Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A quoi ressemble Dieu?
l
19 juin 2014 10:18
Salam, y a t-il une sourate, un verset qui nous explique quelle forme a le Bon Dieu.

Je me demande s'il a une forme humaine (car on parle de sa main, de son pied dans des sourates, il a parlé à Moise...), d'autres disent qu'il est une lumiere, on parle aussi du Trone dans la sourate el kursi, donc on peut imaginer qu'il est assis donc qu'il est comme nous physiquement?
19 juin 2014 12:25
Alaykoum salam,

Personne ne le sait, Il existe aucune sourate où Dieu donne sa description physique.

Si tu veux savoir à quoi ressemble Allah, fais ce dont pourquoi tu as été envoyé sur Terre, seul les habitants du Paradis le verront!

Dieu n'a aucune ressemble avec sa création!
Quoi que tu puisse imaginer Dieu en est autrement!

La sourate Al Ikhlas traite des attributs du tout puissant, tu ne sauras jamais sa description physique mais si tu veux connaître Ses attributs lis Ses 99 noms!

Ps: si tu veux connaître Allah apprends ta religion, lis le Coran...

Dieu n'est pas une lumière! ce sont les anges qui sont créés par Dieu à partir de lumière!

certes il a parlé à Moïse mais lui même n'a pas vu Dieu et même le Prophète Mouhammad (salla allahou alayhi wa salam) ne l'a pas vu.

Allâh ta`âlâ dit dans le Qour’ân honoré : { لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ } qui signifie : « Rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit ». Le Messager de Allâh a dit : « كان الله ولم يكن شىء غيره » qui signifie : « Allâh est de toute éternité et rien d’autre que Lui n’est de toute éternité ». L’Illustre savant Mouĥammad Mayyârah Al-Mâlikiyy a dit :أَجمعَ أَهْلُ الحَقِّ قَاطِبَةً على أنَّ الله تَعالى لاجِهَةَ له ، فلا فوقَ له ولا تحتَ ولايمينَ ولا شمالَ ولا أمامَ ولا خَلْفَ Qui signifie : « Les gens de la vérité ont été unanimes sur le fait que Allâh ta`âlâ n’a pas de direction, qu’Il n’a pas de dessus, ni de dessous, ni de droite, ni de gauche, ni de devant, ni de derrière » [Ad-Dourrou th-Thamîn p 30].

Dieu qui est le Créateur des corps et de leurs caractéristiques n’a aucune ressemblance avec Ses créatures. Ainsi Dieu n’est pas un corps palpable ni un corps impalpable et n’est pas attribué des caractéristiques des corps tel que la forme, la couleur, la localisation, la direction, l’endroit, le mouvement, l’immobilité, les sentiments… Donc on ne dit pas où, ni quand, ni comment à son Sujet, On ne dit pas qu’Il est partout, on dit que Dieu existe sans comment et sans endroit et qu’Il ne dépend pas du temps, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, rien n’est tel que Lui, Il n’a aucun équivalent, Il n’a aucune ressemblance avec les créatures et donc Il n’habite pas les cieux ni la terre, Il n’est pas assis ni établi.

Voilà le lien si tu veux en savoir plus : La croyance, foi en Dieu, Unicité
c
19 juin 2014 12:29
Dieu n'a pas de forme ni de limite

Il n'est pas assis ni etabli
il n'a pas de pied ni de main la langue arabe est riche et Dieu n'a pas de forme humaine

Dieu Il est avant tout dans ton coeur et ne te pose pas de question concernant son apparence cela est inutile et te menera nul part rappel toi l'histoire du peuple de Moise - sur lui la grace et la paix- son peuple voulait voir Dieu.

Il y a des questions en islam sur lequelles il ne faut pas s'attarder celle ci en fait partie

le plus important c'est de croire en un Dieu unique
s
19 juin 2014 12:53
Citation
cmoi123 a écrit:
Dieu n'a pas de forme ni de limite

Il n'est pas assis ni etabli
il n'a pas de pied ni de main la langue arabe est riche et Dieu n'a pas de forme humaine

Dieu Il est avant tout dans ton coeur et ne te pose pas de question concernant son apparence cela est inutile et te menera nul part rappel toi l'histoire du peuple de Moise - sur lui la grace et la paix- son peuple voulait voir Dieu.

Il y a des questions en islam sur lequelles il ne faut pas s'attarder celle ci en fait partie

le plus important c'est de croire en un Dieu unique

Salam ma sœur

je suis desolée mais je ne suis pas d'accord avec toi, la posteuse a le droit de s'interroger sur TOUT et absolument TOUT ce qui concerne notre religion et Notre Createur en fait parti. et meme s'attarder!smiling smiley

sa question est pertinente. et Sajada a su lui répondre parfaitement. Welcome

a la posteuse : tout musulman souhaite voir Allah. si tu fais parti des plus pieuses alors tu verras Allah dans l'au dela thumbs up
l
19 juin 2014 12:55
merci pour vos reponse, c'est vrai qu'il ne faut pas se poser de questions mais quand je fais ma priere j'ai besoin d'imaginer, de donner forme quand je fais mes douhas.
desolé de vous poser la meme question mais sourate el kursi c'est bien le Trone. Est ce qu'on precise qu'il est sur assis dans une sourate sur ce Trone?
c
19 juin 2014 13:50
Citation
samsara79 a écrit:
Citation
cmoi123 a écrit:
Dieu n'a pas de forme ni de limite

Il n'est pas assis ni etabli
il n'a pas de pied ni de main la langue arabe est riche et Dieu n'a pas de forme humaine

Dieu Il est avant tout dans ton coeur et ne te pose pas de question concernant son apparence cela est inutile et te menera nul part rappel toi l'histoire du peuple de Moise - sur lui la grace et la paix- son peuple voulait voir Dieu.

Il y a des questions en islam sur lequelles il ne faut pas s'attarder celle ci en fait partie

le plus important c'est de croire en un Dieu unique

Salam ma sœur

je suis desolée mais je ne suis pas d'accord avec toi, la posteuse a le droit de s'interroger sur TOUT et absolument TOUT ce qui concerne notre religion et Notre Createur en fait parti. et meme s'attarder!smiling smiley

sa question est pertinente. et Sajada a su lui répondre parfaitement. Welcome

a la posteuse : tout musulman souhaite voir Allah. si tu fais parti des plus pieuses alors tu verras Allah dans l'au dela thumbs up

non au sein de notre religion il y a des choses sur lesquelles il ne faut pas s attarder et des interrogations auxquelles nous n'avons que tres peu de renseignement à leur sujet

tu confonds tout ce que je dis j ai dis qu'il ne fallait pas s attarder sur les interrogations, je n'ai pas dis qu'on avait pas besoin de s interroger il y a une nuance attention ne me fait pas dire ce que je en dit pas
quand l'interrogation est trop poussée, elle nous mene trop loin et elle nous pousse à penser à autre chose qu'à Dieu et à se poser des questions inutiles et satan a à ce moment là une emprise sur toi

il y a des choses dont nous n'avons pas de reponses ou tres peu d'element de reponses alors le mieux c'est de connaitre le minimum et de continuer à progresser dans la religion voila tout
c
19 juin 2014 13:57
pour completer ce que je t'ai dis je te mets ce texte avec le lien pour que tu comprennes pourquoi se poser trop de question n'est pas tres recommander:

Mediter, acquerir la science que ce soit les sciences religieuses ou profane est une chose importante en Islam, trés souvent on est amené à se poser des questions sur la religion ou des sujets de la vie quotidienne en essayant parfois de faire un lien avec des versets ou des hadiths, on a tres souvent vu des ecrits sur les miracles du Coran des articles postés ici et là avec plus ou moins de serieux.

Beaucoup de choses cependant reste inconnu pour l'être humain malgré les avancées de la science et l'on voit tous les jours qu'une découverte scientifique vient en contredire une plus ancienne.

L'exces de questions peut faire glisser peu à peu la personne vers le doute et c'est la une porte par laquelle shaytan le lapidé essaye de s'introduire c'est pour cela que le Prophète saws nous a avertit sur cela.

Certaine choses sont et demeurront sans réponse pour l'être humain ici bas, des vérités et des réponses dont seul Allah :rwj: en à la connaissance.


{C’est Lui qui détient les clés de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît...}
[Sourate 6 – Verset 59].


{Dis : « Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l'Inconnaissable, à part Allah ».}
[Sourate 27 – Verset 65]




Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques! " (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).

Ils dirent : "Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".

Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms; " Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez? " Sourat Al Baqara v31-33

Abu Hurayrah, 'Abd Ar-rahman ibn Sakhr rapporte: " j'ai entendu le messager d' Allah saws dire:


" Ce que je vous ai interdit, éloignez-vous en, et ce que je vous ai ordonné, accomplissez-en ce que vous pouvez, car ce qui a mené les nations qui vous ont précédé à leurs perte n'est autre que l'excès de questions inutiles et d'objection à leurs prophètes."

Rapporté par Bukhàri et Muslim.

Le Prophète -saws- a dit : “Allah a réprouvé pour vous trois actes : colporter des bavardages, gaspiller de l’argent et poser des questions avec excès.” (Boukhari et Muslim).Ce Hadith a été rapporté dans le Sahih de Ibn Habban qui a ajouté ces propos d’Ibn Aliyya : “Le gaspillage de l’argent est le fait de le dépenser illicitement.

Le Prophète saws a dit «L'homme le plus criminel, c'est celui qui pose des questions sur une chose qui est licite
de manière qu'elle devienne illicite à cause de sa question».


« Allah le Très Haut a prescrit des devoirs, ne les négligez pas. Il a institué des limites, ne les outrepassez pas. Il a prohibé certaines choses, ne les transgressez pas. Il s’est tût au sujet de certaines choses par miséricorde, non par oubli, ne cherchez pas à les connaître »
(Rapporter par Darqoutni)



Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:

Il nous fut interdit de poser des questions inutiles à l'Envoyé d'Allah saws ; aussi nous plaisait-il qu'un bédouin sensé vint lui saws

demander des éclaircissements et nous d'entendre ses réponses. Il arriva qu'un bédouin se
présenta chez le Prophète saws et lui dit:

" O Muhammad! Ton messager est venu nous informer que tu prétends qu'Allah t'a chargé d'une Mission".

- "Il a dit vrai", répliqua le Prophète.

"Qui est donc le Créateur du ciel? ", reprit le bédouin.
- "Allah".

"Qui est le Créateur de la terre? ".

- "Allah".
"Qui a dressé ces montagnes et y a mis les choses utiles? ".

- "Allah".
"Alors! Par le Créateur du ciel et de la terre, qui a dressé ces montagnes, est-ce Allah qui t'a envoyé? ". - "Oui".

"Ton messager a prétendu aussi que nous devions accomplir cinq prières tout au long du jour et de la nuit".
- "Il a dit vrai".
"Par Celui qui t'a envoyé! Est-ce Allah qui te les a prescrits? ".
- "Oui"
"Ton messager a prétendu aussi que nous devions verser une aumône légale (Az-Zakâ) prélevée sur nos biens (pour les purifier) ". - "Il a dit vrai".

"Par Celui qui t'a envoyé! Est-ce Allah qui te l'a prescrite? ". - "Oui".
"Ton messager a prétendu aussi que nous devions jeûner annuellement pendant le mois du ramadan? ".

- "Il a dit vrai".
"Par Celui qui t'a envoyé! Est-ce Allah qui te l'a prescrit? ".
- "Oui"

"Ton messager a encore prétendu que chacun de nous devrait accomplir le Hajj s'il en possédait les moyens". - "Il a dit vrai".
"Eh bien!, conclut l'homme, par Celui qui t'a envoyé avec la Vérité, je me conformerai à ces prescriptions sans n'y rien ajouter ni omettre".
- "Si cet homme est sincère, dit enfin le Prophète Salla Allahou 3alayhi wa salam , il entrera sûrement au Paradis". Sahih mouslim chapitre de la foi.



Sahih Muslim, chapitre : Mérite, numéro 4351.
D'après Anas Ibn Mâlik (que Dieu l'agrée), on apporta quelque nouvelle concernant les compagnons du Prophète saws il dit alors du haut de sa chaire : "On m'a présenté le Paradis et l'Enfer; or je n'ai jamais vu le Bien et le Mal comme je les avais vus aujourd'hui. Si vous savez ce que je sais, vous aurez ri peu et pleuré beaucoup". Jamais les compagnons du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) ne connurent un jour aussi pénible que ce jour-ci; (sous l'effet des confessions du Prophète), ils se couvrirent les têtes et fondirent en larmes. 'Umar se leva et dit : "Nous acceptons Dieu comme Seigneur, l'Islam comme religion et Muhammad comme Prophète". Un homme intervint alors en demandant : "Qui est donc mon père?". - "C'est untel", répondit-on. Après cet incident, le verset suivant fut révélé : Ô les Croyants! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient...

Sahih Muslim, chapitre : Mérite, numéro 4355.

Abou Moûsa (qu' Allah l'agrée) a dit : Comme on posait au Prophètesaws des questions qui l'offusquaient et que ces questions se multipliaient, il se mit en colère. Ensuite, il dit aux assistants : "Interrogez-moi sur ce que vous voudrez". - "Qui est mon père?", demanda un homme. - "Ton père, répondit-il, c'est Hudhâfa". - "Et moi, reprit un autre, qui est mon père, ô Envoyé de Dieu?!". - "Ton père, répliqua-t-il, est Sâlim, l'affranchi de Chayba". 'Umar, ayant lu la colère sur le visage du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui), lui dit alors : "Ô Envoyé de Dieu, certes nous nous repentons devant Dieu".

Allah :rwj: est le plus savant.


source [www.planete-islam.com]
c
19 juin 2014 14:15
Citation
lili.paris a écrit:
merci pour vos reponse, c'est vrai qu'il ne faut pas se poser de questions mais quand je fais ma priere j'ai besoin d'imaginer, de donner forme quand je fais mes douhas.
desolé de vous poser la meme question mais sourate el kursi c'est bien le Trone. Est ce qu'on precise qu'il est sur assis dans une sourate sur ce Trone?


tu ne dois avoir aucune image de Dieu ni essayé de l'imaginer car nous ne connaissons pas l'apparence de Dieu
Il est dans ton coeur

cette question nous depasse et il est preferable de ne pas chercher à en savoir plus sur cette question car à force de te poser des questions tu risques de douter et de t'eloigner de la religion.
quand tu fais tes douaas concentre toi sur celles ci tu n'as pas besoin d'image ni rien imaginer d'autres (sinon tu risques de tomber dans l'association attention) et reste persuader que Dieu entend tes douaas

place ta confiance en Dieu et ne laisse pas de place aux doutes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/14 15:19 par cmoi123.
b
19 juin 2014 15:11
Salam alaykoum,
Pour reponde a la soeur, la réponse donnée par Sajada est suffisante.

Le sujet vers lequel tu penches lili.paris est dangereux pour ta croyance, acroche toi à la virité car il y a certains gens malintentionés qui utilisent ces versets (qui parle de sa main, son kourssi ..etc) pour divier les musulmans. C'est d'ailleur pour ça q il y a une division en sein de la communauté musulmane.

Ahmed
I
19 juin 2014 16:36
starfulahhhh eye popping smiley
s
19 juin 2014 17:28
non mais tu te prends pour qui toi c'est haram d'imaginer ALLAH alors arrete toi ALLAH t'as pas a l'imagine si tu crois a ALLAH t'as pas besoin de savoir
Y
20 juin 2014 15:42
Salam Aleykoum

On n'imagine pas le créateur, de plus on sait qu'il ne ressemble à aucune de ses créature [Ange,Djinn,Homme]
Par contre il est Grand et il est le plus puissant!
Gloire à lui, Louange à Allah Créateur de l'univer
l
20 juin 2014 17:38
Citation
samiabenjao a écrit:
non mais tu te prends pour qui toi c'est haram d'imaginer ALLAH alors arrete toi ALLAH t'as pas a l'imagine si tu crois a ALLAH t'as pas besoin de savoir

pourquoi tu m'agresses et tu fais le choqué?
C'est une question que je me pose, je me prend pour personne. Et si t es sois disant assez intelligent pour juger ta soeur, apprend a garder ton calme et a repondre correctement. Heureusement que nos prophete n'etait pas comme toi, à jeter la pierre à la simple interrogation.
quand on est un bon musulman, on ne juge pas, on ne critique pas mais on reponds intelligents comme les autres posts avant toi.
merci pour vos reponse; salam.
c
20 juin 2014 19:20
Puisse Dieu renforcer notre foi Amine

nous sommes tous là pour apprendre Puisse Dieu nous guider Amine.
O
20 juin 2014 22:26
IL N EXISTE AUCUNE RESSEMBLANCE A DIEU ET LE FAITE DE LUI DONNER UNE RESSEMBLANCE C EST DU HARAM .
LA SOURATE EL IKHLASS DIT .
DIS " IL EST ALLAH UNIQUE .
ALLAH EST LE SEUL A ÊTRE IMPLORÉ POUR CE QUE NOUS DESIRONS .
IL N A JAMAIS ENGENDRÉ , N A PAS ETÉ ENGENDRÉ NON PLUS ET NUL N EST ÉGAL A LUIperplexe
s
21 juin 2014 11:53
Citation
cmoi123 a écrit:
Citation
samsara79 a écrit:
Citation
cmoi123 a écrit:
Dieu n'a pas de forme ni de limite

Il n'est pas assis ni etabli
il n'a pas de pied ni de main la langue arabe est riche et Dieu n'a pas de forme humaine

Dieu Il est avant tout dans ton coeur et ne te pose pas de question concernant son apparence cela est inutile et te menera nul part rappel toi l'histoire du peuple de Moise - sur lui la grace et la paix- son peuple voulait voir Dieu.

Il y a des questions en islam sur lequelles il ne faut pas s'attarder celle ci en fait partie

le plus important c'est de croire en un Dieu unique

Salam ma sœur

je suis desolée mais je ne suis pas d'accord avec toi, la posteuse a le droit de s'interroger sur TOUT et absolument TOUT ce qui concerne notre religion et Notre Createur en fait parti. et meme s'attarder!smiling smiley

sa question est pertinente. et Sajada a su lui répondre parfaitement. Welcome

a la posteuse : tout musulman souhaite voir Allah. si tu fais parti des plus pieuses alors tu verras Allah dans l'au dela thumbs up

non au sein de notre religion il y a des choses sur lesquelles il ne faut pas s attarder et des interrogations auxquelles nous n'avons que tres peu de renseignement à leur sujet

tu confonds tout ce que je dis j ai dis qu'il ne fallait pas s attarder sur les interrogations, je n'ai pas dis qu'on avait pas besoin de s interroger il y a une nuance attention ne me fait pas dire ce que je en dit pas
quand l'interrogation est trop poussée, elle nous mene trop loin et elle nous pousse à penser à autre chose qu'à Dieu et à se poser des questions inutiles et satan a à ce moment là une emprise sur toi

il y a des choses dont nous n'avons pas de reponses ou tres peu d'element de reponses alors le mieux c'est de connaitre le minimum et de continuer à progresser dans la religion voila tout
salam

je n'avais pas l'intention de deformer tes propos, ma sœur.
en effet tu as dit s'attarder et non s'interroger
mais la posteuse ne s'attarde pas , elle pose une question .

je pense que pour le cas de la sœur qui a posté, elle a bien fait de poser la question. elle a eu une reponse tres pertinente de la part de Sajada.

si elle reste avc sa question en imaginant plein de choses , elle risque encore plus de doutes, et des derives d'association.

biensur qu'il y a des choses qui sont au dessus de nous, et dont nous n'avons pas de réponses. mais d'autres choses où nous découvrons les reponses en etudiant tout simplement.

la sœur est dans la decouverte de l'Islam elle a plein de question, c'est important de lui apporter des reponses, ou de la guidée vers des débuts de reponses.
Welcome
1
21 juin 2014 20:24
Salam 3aleykoum

Pose toi pa se je genre de question ,satan le maudit veux te faire douté et d induire en érreur dans ton dine, ne lécoute pas ,il est un ennemi déclarer

Qu ALLAH le Clément nous Guide Amine
a
21 juin 2014 23:07
Assaalam alaikoum

Tu as une dose d'anthropomorphisme dans ta croyance, et il faut s'en débarasser.
Dieu n'est pas une sorte de "Bouddha" plus évoluée: c'est une insulte à Dieu que penser qu'il a une forme, ou quoi que ce soit dans le genre.

42.11
Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.

Rien de ce qui est connu ne lui ressemble.
a
22 juin 2014 00:04
Citation
lili.paris a écrit:
Salam, y a t-il une sourate, un verset qui nous explique quelle forme a le Bon Dieu.

Je me demande s'il a une forme humaine (car on parle de sa main, de son pied dans des sourates, il a parlé à Moise...), d'autres disent qu'il est une lumiere, on parle aussi du Trone dans la sourate el kursi, donc on peut imaginer qu'il est assis donc qu'il est comme nous physiquement?

Pense à la sourate al ikhlass, le monothéisme pur.

Dis, Dieu est Unique
Dieu est "As samad"
Il n'a ni parent ni enfant
Et rien de Lui est égal.

Il est Unique et rien ne peut lui être comparer, Il peut toute chose et tout dépend de Lui.
Il est Parfait, il n'a pas de parent ni d'enfant, donc ni de début, ni de fin alors que les créatures ont un début et une fin. Et rien ne lui est égal.
a
22 juin 2014 00:06
Citation
lili.paris a écrit:
merci pour vos reponse, c'est vrai qu'il ne faut pas se poser de questions mais quand je fais ma priere j'ai besoin d'imaginer, de donner forme quand je fais mes douhas.
desolé de vous poser la meme question mais sourate el kursi c'est bien le Trone. Est ce qu'on precise qu'il est sur assis dans une sourate sur ce Trone?

Il n'y a pas de "comment" , il est établi sur le trône, mais sans comment, ça dépasse l'entendement humain, et ça n'a rien à voir avec les humains.

Il est tel qu'Il se décrit dans Son Livre, sans "comment ?"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook