Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A quoi sert la dot ?
L
3 décembre 2011 16:49
Salam ou bonsoir smiling smiley


J'aimerais que vous m'éclairez :



Est-ce-que l'argent pour faire le mariage est inclue dans la dot ?

Ou bien est ce que la fiancée ne compte pas la somme du mariage dans la dot ?

Ou alors est ce que la dot est séparée de la somme pour la cérémonie ?

Est ce que c'est l'époux qui finance le mariage ET la dot ? perplexe

Est ce que l'époux verse que la dot ? Et la mariée se débrouille et gère pour la fête ????

Combien avez vous demandé en dot les filles ?

Et les hommes combien avez vous versé ?

Et pour le mariage ? Vous a t-il aidé ????

Chokrane d'avance yawning smiley
3 décembre 2011 17:43
salam,

la dot t'appartient a toi pour t'acheter ce que tu veux, quant au montant tu vois avec le futur mari ou ce que ton pere aura demandé (sans abuser lol les hommes ne sont pas des portefeuilles ambulants) , ensuite concernant le mariage de nos jours rien ne t'empeche d'aider financierement ton mari pour la fete (ma chi haybe vu le coup d'un mariage aujourd'hui).

Allah i kemel
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
L
3 décembre 2011 18:17
Soltanita, donc le mariage doit être financé par le mari et l'épouse?

Ps: Je ne me marie pas yawning smiley , lahgoba lhazbates lol !
T
3 décembre 2011 18:55
Salam W'a3leikum ! smiling smiley

Moi perso, c'est mon mari qui a financé la fète de nos fiancailles, c'est lui qui va financé tout le mariage, quant je dit tout le mariage c'est 2 jours chez moi et la grande soirée de sont coté et pour ce qui est de la dot il ma donné 2000 euros. Voila ...
y
3 décembre 2011 19:18
deja d une une dote ca simpose pas soltanita tu dis ton pere ca depend combien y demande son pere va pas vendre une voiture! ca regarde que la femme et l homme selon se qui peut moi je comprend pas les gens qui impose une somme c est son futur mari donc le plumer meme si il a pas on sen fou c est ca? il fait du mieux qui peut le mariage c est pas le plus important c est aprer faire un mariage c est bien mais faut assumer la vie derriere si le mec miskine fou tous son argent dans le mariage et aprés faut l apart faut le meubler faut manger faut y penser a tous ca!lalla pr te repondre en generale l homme te donne la dote fait le mariage et la femme le fiancaille!
L
3 décembre 2011 19:34
"Salam W'a3leikum ! smiling smiley

Moi perso, c'est mon mari qui a financé la fète de nos fiancailles, c'est lui qui va financé tout le mariage, quant je dit tout le mariage c'est 2 jours chez moi et la grande soirée de sont coté et pour ce qui est de la dot il ma donné 2000 euros. Voila ..."



smiling smiley Salam Aleyk

Ton mari gagne bien sa vie, sans être indiscrète ??
L
3 décembre 2011 19:41
Azdine,je pense aussi que c'est à la mariée de définir la somme, et non pas le papa !
Il faut pas le plumer,je suis d'accord . Mais un mariage raisonnable,pas non plus luxueux !

Pour la dot, ç'est pas nécessaire puisqu'il subviendra aux besoins de son épouse,à l'avenir
3 décembre 2011 19:46
Citation
azdine28 a écrit:
deja d une une dote ca simpose pas soltanita tu dis ton pere ca depend combien y demande son pere va pas vendre une voiture! ca regarde que la femme et l homme selon se qui peut moi je comprend pas les gens qui impose une somme c est son futur mari donc le plumer meme si il a pas on sen fou c est ca? il fait du mieux qui peut le mariage c est pas le plus important c est aprer faire un mariage c est bien mais faut assumer la vie derriere si le mec miskine fou tous son argent dans le mariage et aprés faut l apart faut le meubler faut manger faut y penser a tous ca!lalla pr te repondre en generale l homme te donne la dote fait le mariage et la femme le fiancaille!

salam azdine lorsque l'on est poli winking smiley

alors pour ta gouverne, sois tu me lis entre les lignes, je dis le pere car generalement c'est le pere qui demande (pas dans mon cas), apres je t'invite a lire mon avis sur tout le site yabiladi concernant la dot et la on pourra parler calmement ! on parle d'etre humain justement et pas de voiture ni de vache !!!
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
y
3 décembre 2011 20:52
ahlikom salam desoler si j ai été un peu sec soltania! quand je dis ca je m adresse pas a toi direct parce que se qui m enerve c est que les gens préne l islam que quand ca les arranges parce d une au niveau du mariage le pere na aucun droit d imposer quoi que se soit! dans l islam il et dis tu peu demander mais selon ski peu donner tu impose pas une somme! et pour repondre oui on parle dhumain je suis tout a fait d accord justement c est pour ca je te dis ca quand on se mari la femme n ai pas une marchandise je dis ca pour les parents qui dise moi je veux 4000e 5000e ou des sommes pas possible layster! si tu aime la personne c est pas la dote qui va faire le bohneur du couple! ten qui son heureux aprer c est le principale!
3 décembre 2011 21:02
Citation
azdine28 a écrit:
ahlikom salam desoler si j ai été un peu sec soltania! quand je dis ca je m adresse pas a toi direct parce que se qui m enerve c est que les gens préne l islam que quand ca les arranges parce d une au niveau du mariage le pere na aucun droit d imposer quoi que se soit! dans l islam il et dis tu peu demander mais selon ski peu donner tu impose pas une somme! et pour repondre oui on parle dhumain je suis tout a fait d accord justement c est pour ca je te dis ca quand on se mari la femme n ai pas une marchandise je dis ca pour les parents qui dise moi je veux 4000e 5000e ou des sommes pas possible layster! si tu aime la personne c est pas la dote qui va faire le bohneur du couple! ten qui son heureux aprer c est le principale!

salam

autant pour moi lol oui en effet il y a de l'abus, et combien de gens n'ont pus s'unir a cause de ca malheureusement

anyway, tu as raison cela regarde que le mari et la femme mais je me rapelle que la question avait ete demandé a mon pere et amdulilah il avait tres bien repondu.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
3 décembre 2011 22:16
Citation
azdine28 a écrit:
ahlikom salam desoler si j ai été un peu sec soltania! quand je dis ca je m adresse pas a toi direct parce que se qui m enerve c est que les gens préne l islam que quand ca les arranges parce d une au niveau du mariage le pere na aucun droit d imposer quoi que se soit! dans l islam il et dis tu peu demander mais selon ski peu donner tu impose pas une somme! et pour repondre oui on parle dhumain je suis tout a fait d accord justement c est pour ca je te dis ca quand on se mari la femme n ai pas une marchandise je dis ca pour les parents qui dise moi je veux 4000e 5000e ou des sommes pas possible layster! si tu aime la personne c est pas la dote qui va faire le bohneur du couple! ten qui son heureux aprer c est le principale!



Bravo azdine28 moi je voudrais comprend pourquoi la dote bien que je ne contredit pas se que le Coran impose mais de nos jour quand on voit que nos sœur bosse gagne bien leur vie pourquoi la dote à l époque du prophète sa avait un sens mais de nos jours pourquoi?
y
4 décembre 2011 07:45
oui je suis d accord sorya93 mais de nos jours pour certain y a sens mais pas le bon y pense qu a largent ! leur fille trouve un mari et y se mettent pas d accord sur la dote et comme dit soltanita beaucoup ne se sont pas unis pour cette connerie!
T
4 décembre 2011 14:05
Citation
LallaRahmanaMajdoba a écrit:
Azdine,je pense aussi que c'est à la mariée de définir la somme, et non pas le papa !
Il faut pas le plumer,je suis d'accord . Mais un mariage raisonnable,pas non plus luxueux !

Pour la dot, ç'est pas nécessaire puisqu'il subviendra aux besoins de son épouse,à l'avenir

Ouais en gros la seul chose que tu veux savoir c'est comment pomper au maximum ton mari..(Je parles de son argent...)

Franchement,je voudrais pas faire dévier ce sujet, mais en meme temps vous arretez pas de nous bassiner avec l'égalité des sexes,comme quoi vous voulez etre "Indépendante", mais a coté vous exigez toujours qu'on paie la dote,la note et vos botes...alors que l'une de vos grandes conquetes et revendications féministes a été justement "l'indépendance financiere"

C'est pourquoi moi je dis Messieurs,Marocains.....Jouons le jeu,ne leurs donnez pas un Euro,pas un dhiram.Pour tous les frais c'est moitié,moitié,chacun paye pour sa pomme.Et tout le monde sera content.

Puis on verra si ces Demoiselles accepteront de se reveiller a 6h du mat pour aller chercher un salaire.......
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
4 décembre 2011 15:19
Citation
LallaRahmanaMajdoba a écrit:
"Salam W'a3leikum ! smiling smiley

Moi perso, c'est mon mari qui a financé la fète de nos fiancailles, c'est lui qui va financé tout le mariage, quant je dit tout le mariage c'est 2 jours chez moi et la grande soirée de sont coté et pour ce qui est de la dot il ma donné 2000 euros. Voila ..."



smiling smiley Salam Aleyk

Ton mari gagne bien sa vie, sans être indiscrète ??


Non pas temps que sa, il a un salaire moyen, mais même un salaire moyen, un homme peut très bien tout payer s'il met de coté chaque mois. Par contre, je travaille la avant mon mariage pour l'aidé a meublé l'appartement, même s'il ne m'a rien demandé je sais qu'au final sa fait beaucoup pour lui ...
T
4 décembre 2011 15:22
Citation
LallaRahmanaMajdoba a écrit:
Azdine,je pense aussi que c'est à la mariée de définir la somme, et non pas le papa !
Il faut pas le plumer,je suis d'accord . Mais un mariage raisonnable,pas non plus luxueux !

Pour la dot, ç'est pas nécessaire puisqu'il subviendra aux besoins de son épouse,à l'avenir

Ah bon !!?? C'est a la mariée de définir la somme ??!! j'ai encore jamais vu sa !

C'est ni au père ni a la mariée de décidé...
T
4 décembre 2011 15:27
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
LallaRahmanaMajdoba a écrit:
Azdine,je pense aussi que c'est à la mariée de définir la somme, et non pas le papa !
Il faut pas le plumer,je suis d'accord . Mais un mariage raisonnable,pas non plus luxueux !

Pour la dot, ç'est pas nécessaire puisqu'il subviendra aux besoins de son épouse,à l'avenir

Ouais en gros la seul chose que tu veux savoir c'est comment pomper au maximum ton mari..(Je parles de son argent...)

Franchement,je voudrais pas faire dévier ce sujet, mais en meme temps vous arretez pas de nous bassiner avec l'égalité des sexes,comme quoi vous voulez etre "Indépendante", mais a coté vous exigez toujours qu'on paie la dote,la note et vos botes...alors que l'une de vos grandes conquetes et revendications féministes a été justement "l'indépendance financiere"

C'est pourquoi moi je dis Messieurs,Marocains.....Jouons le jeu,ne leurs donnez pas un Euro,pas un dhiram.Pour tous les frais c'est moitié,moitié,chacun paye pour sa pomme.Et tout le monde sera content.

Puis on verra si ces Demoiselles accepteront de se reveiller a 6h du mat pour aller chercher un salaire.......


Pas toutes, mais tu as raison dans ce que tu dit smiling smiley
L
4 décembre 2011 18:30
Tamassint, "pomper mon mari" Oups, tu m'as bien fait rire


Mon point de vue est que la dot ne sert à rien
Cependant, je trouve qu'un beau mariage et de bons souvenirs sont importants pour moi,car une fois dans la vie

smiling smiley

Tarifecht, il me semble que c'est la mariée qui choisit la somme d'argent ou la forme de la dot, peut être que je me trompe Heu
Corrige moi si c'est le cas
T
21 décembre 2011 21:18
Citation
Tariifecht a écrit:
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
LallaRahmanaMajdoba a écrit:
Azdine,je pense aussi que c'est à la mariée de définir la somme, et non pas le papa !
Il faut pas le plumer,je suis d'accord . Mais un mariage raisonnable,pas non plus luxueux !

Pour la dot, ç'est pas nécessaire puisqu'il subviendra aux besoins de son épouse,à l'avenir

Ouais en gros la seul chose que tu veux savoir c'est comment pomper au maximum ton mari..(Je parles de son argent...)

Franchement,je voudrais pas faire dévier ce sujet, mais en meme temps vous arretez pas de nous bassiner avec l'égalité des sexes,comme quoi vous voulez etre "Indépendante", mais a coté vous exigez toujours qu'on paie la dote,la note et vos botes...alors que l'une de vos grandes conquetes et revendications féministes a été justement "l'indépendance financiere"

C'est pourquoi moi je dis Messieurs,Marocains.....Jouons le jeu,ne leurs donnez pas un Euro,pas un dhiram.Pour tous les frais c'est moitié,moitié,chacun paye pour sa pomme.Et tout le monde sera content.

Puis on verra si ces Demoiselles accepteront de se reveiller a 6h du mat pour aller chercher un salaire.......


Pas toutes, mais tu as raison dans ce que tu dit smiling smiley

Ton pseudo doit y etre etre pour beaucoup.........idjiss n Thmmurth

winking smiley
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook