Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C est quoi le salafisme ?
18 mars 2016 16:51
As salam aleycoum,

Étant nouvelle dans la religion je me pose pleins de questions, et comme le dis le titre de mon poste jje me demande c est quoi le salafisme.
La dernière fois il y avait un reportage à la télé et ils montraient des salafistes...Ils y en a qui disent que c est l'islam radicalise et d'autre qui disent que c'est l'islam du temps de notre prophète sws...
j
18 mars 2016 17:52
aleykoum salam
Ceux qu'on nous montre à la télé ne sont pas des salafi (les médias utilisent ce mot pour tromper) mais des khawarij takfiri (une secte déviante).

"d'autre qui disent que c'est l'islam du temps de notre prophète sws..."

" Le Minhadj as Salafi (as-Salafiyah), c'est le suivi du Coran et de la sounnah du Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم en se conformant à la voie sur laquelle il était :

- Lui,
- ses compagnons,
- ceux qui les ont suivi à la perfection (2ème génération),
- ainsi que la génération suivante qui les ont également suivi à la perfection (3ème génération).

Et cela sans rien changer, ni modifier, et sans rien y ajouter ou le diminuer. "


Sources :
[www.3ilmchar3i.net]
[www.3ilmchar3i.net]
18 mars 2016 18:04
Wa aleykoum salam wa rahmatullah


Voilà un sujet qui risque encore d'être houleux, lol.

Le salafisme ou salafiya est la voie qui se veut revenir à ce qu'aura été la compréhension des première générations, les salaf.

Étant donné que, comme nous en a prévenu le Prophète aleyhi salat wa salam, les trois premières générations étaient les meilleurs de la communauté alors nous partons du principe que leur compréhension et pratique ne pouvait aussi qu'être la meilleure.

Le Prophète a dit : «Les meilleures personnes sont celles de mon siècle, puis de celui qui le suit, puis de celui qui le suit. »
(Bukhari et Muslim)

Le problème étant que, comme nous en aura aussi prévenu le Prophète, la communauté s'est divisé en beaucoup de sectes.
Les innovations et les égarements se sont alors répandu.

Dès lors, pour y voir claire à travers tout ça nous précisons (quand il y a nécessité) que nous somme salafi pour ainsi faire la distinction entre le musulman salafi du musulman chiite, soufi, ashari, ikhwan muslimin, etc.

(je précise quand même que cela ne se résume pas à être soit salafi soit faire parti des gens des sectes, il y a aussi des gens qui tiennent à se dire musulmans tout court et à ne faire parti d'aucun groupe, mais ça c'est encore une autre histoire)

Les salafi ne se contentent pas non plus de suivre leur voie mais ils préviennent aussi les gens et mettent en garde justement contre toute ces sectes.

Et bien évidemment quand tu touche à la voie des autres ils veulent alors répliquer (même malhonnêtement.).

En vérité la plupart des gens ne connaissent pas ce qu'est vraiment la voie de la salafiya hormis ce qu'en auront répandu comme mensonges ses détracteur à son sujet.

Voici un ou deux liens :

[www.3ilmchar3i.net]

[www.tchalabi.com]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
18 mars 2016 20:19
Waoouh ça m'a l'air un peu compliqué...
18 mars 2016 20:45
À vrai dire je ne me rends pas compte, mais je ne pense pas que cela soit compliqué.

Et quand bien même, il s'agit de l'une des choses les plus importantes qui est de s'assurer d'emprunter la bonne voie.
Cela vaut donc la peine de bien prendre le temps d'essayer de tout comprendre.

Écoute le cour de l'imam tchalabi, inshaAllah tu y verras plus clair.
Citation
Oumma75 a écrit:
Waoouh ça m'a l'air un peu compliqué...
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
18 mars 2016 21:24
Barakallahoufik akhy,
Je te remercie pour tes bons conseils !je vais essayé de comprendre inch'Allah !
Je nous souhaite à
Tous d'emprunter la bonne voie !amine
18 mars 2016 21:43
Amine
Wa fik baraka Allah
Citation
Oumma75 a écrit:
Barakallahoufik akhy,
Je te remercie pour tes bons conseils !je vais essayé de comprendre inch'Allah !
Je nous souhaite à
Tous d'emprunter la bonne voie !amine
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
h
19 mars 2016 13:53
Wa 3aleyki esselem wa rahmat Allah,

félicitations pour ta reconversion smiling smiley

In shaa Allah tu poursuivras un bel apprentissage religieux et tu resteras sur la voie des bien-guidés

Jasmin t'as très bien répondu;
au final être musulman ce n'est pas mettre sa raison en mode "off" et suivre aveuglément des interprétations du Qur'an et de la Sunna (c'est finalement ce que font tous les "savants", mais toutes les interprétations ne se valent pas : certaines sont justes et d'autres injustes).

Je te donne un exemple : Ibn Baz est un savant, après sur certains points tu peux ne pas être d'accord avec son avis, et si un autre savant dit le contraire de lui, alors tu peux tout aussi bien le suivre.

Ludovic Mohamed n'est pas un savant, mais il prétend l'être (il dit que l'homosexualité fait partie de l'Islam, il se prétend imam et prêcheur, etc) : c'est un égaré.

Donc pour ma part je te donne ce conseil: demande toujours à ton coeur si ce qu'on t'apprend te semble conforme au Qur'an et à la Sunna. Les savants ne sont pas infaillibles donc il ne faut jamais prendre ce qu'ils disent pour argent comptant mais y réfléchir un minimum.

De cette façon je l'espère tu ne te laisseras pas influencer par des personnes déviantes (terrorisme, sectes égarées tant excessives que laxistes) et tu apprendras sainement ta religion.

L'Islam est la religion du juste-milieu et de la modération, c'est la religion qui combat et interdit l'extrémisme. Et c'est une religion fondée sur le Qur'an et la Sunna du Prophète Muhammad saws. Sur ces points, tous les savants s'accordent smiling smiley


Qu'Allah te préserve smiling smiley


Citation
Oumma75 a écrit:
As salam aleycoum,

Étant nouvelle dans la religion je me pose pleins de questions, et comme le dis le titre de mon poste jje me demande c est quoi le salafisme.
La dernière fois il y avait un reportage à la télé et ils montraient des salafistes...Ils y en a qui disent que c est l'islam radicalise et d'autre qui disent que c'est l'islam du temps de notre prophète sws...
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
S
19 mars 2016 18:48
Le salafisme est une mouvance comme il y en a tant d'autres. Et a force d'etiqueter des differences nous finissons par creer des peuples differents qui a la base sont identiques.
19 mars 2016 20:59
Les musulmans qui s'efforcent de suivre le Coran et la Sunna comme les auront compris et pratiquer les pieux prédécesseurs sont-ils identiques à ceux qui insultent les compagnons, à ceux qui prétendent inclure dans le din tout un tas de choses qui n'en font pas parties, à ceux qui renient la Sunna, à ceux qui adorent des tombes, à ceux qui rejettent une partie de la révélation pour plutôt l'interpréter comme eux veulent la comprendre, à ceux qui déclenchent des révolutions et tuent de nombreux musulmans dans les chaos qu'ils génèrent, les musulmans qui s'efforcent de suivre le Coran et la Sunna comme les auront compris et pratiquer les pieux prédécesseurs sont-ils identiques à tout ceux-là ?
Citation
Salam2016 a écrit:
Le salafisme est une mouvance comme il y en a tant d'autres. Et a force d'etiqueter des differences nous finissons par creer des peuples differents qui a la base sont identiques.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook