Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A quoi servent les douaas??
b
11 juin 2009 16:24
Salam Aleikoum.

Oui voila ma question est a quoi servent les douaas, puisque tout ce qui doit arriver, arrivera , le mektoub quoi.

un exemple: une femme fait une douaa pour reussir ses examens ou alors pour que son ex revienne (je vois dans forum AS, que beaucoup de yabiladiennes recommendent de faire douaas pr que lex reviennent)
mais jme dis, a quoi ca sert de faire douaa si ce qui doit arriver est deja ecrit, donc cest ecrit que la femme naura pas ses exams ou que son ex cest definitivement terminé avec. ou alors une personne qui fait douaa pour un proche qui est tres malade, mais sil doit mourir il mourera et donc ca ne sert a rien de faire douaa?

jespere metre fait comprise. jai toujours du mal avec cette notion de mektoub. jessaie juste de comprendre

mercismiling smiley
b
11 juin 2009 21:05
25 lectures et personne ne peut repondre?
s
11 juin 2009 21:28
Aleikoum salam,

La différence réside dans la conscience de Dieu.
Quand on fait une dou'a, on fait entrer dans notre action la conscience que Dieu pourvoit à nos besoins, qu'Il est présent dans nos vie et que nos existences ne sont pas le fruit du hasard.
Le mektoub c'est une action passée, à savoir quelque chose qui s'est déroulée. Quand à l'avenir, tu ne sais pas de quoi il est fait bien que Dieu le sache ainsi que les invocations que tu réaliseras ou non.
L'homme agit sans connaissance de son destin et le croyant se distingue en plaçant sa confiance au maître du Destin, celui qui décide, guide, oriente et protège.

La dou'a est donc en premier lieu un lien solide avec Dieu pour exprimer sa soumission à Son ordre et Sa décision concernant les affaires de nos vies. Tout ceci n'est pas contradictoire avec le fait de chercher les causes de la réussite d'un projet, de réviser, de chercher ... car cela fait parti du destin qui est un ensemble d'actions et de résultats de ces actions.
Si tu dis bismillah d'une manière consciente avant de manger, tu as fait entrer Dieu dans ton action, et tu as admis que Dieu t'a nourri et si tu ne dis pas bismillah, le plat devant toi ne se sauvera pas mais la relation du coeur avec Dieu pourrait être inexistante.

Le 2ème aspect de la dou'a c'est qu'elle transforme une action en un bien complet et ce, qu'elle que soit l'issue. Si une personne n'invoque pas Dieu et se fie à son instinct, sa raison uniquement alors il est laissé à son choix et cela pourrait être un bien ou un mal pour ce monde ou pour l'autre ou les deux.
Quand à celui qui invoque Dieu, alors l'issue lui sera toujours favorable. Si la chose demandée ne vient pas c'est que c'est préférable pour lui, pour son bas monde et pour son au delà. Dans ce cas, il patiente et reçoit des bienfaits en son coeur en sachant que Dieu ne lui donnera que le bien.
Si la chose demandée vient, alors c'est un bien pour lui et il en est reconnaissant jouissant ainsi du bienfait en ce monde et de la récompense dans l'au-delà.

Un autre aspect de la dou'a est que nous exprimons à Dieu, nos besoins, nos envies, nos faiblesses, nos doutes, nos désirs, ... et c'est une action bénéfique pour purifier l'ame du croyant, pour la réconforter et pour amener la sérénité de la foi. La dou'a demeure un lien solide et très important pour cheminer dans le sentier de Dieu.

Wa Allah o hlem

Salam aleikoum

smiling smiley
b
11 juin 2009 22:03
Merci beaucoup Srnit davoir pris le temps de me répondre.smiling smiley

maintenant cest plus clair dans ma tete. en fait si j'ai bien compris, Les douaas permettent d'augmenter notre foi et meme si on n'a pas ce qu'on veut (un examen ou autre ect), notre peine est soulagée grâce à nos douaas.
s
11 juin 2009 22:34
Citation
etincelle filante a écrit:
Merci beaucoup Srnit davoir pris le temps de me répondre.smiling smiley

maintenant cest plus clair dans ma tete. en fait si j'ai bien compris, Les douaas permettent d'augmenter notre foi et meme si on n'a pas ce qu'on veut (un examen ou autre ect), notre peine est soulagée grâce à nos douaas.

C'est ça à une chose près, c'est que la dou'a quand elle respecte les conditions, trouve sa réponse de la part de Dieu et ce, dans tous les cas.
Si tu invoques Dieu pour un examen tout en étant humble, sincère et véridique alors tu peux très bien ne pas avoir cet examen. Cela ne signifie pas que la dou'a n'est pas exaucé, mais cela peut signifier que la réussite à cet examen n'est pas la meilleure issue pour toi à ce moment précis et dans ton contexte précis.

Voici quelques hadiths :

"L'invocation est le cerveau de l'adoration"

"Demandez les bienfaits d'Allah car Dieu aime qu'on l'invoque."

"Il n'est pas un musulman adressant une invocation à Dieu Le Très Haut sans que Dieu réponde à son appel par l'une de ses trois choses, tant qu'il ne souhaite pas une source de pêché ou la rupture des liens de parenté; soit il voit son vœux s'exaucé ici-bas, soit il lui sera exaucé dans l'au-delà ou sinon Dieu écartera de lui un mal égal à l'objet de son invocation."

Que Dieu nous mette parmi les véridiques.
amin

smiling smiley
s
13 juin 2009 21:13
Salam,

J'ai trouvé cet aticle en rapport avec le sujet. Bonne lecture.

Le pouvoir des invocations

Nous avons été, nous sommes et nous serons tous confrontés aux épreuves tout au long de notre vie; plus ou moins graves, délicates, douloureuses, ces épreuves sont vécues différemment selon les individus. Ce qui fait la force et la richesse du musulman, c’est qu’il a conscience que tout ce qui lui arrive de positif ou de négatif est un bien pour lui et ce, pour une raison évidente: Dieu est juste et ne saurait donc nous éprouver injustement.

D’aucunes me diront “il est bien joli ton p’tit discours, mais concrètement si on t’annonçait demain que tu étais atteinte d’une maladie grave par exemple, irais-tu jusqu’à remercier Dieu?”

Remercier Dieu lorsqu’il nous sommes éprouvés constitue le plus haut degré de la foi, mais sommes malheureusement très peu à l’atteindre. Pour les autres, il existe un traitement spécial épreuve: c’est un 2 en 1: un antalgique et un remède spirituel. Je m’explique: le musulman éprouvé doit surtout et avant tout demander, supplier, invoquer Dieu, c’est depuis un leitmotiv pour moi. Les invocations ont le pouvoir de changer le destin.

le saviez-vous? Celui qui crée la maladie qui te frappe ne serait-il pas capable de t’en guérir si tu le lui demandes (attention, n’interprétez pas mal mes propos! Aller chez un médecin est un devoir pour le musulman malade de même que le fait de demander la guérison à Dieu).

Dieu, dans le Coran, nous demande souvent de l’invoquer, mais au lieu de ça, nous préférons en temps d’épreuve nous lamenter, pleurer et enfin, renoncer.

A toi qui me lis:

- toutes tes copines se sont mariées sauf toi, demande à Allah, c’est pas les conseils de Marie-Claire sur “les couleurs qui mettent en valeur ton teint qui vont t’aider”

- tu n’arrives pas à trouver un travail, port du hijab oblige, demande à Dieu plutôt que de réduire la taille de celui-ci au fur et à mesure des entretiens ratés…

Les conseils que je vous donne ne sont pas que tirés de livres mais sont aussi le fruit de mon expérience, de mon vécu. J’ai compris, il y a peu, que les dou’as procuraient avant toute chose l’apaisement face à l’anxiété et le réconfort, et qu’il existe un Être qui est prêt à tout nous donner à la seule condition de lui demander.

Surtout les filles ne désespérez jamais! La réponse si elle n’est pas dans cette vie viendra dans l’au delà (oui oui l’au delà, vous savez l’endroit où on va vivre éternellement).

Conseils pratiques :

- faire des dou’as tous les jours, surtout en soujoud (prosternation)
- faire un qyam (veillée spirituelle) au moins une fois par semaine, de préférence le dernier tiers de la nuit

Source : [www.hijabandthecity.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook