh.
T
27 août 2009 15:22
je pense aussi que les salaires des petits fonctionnaires doivent être réevalués,mais surtout revoir en profondeur la façon dont ils sont formés et les raisons qui les ont poussé à choisir leurs métiers.

Beaucoup de travail est à faire au niveau du recrutement et de la formation pour arriver à briser les réseaux corrompus à la base.
27 août 2009 15:47
C’est un problème complexe où plusieurs paramètres rentrent en jeu...

Des salaires de misère!

Une population analphabète (dans les zones rurales) facile à terroriser par un uniforme (résidu des années de plomb)!

Aucun contrôle régulier des administrations et des appareils sécuritaires...

Une justice elle même patauge dans la corruption (alors leur demander de condamner leurs semblables corrompus, ce n'est même pas la peine)

Une philosophie ambiante de "denia hanya" kolchi est "denia hanya", une philosophie de "wa ghi chouf kifach" etc... les choses importantes sont prise à la légère et ne jouissent pas de leur importances réelles...

Bref c’est toute une mentalité à changer (chose qui n’est pas facile et qui ne va pas changer par un coup de baguette magique ! on n’est pas un pays du tiers monde pour rien)
T
28 août 2009 15:30
Une population analphabète (dans les zones rurales) facile à terroriser par un uniforme (résidu des années de plomb)!
---------------------------------------------------------------------------------------------------- ---------------------------------------------------------------------------------------------------- ----------
je t'assure que j'ai vu avec mes propres yeux un gendarme giflé un homme qui pourait être notre grand père et cela dans un souk devant tout le monde .

Ces gendarmes stationnent leur JEEP un peu en dehors du souk et attendent certains paysans(en général chafeurs de taxis sans agréments ......) qui viennent leur donner l'argent avec le fameux baise main ( années 80 )..je ne sais pas si ça a changé maintenant ou non...

Attention ne prennez aucune femme jeune ou vieille qui fait du stop ,parceque c'est les gendarmes qui les font travailler pour vous arrêter et vous reprocher de progsénétisme ou d'adultére si non BAKCHICHE )ça peut vous couter cher si vous ne voulez pas payer .

Dans la région du Souss ,l'adjudant qui était à Massa était un vrai chef de GANGSTERS pendant ces années.
D
28 août 2009 16:01
Si ce ne leur convient pas, qu'ils changent de metiers.

Je suis plus concernes par le niveau astronomique de certains salaires et privilege en nature...suivez mon regard...
l
28 août 2009 17:01
bientot on va dire rechwa au maroc est une sadaka ou zakat.comme ca le systeme continue et les marocains continueront a payer mais cet fois ci c'est 7alal.
A
29 août 2009 09:24
Citation
TALFIT a écrit:
je pense aussi que les salaires des petits fonctionnaires doivent être réevalués,mais surtout revoir en profondeur la façon dont ils sont formés et les raisons qui les ont poussé à choisir leurs métiers.

Beaucoup de travail est à faire au niveau du recrutement et de la formation pour arriver à briser les réseaux corrompus à la base.

C'est une excuse qui ne tient pas debout.Tout le monde aimerai avoir un salaire coséqent ,tu crois peut etre qu'en france un policier ou un gendarme ou mme un fonctionnaire touche des millions???Et comme tout autre humain,ils aiment les cadeaux et l'argent et pourtant ,ils n'acceptent pas la corruption à part qqs tetes brulés qui se comptent sur les doigt d'une seule main
n
29 août 2009 09:32
Il ne s agit pas d une nécessité pour vivre , c est l habitude d escroquer pour avoir beaucoup d argent et se permettre de vivre dans le luxe avec l argent des autres .
o
29 août 2009 19:25
Bonjour,

Rachwa est un fléau qui touche le monde entier. Sans exception aucune. Seuls diffèrent les niveaux. Dans des pays comme le maroc, rachwa fait partie du quotidien des gens. Même que certains proverbes encouragent à en donner "dhan sir ysir". Je dirais que c'est devenue une habitude et que souvent, les gens ne se posent même plus la question. C'est un peu grave lorsqu'on se prétend musulman. C'est aussi ce genre de pratiques qui enfoncent un peu plus la population et contribue un peu au ralentissement de la démocratie et de l'évolution du pays.

Mais bon, que faire ? Comme l'a dit feu hassan2 "chhal ta3tiwni bach nhayed rachwa ?"

Bon ftour à tous
M
29 août 2009 21:45
En France il n'y'a pas de corruption ? ? ? pas au niveau du citoyen et de la vie de tous les jours.

Le reste ?
O
30 août 2009 12:58
Citation
Manaaraf a écrit:
En France il n'y'a pas de corruption ? ? ? pas au niveau du citoyen et de la vie de tous les jours.

Le reste ?

En France c'est bien plus discret et surtout dans le cercle des élites avec des sommes énorme.
c
31 août 2009 09:48
Je vois que mon posté a eté devié....??

pour ma part..je fait un simple constat:

dans les pays ou les salaires des fonctionnaires sont bas..il ya Rachwa...?

On peut les insulter de tous les noms..mais il faut voir les choses en face..et traviller sur leur formation ainssi que leurs conditions de travails...


Il n'ya pas de la magie pour luter contre Rachwa..c'est un ensembles de choses est tous le monde est concernée....
s
31 août 2009 12:42
le décollage économique du maroc ne se fear que grace à la bourchoisie (cf Bziz)
T
1 septembre 2009 17:48
donc pour toi lbachir,c'est la bourgeoisie qui protége et encourage la corruption et de ce fait on tourne en rond parceque le maroc ne peut pas se développer sans eux? je n'arrive pas à comprendre ,pourriez-vous m'expliquer un peut plus?
T
1 septembre 2009 20:31
Vous oubliez la force populaire ?
s
2 septembre 2009 14:52
Citation
TALFIT a écrit:
donc pour toi lbachir,c'est la bourgeoisie qui protége et encourage la corruption et de ce fait on tourne en rond parceque le maroc ne peut pas se développer sans eux? je n'arrive pas à comprendre ,pourriez-vous m'expliquer un peut plus?
seulemnt un clin d'oeil à Bziz, qui fait le prallèle entre la bourgeoisie de france et d'ailleurs qui a permis l'essor économique en occident et notre bourchwasie qu'il divise dans son sketch en 3 catégories:
la haute bourchwasie au sommet de l'état
la moyenne bourchwasie dans les divers services et ministères
la petite bourchwasie, alimentaire des chawchs, flics et cie, et qui concentrent à tort toute l'attention
T
2 septembre 2009 23:19
ah! je viens de comprendre (bourchwasie) ,j'aime beaucoup ces humouristes Bziz ou baz ,,,
d'un coté tu as raison la révolution française de 1789 a été faite en majorité par la bougeoisie et les intelectuels (Robespierre ,Danton,CAMILLE DU MOULIN.ETC...)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook