Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la vie quotidienne après le mariage-vos avis jeunnes filles/hommes mariées!!
A
27 mai 2016 13:59
AS SALAM ALEYKOUM. Mamiche je suis tout à fait d'accord avec toi même si je ne suis pas du Maghreb je ne me vois même pas affalé sur mon canapé pendant que mon mari cuisine a moins qu'il y est une bonne raison malade ou autre.
A
27 mai 2016 14:06
je pense que chacun doit géré sa vie de couple a sa manière et en fonction de vos attentes et vos caractères a vous deux ont ne peu pas se référé a la vie de couple des autres je pense.
si tu préfère faire 50 50 avec ton mari et que ça ne le dérange pas vous avez le droit et si tu est plutôt du genre a t'occuper de la nourriture et du ménage pendant que ton mari bosse tu a le droit aussi la vie est un choix chacun fait ce qu'il veut.
C
27 mai 2016 19:00
Bravo. Clap

Tu as tout compris, toi.
Citation
Cathy91 a écrit:
Mamiche, je suis française, mais mariée à un tunisien qui a été élevé à la tunisienne, dans une famille pratiquante, où le modèle familial est de style traditionnel comme toi tu l'entends. Mon mari n'a jamais été comme ça pour autant.

Et pour info, mes parents, même s'ils sont français, sont aussi basés sur l'ancien modèle, à savoir la femme à la maison et le mari qui ramène l'argent et met les pieds sous la table en rentrant en attendant de se faire servir ...

Donc je pense que ce que tu dis n'a rien à voir avec le fait que les maghrébins sont comme ci ou comme ça. Beaucoup de français sont comme ça aussi.

C'est aux femmes de savoir ce qu'elles veulent avoir comme vie et se trouver un mari qui accepte ce schéma de vie. Faut trouver quelqu'un qui soit compatible avec notre vision des choses.

Comment être heureuse quand on va à l'encontre de ce qu'on imagine. J'ai voulu cette vie-là et j'ai trouvé le mari qui allait avec.

Maintenant si d'autres femmes sont heureuses autrement, pas de souci, j'expose juste une façon d'être heureuse.

La posteuse demande comment on voit la vie après le mariage, ce qui a changé. Ben je le répète, me concernant, rien a changé. J'étais pour le partage des tâches et le respect des rythmes de chacun au départ, j'ai continué à avoir ce raisonnement-là après le mariage. Je n'aurai jamais accepté qu'un homme me fasse des réflexions (comme en ont fait mon père et mon beau-père à leur femme) sur ceci ou cela.

Je maintiens, dans un couple, pour que le respect règne, il faut établir un équilibre. Si cet équilibre n'existe pas, c'est le dénigrement, les insultes, la violence verbale, la dépression, les regrets, les rancoeurs ... bref, tout ce qu'il ne faut pas pour être heureux ...
27 mai 2016 19:26
le soucis vois tu c est que les non musulmans se frequentent loooonguement avant, vivent meme ensemble un moment AVANT de sauter le pas et se marier

Cathy dit mon mari m aime comme je suis alors je le suis restee

le soucis avec les couples musulmans c est qu ils ne se connaissent pas AVANT justement . c est interdit
Le mari ne sait pas cmment sa femme est , au quotidien, au rveil , dans la vie de tout les jours alors il peut pas lui demander de rester comme elle ou au pire changer

C est une chose d aprendre a connaitre une femme en vvant des choses avec elle , des voyages, des sorties, des romances

c en est une autre de demander la main d une femme vierge et pudique , qui vous fasse un un quais rapport , en tozt cas un comte rendu de ses habitudes matinales, ses humeurs au crepuscule etc...le jour et la nuit ...y a pas photo

@ cathy
Les maghrebins ne traitenet pas une francaise comme ils traitent une maghrebine, quand bien meme voire surtout quand ils ont recu une education traditionnelle chez eux
Citation
taztaz8 a écrit:
si si si existe et j'en connais de couples maghrébins qui vivent comme ça !!!

les français n'ont pas le monopole du savoir vivre, désolée

tu sais c'est quoi le problème ? tu es une fille qui veut se marier en général elle veut juste se marier, elle n'anticipe pas, on ne lui a pas parlé du mariage et de ses épreuves, du coup elle n'a aucune condition dès le départ, c'est un mari, qui lui plait et qui travaille c'est tout. pourtant il faut se parler AVANT, chacun doit dire ses attentes, ses conditions, comment il voit le mariage, mais quand on ne sait pas ce qui nous attend ? (comme ici, la personne a le réflexe de demander aux personnes mariées, c'est bien)

donc on se marie et après c'est le choc, la désillusion, l'esclavage
car la nana elle voulait être esclave dès le départ de toute façon, faire le ménage, faire la vaisselle c'est comme ça qu'on lui a dit de faire, ce qu'est une bonne épouse
on nous le dit dès l'adolescence faut savoir faire la cuisine sinon..

il est là le problème, AVANT le mariage, quelle communication ? quel dialogue ?
t
28 mai 2016 01:59
pour ma part je peux faire connaissance avec qui je veux avant le mariage et ce dans les rêgles, je ne comprends pas tous ces interdits que vous vous imposez, l'islam est une religion simple c est nous qui compliquons les choses.

car faire connaissance et connaitre sont deux choses différences

il y a 1 mariage sur 2 finit par un divorce en France, tu crois vraiment que tu as besoin de vivre avec une personne pour que ton mariage réussisse ? je ne pense pas. les statistiques l'attestent.
t
28 mai 2016 02:02
le problème chez nous c est pas la religion , rien avoir
la religion facilite les choses c est nous qui haramisons tout, et au final on est frustrés (la preuve tu dis les français peuvent se connaitre avant le mariage, za3ma nous on a pas le droit, eh ben nan t'as le droit de faire connaissance avec milles hommes avant le mariage si tu veux, faire connaissance fréquenter c est pas forniquer)


le probleme chez nous c est l éducation c est pas la religion

je connais des maghrébins, pas beaucoup, mais jen connais, de superbes maris, avec leur femme. pourquoi ? quel est le dénominateur commun ? ils sont bien éduqués. reçus une excellente éducation même. et ce ne sont pas des rebeux qui se renient, bien au contraire
C
28 mai 2016 08:05
Magnifique Taztaz. Tout à fait d'accord avec toi.

J'ai pas trop le temps de développer maintenant, mais je ne suis pas du tout d'accord avec cette phrase de Mamiche " Les maghrebins ne traitenet pas une francaise comme ils traitent une maghrebine, quand bien meme voire surtout quand ils ont recu une education traditionnelle chez eux "

Bien sûr que si. Mon mari n'est pas sorti qu'avec moi et il a eu la même attitude avec tout le monde. Il est même sorti avec des filles qui avaient une autre religion que la sienne, avec plus ou moins les mêmes règles de préservation que dans l'islam et sans consommer pendant leur pseudo-union (une pendant 18 mois ... donc s'il n'y a pas eu de respect là, je ne comprends pas).

Mon mari n'a jamais voulu changer qui que ce soit à son image. C'est ridicule de s'avancer dans le mariage en pensant à tout prix que l'autre va devenir vous. Ou l'inverse.

Je reviendrai demain sur ces conditions de rencontre dans le cadre d'un mariage sans connaître l'autre. Comme dit Taztaz, vous vous mettez des bâtons dans les roues inutilement. Bien sûr qu'on peut apprendre à connaître l'autre même sans "sortir" avec lui. A quoi servent les mahrams sinon ?

Même le prophète a fréquenté Khadija avant de la demander en mariage. Atterrissez ...
28 mai 2016 08:38
Je te rejoinds totalement taztaz et aussi Cathy. C'est plutôt une question d'édication / de personnalité.

Mon mari et moi sommes tous les deux d'origine maghrébine. Nous travaillons tous les deux et nous nous occupons de notre foyer tous les deux. Pas toujours à 50/50 (parfois l'un de nous est fatigué, occupé, a eu une semaine difficile etc.) mais il a toujours mis la main à la pâte. Il savait ce qui l'attendait de toute façon, je n'allais pas accepter le modèle que nous avons eu en grandissant.

Mais il y a des failles dans son éducation de ce côté-là que j'ai dû gérer après le mariage. Dans sa famille, comme dans la majorité des foyers maghrébins, c'est sa mère puis ses soeurs qui faisaient tout. Donc il a fallu que je lui apprenne à faire certaines choses, mais surtout à Y PENSER, à prendre l'initiative. Tu mets des affaires sales dans le panier, pas par terre; tu ne laisses pas la vaisselle sale sur la table etc. Ca paraît bête mais ces détails sont importants au quotidien, il y a quand même un minimum à faire pour faire tourner le foyer correctement. Je ne suis pas sa mère ni sa soeur ni sa femme de ménage. Maintenant, ça va, il a compris et c'est devenu "naturel" (sauf quand il retourne chez sa mère lol) mais il a fallu de la patience de mon côté.

J'ai connu une période sans emploi et là c'était moi qui faisait tout à la maison par souci d'équité : tu travailles dehors, je travaille à la maison. Et même comme ça, il n'est pas du genre à mettre les pieds sur la table en attendant que je lui touille son café.

On revient ici à la notion d'équilibre. L'équilibre ne vient pas le lendemain du mariage, les deux doivent y travailler pour l'atteindre et le maintenir. Je crois que peu importe comment les deux s'arrangent, il ne faut pas perdre de vue le but de la vie maritale : vivre à deux en harmonie et dans l'équité.
Citation
taztaz8 a écrit:
si si si existe et j'en connais de couples maghrébins qui vivent comme ça !!!

les français n'ont pas le monopole du savoir vivre, désolée

tu sais c'est quoi le problème ? tu es une fille qui veut se marier en général elle veut juste se marier, elle n'anticipe pas, on ne lui a pas parlé du mariage et de ses épreuves, du coup elle n'a aucune condition dès le départ, c'est un mari, qui lui plait et qui travaille c'est tout. pourtant il faut se parler AVANT, chacun doit dire ses attentes, ses conditions, comment il voit le mariage, mais quand on ne sait pas ce qui nous attend ? (comme ici, la personne a le réflexe de demander aux personnes mariées, c'est bien)

donc on se marie et après c'est le choc, la désillusion, l'esclavage
car la nana elle voulait être esclave dès le départ de toute façon, faire le ménage, faire la vaisselle c'est comme ça qu'on lui a dit de faire, ce qu'est une bonne épouse
on nous le dit dès l'adolescence faut savoir faire la cuisine sinon..

il est là le problème, AVANT le mariage, quelle communication ? quel dialogue ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/16 08:44 par Niloya.
s
28 mai 2016 10:18
Hamdoullah je suis pas mariée

Alors mon quotidien c'est tranquille

Je fais pas la servante
F
28 mai 2016 10:25
Mdr ça dépend des couples mais pas du tout dans mon cas. Ça fait bientôt un an et mon mari est toujours le même, voire plus tendre, attentionné, doux, très respectueux, généreux. ..enfin la liste est longue
28 mai 2016 12:45
Même le prophète a fréquenté Khadija avant de la demander en mariage. Atterrissez ...

Ca s est passe AVANT l islam. Dans la jahylia... Instruisez vous sur votre religion.

Khadija n est a ce point pas une refrence que c est la seule de ses femmes a avoir demnade le prophete en mariage . Et a elle a eu une dot importante . une 20 aines de chameaux.

Aisha, sa femme bien aimee APRES l islam, Il ne la pas connue. Il l avue en reve et est allee la demander sans la connaitre a son ami abou bakr dont elle etait la fille. Aterissez....

Cathy tu prends ton couple comme exemple. Mais tu le dis toi meme, ton mari a connu des tas de femmes, avant toi, de toutes races origines et confessions. je ne crois pas que ce soit la une education musulmane, ni religieuse, ni traditionnelle

ton mari a vecu a l occidentale. toi aussi . Vous avecz vecu sur le mode occidental malgre origine --alibi--de ton mari

En islam, et dsns les mariages traditionnelles, les prétendants se conaissent tres peu. Echangent sur les garndes lignes et s engagent . Leur mariage est un acte de FOI. Comme il se doit. Et je le repete ca n empeche pas le bonheur ni la bonne entente

le secret c est d accepter la personne comme elle vient, comme elle. That s all. ET ca va dans les 2 sens

On le saurait s les 50- 50 etait le secret du mariage durable et hereux- Dans ce cas , pourquoi un couole occidental sur 2 voire plus finit par un divorce

celle qui basent leur bonheur sur les repartitions des taches conjugales pour moi sont des faineantes ou des bras casses, incapables d assumer un foyer , des enfants.

L essentiel est ailleurs pour moi......le menage , je m en charge et seule . Ai besoi de personne pour tenir mon foyer , tenier une maison

Ma mere a eu 10 enfants. Elle nous a eleve . on est tous diplomes . Elle etiat manique , la maison etait incapable. Propre , ordree, belle. Mon pere, a jamais lavé sa tasse, ne sait pas faire un cafe. C est un modele a l ancienne qui marche tres bien

Il faut juste etre d accord sur le mode de vie. Mais pas imposer le partage du menage comme art de vivre dans le couple- Et si je veux pas ? on fait quoi hien ? si je veux faire tout , toute seule ? on divorce, c est ca ? Toutes les femmes ne sont pas les memes. Il y a des femmes tres capables. aterissez.....
Citation
Cathy91 a écrit:
Magnifique Taztaz. Tout à fait d'accord avec toi.

J'ai pas trop le temps de développer maintenant, mais je ne suis pas du tout d'accord avec cette phrase de Mamiche " Les maghrebins ne traitenet pas une francaise comme ils traitent une maghrebine, quand bien meme voire surtout quand ils ont recu une education traditionnelle chez eux "

Bien sûr que si. Mon mari n'est pas sorti qu'avec moi et il a eu la même attitude avec tout le monde. Il est même sorti avec des filles qui avaient une autre religion que la sienne, avec plus ou moins les mêmes règles de préservation que dans l'islam et sans consommer pendant leur pseudo-union (une pendant 18 mois ... donc s'il n'y a pas eu de respect là, je ne comprends pas).

Mon mari n'a jamais voulu changer qui que ce soit à son image. C'est ridicule de s'avancer dans le mariage en pensant à tout prix que l'autre va devenir vous. Ou l'inverse.

Je reviendrai demain sur ces conditions de rencontre dans le cadre d'un mariage sans connaître l'autre. Comme dit Taztaz, vous vous mettez des bâtons dans les roues inutilement. Bien sûr qu'on peut apprendre à connaître l'autre même sans "sortir" avec lui. A quoi servent les mahrams sinon ?

Même le prophète a fréquenté Khadija avant de la demander en mariage. Atterrissez ...
D
28 mai 2016 16:42
L'amour rend aveugle, le mariage rend la vue...
28 mai 2016 20:27
il ne faut pas perdre de vue le but de la vie maritale : vivre à deux en harmonie et dans l'équité.

On n a pas le meme de la vie maritale : pour moi c est vivre a deux dans le bonheur , la comprehension et la complémentarite
Citation
Niloya a écrit:
Je te rejoinds totalement taztaz et aussi Cathy. C'est plutôt une question d'édication / de personnalité.

Mon mari et moi sommes tous les deux d'origine maghrébine. Nous travaillons tous les deux et nous nous occupons de notre foyer tous les deux. Pas toujours à 50/50 (parfois l'un de nous est fatigué, occupé, a eu une semaine difficile etc.) mais il a toujours mis la main à la pâte. Il savait ce qui l'attendait de toute façon, je n'allais pas accepter le modèle que nous avons eu en grandissant.

Mais il y a des failles dans son éducation de ce côté-là que j'ai dû gérer après le mariage. Dans sa famille, comme dans la majorité des foyers maghrébins, c'est sa mère puis ses soeurs qui faisaient tout. Donc il a fallu que je lui apprenne à faire certaines choses, mais surtout à Y PENSER, à prendre l'initiative. Tu mets des affaires sales dans le panier, pas par terre; tu ne laisses pas la vaisselle sale sur la table etc. Ca paraît bête mais ces détails sont importants au quotidien, il y a quand même un minimum à faire pour faire tourner le foyer correctement. Je ne suis pas sa mère ni sa soeur ni sa femme de ménage. Maintenant, ça va, il a compris et c'est devenu "naturel" (sauf quand il retourne chez sa mère lol) mais il a fallu de la patience de mon côté.

J'ai connu une période sans emploi et là c'était moi qui faisait tout à la maison par souci d'équité : tu travailles dehors, je travaille à la maison. Et même comme ça, il n'est pas du genre à mettre les pieds sur la table en attendant que je lui touille son café.

On revient ici à la notion d'équilibre. L'équilibre ne vient pas le lendemain du mariage, les deux doivent y travailler pour l'atteindre et le maintenir. Je crois que peu importe comment les deux s'arrangent, il ne faut pas perdre de vue le but de la vie maritale : vivre à deux en harmonie et dans l'équité.
C
28 mai 2016 21:49
C'est ton point de vue Mamiche. Mais ce n'est pas parce qu'on fait le 50-50 qu'on est fainéante, c'est ridicule.

Tu vois la vie ainsi, je la vois autrement. Et puis voilà.
C
28 mai 2016 21:54
Après, même pour se choisir un mari, on a le droit de le fréquenter en Islam. On peut multiplier les mouqabalah autant qu'on le veut, en présence d'un Mahram et puis voilà. On peut en apprendre des choses sur un homme, même sans faire de galipettes avant ... Donc on peut éviter les grosses mauvaises surprises. Le reste, ça doit pouvoir se gérer logiquement.

Maintenant, si ta conception du mariage est de passer ta vie à faire le ménage et à élever ta tribu, ben soit, soit heureuse ainsi. Mais accepte que d'autres ont d'autres centres d'intérêt ...

Mon couple fonctionne très bien en 50-50. Et il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas même dans les couples musulmans. La façon dont on s'est rencontré n'a rien à voir avec la façon dont on fonctionne à la maison ensuite.

Mais si tu veux fonctionner autrement, c'est comme tu veux. C'est ton choix.
28 mai 2016 22:27
On peut multiplier les mouqabalah autant qu'on le veut, en présence d'un Mahram et puis voilà.

C est ridicule.
TU sais tres bien qu en prlsence d un mahrna, de ta prche famille donc, il est ni aise , ni conseille de parler de choses intimes

tu peux multilier les mouqbalas tant que tu veux , c est pas piour autant que tu exprimeras ton amour a ton prltendant, ou revelra des pans de ta personnalite et de ta vie, qu il est seul a devoir connaitre .

Offorir ses reves, ses pensees intimes, ses projets de vie avec son mari ...a u mahram. Aucune femme ne le fait

berf tu sais tres bien que l islam c est different . Et que le but des nos traditions c est pas de hallaliser le mode de vie, de pensee et de rencontre de l occident

a partir de la , on ne sa marie pas pour les memes buts . La rencontre comme la connaissance ne se font pas de la meme facon ni sur les memes criters

on arrive aux limites de ce qu on a en commun avec les occidentaux. la choc des cultures a un moment et surtout en matier de mariage est bien reel.
Citation
Cathy91 a écrit:
Après, même pour se choisir un mari, on a le droit de le fréquenter en Islam. On peut multiplier les mouqabalah autant qu'on le veut, en présence d'un Mahram et puis voilà. On peut en apprendre des choses sur un homme, même sans faire de galipettes avant ... Donc on peut éviter les grosses mauvaises surprises. Le reste, ça doit pouvoir se gérer logiquement.

Maintenant, si ta conception du mariage est de passer ta vie à faire le ménage et à élever ta tribu, ben soit, soit heureuse ainsi. Mais accepte que d'autres ont d'autres centres d'intérêt ...

Mon couple fonctionne très bien en 50-50. Et il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas même dans les couples musulmans. La façon dont on s'est rencontré n'a rien à voir avec la façon dont on fonctionne à la maison ensuite.

Mais si tu veux fonctionner autrement, c'est comme tu veux. C'est ton choix.
28 mai 2016 22:34
Maintenant, si ta conception du mariage est de passer ta vie à faire le ménage et à élever ta tribu, ben soit, soit heureuse ainsi. Mais accepte que d'autres ont d'autres centres d'intérêt ...

je ne sais pas d ou tu sors ca . je ne l ai jamais dit . je n ai pas donne de detail. Mais person je n aime pas travaller avec les vieux, c est kourd. je n aime pas garder des enfants c est fatigaunt et tres responsabilisant . je n aime pas faire la couture le tricot ni la borderie comme tu le propose pour gagner la moindre et rsetr indepndante du mari

j ai d autres ressources . Je suis autonome, Pour autant , ma maison est MON royaume et je supporte pas qu on me le dispute . Alors cette equite menagere vois tu cest pas la panacee pour moi comme ti sembles le croire et le conseiller

Ca se passe a merveille pourtant. Pour le nettoyage de printemps, je fais appel a une aide menagere et basta

la vie ne se limite pas au partage des taches . Et le bonheur conjugal a tellement d autres sens et de chemins

Tu fais dans les cliches et les sterotypes . C est depasses

je prefere et de loin , prendre une femme de menage 3h par semaine, que de discute menage avec mon mari. On a plein d autres choses autrement plus importantes a se dire et partager. Voila pour moi

toi t as l air d avoir decouvert le secret du bonheur. Permets d'affirmer qu i n en est rien. Meme si toi tu es heureuse comme ca.
Citation
Cathy91 a écrit:
Après, même pour se choisir un mari, on a le droit de le fréquenter en Islam. On peut multiplier les mouqabalah autant qu'on le veut, en présence d'un Mahram et puis voilà. On peut en apprendre des choses sur un homme, même sans faire de galipettes avant ... Donc on peut éviter les grosses mauvaises surprises. Le reste, ça doit pouvoir se gérer logiquement.

Maintenant, si ta conception du mariage est de passer ta vie à faire le ménage et à élever ta tribu, ben soit, soit heureuse ainsi. Mais accepte que d'autres ont d'autres centres d'intérêt ...

Mon couple fonctionne très bien en 50-50. Et il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas même dans les couples musulmans. La façon dont on s'est rencontré n'a rien à voir avec la façon dont on fonctionne à la maison ensuite.

Mais si tu veux fonctionner autrement, c'est comme tu veux. C'est ton choix.
28 mai 2016 23:04
"""""Mon couple fonctionne très bien en 50-50. Et il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas même dans les couples musulmans."""""

1--pourquoi veux t nous imposer TA conception du couple a nous les musulmans. Quand notre religion nous offre une autre vision qui nous convient tres bien

2..c est pas parce que TON couple fonctionne tres bien en 50-50 que tous les couples occidentaux fonctionnent tres bien aussi. On le saurait si c etait le cas

3..l islam prebche l entraide entre epoux. L aide du mari donc. Mais une aide intelligente. Il a pas pousse la betise jusqu a imposer un poucentage.
Si la femme a besoin de 20 % d aide , le mari aide a hauteur d 20 %
et si la femme a besoin de 70 % d aide , ca peut arriver ponctuellement, bah il aide a hauteur de 70 %
Je veux dire que l aide du mari doit ete adaptee a la situation et la femme qu il a !!!! Non pas imposer une contrainte 50 -50n qui peut etre absolument iandequate.

5-- Parmi les droits de la femme, l islam a prevu : la femme de menage
ET je prefer avoir une femme de menage ou un homme de menage qui me soulage des corvees menageres , et --mieux profiter de la vie a deux---, pluto qu a m embeter a tenir un tabelau de qui a fait quoi comme a l armee ou en internat.
Citation
Cathy91 a écrit:
Après, même pour se choisir un mari, on a le droit de le fréquenter en Islam. On peut multiplier les mouqabalah autant qu'on le veut, en présence d'un Mahram et puis voilà. On peut en apprendre des choses sur un homme, même sans faire de galipettes avant ... Donc on peut éviter les grosses mauvaises surprises. Le reste, ça doit pouvoir se gérer logiquement.

Maintenant, si ta conception du mariage est de passer ta vie à faire le ménage et à élever ta tribu, ben soit, soit heureuse ainsi. Mais accepte que d'autres ont d'autres centres d'intérêt ...

Mon couple fonctionne très bien en 50-50. Et il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas même dans les couples musulmans. La façon dont on s'est rencontré n'a rien à voir avec la façon dont on fonctionne à la maison ensuite.

Mais si tu veux fonctionner autrement, c'est comme tu veux. C'est ton choix.
t
29 mai 2016 00:10
Mamiche, on est pas des fainéantes, ça s'apelle du savoir vivre.

moi j'ai vu ma mère ramasser les chaussettes sales de mon père, ses boxers ses chemises et j'en passe. pourquoi ? car elle était son esclave. elle a commencé à en avoir marre.

pour toi il faudrait qu'elle continue à faire la servante car c'est son rôle ?

c'est ça ?

si elle arette de s'occuper de son linge sale et de cuisiner, ranger, nettoyer, s'occuper de son mari comme un roi alors que lui la prends pour une esclave, ce serait donc une fainéante ? arette stp. ya des limites. je kifferais vivre à l'époque du prophète sws moi, lui passait son temps à éduquer les arabes, rien que pour l'hygiène il donnait des conseils et des conseils car les gens se lavaient même pas. donc t"inquiète pas on lit ! et oui on lit nous aussi, on s'instruit, c'est pas parce qu'on a pas le meme avis que toi qu'on est pas instruites.



La femme, elle fait à manger, elle doit servir, le mari bouffe, se laver les mains et matte la télé. Il dit meme pas que c etait bon. il se demande pas combien de temps a a duré tout ce taf, la maison est propre , elle doit faire la vaisselle et penser à ce qu'elle préparer le soir.

Si le mari avait du respect pour sa femme, il lui dirait à défaut de RIEN FAIRE en tout cas merci ma femme, laisse je vais ramasser. Quand les filles reproduisent le meme schéma éducatif que leur mère, elle a beau avoir un bac +10 si elle trouve que c'est normal que sa mère fasse tout, car elle n'a pas de salaire (mdr on devrait la payer pour tout ce qu'elle fait et pour sa patience aussi), car le mari lui travaille dur, oh le pauvre il travaille dur, eh bien elle aussi son mari plus tard elle aura les memes automatismes, elle trouvera tout à fait normal que son mari mange comme un halouf et ne dise pas de paroles gentilles à sa femme de lui concocter un bon petit plat (elle a été cherché des recettes sur youtube, elle s'est cassé la tête pour lui , pour pas rater son plat)


Moi je suis d'origine berbère, et en berbère ,(pour celles qui le reconnaitront) on a un dicton qui dit UN HOMME ça fait tout! un vrai argaz ça fait tout, ça f3jen ça fait même le pain !

J'ai vu mon grand père llah irhmo préparer un tajine à sa femme allah irhmra

j'ai vu mon grand père aider sa femme à fabriquer un tapis traditionnel berbère (azetta)

j'ai vu mon grand père ,que dieu lui accorde le paradis, PETRIR le pain pendant que sa femme était aux champs.

j'ai vu mon grand père faire le thé, servir sa femme et ses enfants

tu vas me dire c est une autre époque,

non non chez moi ça se passe toujours comme ça dans CERTAINES FAMILLES car dans d'autres, le père de famille demande à sa femme en hurlant de se dépecher de lui ramener à manger car il a une sieste à faire.

encore une fois c est une question d éducation et je précise on a beau avoir un bac +10 on peut avoir reçu une éducation très discutable. je parle bien d 'éducation et non d'instruction;


est ce que ma grand père allah irham était une fainéante ? comme tu dis mamiche.

non elle a bien été élevée, par des parents qui lui ont traité les fils comme les filles comme nous l'ordonne notre si belle religion.

ça s'apelle du savoir vivre, on ne doit pas attendre qu'une religion vienne nous apprendre certaines choses

quand il y a une MASSE de travail c'est mathématique, comme a dit Cathy il faut de l'équilibre, c'est comme une balance.

Ma grand mère allah irhma et que dieu lui accorde le paradis travaillait dur, mais son mari était un bon mari, elle en avait de la chance car lui savait que s'il voulait le bonheur et l'épanouissement de sa femme, il fallait qu'il soit soudé avec sa femme, établir un rapport de supériorité ne mène qu'à l'échec du mariage. pourquoi hierarchiser ? pourquoi ne pas privilégier la complémentarité ? c'est pour ça qu'on se met en couple non , pour vivre à deux. pour dire nous au lieu de je.

je suis sidérer par certains propos mais je respecte le point de vue de tout le monde

en tout cas les filles y a du boulot ! lol
t
29 mai 2016 00:18
attention si tu aimes faire le ménage et que tu ne veux pas imposer cela à ton mari (je parle d'aide, de partage des taches) IL N y aucun souci ! pas de débat. lol

on parle des femmes (et c est c est la majorité bien sur) qui font ça sans aucun plaisir et qui ne sont pas maniaques (lol) sans que le mari ne bouge le petit doigt

inimaginable pour moi

t'as beau me présenter le plus beau le plus pieux, hors de question pour moi de ramasser les chaussettes sales qu'il jette par terre car il sait qu'en face ya son esclave de femme qui a l'habitude de les ramasser



Citation
mamiche a écrit:
"""""Mon couple fonctionne très bien en 50-50. Et il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas même dans les couples musulmans."""""

1--pourquoi veux t nous imposer TA conception du couple a nous les musulmans. Quand notre religion nous offre une autre vision qui nous convient tres bien

2..c est pas parce que TON couple fonctionne tres bien en 50-50 que tous les couples occidentaux fonctionnent tres bien aussi. On le saurait si c etait le cas

3..l islam prebche l entraide entre epoux. L aide du mari donc. Mais une aide intelligente. Il a pas pousse la betise jusqu a imposer un poucentage.
Si la femme a besoin de 20 % d aide , le mari aide a hauteur d 20 %
et si la femme a besoin de 70 % d aide , ca peut arriver ponctuellement, bah il aide a hauteur de 70 %
Je veux dire que l aide du mari doit ete adaptee a la situation et la femme qu il a !!!! Non pas imposer une contrainte 50 -50n qui peut etre absolument iandequate.

5-- Parmi les droits de la femme, l islam a prevu : la femme de menage
ET je prefer avoir une femme de menage ou un homme de menage qui me soulage des corvees menageres , et --mieux profiter de la vie a deux---, pluto qu a m embeter a tenir un tabelau de qui a fait quoi comme a l armee ou en internat.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook