Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
À quoi ressemble Allah
q
6 avril 2008 00:32
Est-ce qu'il est à notre image et à notre ressemblance?
i
6 avril 2008 00:34
ce qu on sait à ce sujet qu'il a une main et un trône

mais est ce une main comme la notre ? je ne saurai te répondre
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
i
6 avril 2008 12:17
Il est dit "quelque soit l'image que vous vous faites d'Allah swt, Il est est différent de ce que vous pensez"
s
6 avril 2008 12:22
salam,

c vrai ji pense parfois j'imagine comment pourai etre allah swt.
samia signifie : Haut, élevé, sublime parceque je le vaut bien.
m
6 avril 2008 17:04
PENSEZ AU VERSET LA CHAISE ((AIAT AL KURSI )) C EST ALLAH SWT
b
6 avril 2008 17:23
CORAN CH 56 VERSET 3

"C' EST LUI LE PREMIER ET LE DERNIER ,L APPARENT ET LE CACHE ET IL EST OMNISCIENT ;C'EST LUI QUI A CREE
LES CIEUX ET LA TERRE EN SIX JOURS PUIS IL S EST ETABLIT SUR LE TRONE .IL SAIT CE QUI PENETRE DANS LA TERRE ET CE QUI EN SORT.ET CE QUI DESCEND DU CIEL ET CE QUI Y MONTE,ET IL EST AVEC VOUS OU VOUS SOYEZ ET ALLAH OBSERVE PARFAITEMENT CE QUE VOUS FAITES. "

CH112 (monotheisme pur)

"-DIS :"-IL EST ALLAH ,UNIQUE.
-ALLAH,LE SEUL à ETRE IMPLORER POUR CE QUE NOUS DESIRONS.
-IL N A JAMAIS ENGENDRE ,N A PAS ETE ENGENDRE NON PLUS
-ET NUL N EST EGAL à LUI"
z
6 avril 2008 21:48
Salamsmiling smiley,

Pas de représentation en Islam, ni de Allah SWT, ni des Prophètes.
C'est pour cela que les mosquée sont décorées par de la calligraphie et des mosaïques géométriques.
Vous ne devez jamais chercher à "représenter ou imaginer" Allah SWT.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
i
6 avril 2008 22:24
Citation
zouitina a écrit:
Salamsmiling smiley,

Pas de représentation en Islam, ni de Allah SWT, ni des Prophètes.
C'est pour cela que les mosquée sont décorées par de la calligraphie et des mosaïques géométriques.
Vous ne devez jamais chercher à "représenter ou imaginer" Allah SWT.

w.salam wr wb

il est certes interdit de chercher à représenter à Allah.Mais, y a des choses qui donnent une idée sur lui,comme ses noms ( Asma Allah l7osna) comme j'ai dit plus haut ( sa main : yado allahi faw9a aydihim) et aussi qu'il a un trône ( ayate alkursi)

pourquoi ne faut-il pas se poser des questions à ce niveau ?

parce que cela peut tout simplement pousser les gens à comparer Dieu à l'être humain et aussi de dire des choses qui sont au delà de leurs capacités de raisonnement et de compréhension

alors vaut mieux ne pas trop poser la question, et sentir la présence de Dieu swt par ses noms ( asma Allah l7osna)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/08 13:31 par islah.
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
s
6 avril 2008 22:32
Citation
islah a écrit:
Citation
zouitina a écrit:
Salamsmiling smiley,

Pas de représentation en Islam, ni de Allah SWT, ni des Prophètes.
C'est pour cela que les mosquée sont décorées par de la calligraphie et des mosaïques géométriques.
Vous ne devez jamais chercher à "représenter ou imaginer" Allah SWT.

w.salam wr wb

il est certes interdit de chercher à représenter à Allah mais y a des choses qui donne une idée sur lui meme comme c'est noms ( Asma Allah l7osna) comme j'ai dit plus haut ( sa main : yado allahi faw9a aydihim) et aussi qu'il a un trône ( ayate alkursi)

pourquoi ne faut-il pas se poser des questions à ce niveau ? parce que cela peut tout simplement induire les gens à comparer Dieu à l'être humain et aussi de dire des choses qui sont au delà de nos capacités de raisonnement et de compréhension

alors vaut mieux ne pas trop poser la question, et sentir la présence de Dieu swt par ses noms ( asma Allah l7osna)

salam


je dirai la même chose que toi
[i][color=#FF0099]la politesse permet de bien vivre ensemble, en bon citoyen sans se prendre au sérieux de tout dire, sans blesser , et aussi de faire aimer![/color][/i] :) :L:
z
7 avril 2008 08:32
Salamsmiling smiley,

Oui Islah, bonnes précisions).
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
Y
7 avril 2008 12:09
Salam 3aleykom,



L'apparence d'Allah échappe à notre conscience. L'Homme ignore ce qu'il ne peut expliquer avec le langage: aucun mot ne pourrait Le décrire. D'autant plus qu'Il est omniprésent, omnipotent et omniscient. Il est donc vain de tenter ne serait-ce que L'imaginer, notre conscience et notre langage nous limitent: en effet l'Homme est un être fini. Comme dit plus haut on ne peut Le décrire que par ses 99 noms et ce ne sont que quelques unes de Ses qualités. smiling smiley


Bslama.
h
9 avril 2008 00:14
salam 3alikoum


l'un de nous a dit ceci :

--alors vaut mieux ne pas trop poser la question, et sentir la présence de Dieu swt par ses noms ( asma Allah l7osna)-----------

personnellement, le fait de se poser des questions sur Allah, voudra dire que nous sommes intéressés pour mieux le connaître, (car il n'aime pas ceux qui ne connaissent rien car ils ne veulent rien connaitre) et qu'on voudrait savoir plus de choses pour nous approcher plus de notre Dieu, celui qui nous a crée.

Allah lui-même nous donne des indications sur lui : tels que la main, rouh, puisque Allah nous a crée min rouhihi (nafakha fina min rouhihi, comme pour sidna 3issa alors que sa mère n'a jamais été touché par un humain)

al3arch, c'est une autre indication.

Allah s'adresse aussi par la voix au prophète : "la takhaf ya moussa, inny la ya khafou mini al moursaloun"
donc il y a une voix aussi.

actuellement, je suis dans une phase où je lis le coran en essayant de comprendre ce qu'il contient comme indication sur Allah, comment il est , pourquoi c'est lui, Allah dit parfois en s'adressant au messagers :je et parfois, nous. qu'est ce qui se cache derrière cela ?

est-ce que Allah délègue des actes à d'autres créatures que lui seul connait l'existance, comment sont ces créatures.

a propos de déléguer en ce qui concerne la terre, il l'a proposé à d'autres de ses créatures, et seul l'humain a accepté de prendre cette charge et on voit le résultat maintenant. et ceci est dit dans le coran que l'homme gèrera mal la terre.

"oua in istata3toum an tanfoudou min aktari assamawati oua l'ardi fa nfoudou la tanfoudou illa bi soultan"

Allah nous invite à se lancer dans la découverte de sa création, terre, cieux etc.. il nous encourage même car cela nous rapprochera de lui
k
9 avril 2008 13:08
Salam Alikoum

se poser la question, semble légitime, puisque que Adam notre pere a été crée d'Allah par sa main.
il ne faut pas se poser trop de questions, car trop de questions sans réponses brouille ma conscience, biensur que tout le monde à au moins essayer une fois, mais sans réponse.
Je pense que je n'aurai jamais cette réponse car ALLAH, a décidé ainsi que notre vivant nous ne pourrosn le voir .

si nous n'avons pas ce pouvoir de le voir sur terre, comment pourrons nous savoir à quoi il ressemble?
El HAMDOULLILLAH, il ne suffit pas de voir pour le croire, mais de sentir sa présence SUBHANNALLAH.
l
11 avril 2008 13:42
salam
Je suis assez d'accord avec l'ensemble de ce qui s'est dit. C tout à fait légitime de se poser ce genre de question puisk c dans notre nature que de vouloir mettre une image sur un concept... C prouve déjà qu'on accepte le fait qu'il y a une force qui régie tout autour de nous. Et qu'on y porte de l'intéret. Judicieux Hayna ta lecture du Coran en relevant tout ce qui a attrait à Allah. BY
i
11 avril 2008 19:33
Citation
hayna a écrit:
salam 3alikoum


l'un de nous a dit ceci :

--alors vaut mieux ne pas trop poser la question, et sentir la présence de Dieu swt par ses noms ( asma Allah l7osna)-----------

personnellement, le fait de se poser des questions sur Allah, voudra dire que nous sommes intéressés pour mieux le connaître, (car il n'aime pas ceux qui ne connaissent rien car ils ne veulent rien connaitre) et qu'on voudrait savoir plus de choses pour nous approcher plus de notre Dieu, celui qui nous a crée.

Allah lui-même nous donne des indications sur lui : tels que la main, rouh, puisque Allah nous a crée min rouhihi (nafakha fina min rouhihi, comme pour sidna 3issa alors que sa mère n'a jamais été touché par un humain)

al3arch, c'est une autre indication.

Allah s'adresse aussi par la voix au prophète : "la takhaf ya moussa, inny la ya khafou mini al moursaloun"
donc il y a une voix aussi.

actuellement, je suis dans une phase où je lis le coran en essayant de comprendre ce qu'il contient comme indication sur Allah, comment il est , pourquoi c'est lui, Allah dit parfois en s'adressant au messagers :je et parfois, nous. qu'est ce qui se cache derrière cela ?

est-ce que Allah délègue des actes à d'autres créatures que lui seul connait l'existance, comment sont ces créatures.

a propos de déléguer en ce qui concerne la terre, il l'a proposé à d'autres de ses créatures, et seul l'humain a accepté de prendre cette charge et on voit le résultat maintenant. et ceci est dit dans le coran que l'homme gèrera mal la terre.

"oua in istata3toum an tanfoudou min aktari assamawati oua l'ardi fa nfoudou la tanfoudou illa bi soultan"

Allah nous invite à se lancer dans la découverte de sa création, terre, cieux etc.. il nous encourage même car cela nous rapprochera de lui

salam alikoum

quand j'ai affirmé qu il ne fallait pas trop se "CASSER" la tête au sujet de se poser la question sur à quoi ressemble Allah, je n'ai nullement interdit le fait de le chercher dans le coran ou la sunnah s'il y a lieu

d'ailleurs ce que tu as cité ci-dessus:la main de Dieu swt, son trône (al3arch) je crois l'avoir déjà mentionné et dit que nous disposant de certains élèments sur Dieu swt

Mais, ce que je ne veux pas que certains fassent, c'est de tomber dans le piège de la comparaison(Dieu/homme).

Pourquoi ?

parce que tout simplement,on a tendance à ramener les choses à nous même, quand vous dites:"main",la première des choses qui se manifestent à notre esprit, c'est la main de l'homme.
Or, rien ne confirme que la main de Dieu ressemble à la nôtre,qu'elle lui soit identique en forme ou en fonction ou n'importe quel autre critère.

Faut savoir que pas mal de savants,nous ont précèdé là dessus.
chercher des infos sur ( à quoi ressemble Dieu) ne date pas d'aujourd hui.

leurs recherches, interessement et analyses des donnés faisant allusion au "corps" de Dieu swt les a poussé à se contredire sur certains points et à même créer des conflits qui mènent jusqu'à suspecter certains et douter de leur foi.

je vous donne des exemples :

-Le fait de dire une main suppose avoir un corps, certains d'entre eux ont refusé le terme "corps" puisque cela suppose une matière et qui dit matière dit création
Or, Dieu (lam yalid walam youlad ) il a pas était crée puisque c'est Dieu


- regardez juste le fait d'éviter de dessiner le prophète sws : sachant que c'est un être humain, donc on sait déjà à quoi il ressemblera en gros (en dehors du fait que le dessin des hommes et des betes soit haram )mais on ne peut pas le dessiner meme si nous avons des indications sur ses traits

alors que dire de Dieu swt ?? le fait de chercher à quoi il ressemble, nous amène à le dessiner mentalement à lui donner une forme particulière et ca à mon avis est à éviter

- un autre exemple : arou7 est d'Allah et y a un verset coranique qui en parle ( sourate 17:al isra2)

[85] Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis: "L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

( wa yas2alounaka 3ani rou7, 9oli ro7 min amri rabbi wama outitoum mina l3ilmi illa 9alilan )

donc, c'est dit explicitement que c'est un élément qui relève de l'ordre de Dieu swt, et le peu de connaissance qu on a ne peut nous éclairer là dessus ni la comprendre ni comprendre sa matière ou comme ca marche

meme chose pour ce que vous demandez à savoir, comment ressemble Allah swt relève de son ordre et je le repète, nous n'avons ni la capacité ni les données et les connaissances qui nous donne la possibilité d'analyser et comprendre et cerner ce sujet..

wallaho a3lem
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
b
11 avril 2008 20:18
bonjour
Juste pour ajouter une choses :la main du DIEU
Le mot "MAIN" a plusieurs significations:la racine ,la protection ,la mano .....
la main du Dieu je pense veut dire la protection de DIEU.(et allah ou allam)
salut
i
11 avril 2008 22:35
Citation
bienveillant a écrit:
bonjour
Juste pour ajouter une choses :la main du DIEU
Le mot "MAIN" a plusieurs significations:la racine ,la protection ,la mano .....
la main du Dieu je pense veut dire la protection de DIEU.(et allah ou allam)
salut

cela peut exprimer les signification que tu viens de citer certes.mais le mot on ne peut exclure le sens propre puisque c'est aussi une possibilité

dans les 2 cas, et dans l'analyse des mots, on peut et on doit tout prendre, le sens propre et le sens figuré
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
l
13 avril 2008 23:04
islah machallah! tu en sais des choses
i
14 avril 2008 12:57
Citation
laque de garance a écrit:
islah machallah! tu en sais des choses

Non, loin de là

y a tant de choses à connaitre et à savoir à ce propos

il m'est déjà arrivé de discuter ce sujet avec certaines personnes plus armés en la matière et je vous assure que ce n'est pas aussi evident que cela

ce sujet est hyper sensible et difficile à traiter..
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
a
14 avril 2008 13:31
salama arleikoum

Comment le musulman peut-il s’imaginer Allah ?

question:
Comment le musulman doit-il s’imaginer Allah ?
Je sais que l’on ne peut pas voir Allah ... Puis-je me Le représenter sous la forme humaine ou comme une lumière ? J’espère que vous m’aiderez. Puisse Allah vous récompenser par le bien ... Was-salam.

Answer:

Louange à Allah

Allah le Très Haut a dit : « Rien ne Lui ressemble ; Il est l’audiant et le voyant. » Le Très Haut n’a ni égal, ni semblable, ni pareil, ni équivalent ; Car le Très Haut transcende toute ressemblance avec les créatures. Une créature ne peut pas cerner le Transcendant et Très Haut ni se Le représenter. Le Puissant et Majestueux a dit : «Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, alors qu' eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science.» (Coran, 20 :110 ).

Le musulman n’est pas tenu de s’imaginer Allah ou de se Le représenter. Il doit plutôt croire qu’Allah possède les attributs les plus élevés, ceux qui conviennent à Sa grandeur et à Sa majesté et dans lesquels rien ne l’égale.

Les Musulmans croient qu’Allah ne peut pas être vu ici-bas comme le dit le Puissant et Majestueux : « Les yeux ne l’atteignent pas » C’est dans l’au-delà qu’ils Le verront sur l’aire de rassemblement et au paradis. Selon un hadith rapporté dans le Sahih de Mouslim, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a été interrogé en ces termes : « As-tu vu ton Maître ? » - « J’ai vu de la lumière ». Selon une autre version : « C’est une lumière, comment pourrais-je le voir. » C’est-à-dire comment serai-je en mesure de Le voir ? Ceci est conforme aux propos du Très Haut adressés à Moïse dans la sourate 7 : « Tu ne me verras pas ». C’est-à-dire : ici-bas.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n’a jamais vu son Maître ; un autre non plus ne l’a jamais bu de ses propres yeux. Quand les gens Le verront dans l’au-delà, ils se prosterneront pour Sa grandeur et Sa majesté. Et Sa vision au paradis représentera le plus grand bienfait jamais accordé aux gens du paradis.

Cher frère,

Vous devriez chercher à connaître Allah le Très Haut par le biais de Ses noms et attributs dont Il nous a informés dans Son livre et dont Son Messager (bénédiction et salut soient sur lui) nous a informé également; ne vous imposez pas ce qui est au-dessus de vos forces, retournez plutôt aux ordres que votre Maître vous a donnés et éloignez-vous des intrigues de Satan. Puisse Allah vous assister (à vous conformer) à ce qu’Il agrée.



Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook