Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rabat et Alger se préparent à la guerre....
r
24 mai 2005 11:25

Le torchon brûle entre Rabat et Alger , M6 a annulé sa participation au sommet de l'UMA.

Kaddafi avait pourtant multiplié les efforts pour réunir l'ensemble des chefs d'Etats du Maghreb (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie) et donner un nouveau souffle au processus de l'intégration maghrébine.

Mais Kaddafi ne s’attendait pas que Bouteflika allait paralyser tous ses efforts en lançant ses missiles sur Rabat.

Résultat, un sommet maghrébin rongé par la malédiction magrébo-maghrébine.

Sans la participation du Roi du Maroc, le sommet de l’UMA n’aura de sommet que le nom.

Il faut rappeler que le couple Maroc-Algérie est pour l’UMA ce qu’est le couple France-Allemagne pour l’Union européenne.

La délégation marocaine est présidée par Ben Aissa, le climat est tendu, l’atmosphère est lourde ….

Mon,sieur Ben Aissa devait avertir que les déclarations et les agissements de l’Algérie mènerait toute la région dans le cercle infernal de l’instabilité …

Le Maroc aurait dû boycotter ce sommet pour marquer son opposition à toute atteinte à son intégrité territoriale et privilégier les relations bilatérales (Maroc- Tunisie, Maroc-Lybie, Maroc-Mauritanie).

Mais les Maghrébins ont grande collection des sommets reportés et des sommets étranglés, c’est une tradition…

Le plus important est le bruit des tambours de guerre : le Polisario a annoncé la relance de ces opérations militaires juste après le départ du Sahara des casques bleus, programmé dans trois mois.

La mission onusienne a été prolongée à plusieurs reprises pour offrir aux parties concernées le temps d’élaborer une solution définitive au conflit.

Plus d’un quart de siècle est passé et la position algérienne n’a pas changé, pas un iota.
L’intransigeance, soutien militaire, financier , politique, diplomatique au Polisario, sans oublier des centaines de prisonniers marocains sur le sol algérien.
.
L’Algérie effectue un travail systématique et méthodique de sabotage de toutes les initiatives marocaines.
Ainsi quand le Roi ou une délégation gouvernementale marocaine se déplace dans un pays, il ne faut pas attendre longtemps pour voir l’Algérie effectuer la même démarche auprès du même pays et grâce au barils du pétrole et au gaz, elle arrive à anéantir le travail de longue haleine du gouvernement marocain….

Si Camus était encore vivant il aurait écrit que l’Algérie avec ses généraux collent au Maroc comme la peste…

Compte tenu du comportement passé et actuel des autorités algériennes, il est illusoire voire irresponsable de continuer à croire ou à faire croire à une solution politique du conflit.

La solution du problème du sahara est militaire. Le coût humain et financier d’une situation de ni paix ni guerre est certainement plus élevé que celui d’une véritable guerre qui débouchera sur une véritable solution.

Il faut que le Maroc reprenne les commandes et sortir de la position défensive improductive et peu crédible.

Il faut remettre sur le tapi tout le dossier conflictuel avec l’Algérie :
- à commencer par le traçage des frontières par la France et qui a imputé le Maroc de 70% de sa superficie historique.

- Poursuivre les éléments du Polisario là où ils se trouvent et ne pas demeurer immobile derrière le mur de sable en attendant leur arrivée.
- Et pourquoi ne pas former au sud du Maroc un mouvement qui revendique l’autodétermination du tout le sud algérien. Appelons –le le front de Libération du peuple Touatreg (FLPT),. L’algérie soutient le Polisario, alors le Maroc soutiendra le FLPT) .

Et si les généraux algériens entrent dans le conflit militairement, et je crois qu’ils entreront, alors soyons prêt pour les accueillir.

Il faut créer des crises pour accoucher d’une solution viable à long terme et il n y a pas d’accouchement sans douleur.

Plus de 20 milles marocains sont morts au cours des dix dernières années en tentant de traverser le détroit de Jabal Tarik, je pense que le peuple marocain est capable d’offrir 100 fois plus pour défendre son territoire.

Hatimi
I
24 mai 2005 11:50
salam!

je comprends très bien ton sentiment patriotique mais la guerre n'est pas la solution, elle ne fera qu'empirer la situation désastreuse que connait notre pays mais aussi la région toute entière.

le maroc n'a pas les moyens de mener une telle guerre (si elle arrivait à se produire). il a déjà assez de mal à joindre les 2 bouts pour les budgets de dépenses courantes. sais-tu par exemple que les salaires des fonctionnaires marocains sont payés grâce à l'endettement intérieur? autrement dit, que cet argent provient d'un endettement de l'Etat au profit de banques principalement par l'émission de Bons de Trésor (équivalents aux BTF français). la valeur de ces bons (c'est-à-dire de ces titres de créance) est rattachée principalement à la stabilité politique du pays.

en d'autres termes, si une guerre éclatait, le maroc verrait son attractivité économique fondre alors qu'il serait en période de forte sollicitation pour ce qu'appellent les économistes "l'effort de guerre", tandis que l'algérie ne subirait aucun dommage majeure à ce niveau puisque son attractivité à elle est basée sur les hydrocarbures.
l'économie algérienne n'est pas une économie de services, et les exportations de matières premières sont garantes de fournir assez de devises pour financer l'effort de guerre.

je pourrais développer le sujet des heures sous d'autres angles mais je pense que le message est passé.

de plus, quoi de plus "dégueulasse" que de combattre d'autres musulmans...

tout ça pour un problème politique créé de toutes pièces par quelqu'un dont le curseur est resté coincé sur les années 70, et qui doit faire ses preuves face aux généraux sous peine de finir en maison de retraite politique...


Allah yehdi ma khle9 o safi
a
24 mai 2005 13:00
Irishman a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam!
>
> je comprends très bien ton sentiment patriotique
> mais la guerre n'est pas la solution, elle ne fera
> qu'empirer la situation désastreuse que connait
> notre pays mais aussi la région toute entière.
>
> le maroc n'a pas les moyens de mener une telle
> guerre (si elle arrivait à se produire). il a déjà
> assez de mal à joindre les 2 bouts pour les
> budgets de dépenses courantes. sais-tu par exemple
> que les salaires des fonctionnaires marocains sont
> payés grâce à l'endettement intérieur? autrement
> dit, que cet argent provient d'un endettement de
> l'Etat au profit de banques principalement par
> l'émission de Bons de Trésor (équivalents aux BTF
> français). la valeur de ces bons (c'est-à-dire de
> ces titres de créance) est rattachée
> principalement à la stabilité politique du pays.
>
> en d'autres termes, si une guerre éclatait, le
> maroc verrait son attractivité économique fondre
> alors qu'il serait en période de forte
> sollicitation pour ce qu'appellent les économistes
> "l'effort de guerre", tandis que l'algérie ne
> subirait aucun dommage majeure à ce niveau puisque
> son attractivité à elle est basée sur les
> hydrocarbures.
> l'économie algérienne n'est pas une économie de
> services, et les exportations de matières
> premières sont garantes de fournir assez de
> devises pour financer l'effort de guerre.
>
> je pourrais développer le sujet des heures sous
> d'autres angles mais je pense que le message est
> passé.
>
> de plus, quoi de plus "dégueulasse" que de
> combattre d'autres musulmans...
>
> tout ça pour un problème politique créé de toutes
> pièces par quelqu'un dont le curseur est resté
> coincé sur les années 70, et qui doit faire ses
> preuves face aux généraux sous peine de finir en
> maison de retraite politique...
>
>
> Allah yehdi ma khle9 o safi
******************************************************************************

bien dit je suis d'accord avec toi , notre économie souffrira d'une guerre avec l'Algérie, on est d'accord

mais perso, je ne crois pas que l'Onu restera silencieux face à une guerre, il se peut que quelques tirs soient échangés, mais de la à parler d'une guerre ouverte entre Rabat et Alger, non je ne crois pas

l'avenir nous le dira





Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/05 13:00 par adilobled.
I
24 mai 2005 13:13
je te comprends, j'aurais dis la même chose il y a quelques années.

mais aujourd'hui, j'ai compris que les relations internationales ne sont plus régies par les équilibres des années 90.

rien ne m'étonne plus et ni l'ONU, ni personne ne pourrait arrêter un conflit armé si certaines puissances y trouvent leur intérêt.

une guerre totale était impensable contre l'Irak, elle a bien eu lieu en dépit de tous.

je pense qu'il est de plus en plus difficile de prévoir ce qui va se passer dans ce monde de fous.
a
24 mai 2005 13:27
Irishman a écrit:
-------------------------------------------------------
> je te comprends, j'aurais dis la même chose il y a
> quelques années.
>
> mais aujourd'hui, j'ai compris que les relations
> internationales ne sont plus régies par les
> équilibres des années 90.
>
> rien ne m'étonne plus et ni l'ONU, ni personne ne
> pourrait arrêter un conflit armé si certaines
> puissances y trouvent leur intérêt.
>
> une guerre totale était impensable contre l'Irak,
> elle a bien eu lieu en dépit de tous.
>
> je pense qu'il est de plus en plus difficile de
> prévoir ce qui va se passer dans ce monde de fous.

********************************************

tu es au courant que la russie a repris l'armement de l'Algérie ???
r
24 mai 2005 13:50
Je suis d'accord avec vous pour dire que la guerre est une mauvaise solution mais pour faire la paix il faut au moins être deux.

Et la paix est plus durable et viable quand l'autre partie mesure les effets de la guerre.

Sur un autre plan, il faut distinguer la paix de la peur.

Les arguments des conséquences économiques et financiers sur le Maroc ne résistent pas à l'analyse:

Le Maroc supporte une charge militaire depuis 25 ans comme s'il était en guerre!!!

Le budget militaire est le plus important, il est approuvé sans discussion.

soyons réalistes, demain le Polisarion et derrière lui tous les généraux algériens lancera ses attaques contre le Maroc.

Alors que fera le Maroc? rester cacher derrière le mur de sable pendant encore un autre quart de siècle tout en chantant que nous sommes des frères?

Ou bien entrer en conflit militaire directement avec le véritable responsable qui est l'Algérie et ouvrir tous les dossiers béants?



A propos de l'effort de guerre: je vous garanti que si on récupère la fortune des généraux marocains, le Maroc aura de quoi finacer une guerre pour récupérer le Sahara et la Mauritanie.
w
24 mai 2005 14:02
vous me faites peur, une guerre au maroc, on a pas besoin de ca chez nous
esperons et prions que ca n'arrivera pas
r
24 mai 2005 14:30

Ce qui est certain c'est que la politique sentimentale, nous sommes des frères, même religion, même langue, même origine, même histoire et patati patata...nous a conduit dans une voie sans issue...nos généraux sont devenus gros et gras noyés dans les affaires et les observateurs de l'ONU se baladent le long de la ligne de démarcation en distribuant les SALAMALAYKOM pour le polisario d'un coté et pour les FAR de l'autre coté.

Sur le plan diplomatique on dépense une enrgie considérable pour faire rallier à notre les pays du Nord et du Sud alors qu'on aurait pu prévenir les coups de l'Algérie.


Oui c'est un problème de prévision des coups de l'adversaire et à ce niveau il faut avouer que nous avons encaissé pas mal de coups algériens car la myopie nous empèche de les anticiper...

Il est certain qu'une mobilisation générale des FAR le long de la frontière algérienne changerait beaucoup de chose.


Comment voulez-vous que le monde croira aux arguments marocains que le conflit est entre le Maroc et l'Algériealors qu'on a pas tiré un missile de part et d'autre...

Nous manquons de cohérence dans ce dossier...



I
24 mai 2005 14:53
rmermerme a écrit:
-------------------------------------------------------

> Les arguments des conséquences économiques et
> financiers sur le Maroc ne résistent pas à
> l'analyse:
>
> Le Maroc supporte une charge militaire depuis 25
> ans comme s'il était en guerre!!!
>
> Le budget militaire est le plus important, il est
> approuvé sans discussion.
>


ces charges qui durent depuis 25 ans comme tu dis, ce sont des dépenses de fonctionnement, c'est-à-dire essentiellement des soldes de troupes mobilisés, des factures de carburant (dont une grande partie est détournée et se retrouve dans les caisses des stations shell à rabat et casa) ainsi que l'approvisionnement en eau et nourriture.

quand je parle d'effort de guerre, cela n'a rien à voir. il s'agit d'engloutir des milliards de Dhs en quelques semaines parce que les troupes au sahara vont être multipliées par 10 voire plus et toutes les consommations sur place (énergie, vivres...) suivront naturellement.

mais là n'est pas le plus important.. l'effort de guerre sous entend l'adaptation de tout l'appareil productif marocain aux conditions de la guerre. et c'est là où nous somme dans l'incapacité de suivre.

nous sommes un pays qui a définitivement misé sur les services. l'indutrie lourde ou metallurgique est quasiment inexistante chez nous et ce n'est pas avec une industrie de transformation qu'on fabriquera des pièces détachées artisanales ou les munitions.

l'effort de guerre, ce sont des moyens financiers mais aussi une organisation économique et sociale de la guerre.

il a suffit d'une journée de grève des boulangers au maroc pour froler les émeutes, je vous laisse imaginer les populations sans eau, sans électricité et sans pain pendant des semaines...

8 ans de guerre contre l'iran ont permis aux irakiens de passer maitres en matière d'économie de guerre. cela ne les a tout de même pas empêché de perdre des millions de vies.

si jamais cette horreur devait arriver (et je me dis que c'est tout de même une éventualité), je pense que notre pays serait à jamais transformé.

j'espère sincèrement que ce ne sont que des gesticulations de plus d'un régime démodé qui n'a visiblement rien de mieux à faire pour les algériens.
A
24 mai 2005 15:26
Je suis entiérrement d'accord avec toi rmermerme, ce n'est certainement pas en faisons la politique de l'autruche que le Maroc évitera le conflit ! Je ne sais plus qui a dit justement que "Pour sauver la paix, préparons la guerre" !
j
24 mai 2005 15:46

C4EST RIDICULE CE QUE JE LIS ICI
IL N'Y AURA JAMAIS JAMAIS DE GUERRE ENTRE LE MAROC ET L'ALGERIE? C4EST IMPOSSIBLE ET C4EST LE SOUHAIT DE PERSONNES.
QUE CERTAINS YABILADIENS SE METTENT çA DANS LEUR PETIT CRÂNE.


Un gars en colère........!!!!!!
a
24 mai 2005 18:42
les producteurs d armes ( france, USA , israel, chine, espagne ) sont en train de se frotter les mains et ont un grd sourire sur leur gueules car ils aiment cette invitation a la guerre, ce fratrecide sad smiley
I
24 mai 2005 18:44
t'as oublié la belgique! winking smiley
b
24 mai 2005 18:47
apres tant d'achats d'armes l'algerie vient de donner un autre demi milliard de dollards a la russie pour la feraille. vous pouvez imaginez ce qu'on peut faire avec une telle somme en afrique.




adelko a écrit:
-------------------------------------------------------
> les producteurs d armes ( france, USA , israel,
> chine, espagne ) sont en train de se frotter les
> mains et ont un grd sourire sur leur gueules car
> ils aiment cette invitation a la guerre, ce
> fratrecide






Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/05 18:47 par bikhir.
a
24 mai 2005 21:41
Bikhir a ecrit:

vous pouvez imaginez ce qu'on peut faire avec une telle somme en afrique.

pourquoi tu penses a l afrique.

il faut d abord penser a l alegrie elle meme


un demi milliard de dollars servira l algerie a:

1)creer des emplois,

2)construire des logements

3)developper les structures sociales

4)diversifier l economie qui depend a 95% des revenus du petrole

5)developper et aider financierement des NGO's pour encourager la democratie

6)aider les minorites kabyles a developper leur regions ( autrement leur donner leur autonomie)

7)developement de centres de desalinazation et developper des centres electriques pour servir tt le pays en eau potable et en electricite

je crois que je vais m arretr la....
u
24 mai 2005 22:29
h
24 mai 2005 23:02
si le maroc et l'algérie se préparent à la guerre, les puissances occidentales se préparent à remplir leurs poches !

c'est ce que beaucoup de gens oublient.

la guerre sera un malheur pour nos peuples, mais un régal pour les vendeurs d'armes et les spéculateurs

et plus personnes ne voudra venir chez nous et nous serons jugés comme étant des terroristes par dessus tout

n'oubliez pas ça

la guerre n'est bonne que pour celui qui ne la fait pas !

mon dieur comme c'est bien dit ! je vous jure c'est sorti comme ça !



la guerre n'est bonne que pour celui qui ne la fait pas !
telle est ma nouvelle devise !
a
24 mai 2005 23:58
Y'aura jamais de guerre parceque le maroc est sur de perdre face a l'ANP. L'algerie a la meilleur armée d'afrique.
f
25 mai 2005 00:02
meilleure armée ?? ALLAH OU A3LAM et dommage y'a que ca de meilleur chez eux..
a
25 mai 2005 00:13
c'est vrai que le maroc est le meilleur pour la production de hashish.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook