Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rachid Nini condamné à 3 mois de prison ferme
s
16 novembre 2009 20:52
Le journaliste Said Laâjal condamné lui, à 2 mois de prison ferme



Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné, lundi 16 novembre, le directeur de publication du quotidien "Al Massae", Rachid Nini, à trois mois de prison ferme et Said Laâjal, journaliste au même quotidien, à deux mois de prison ferme.
Le tribunal a également condamné Rachid Nini à une amende de 50 000 DH et Said Laajal à une amende de
30 000 DH.
Rachid Nini était poursuivi pour avoir rapporté et publié une fausse information concernant l’affaire du baron de la drogue Triha et Said Laâjal pour participation.
C
16 novembre 2009 20:54
Il fallait s'y attendre. Pas de surprise.
.
d
16 novembre 2009 21:54
Comme ça il va fermer sa grande g.u.e.u.l.e. Oups Parce que vu comment il a tourné casaque !
L
16 novembre 2009 21:59
Eh bein notre cher justice frappe encore , je veut bien entendre ceux qui disent que le maroc avance , oui mais dans le mauvais sens celui de la répression et de la propagande . pauvre maroc ils sont entrain de te couler !
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
s
16 novembre 2009 22:19
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Eh bein notre cher justice frappe encore , je veut bien entendre ceux qui disent que le maroc avance , oui mais dans le mauvais sens celui de la répression et de la propagande . pauvre maroc ils sont entrain de te couler !

Je ne suis pas d'accord avec toi, pourtant je n'ai rien contre nini, j'entends que de bonnes choses sur lui mais là il a fauter comme même, même si la victime est un dealer, nini doit rapporter des faits et non des fictions.!
L
16 novembre 2009 22:24
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Eh bein notre cher justice frappe encore , je veut bien entendre ceux qui disent que le maroc avance , oui mais dans le mauvais sens celui de la répression et de la propagande . pauvre maroc ils sont entrain de te couler !

Je ne suis pas d'accord avec toi, pourtant je n'ai rien contre nini, j'entends que de bonnes choses sur lui mais là il a fauter comme même, même si la victime est un dealer, nini doit rapporter des faits et non des fictions.!

Je te pose une question simple : Doit t'on envoyer en tolle tous journalistes qui écrit une info dans un journal qu'elle sois vrai ou pas car dans ce cas les rumeurs doivent être compté parmi des fausses infos , et donc des centaines de journalistes irait en tôle faut arrêter de cautionner ce genre d'acte de répression envers le peu qui reste de presse libre , si l'état veut nous faire lire ces torchons officiel on fermons les autres je peut leur dire que leur causes et perdues d'avance .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/09 22:25 par Le marocain_2007.
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
s
16 novembre 2009 22:30
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Eh bein notre cher justice frappe encore , je veut bien entendre ceux qui disent que le maroc avance , oui mais dans le mauvais sens celui de la répression et de la propagande . pauvre maroc ils sont entrain de te couler !

Je ne suis pas d'accord avec toi, pourtant je n'ai rien contre nini, j'entends que de bonnes choses sur lui mais là il a fauter comme même, même si la victime est un dealer, nini doit rapporter des faits et non des fictions.!

Je te pose une question simple : Doit t'on envoyer en tolle tous journalistes qui écrit une info dans un journal qu'elle sois vrai ou pas car dans ce cas les rumeurs doivent être compté parmi des fausses infos , et donc des centaines de journalistes irait en tôle faut arrêter de cautionner ce genre d'acte de répression envers le peu qui reste de presse libre , si l'état veut nous faire lire ces torchons officiel on fermons les autres je peut leur dire que leur causes et perdues d'avance .

Si la victime désire de ne pas poursuivre le journaliste en justice, l'affaire est close sinon la justice doit également jouer son rôle? n'est-ce pas? L'état pour l'instant n'a rien proposer ladans!
Je ne cautionne rien mais je préfère que les journalistes soient à la hauteur!
N
16 novembre 2009 23:01
Tout ça parce que de hauts responsables de la police et de la gendarmerie ont été dénoncés ?!
Quelle fausse information reproche-t-on à Nini ? Un responsable de la justice aurait porté plainte contre Nini ? Cette histoire est tout de même incroyable. Restons prudent, nous n'avons pas tous les éléments mais je serais attristé si la seule faute de Nini était d'avoir donné une fausse info alors que sa dénonciation aurait permis d'arrêter des traficants de drogue. Pauvre Maroc si tel est le cas.

"C'est une mascarade, je ne ferai pas appel", a affirmé à l'AFP Rachid Nini, ajoutant que le parquet lui "reproche d'avoir écrit que pendant l'interrogatoire de +Triha+, celui-ci a +balancé+ le nom d'un responsable de la justice".
D
17 novembre 2009 01:04
Le Makhzen veut terroriser les journalistes.
a
17 novembre 2009 01:24
rachid nini etait en surcis, c'est sa troisieme bavure en 2 ans. et la loi est claire si tu es en surcis tu dois faire de la prison.
L
17 novembre 2009 01:38
Citation
auscasa a écrit:
rachid nini etait en surcis, c'est sa troisieme bavure en 2 ans. et la loi est claire si tu es en surcis tu dois faire de la prison.

Sauf que la loi est mauvaise surtout celle qui concerne la presse , elle est orienter vers plus de répression comme si le makhzen avait peur et la il prouve une fois de plus ca faiblesse . l'état marocain est faible est le resteras avec ces incapables qui squattes les travées du parlement et autre institution national .
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
B
17 novembre 2009 07:46
cette condamnation est bien juste. Si seulement notre justice aurrait été aussi rapide dans les autres affaires, on serait mieux lotis qu´aujourd´hui.
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
N
17 novembre 2009 09:32
Citation
BlackPanther a écrit:
cette condamnation est bien juste. Si seulement notre justice aurrait été aussi rapide dans les autres affaires, on serait mieux lotis qu´aujourd´hui.

Poses-toi plutôt la question pourquoi la justice a été si rapide dans ce cas ... alors que les grands bandits continuent tranquillement à voler le Maroc !
a
17 novembre 2009 09:58
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
rachid nini etait en surcis, c'est sa troisieme bavure en 2 ans. et la loi est claire si tu es en surcis tu dois faire de la prison.

Sauf que la loi est mauvaise surtout celle qui concerne la presse , elle est orienter vers plus de répression comme si le makhzen avait peur et la il prouve une fois de plus ca faiblesse . l'état marocain est faible est le resteras avec ces incapables qui squattes les travées du parlement et autre institution national .

dans une democratie monsieur le marocain on deffend d'abord les victimes, et dans le cas d'elmassa l'etat ne l'a jamais poursuivie en justise, c'est des indivedues comme toi est moi qui portent plainte contre ce journal et c'est tout a fait normal que la justice fait son travaille.
N
17 novembre 2009 10:24
Citation
auscasa a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
rachid nini etait en surcis, c'est sa troisieme bavure en 2 ans. et la loi est claire si tu es en surcis tu dois faire de la prison.

Sauf que la loi est mauvaise surtout celle qui concerne la presse , elle est orienter vers plus de répression comme si le makhzen avait peur et la il prouve une fois de plus ca faiblesse . l'état marocain est faible est le resteras avec ces incapables qui squattes les travées du parlement et autre institution national .

dans une democratie monsieur le marocain on deffend d'abord les victimes, et dans le cas d'elmassa l'etat ne l'a jamais poursuivie en justise, c'est des indivedues comme toi est moi qui portent plainte contre ce journal et c'est tout a fait normal que la justice fait son travaille.

En fait il faudrait donner la définition marocaine du mot "justice". cela évitera les mal-entendu.

Dans un dico marocain, on pourrait lire ceci :

justice : nom féminin ;
Sens 1 Respect du droit des voleurs. Synonyme : rchoua, traffic
Sens 2 Capacité à rendre le droit seulement aux personnes influentes d'une société (avec capacité d'inventer arbitrairement un droit inexistant si nécessaire) [Droit].
Sens 3 Ensemble des juridictions appliquant la loi du plus fort [Droit]. Synonyme : jungle
Sens 4 Caractère de ce qui émane des décisions pour la bonne cause, celle des gens de pouvoir.
s
17 novembre 2009 10:34
Citation
Nghanagh a écrit:
Citation
BlackPanther a écrit:
cette condamnation est bien juste. Si seulement notre justice aurrait été aussi rapide dans les autres affaires, on serait mieux lotis qu´aujourd´hui.

Poses-toi plutôt la question pourquoi la justice a été si rapide dans ce cas ... alors que les grands bandits continuent tranquillement à voler le Maroc !

Il faut citer des noms, de ces grands bandits qui continuent de voler le maroc et apporter les preuves, c'est la le travail des journalistes, rester dans la fiction et l'illusion ne sert à rien.
N
17 novembre 2009 10:46
Citation
sid1007 a écrit:
Il faut citer des noms, de ces grands bandits qui continuent de voler le maroc et apporter les preuves, c'est la le travail des journalistes, rester dans la fiction et l'illusion ne sert à rien.

Tout à fait d'accord, et le métier de journaliste au Maroc est de plus en plus difficile. Ce qui rend le progrès démocratique incertain.
Ce qui me révolte le plus, ce sont les gens qui ont déjà connu ce climat de plomb et qui en quelque sorte réclame le retour de ce climat. Il soutiennent sans condition une justice inexistante qui n'a de vérité que son nom !
Et le plus effrayant est que les gens qui soutiennent cela sont souvent instruits !

Je serais curieux de connaitre le profil culturel et environnemental de ces gens.
s
17 novembre 2009 11:10
Citation
Nghanagh a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Il faut citer des noms, de ces grands bandits qui continuent de voler le maroc et apporter les preuves, c'est la le travail des journalistes, rester dans la fiction et l'illusion ne sert à rien.

Tout à fait d'accord, et le métier de journaliste au Maroc est de plus en plus difficile. Ce qui rend le progrès démocratique incertain.
Ce qui me révolte le plus, ce sont les gens qui ont déjà connu ce climat de plomb et qui en quelque sorte réclame le retour de ce climat. Il soutiennent sans condition une justice inexistante qui n'a de vérité que son nom !
Et le plus effrayant est que les gens qui soutiennent cela sont souvent instruits !

Je serais curieux de connaitre le profil culturel et environnemental de ces gens.

Ce que je sais, c'est que certains ont rapidement changé de veste, après la chute du mur car pour la plupart l'avenir était au capitalisme, donc principes et autres circulez y a rien à voir, d'autres personnes se battent toujours et encore mais dans une société en complète mutation qui se cherche, il faut comprendre que ce sera compliqué et peut être long , tout est relatif à la volonté de chaque partie.

L'essentiel pour tout instruit dont toi et moi, dieu merci, il faut cibler les bons combats pour l'amour et l'intérêt de ce pays, et ne rater aucune occasion de critiquer mais avec beaucoup d'objectivité et de prudence, il ne faut pas se tromper d'amis. Le cas de nini va révéler beaucoup de choses rien qu'avec rsf, aujourd'hui rsf n'en parle pas...bizzare quand même.
a
17 novembre 2009 11:31
Citation
Nghanagh a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Il faut citer des noms, de ces grands bandits qui continuent de voler le maroc et apporter les preuves, c'est la le travail des journalistes, rester dans la fiction et l'illusion ne sert à rien.

Tout à fait d'accord, et le métier de journaliste au Maroc est de plus en plus difficile. Ce qui rend le progrès démocratique incertain.
Ce qui me révolte le plus, ce sont les gens qui ont déjà connu ce climat de plomb et qui en quelque sorte réclame le retour de ce climat. Il soutiennent sans condition une justice inexistante qui n'a de vérité que son nom !
Et le plus effrayant est que les gens qui soutiennent cela sont souvent instruits !

Je serais curieux de connaitre le profil culturel et environnemental de ces gens.

si je comprend bien si ce journaliste ecris sur son editorial que tu es un homo et que tu as assiste a un mariage d'homo alors que c'est pas vrais, meme si tu le poursuit en justice cette derniere ne doit pas l'inculper? .

on comprend mieux la justice que tu veus.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook