Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rachid Niny: 500 avocats plus 300
c
9 mai 2011 14:38
En plus de tous les partis politiques, USFP, PPS et PJD, qui soutiennent le journaliste héros national Rachid Niny 800 avocats le défendent officiellement. Et des personnalités comme Touriya Jebrane cette brave femme ex-ministre qui a demandé au roi de le libérer et beaucoup d'autres personnalités politique et associatives. En fait c'est la marée de soutien pour le héros national Rachid Niny. Doit-on comprendre ou est-on obligé de comprendre que tout le monde a tort et ceux qui l'ont emprisonné ont raison...? Sans parler des manifs en sa faveur un peu partout rapportés par la presse, 20.000 ici, 10.000 là-bas etc... Et ça va sûrement continuer d'autant plus que le mouvement du 20 février aussi soutient Rachid Niny.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/05/11 14:56 par cit.2.
c
9 mai 2011 14:50
L'affaire Niny devrait aider certains à comprendre que les Marocains et les Marocaines sont solidaires pour ce qui est de la liberté d'expression. Même ceux et celle dont Niny avait dénoncé des agissement et même ses pires ennemis le soutiennent. La leçon devrait être bien assimilée par ceux qui l'ont emprisonné cette fois, car là c'est clair. On ne peut plus mettre un journaliste en prison pour ses écrits, parceque emprisonner un journaliste pour ses écrits c'est être contre le monde entier et l'opinion publique internationale. Les réformes doivent être concrètes et la lutte contre la corruption et le vol des biens publics doit se faire crédible, saine et sincère, c'est la seule solution pour le Maroc et le régime.
c
9 mai 2011 19:34
Soutenir Rachid Niny même anonymement ou presque est-ce risquer d'être attrappé et emprisonné ?
a
9 mai 2011 22:33
Et si on nous disait pourquoi il est emprisonné????
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
10 mai 2011 15:44
Citation
cit.2 a écrit:
En plus de tous les partis politiques, USFP, PPS et PJD, qui soutiennent le journaliste héros national Rachid Niny 800 avocats le défendent officiellement. Et des personnalités comme Touriya Jebrane cette brave femme ex-ministre qui a demandé au roi de le libérer et beaucoup d'autres personnalités politique et associatives. En fait c'est la marée de soutien pour le héros national Rachid Niny. Doit-on comprendre ou est-on obligé de comprendre que tout le monde a tort et ceux qui l'ont emprisonné ont raison...? Sans parler des manifs en sa faveur un peu partout rapportés par la presse, 20.000 ici, 10.000 là-bas etc... Et ça va sûrement continuer d'autant plus que le mouvement du 20 février aussi soutient Rachid Niny.

Tu veux bien nous citer tes sources stp
Merci
c
10 mai 2011 19:46
Citation
azl95 a écrit:
Et si on nous disait pourquoi il est emprisonné????

Alors on dit que c'est parce qu'il aurait acusé le directeur de la DST de je ne sais pas au juste, mais ce n'est pas sûr car on dit aussi que c'est parce qu'il aurait accusé des juges de corruption aussi et aussi parce qu'il aurait défendu un offcier de police criminelle qui aurait stoppé la drogue au nord et qui se serait retrouvé en prison. Mais bon, je crois qu'il est accusé de faire des accusations sans preuves juridiques. Mais les preuves juridiques c'est le travail des juges et des avocats et non pas des journalistes. Bien sûr il peut y avoir erreur parfois mais on ne poursuit pas dans ce cas un journaliste en état d'arrestation car on est au Maroc pas en Algérie où on dit que mêmes les poètes sont embastillés. Les responsables publics doivent savoir qu'ils ont à essuyer même les fausses accusations éventuellement et ils doivent répondre aux écrits dans ce cas par des écrits car ce ne sont pas des analphabètes. Et s'ils estiment qu'il y a eu mauvaise foi de la part du journaliste ils n'ont qu'à le poursuivre à titre personnel et ne pas engager l'Etat.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/05/11 19:56 par cit.2.
c
10 mai 2011 20:06
Citation
ahfiriya86 a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
En plus de tous les partis politiques, USFP, PPS et PJD, qui soutiennent le journaliste héros national Rachid Niny 800 avocats le défendent officiellement. Et des personnalités comme Touriya Jebrane cette brave femme ex-ministre qui a demandé au roi de le libérer et beaucoup d'autres personnalités politique et associatives. En fait c'est la marée de soutien pour le héros national Rachid Niny. Doit-on comprendre ou est-on obligé de comprendre que tout le monde a tort et ceux qui l'ont emprisonné ont raison...? Sans parler des manifs en sa faveur un peu partout rapportés par la presse, 20.000 ici, 10.000 là-bas etc... Et ça va sûrement continuer d'autant plus que le mouvement du 20 février aussi soutient Rachid Niny.

Tu veux bien nous citer tes sources stp
Merci

Alors, c'est dans la presse nationale, les quotidiens, il y a les déclarations des personnalités marocaines de gauche comme de droite. C'est formidable, tous ont oublié leurs malentendus pour être solidaires par rapport à la liberté d'expression. et ils ont raison car le Maroc ce n'est quand même pas l'Algérie ou un autre pays d'Afrique. Les gouvernants marocains doivent se mettre au diapason des représentants du peuple qu'ils soient issus des partis de l'Administration ou pas car tous sont pour la libération immédiate et sans délais du journaliste héros national Rachid Niny.
c
10 mai 2011 20:13
Tenez par exemple, Hassan Aourid a été accusé journalistiquement de s'être enrichi quand il était wali de Meknes par Rachid Niny mais Hassan Aourid, ex agent de l'autorité, a répondu par écrit dans la presse nationale et il n'a même pas porté plainte. Or proche du palais qu'il est il aurait pu demander d'emprisonner Niny, mais il ne l'a pas fait.
r
12 mai 2011 20:39
Citation
cit.2 a écrit:
Tenez par exemple, Hassan Aourid a été accusé journalistiquement de s'être enrichi quand il était wali de Meknes par Rachid Niny mais Hassan Aourid, ex agent de l'autorité, a répondu par écrit dans la presse nationale et il n'a même pas porté plainte. Or proche du palais qu'il est il aurait pu demander d'emprisonner Niny, mais il ne l'a pas fait.

J'avais effectivement suivi cet épisode. Niny a lancé des accusations très graves contre Aourid. Je suis prêt de croire au moins le tier de ces accusations.
Mais, Aourid a un grand pouvoir aussi: celui de l'écriture. Et j'avais lu l'article d'Aourid sur Assabah. Un chef d'oeuvre ou il a mis en question l'intégrité des informations de Niny.
J'aurais aimé lire d'autres échanges du même style... une bonne guerre.

Dans tous les cas, je suis contre l'emprisonnement d'un journaliste. Lmakhzene n'a toujours rien compris.
c
12 mai 2011 21:51
Citation
rhin_ci a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
Tenez par exemple, Hassan Aourid a été accusé journalistiquement de s'être enrichi quand il était wali de Meknes par Rachid Niny mais Hassan Aourid, ex agent de l'autorité, a répondu par écrit dans la presse nationale et il n'a même pas porté plainte. Or proche du palais qu'il est il aurait pu demander d'emprisonner Niny, mais il ne l'a pas fait.

J'avais effectivement suivi cet épisode. Niny a lancé des accusations très graves contre Aourid. Je suis prêt de croire au moins le tier de ces accusations.
Mais, Aourid a un grand pouvoir aussi: celui de l'écriture. Et j'avais lu l'article d'Aourid sur Assabah. Un chef d'oeuvre ou il a mis en question l'intégrité des informations de Niny.
J'aurais aimé lire d'autres échanges du même style... une bonne guerre.

Dans tous les cas, je suis contre l'emprisonnement d'un journaliste. Lmakhzene n'a toujours rien compris.

Je crois qu'il faut lire et relire aussi l'intervention du doyen des journalistes marocains, ce grand monsieur, le plus pertinent des journalistes marocains, et peut être à plus grande échelle, Mustapha Alaoui, dans Alousbou'assahafi n°641 du jeudi 12 mai 2011, aujourd'hui, au sujet de l'affaire Rachid Niny. Une grande leçon certes, mais le résumé en gros c'est que malgrè tout (...) il ne faudrait pas continuer à emprisonner Rachid Niny. Mustapha Alaoui écrit avec des mots pointus, poétiques parfois, mais tellement justes le plus souvent des cas, presque dans toutes les fois. Le débat devrait continuer mais au Maroc ceux qui ont la capacité de débattre, même à part Mustapha Alaoui, n'ont pas tellement de supports pour ce faire étant donné que le Maroc continue à être contre les débats véritablement intellectuels. C'est malheureux. Pourquoi la Culture est -t-elle combattue par le Makhzen? Il y a un écrivain marocain (c'est dans hespress.com) qui a publié un livre imprimé au Liban à qui on a fait des siennes avec les autorités marocaines, et un autre qui n'arrive même pas à organiser une lecture pour son livre, une séance débat ou quelque chose dans ce genre. Tout cela n'est pas au pas du royaume du Maroc actuel, un Maroc Moderne, auquel on nous invite à adhérer...adhérer à quoi, à la lutte contre le livre, contre la culture? est-ce que j'exégère...?
Je l'espère!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/05/11 23:15 par cit.2.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook