Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le quotidien d'un musulman
9
16 mars 2014 15:49
Salam alaykoum;

J'espère que vous allez bien smiling smiley

Je ne sais pas trop vers quel sens va mon poste.
Mais je me pose certaines questions et j'aimerais que vous partagiez vos réflexions au sujet de ces questions.

J'ai jeté un petit coup d'œil sur la mise en application de l'islam au temps du prophète (PSL).

Les débuts de la mission prophétique ont été difficiles mais il n'empêche que pendant 12 ans le prophète (psl) à l'aide de ses compagnons et des adeptes de la religion islamique ont fait d'énormes avancées pour faire accepter l'islam.

La période mecquoise était essentiellement consacrée à la consolidation du tawhid.
Si je comprends bien pendant cette période, le Prophète (psl) par les diverses révélations, encourageait les musulmans à se purifier du polythéisme pour que leur cœur accueille la croyance en un Dieu unique.
Malgré la rudesse de ses opposants, l'islam a gagné beaucoup de cœurs. Il a également touché d'autres régions arabes dont Médine où la majorité des habitants étaient convertis à l'islam.
Le prophète (PSL) en profita pour y établir un état basé sur les règles islamiques.
C'est à ce moment-là que les règles islamiques furent révélées.
**
- Protection des orphelins
- Respect de l'héritage de la femme et interdiction du meurtre des jeunes filles
- Interdiction de la fornication
- Interdiction du meurtre
- Interdiction de l'intérêt
- Interdiction de la médisance, de l'accusation sans preuve, ...

Croyance en un Dieu unique et application de règles qui visent une morale exemplaire et la protection des droits de l'homme.

Alors dites-moi, comment faites-vous dans votre quotidien?
Comment appliquez-vous les préceptes islamiques?
L
16 mars 2014 18:32
Assalam aleykoum,

Tout d'abord je pense que selon le vécu de chacun,appliquer les préceptes de l'Islam est plus ou moins facile.
Pour certains,ne pas forniquer est chose aisée alors que pour d'autre a cause de leur environnement,de leur faiblesse se retenir est presqu'une torture.

Pour ma part,il y a beaucoup d'interdits dont je ne me sens pas concerné comme la pratique de l'intérêt,vu que je n'ai aucuns revenus je risque pas de faire de crédits. L'héritage c'est pareil,je n'ai encore pas vécu ce type de situation et quand cela arrivera ça sera pas bien compliqué car mes parents n'ont qu'une maison comme bien.

Dans la vie de tous les jours,j'essaie de bien tout appliqué. Mais concrètement cela s'arrête a la salat,le dhikr et le bon comportement avec mes parents.
Pour le reste je ne me sens pas concerné. Ce que tu cite ne me touche pas directement.
Ensuite je sais que de par foi et ma dévotion a l'Islam,je mets et je mettrai tout en oeuvre pour appliquer au mieux les préceptes islamiques.

Par exemple,je ne fréquente pas d'hommes aussi bien pour le mariage qu'en tant qu'"ami". Pour
bien appliquer ce précepte je parle pas du tout aux hommes sauf en cas de nécessité comme le cassier,mon prof,le chauffeur de bus.. Je ne m'autorise aucun écart car je sais ou cela peut amené (cf rubrique relation sentimentale).
Je porte le jilbab donc ça aide aussi a bien appliqué ce précepte.

Je suis assez stricte avec moi-même car je sais que lorsqu'on faiblit sur certaines choses,shaytane se jette sur nous afin de nous faire commettre des pêchés.
Mais comme je suis qu'une humaine,je faute. Je reste ferme sur certaines choses comme la.mixité,les salats,la tenue vestimentaire,le bon comportements avec autrui,avec mes parents,la fornication,l'apprentissage de l'arabe. Mais sur certaines choses comme la médisance malheureusement je suis moins ferme du fait que j'ai tjrs vécu dans une famille ou mes tantes (qui sont nombreuses) critiquaient a tout va,tout le monde. La médisance est très pratiqué dans ma famille. Je n'ai pas tjrs été musulmane,pendants 16 ans j'ai vécu mécréante,donc la médiance je l'ai largement pratiqué. Sauf que lorsqu'on a vécu entouré de ce genre de personnes et que l'ont faisait comme eux,c'est dur de changer du jour au lendemain.

On vit dans un monde ou médire est facile. Médire sur la présentatrice du JT,sur le mariage de notre cousine,sur les habits de la copine...

La médisance est pour moi ce que j'ai le plus de mal a respecté dans la vie de tous les jours.

On essaie tous de mieux faire chaque jours mais parfois c'est pas facile du tout.
16 mars 2014 20:39
Salam aleykoum


Pour moi c'est très simple. Je renforce ma croyance en apprenant que le Tawhid et je passerai a un niveau supérieur une fois que je l'aurai compris a 100%.

Celui qui maîtrise le Tawhid à une aqida quasi inébranlable et ça se voit sur lui...les préceptes de l'islam.

Lisez cet article, barak allahou fikoum. Qu'Allah renforce notre croyance et augmente notre foi

Apprendre la ’Aqida



Question : Il y a certaines personnes ici qui se gardent d’assister à des leçons sur la ’aqidah (la croyance) et ils disent : « nous sommes musulmans, nous ne sommes pas des mécréants ou des adorateurs d’idoles de telle manière à ce que nous ayons à apprendre la ’aqidah ou assister à des conférences sur ce sujet ». Donc, noble chaykh, quel est votre point de vue en ce qui concerne cela ?

Réponse : Apprendre aux musulmans (la bonne) ’aqidah ne signifie pas que nous les avons jugé comme mécréants. Plutôt, nous enseignons aux musulmans sur la ’aqidah afin qu’ils la connaissent profondément, qu’ils sachent quels cas l’annulent et quels cas lui sont opposés.

Hudhayfa ibn ul yaman, un des éminents compagnons- radiallahu ’anh- a dit : « Les gens avaient l’habitude de questionner le prophète (صلى الله عليه وسلم) au sujet du bien, mais moi j’avais l’habitude de le questionner au sujet du mal, par peur de tomber dedans » . [1]

De même ’umar ibnu lkhattab (radiyallaahu ’anhu) a dit : « bientôt les liens de l’islam seront perdus petit à petit, parce que les gens entreront dans l’islam mais ne seront pas au courant de la jahiliyyah (les pratiques incultes auxquelles l’islam s’oppose) » . [2]

Ainsi lorsque nous enseignons la ’aqidah, cela n’implique pas que nous ayons jugé ceux à qui nous enseignons comme étant des non musulmans. Plutôt cela signifie que nous désirons qu’ils soient profondément au courant de la ‘aqidah islamique correcte, de telle manière à ce qu’ils s’accrochent à elle et qu’ils soient au courant de ce qui s’y oppose et ainsi en rester éloignés.

Allah -Le Très Haut- a dit alors qu’Il s’adressait à Son prophète (صلى الله عليه وسلم) :

« SACHE DONC QU’EN VERITE IL N’Y A POINT DE DIVINITE A PART ALLAH, ET IMPLORE LE PARDON POUR TON PECHE, AINSI QUE POUR LES CROYANTS ET LES CROYANTES. » [3]

Donc il est essentiel que la personne apprenne et qu’elle ne se satisfasse pas elle même simplement en disant : « je suis musulmane ». Oui en effet, tu es musulman – et toutes les louanges sont à Allah- cependant si l’un de vous était interrogé sur la signification de l’Islam, beaucoup d’entre vous ne serait pas capable de l’expliquer correctement. Si l’un d’entre vous été interrogé pour expliquer quels sont les facteurs qui annulent l’islam, alors beaucoup d’entre vous ne serait pas capable de le faire.
Par conséquent, si une personne est ignorante (sur de tels fondements), il est possible qu’il soit tomber dans l’erreur sans qu’il le réalise. Si l’un d’entre vous été interrogé pour expliquer les piliers de l’islam ou l’îmân (la foi) que le prophète صلى الله عليه وسلم a expliqué et enseigné nous trouverions que la plupart des gens est incapable d’une telle chose. Donc comment se fait il qu’une personne peut se contenter de dire : « je suis musulmane » alors qu’elle ne connaît pas ces éléments (de base) !

Malheureusement, beaucoup de du’ât (ceux qui appellent à Allah) sont eux-même ignorants sur (des éléments de base comme) quelles sont les conditions pour la Prière, ou ils ne sont pas au courant des règles et des consignes concernant le wudou’ (les ablutions) et des cas qui invalident le wudou’. Certains d’entre eux ne connaissent même pas le genre des sujets de arkân (les piliers) de la prière , ou la forme de ses obligations ou les circonstances qui invalident la prière. Donc à quel islam appellent-ils !
L’islam n’est pas simplement un appel mais c’est une réalité à apprendre et à pratiquer. Donc il est essentiel d’acquérir une science et une compréhension solides de la religion. Ceci parce qu’une personne qui n’a pas une science solide peut tomber dans les dangers sans même le réaliser ; tout simplement comme une personne qui marche sur un chemin mais elle ignore que tout au long de ce chemin il y a un fossé, ou un trou, ou même une embuscade.
De suite (du à son ignorance) elle tombe dans le trou ou l’embuscade sans même qu’elle le réalise.

Donc il est essentiel d’apprendre au sujet du tawhîd puisque c’est le tawhîd qui est le fondement de base (de la religion e de la juste croyance islamique). En effet , personne ne s’abstient d’apprendre au sujet du tawhîd (et les affaires que cela nécessite, aussi bien que ses limites, ses conditions, ses fondements, ses preuves claires, ses fruits et ses conséquences et ces choses qui l’augmente et le renforce et celles qui le diminue et l’affaiblit, etc.) sauf deux personnes :
(1) une personne ignorante – et le point de vue d’une personne ignorante n’a aucun poids- ou
(2) un déviant doctrinaire – celui qui désire détourner les gens de la croyance du pur tawhîd et qui souhaite dissimuler aux gens ses propres mauvaises croyances et ces autres croyances déviantes qui sont (faussement) attribués à l’islam.
Et c’est peut-être la Facilité de beaucoup d’entre ceux qui s’abstiennent d’apprendre au sujet du tawhîd.

Allah -Le Très Haut- dit :

« LES CROYANTS N’ONT PAS A QUITTER TOUS LEUR FOYER. POURQUOI DE CHAQUE CLAN QUELQUES HOMMES NE VIENDRAIENT-ILS PAS S’INSTRUIRE DANS LA RELIGION POUR POUVOIR A LEUR RETOUR, AVERTIR LEUR PEUPLE AFIN QU’ILS SOIENT SUR LEUR GARDE » [4]

Le messager صلى الله عليه وسلم a également dit :
« celui à qui Allah veut du bien, il lui donne la compréhension de la religion » [5]

La signification de ce hadith est que lorsque Allah ne veut pas du bien pour une personne, Il ne lui donne pas la compréhension de la religion. Donc celui qui dit : « Je n’ai pas besoin d’apprendre la ‘aqîdah » c’est comme s’il disait : « Je n’ai pas besoin d’augmenter ma compréhension de la religion ! » Et cela est dit soit par une personne ignorante ou par quelqu’un mal avisé !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/14 10:55 par un cousin.
9
18 mars 2014 23:47
@ le chat roux:

Je te remercie pour ton l'intervention. L'une des rares dois-je souligner smiling smiley

D'accord, donc si je suis ton raisonnement, tu te concentres essentiellement sur la pratique.
Tu es attachée aux règles, à l'exactitude de la pratique: pas de fornication, pas de mixité sauf en cas de nécessité, tu portes un vêtement uniforme, certainement de couleur sombre, prières à l'heure, dhikr, ...

Par contre, si je comprends bien, tu ne te retires pas de ta sphère personnelle, c-à-d que tu attends passivement qu'un homme t'épouse et puisse subvenir à tes besoins.
De cette façon, tu pourras continuer à porter le jilbab, qui te semble être le vêtement islamique, rester chez toi à élever tes enfants et aussi à contribuer à un foyer propre, chaleureux, où tu exécuteras les désirs de ton mari et de tes enfants.

Si cela te rend heureuse et épanouie, je respecte ton choix smiling smiley
Je ne le méprise aucunement même si j'avoue que je n'encouragerai pas cette optique.

Quand, je parlais de l'islam, je le voyais d'un regard plus général et contextualisé.

Je m'explique, en tant que citoyen(ne)s européen(ne)s de confession musulmane.
Nous nous inscrivons dans un contexte particulier.

J'ai réfléchi au contexte de l'époque du prophète (PSL).
Les paysages étaient différents, ce qui implique que les moyens étaient différents.
Par exemple, l'accès à l'eau potable et à l'eau tout cours demandait des efforts physiques.
Les hommes pour gagner leur vie avaient besoin de partir en voyage à l'aide de caravanes pour exercer leur commerce, cela pouvait durer plusieurs jours.
Les femmes quant à elles hormis les plus riches d'entre elles, devaient déployer de nombreux efforts.
Pour la nourriture, elles devaient dépecer l'animal pour en avoir des morceaux de viande, moudre le grain pour avoir de la farine, lessiver leurs affaires dans l'eau d'une source avec les trajets que ça demandait (désolée, je ne connais pas précisément les termes).
Quoi qu'il en soit, je comprends qu'à ce moment de l'histoire, les femmes et les hommes avaient des rôles respectifs et bien distincts car les tâches étaient longues et fastidieuses.
Le respect de cette répartition des tâches garantissait le "bon' fonctionnement de la société bien qu'il y avait des abus en ce qui concerne les droits des hommes. (Avec un grand "H" )

Politiquement, le contexte était également différent du nôtre: il y avait une hiérarchie stricte à respecter parmi les différents clans.
La suprématie du chef clanique était basée sur sa noblesse, sa force, son intégrité morale, ...

Les institutions n'existaient pas.

Bref, je dis tout ça pour mettre en évidence que le contexte de cette époque était vraiment différent du nôtre.

Au niveau des relations sociales, les tâches ménagères sont extrêmement simplifiées. Là, où de nombreuses heures étaient nécessaires pour effectuer quelques tâches, à l'heure actuelle, nous n'avons besoin que d'une heure sur une journée pour expédier ces dernières.
Elles sont facilement accessibles aux femmes comme aux hommes (plus sédentaires qu'autrefois).

Ce mode de vie a fait gagner beaucoup de temps et d'énergie (l'espérance de vie plus longue le démontre) mais il implique un certain coût pour pouvoir le maintenir.
De ce fait, la femme a dû combler ce manque d'effectif financier en intégrant la sphère professionnelle.

De plus, même si la femme doit s'occuper de son enfant jusqu'à ces 2 ans, il n'en résulte pas moins, qu'à cet âge-là, il devra être scolarisé.

En résumé, la femme a énormément de temps libre.
Est-il donc judicieux qu'elle le confine UNIQUEMENT à des activités domestiques et qu'intellectuellement, politiquement, ... elle démissionne totalement de la sphère sociétale?

Je sais pertinemment que nous ne sommes que de passage dans ce monde. Je sais qu'il faut se nourrir spirituellement et nourrir son intimité avec le divin par des actes cultuels constants et rigoureux.
Mais nous sommes en vie, et nous devons garantir un équilibre éthique et juste au monde dans lequel nous vivons.

Aujourd'hui, dans le monde dans lequel nous vivons, nous assistons à une course effrénée aux biens matériels.

La main mise de la mondialisation, des lobbys, des technocrates, des visionnaires font que nous sommes restreints politiquement, économiquement, dans nos choix quotidiens, ...

Il ne faut pas être une lumière pour constater que le monde souffre.
Les pays musulmans, les pays du continent africain, asiatique, américain (du sud), ... sont dévastés par la misère, l'oppression, l'abandon, ...
Les inégalités sociales et économiques restent trop nombreuses, et ce, partout dans le monde.

Hommes comme femmes souffrent que ce soit physiquement, moralement. Leur dignité a été blessée et se relever reste difficile voire impossible.

Que nous vivions en Belgique, en France, ... les décisions se prennent de plus en plus au niveau européen.
Cette Europe meurtrière qui vise plus à soutenir les oligarchies que les individus à part entière, ...
Nous assistons progressivement à une déflagration du système social, ...

Donc nous en tant que musulmans et musulmanes EUROPÉEN(es), ne devons-nous pas participer aux enjeux actuels avec les sacrifices qu'ils entraînent?
Être musulman ne l'empêche pas. Il n'empêche pas de concilier une pratique cultuelle rigoureuse et des actions en société.
Ce dont a besoin le monde et les hommes, c'est de maintenir un ordre économique étique et juste.
Il faut prendre soin de l'environnement. Il faut plus de justice sociale. Garantir une dignité pour TOUS: hommes comme femmes, riches comme pauvres.

Alors, je pose la question à mes amis musulmans littéralistes et aux musulmans passifs, bref à tous les musulmans qui ont une conscience.
Ne pensez-vous qu'il est temps de réfléchir à ces problèmes lourds, difficiles?

Je ne comprends pas que l'on puisse simplement diaboliser les systèmes politiques, économiques, sociaux. En pointant du doigt leurs faiblesses, leurs manquements et finalement se retirer simplement du système pour fantasmer sur une vision du monde qui ne nous appartient plus.

Nous courrons à notre perte.

Alors SVP, sortez de vos bunkers, même s'ils vous donnent le sentiment d'être protégés et multipliez les initiatives pédagogiques.
Intéressez-vous à ce qui se passe dans le monde, dans votre monde local, ça aura tôt ou tard un impact plus large. INCHA ALLAH.

Sinon, hé bien, le monde continuera à se disloquer, à rester entre les mains de politiciens, de média, de lobbys véreux, capitalistes et encore et toujours avides de richesses, dussent-ils même exterminer la moitié de la planète pour parvenir à leur fin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/14 23:58 par 9alb.
9
19 mars 2014 00:04
@ cousin.

Je te remercie pour cette introduction à l'étude sérieuse des enseignements islamiques.

Je pense qu'effectivement, il faut rester rigoureux quant aux sources et à leurs cohérences.

Mais pour parvenir à cet objectif, il faut d'abord que les musulmans ouvrent leur esprit et leur cœur positivement et posément.
19 mars 2014 01:32
Je vais te répondre inch'Allah

On est en plein dans le conformisme...à l'occidentale. Allah Mousta'an

Les gens sont des moutons, ils suivent et vivent comme on leur dit de faire. Abrutis par la propagande et la mondialisation...anesthésiés par le confort du consumérisme et le fétichisme marchand, société de l'oisiveté et du loisir : bref le matérialisme

LE CONFORMISME : c'est la voie la plus profitable qui soit. Nous vivons dans un monde égoïste ou l'individualisme prédomine. Ainsi il n est pas facilement envisageable de voir des gens s'élever en mettant en péril les avantages dont ils profitent. Tout le monde point du doigt l'état lamentable du monde mais personne ne changerait sa place

C'est triste à dire mais même nous on en fait parti, même si on a nos idées et nos principes on participe quand même à notre déchéance. C'est malheureux mais c'est comme ça, on essaie au mieux d'exercer notre religion dans un pays mécréant mais même au Maroc aussi c'est la même.

Allah Mousta'an


Qu'Alla ta'ala nous guide sur al haqq, nous éloigne des innovateurs et des pervers qui écoutent leurs passions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/14 01:34 par un cousin.
9
19 mars 2014 01:41
Citation
un cousin a écrit:
Je vais te répondre inch'Allah

On est en plein dans le conformisme...à l'occidentale. Allah Mousta'an

Les gens sont des moutons, ils suivent et vivent comme on leur dit de faire. Abrutis par la propagande et la mondialisation...anesthésiés par le confort du consumérisme et le fétichisme marchand, société de l'oisiveté et du loisir : bref le matérialisme

LE CONFORMISME : c'est la voie la plus profitable qui soit. Nous vivons dans un monde égoïste ou l'individualisme prédomine. Ainsi il n est pas facilement envisageable de voir des gens s'élever en mettant en péril les avantages dont ils profitent. Tout le monde point du doigt l'état lamentable du monde mais personne ne changerait sa place

C'est triste à dire mais même nous on en fait parti, même si on a nos idées et nos principes on participe quand même à notre déchéance. C'est malheureux mais c'est comme ça, on essaie au mieux d'exercer notre religion dans un pays mécréant mais même au Maroc aussi c'est la même.

Allah Mousta'an


Qu'Alla ta'ala nous guide sur al haqq, nous éloigne des innovateurs et des pervers qui écoutent leurs passions.

Je ne pense pas que l'islam invite au défaitisme.
Des idées, des réflexions, du partage, de la pédagogie, la création de ponts avec des personnes qui ne partagent pas notre religion mais nos buts peuvent nous amener à améliorer la condition de ce monde.

Il faut juste accepter d'être les acteurs du changement.

Le Maroc, c'est autre chose.

Mais nous en tant que musulmans européens, que peut-on apporter à notre société pour l'améliorer?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook