Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Oud Rachid sur Aljazeera
n
5 décembre 2006 09:29
Bonjour,

Sur la TVM j'ai vu une partie de l'interview donné par le président du CORCAS Mr Ould Rachid à Aljazeera dans son emission Ziara Khassa. Quelqu'un aurait vu l'emission? Sauriez-vous ou la revoir en entier?

Merci
o
5 décembre 2006 11:12
sur le site d'aljazeera,rubrique émissions enregistrées "baramij moussajaala"



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/12/06 11:27 par osmani.
b
5 décembre 2006 11:18
C'est qui ce mec
B
5 décembre 2006 13:10
Citation
bnolwalid a écrit:
C'est qui ce mec

C'est un millionnaire winking smiley
n
5 décembre 2006 13:26
SVP, la question n'est pas de ragoter sur de la personne de Mr Ould Rachid mais c'est a propos d'une emission avec lui.

Merci.
5 décembre 2006 13:31
Citation
nomad a écrit:
Bonjour,

Sur la TVM j'ai vu une partie de l'interview donné par le président du CORCAS Mr Ould Rachid à Aljazeera dans son emission Ziara Khassa. Quelqu'un aurait vu l'emission? Sauriez-vous ou la revoir en entier?

Merci


http: //www.aljazeera.net/NR/exeres/120B8108-099F-446F-B374-D12C94D94789.htm
"Avec un H majuscule"
n
5 décembre 2006 13:40
Merci beaucoup! Voila ce qui est bien!

Le link ne marchait d'abords pas (espace avant le 1er slash), il fallait donc utiliser comme suit:

www.aljazeera.net/NR/exeres/120B8108-099F-446F-B374-D12C94D94789.htm

Merci encore une fois.
5 décembre 2006 13:52
Citation
nomad a écrit:
Merci beaucoup! Voila ce qui est bien!

Le link ne marchait d'abords pas (espace avant le 1er slash), il fallait donc utiliser comme suit:

www.aljazeera.net/NR/exeres/120B8108-099F-446F-B374-D12C94D94789.htm

Merci encore une fois.


Pas de quoi smiling smiley
"Avec un H majuscule"
l
6 décembre 2006 18:09
Citation
Bernoukh a écrit:
Citation
bnolwalid a écrit:
C'est qui ce mec

C'est un millionnaire winking smiley

Exact, sa demeure a choqué le journaliste d'Aljazeera, qui d'ailleurs n'a pas hésité à lui posé la question sur l'origine de sa richesse, une question qui a beaucoup gené le nabab, ceux qui ont vu l'emission ont surement vu la tête qu'il faisait.
n
6 décembre 2006 18:25
J'ai vu au moins une partie de l'emission, comparé a un Abdelaziz Ould Rachid est un vrai maitre.

Il a pu expliquer en des termes clairs la position contradictoire de l'Algerie. Et le message etait fort et convainquant. L'Algerie dit qu'elle n'a rien a voir avec le Sahara, on la prend donc par son mot, tout en restant fraternel et aimable. Voila donc quelqu'un qui sait faire des sorties efficaces. D'ailleurs c'est un parfait hispanophone qui sur le champs linguistique espagnole est nefaste pour Abdelaziz qui lit ses discours en Arabe en Espagne.

Sinon le CORCAS vient de cloturer ses travaux, ce qui veut dire que la proposition marocaine avance et que le compte a rebours pour le Polisario commence.


Citation
peace_and_love a écrit:
Exact, sa demeure a choqué le journaliste d'Aljazeera, qui d'ailleurs n'a pas hésité à lui posé la question sur l'origine de sa richesse, une question qui a beaucoup gené le nabab, ceux qui ont vu l'emission ont surement vu la tête qu'il faisait.
t
6 décembre 2006 18:29
Mr peace_and_love, Ould Rachid est plus Sahraoui que ton Abdelaziz almarakchismiling smiley
z
6 décembre 2006 19:55
Tres amusant P-L, bon, apres les flacons de parfum, le Maroc dirige par les juifs, tu veux maintenant t'attaquer a Khalli Henna smiling smiley Tu es a ce point a cours d'arguments? Qu'est ce qui vient apres dis moi, tu vas nous annoncer que l'ALN n'a fourni aucun char de combat au polisario peut etre?. Pour une diplomatie qui engraisse a coups de petro dollars (argent du contribuable algerien au fait) pour une cause perdue depuis 30 ans, je vois mal comment tu peux oser parler d'argent personnel surtout quand 60 milliards de dollars sont partages entre une poignee d'individus...

Khalli Henna est diplome en Espagne dans les annees 60. Nombreux de ses compatriotes marocains qui ont fait des etudes a l'etranger a cette periode ont reussi, que ce soit au sein de l'etat ou dans les affaires personnels. Beaucoup d'entre eux forment d'ailleurs les fortunes du pays. Ces gens-la avaient des competences a un moment ou le Maroc etait une economie vierge, tout etait a faire.

ce que je ne comprends pas, c'est comment un Abdelaziz el marrakchi qui est au fin fond du desert entoure de graines de sables arrive a se payer des appartements en Espagne s'il vous plait! Suivez mon regard... smiling smiley

Le journalisme d'al jazeera est connu. A entendre le ton de son interview, on devine son inclinaison sans aucun probleme. Je suis sur que quand il va interviewer l'emir du qatar dans son paradis sur terre avec des toilettes en or, il ne lui pose pas la question: comment se fait-il que vous avez cet argent, n'est ce pas? smiling smiley

Je comprends que tu t'es arrete aux premieres 2 minutes par contre, car la discussion de fond qui a suivi a ete tres interessante, je te conseille de continuer jusqu'a la fin et de nous dire surtout ce que tu penses de ce qu'il a dit a propos de la position algerienne...

Citation
peace_and_love a écrit:
Citation
Bernoukh a écrit:
Citation
bnolwalid a écrit:
C'est qui ce mec

C'est un millionnaire winking smiley

Exact, sa demeure a choqué le journaliste d'Aljazeera, qui d'ailleurs n'a pas hésité à lui posé la question sur l'origine de sa richesse, une question qui a beaucoup gené le nabab, ceux qui ont vu l'emission ont surement vu la tête qu'il faisait.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/06 01:22 par zaki7.
l
7 décembre 2006 17:06
Car sa fortune acquise juste en servant l'état, il ne possède aucune affaire, aucun commerce (c'est de sa bouche), on comprend pourquoi le revirement de sa position, d'un militant en faveur de l'indépendance du Sahara au défenseur du projet de l'autonomie. Sa réponse était pour le moins qu'en puisse dire, est ridicule: " je me suis rendu compte qu'on peut pas former un état indépendant avec quelques centaines de milliers de personnes"
Mais c'est quoi ses critères c'est quoi le seuil? il faut avoir plus 1 million personne pour pouvoir former un état? pour espérer être indépendant il faut être plus de cinq cent mille personne?
Le Luxembourg et le Lichtenstein devraient se faire du souci, car si de puissants voisins décident un jour de les envahir, ils n'auront plus de droit car ils sont peu nombreux.
Comme un certain Sadam, qui essayé de faire la même chose en s'attaquant au faible voisin le Koweit, sa province N°19 (comme aimait dire Sadam, d'ailleurs en se basant sur de documents historiques, l'Irak mentionnait ainsi le Koweit dans sa constitution). Mais curieusement, à l'époque le Maroc s'est rangé du cotés des allies pour défendre l'indépendance de la 19e province.

Donc, entre une excuse bidon, qui, sans se rendre compte, légitime le combat des indépendantistes, et entre une richesse si visible et ostentatoire, la réponse est clair sur les raisons du changement de cap du Pacha khelihena ould alrachid.
a
7 décembre 2006 19:24
Citation
peace_and_love a écrit:
Car sa fortune acquise juste en servant l'état, il ne possède aucune affaire, aucun commerce (c'est de sa bouche), on comprend pourquoi le revirement de sa position, d'un militant en faveur de l'indépendance du Sahara au défenseur du projet de l'autonomie. Sa réponse était pour le moins qu'en puisse dire, est ridicule: " je me suis rendu compte qu'on peut pas former un état indépendant avec quelques centaines de milliers de personnes"
Mais c'est quoi ses critères c'est quoi le seuil? il faut avoir plus 1 million personne pour pouvoir former un état? pour espérer être indépendant il faut être plus de cinq cent mille personne?
Le Luxembourg et le Lichtenstein devraient se faire du souci, car si de puissants voisins décident un jour de les envahir, ils n'auront plus de droit car ils sont peu nombreux.
Comme un certain Sadam, qui essayé de faire la même chose en s'attaquant au faible voisin le Koweit, sa province N°19 (comme aimait dire Sadam, d'ailleurs en se basant sur de documents historiques, l'Irak mentionnait ainsi le Koweit dans sa constitution). Mais curieusement, à l'époque le Maroc s'est rangé du cotés des allies pour défendre l'indépendance de la 19e province.

Donc, entre une excuse bidon, qui, sans se rendre compte, légitime le combat des indépendantistes, et entre une richesse si visible et ostentatoire, la réponse est clair sur les raisons du changement de cap du Pacha khelihena ould alrachid.



c est lequel des sionistes qui possede en double le pseudo peace and love?


si toi tu est algeriens peace and love moi je suis martien.
z
7 décembre 2006 19:50
Ah voila, je prefere quand tu poses des vrais questions. Les criteres? commencons par la legitimite. Quelle legitimite ont 90.000 sahrawis a Tindouf face a une majorite ecrasante qui se trouve au maroc de vouloir ou ne pas vouloir quoi que ce soit.

En d'autres mots et dans un language que tu comprends, la kabylie est plus apte a etre independante que 10 pseudo-etats sahraouis. D'abord parce qu'ils ont une langue autochtone differente et plus ancienne que les autres parties de l'algerie, ils ont des coutumes tres specifiques, une culture tres differente et surtout ils ont subi les pires massacres compares aux sahrawis qui sont en conflit avec le Maroc. Lorsque tu me prouveras pourquoi ce que tu trouves tout a fait normal quand tu penses aux sahrawis est a tes yeux une infamie et une atteinte a la souverainete algerienne lorsqu'on parle des kabyles, je t'ecouterais...

Ensuite, parlons de l'histoire, le tribunal international s'est deja declare la dessus. L'ONU a abandonne le referendum et pousse vers une solution politique (legitimite internationale nulle donc)

Et surtout, parlons de l'artificialite de l'algerisario. Aujourd'hui, le monde entier appelle Alger et Rabat a sortir de cette impasse, Tindouf n'est presque jamais citee. Cela montre oule vrai probleme se situe.

Rajoutons a tout cela un soupcon d'autonomie, du sel et fermons la marmite. N;oublions pas de jeter les epluchures (polisario) a la poubelle avant que ca ne commence a sentir du cote du tindouf, c'est un conseil qu'Alger devrait prendre au plus vite, car une fois l'autonomie approuve et appliquee, il faudra trouver autre chose pour gener le Maroc dans son avancee hors petrole...

Et pour ton info, Khalli Henna est loin d'etre le premier souci de l'algerisario, il a fait son choix bien avant la naissance du conflit, ceux que le polz devrait redouter ne sont autres que les anciens chefs militaires et a leur tete le "chef d'etat major" du polisario... Et Boutef n'a qu'a bien se tenir aussi pour prendre une retraite doree en Suisse a la fin de son mandat avec les quelques milliards de $ par ci par la, sinon il y a 350 000 marocains prets a deposer plainte au TPI contre les abus dont ils ont ete victimes lorsqu'il etait ministre des affaires etrangeres.

Bref, je pense que c'est l'affaire de quelques semaines pour que des developpements majeurs ne se passent...

Speculation I: la faction Khat Chahid du Polisario rentrera au Maroc pour consacrer l'autonomie...

Citation
peace_and_love a écrit:
Car sa fortune acquise juste en servant l'état, il ne possède aucune affaire, aucun commerce (c'est de sa bouche), on comprend pourquoi le revirement de sa position, d'un militant en faveur de l'indépendance du Sahara au défenseur du projet de l'autonomie. Sa réponse était pour le moins qu'en puisse dire, est ridicule: " je me suis rendu compte qu'on peut pas former un état indépendant avec quelques centaines de milliers de personnes"
Mais c'est quoi ses critères c'est quoi le seuil? il faut avoir plus 1 million personne pour pouvoir former un état? pour espérer être indépendant il faut être plus de cinq cent mille personne?
Le Luxembourg et le Lichtenstein devraient se faire du souci, car si de puissants voisins décident un jour de les envahir, ils n'auront plus de droit car ils sont peu nombreux.
Comme un certain Sadam, qui essayé de faire la même chose en s'attaquant au faible voisin le Koweit, sa province N°19 (comme aimait dire Sadam, d'ailleurs en se basant sur de documents historiques, l'Irak mentionnait ainsi le Koweit dans sa constitution). Mais curieusement, à l'époque le Maroc s'est rangé du cotés des allies pour défendre l'indépendance de la 19e province.

Donc, entre une excuse bidon, qui, sans se rendre compte, légitime le combat des indépendantistes, et entre une richesse si visible et ostentatoire, la réponse est clair sur les raisons du changement de cap du Pacha khelihena ould alrachid.
n
8 décembre 2006 09:11
Sur le fond de votre réaction Zaki a répondu. J'ajouterais quelques petites précisions.


1) Avoir une belle maison, au Maroc, n'est pas spécialement spécial, surtout quand on a fait des études déjà pendant les années 60, quand on a travaille avec un pays comme l'Espagne avant d'être ministre et autres choses au Maroc. Il y a des médecins, des pharmaciens, des commerçant, des hauts fonctionnaires etc. qui ont des maisons a couper le souffle au Maroc, et c'est chose plus ou moins normal.

Actuellement, ceci s'est étendu aux étrangers qui viennent au pays acquérir des demeures exclusives. Sont-elles vraiment chères?? Plus chères que le kitsch de l'Egypte ou des pays du Golfe? Non. Absolument pas. certaines ne font même pas le millième d'une maison moyenne dans un pays comme les Emirats, le Qatar ou l'Arabie.

L'exclusivité vient de l'esthétique maitrisée au Maroc.


2) Il ne faut pas abuser des propos de Mr Oueld Rachid. S'il parle du nombre trop petit des Sahraouis l'ayant persuadé a abandonner l'idée d'un Etat Sahraoui, ceci parait comme une raison purement mécanique. Vous omettez par exemple qu'il répète que sa tribu Les R'guibats descend des Idrissides, la première dynastie marocaine qui a constitué l'Etat marocain en 791 (je reconnait une date qui donne le vertige a certains), et qu'il remonte les liens spirituels jusqu'a la région de Tétouan, les deux au nord du Maroc


3) Etant vous-même algérien et non Sahraoui, vous ne dites aucun commentaire sur sa réaction a propos des contradictions et de l'ingérence de votre pays.



Citation
peace_and_love a écrit:
Car sa fortune acquise juste en servant l'état, il ne possède aucune affaire, aucun commerce (c'est de sa bouche), on comprend pourquoi le revirement de sa position, d'un militant en faveur de l'indépendance du Sahara au défenseur du projet de l'autonomie. Sa réponse était pour le moins qu'en puisse dire, est ridicule: " je me suis rendu compte qu'on peut pas former un état indépendant avec quelques centaines de milliers de personnes"
Mais c'est quoi ses critères c'est quoi le seuil? il faut avoir plus 1 million personne pour pouvoir former un état? pour espérer être indépendant il faut être plus de cinq cent mille personne?
Le Luxembourg et le Lichtenstein devraient se faire du souci, car si de puissants voisins décident un jour de les envahir, ils n'auront plus de droit car ils sont peu nombreux.
Comme un certain Sadam, qui essayé de faire la même chose en s'attaquant au faible voisin le Koweit, sa province N°19 (comme aimait dire Sadam, d'ailleurs en se basant sur de documents historiques, l'Irak mentionnait ainsi le Koweit dans sa constitution). Mais curieusement, à l'époque le Maroc s'est rangé du cotés des allies pour défendre l'indépendance de la 19e province.

Donc, entre une excuse bidon, qui, sans se rendre compte, légitime le combat des indépendantistes, et entre une richesse si visible et ostentatoire, la réponse est clair sur les raisons du changement de cap du Pacha khelihena ould alrachid.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook