Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des quotas d'arrestation de marocains
H
17 février 2009 15:27
La police espagnole fixe des quotas d'arrestation de clandestins


Les services de police du quartier madrilène de Vallecas se sont vu imposer des objectifs chiffrés d'arrestations d'immigrés clandestins et ont reçu pour consigne de se concentrer sur les Marocains, révèlent les médias espagnols.

La révélation de ces directives a suscité un tollé parmi les associations de défense des immigrés, qui craignent que des personnes soient harcelées en raison de leur apparence physique.

Face à la sévère hausse du chômage en Espagne, le gouvernement tente de réduire l'immigration, revenant ainsi sur ce qui fut l'une des politiques migratoires les plus ouvertes d'Europe.

"Cela n'est pas digne d'un Etat de droit. La police ne peut pas fixer de quotas pour arrêter des Marocains", a dénoncé Kamal Rahmouni, président de l'Association des travailleurs immigrés marocains.

La police nationale espagnole a confirmé l'existence d'ordres fixant des objectifs sur les arrestations d'étrangers.

"Ces directives ont été établies en fonction de la population et du taux de criminalité de chaque quartier, dans le strict respect des lois sur l'immigration, qui obligent la police à sanctionner l'immigration illégale", affirme un communiqué des forces de l'ordre.

La télévision espagnole a montré un document, présenté comme une note interne demandant aux officiers du quartier de Vallecas d'arrêter au minimum 35 étrangers sans visa par mois.

Selon ce document, priorité doit être donnée à l'arrestation de Marocains, ces derniers coûtant moins cher à expulser d'Espagne et étant accueillis sans trop de réticences par le gouvernement de leur pays d'origine.

Les clandestins arrêtés à Vallecas sont transférés dans un centre de détention pour immigrés, où la justice enquête actuellement sur des accusations de mauvais traitements portées contre le personnel.

Quelque cinq millions de travailleurs étrangers sont arrivés en Espagne depuis le début des années 1990, fournissant la main d'oeuvre de la bulle immobilière qui s'est depuis effondrée.

Le gouvernement prévoit désormais de payer les immigrés au chômage pour qu'ils rentrent dans leur pays, et a d'ores et déjà réduit le nombre de visas de travail.


yahoo.fr
t
17 février 2009 15:31
Le ministre espagnol de l'Intérieur dément l'existence d'instructions pour l'arrestation de contingents déterminés d'immigrés irréguliers

Madrid, 17/02/09- Le ministre espagnol de l'Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba, a "catégoriquement" démenti mardi l'existence d'instructions pour l'arrestation de contingents déterminés d'immigrés irréguliers, comme il ressort d'une note interne de la police révélée dimanche par la presse.

"Je démens catégoriquement l'existence d'instructions écrites ou verbales de la part de la direction générale de la Police et de la Garde civile pour l'arrestation de contingents préalablement fixés d'immigrés irréguliers", a affirmé M. Rubalcaba devant la commission de l'Intérieur du Congrès des députés espagnol (chambre basse du parlement).

Le ministre a assuré que son département "cible en priorité les immigrés légaux ou illégaux qui ont une activité délictuelle en Espagne et qui constituent une menace pour la sécurité des citoyens, en vue de les rapatrier à leurs pays d'origine".

Lundi, le ministre avait toutefois reconnu que la police nationale s'est fixée des "objectifs quantitatifs face à la délinquance et son action s'inscrit dans la stricte application de la loi".

Lors du débat consécutif à la comparution de M. Rubalcaba devant la commission de l'Intérieur, la secrétaire générale du Parti Union, Progrès et Démocratie (UPD), Rosa Diez, a appelé le ministre à "rectifier le tir suite à la parution d'informations émanant des syndicats de police sur l'existence d'instructions pour arrêter des contingents préalablement fixés d'immigrés".

La députée a dénoncé les "rafles policières indiscriminées contre les immigrés". "Au même titre que le reste des Espagnols, les noirs et ceux qui parlent arabe ont droit à vivre en sécurité en Espagne, conformément à la constitution".

Dimanche, la presse espagnole a publié une note interne de la police nationale dans laquelle elle ordonne à ses agents d'intensifier les arrestations des immigrés en situation irrégulière, tout en ciblant en "priorité" les Marocains, dont le rapatriement est "moins cher".

Dans une mise au point, la Direction générale de la police et de la Garde civile n'a pas nié l'existence de cette circulaire, soulignant que les instructions données à la police sont prises "en fonction des circonstances populationnelles et délictuelles de chaque zone, dans le cadre de la stricte application de la loi sur les étrangers".

Dans la note-circulaire dont s'est fait l'écho la presse, les immigrés marocains sont présentés comme étant une cible "prioritaire" dans cette campagne d'arrestation "parce que les expulsions (vers le Maroc) se font généralement par voie terrestre, alors que les ressortissants de la Bolivie ne sont pas expulsés actuellement car les places sont limitées dans les vols" vers ce pays latino-américain.
O
17 février 2009 22:53
purée meseken c'est la galere
S
17 février 2009 23:29
honnetement, ils n'ont que ce qu'ils méritent avec ma franchise, la plus part des gens au Maroc pensent que l'Espagne ou l'Europe va les accueillir avec des roses et des lilas. Et lorsqu'on dément, ils nous traitent de jaloux, que l'on veut pas qu'ils immigrent, c'est la même chose ici au Canada, ils te racontent que j'étais cadre au Maroc, j'étais si j'étais ca, et tu les vois livrer de la pizza ou travailler dans des manufactures. Je leur dit qu'ils faut accepter son sort, car il y a un prix a payer a vouloir immigrer a tout prix. Pour nos compatriotes en Espagne, ils veulement immigrer en Espagne et faire la pire des Jobs la bas jusqu'a en perdre sa dignité, et ben voila, tu payes alors le prix a manger des claques par la Guardia civil
t
18 février 2009 12:12
Citation
Soprano a écrit:
honnetement, ils n'ont que ce qu'ils méritent avec ma franchise, la plus part des gens au Maroc pensent que l'Espagne ou l'Europe va les accueillir avec des roses et des lilas. Et lorsqu'on dément, ils nous traitent de jaloux, que l'on veut pas qu'ils immigrent, c'est la même chose ici au Canada, ils te racontent que j'étais cadre au Maroc, j'étais si j'étais ca, et tu les vois livrer de la pizza ou travailler dans des manufactures. Je leur dit qu'ils faut accepter son sort, car il y a un prix a payer a vouloir immigrer a tout prix. Pour nos compatriotes en Espagne, ils veulement immigrer en Espagne et faire la pire des Jobs la bas jusqu'a en perdre sa dignité, et ben voila, tu payes alors le prix a manger des claques par la Guardia civil

Bien dis Soprano, j´ espère que tout les immigrés marocains qui vivent en europe ou au canada lorsqu´ ils rentrent au Maroc disent la vérité sur la duretée de la vie en europe même si les marocains du pays vous traitent de jaloux, l´ important c´est de dire la vérité.
18 février 2009 17:22
salam,

oui et non, ce que dit Soprano est probablement vrai, car les immigrés du Canada ne peuvent être comparés à ceux de l'Espagne qui sont majoritairement des laissés pour compte au Maroc, alors qu'au Canada, beaucoup ont une éducation, rare de trouver à Montréal des purs produits de nos campagnes marocaines, alors que dans les orangeries d'Andalousie, il n'y a que ça.

Toujours est il que quoi que l'on dise, il y aura toujours un inculte qui se pointera avec son Audi Q7 acheté dans un marché belge ou allemand avec un kilométrage à faire rougir les bonnes vieilles panhard et qui te dira qu'il s'est trouvé un super bizness dans les kebabs ou la vente de jeans dans les marchés et te ridiculisera toi l'immigrée de la première génération qui a fait des études et vi dans un trois pièces.

et tous les petits jeunes au pays penseront qu'ils sont super exploités, alors qu'ils ne voient pas qu'ils ont les moyens d'avoir une vie décente, plus belle que celle qui leur est promise quand nos bœufs et vaches entament leur transhumance l'été aux Maroc hachakoum.

ça fait plus de 40 ans que ça dure, et ça ne va pas se terminer demain la veille, peut-être une autre grosse claque comme celle qui a suivi le 11/09/2001 où tous les émirats ont décidés de plus investir chez eux qu'ailleurs...

et j'ajouterai qu'en ce moment en Europe, la mode est aux rafles contre les populations étrangères, la France est au stade de la délation contre un récépissé de trois mois de séjour, tout cela pour cacher l'échec économique le plus cuisant de tous les temps, quand il y a un problème, il est de bon ton de casser du b_ugn_ules ou du nèg*re, voilà...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/09 17:31 par jisuikiyes.
H
18 février 2009 18:47
Citation
Soprano a écrit:
honnetement, ils n'ont que ce qu'ils méritent avec ma franchise, la plus part des gens au Maroc pensent que l'Espagne ou l'Europe va les accueillir avec des roses et des lilas. Et lorsqu'on dément, ils nous traitent de jaloux, que l'on veut pas qu'ils immigrent, c'est la même chose ici au Canada, ils te racontent que j'étais cadre au Maroc, j'étais si j'étais ca, et tu les vois livrer de la pizza ou travailler dans des manufactures. Je leur dit qu'ils faut accepter son sort, car il y a un prix a payer a vouloir immigrer a tout prix. Pour nos compatriotes en Espagne, ils veulement immigrer en Espagne et faire la pire des Jobs la bas jusqu'a en perdre sa dignité, et ben voila, tu payes alors le prix a manger des claques par la Guardia civil

Salam,

Tu as raison la dessus mais n'oublie pas que pour l'écrasante majorité de ces gens, la vie de misère en Espagne est bien mieux que la vie de misère au Maroc. A 30 ou 35 ans avoir à demander à sa mère ou sa sœur de l'argent pour aller au hammam et pour acheter des cigarettes ca doit être dur pour l'orgueil d'un homme, très dur. Ils préfèrent laver des toilettes en Europe que de vivre au Maroc. Alors il faut comprendre pourquoi ils préfèrent être traités comme des moins que rien par les espagnols que d'avoir â retourner chez eux. Ceux qui vivent au Maroc et veulent aller en Espagne sont plus ou moins au courant de tout ça.

La situation au Canada est très différente. Les marocains immigrants sont ou bien des ex-étudiants qui sont restés ou des cadres, de classe moyenne/supérieure. Ils avaient tous une situation respectable au Maroc et se trouvent au Canada sur un pied d'égalité avec un travailleur analphabète venu d'inde ou de Pakistan. Leurs diplômes et expériences ne sont pas reconnus facilement.

Il y a beaucoup de gens avec des situations très enviables en Espagne mais une bonne partie d’entre eux sont des travailleurs sous-qualifiés ou des adolescents et ils ne sont vraiment pas près à retourner dans leurs petits villages ou leur bidonville du Maroc.
M
20 février 2009 13:28
Citation
Hichamo a écrit:

Salam,

Tu as raison la dessus mais n'oublie pas que pour l'écrasante majorité de ces gens, la vie de misère en Espagne est bien mieux que la vie de misère au Maroc. A 30 ou 35 ans avoir à demander à sa mère ou sa sœur de l'argent pour aller au hammam et pour acheter des cigarettes ca doit être dur pour l'orgueil d'un homme, très dur. Ils préfèrent laver des toilettes en Europe que de vivre au Maroc. Alors il faut comprendre pourquoi ils préfèrent être traités comme des moins que rien par les espagnols que d'avoir â retourner chez eux. Ceux qui vivent au Maroc et veulent aller en Espagne sont plus ou moins au courant de tout ça.

La situation au Canada est très différente. Les marocains immigrants sont ou bien des ex-étudiants qui sont restés ou des cadres, de classe moyenne/supérieure. Ils avaient tous une situation respectable au Maroc et se trouvent au Canada sur un pied d'égalité avec un travailleur analphabète venu d'inde ou de Pakistan. Leurs diplômes et expériences ne sont pas reconnus facilement.

Il y a beaucoup de gens avec des situations très enviables en Espagne mais une bonne partie d’entre eux sont des travailleurs sous-qualifiés ou des adolescents et ils ne sont vraiment pas près à retourner dans leurs petits villages ou leur bidonville du Maroc.

salam
bravo Hichamo pour ta réponse qui est assez claire et complète.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/02/09 18:45 par nour67.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook