|
Général
c'est quoi ce pays???
Auteur: transatlantique
Date: le 24 avril 2008 à 00h20
comment puis je être fier d'appartenir à un pays qui n'offre même pas l'essentiel à ses citoyens ?? dérniérement la soeur d'un ami est décédée parcequ'elle ne pouvait pas faire son dialyse aussi souvent que sa maladie ne l'exigeait.payer 700 dh deux fois par semaine était tout simplement impossible pour elle. cette semaine un membre de ma famille devrait passer un scanner pour que son médecin prenne une décision importante concernant son traitement ,mais on lui dit de revenir dans 3 semaines et s'il a de la chance ,le scanner de l'hopital ibn tofail de marrakech sera réparé .un infirmier lui conseille d'aller vers les hopitaux privés parceque ça fait 1mois qu'il est en panne et personne ne s'en préoccupe.
je suis trés trés déçu par le maroc. Re: c'est quoi ce pays???
Auteur: OrAnGiNa_75
Date: le 24 avril 2008 à 00h33
salam aalikoum
médicalement parlant c vrai que y'a encore bcp de choses a améliorer au maroc si t'as pas d'argent pour te soigner, en gros, t foutu... ![]() Re: c'est quoi ce pays???
Auteur: paolo108
Date: le 24 avril 2008 à 00h41
Citer: le maroc est ce qu'il est seulement parce que ses dirigeants pensent avant tout a proteger leurs propres interet. Re: c'est quoi ce pays???
Date: le 24 avril 2008 à 00h43
Citer: non il y a de l'argent au maroc, il est tout simplement mal repartie, au maroc on prefere dépenser des millions pour financer les activité royales, pendant que des personne ne sont même pas capables de se payer une boite de médicament. Re: c'est quoi ce pays???
Auteur: marimar26
Date: le 24 avril 2008 à 01h26
tout à fait d accord avec paolo c est vraiment dommage!!
il faut que le gouvernement pense plutot aux pauvres et aux gens qui meurent chaque jour dans les hopitaux par faute des soins et des équipements au lieu de gaspiller l argent n importe où et n importe comment!!c est vraiment honteux! ![]() Re: c'est quoi ce pays???
Auteur: DARDARCOM
Date: le 26 avril 2008 à 11h52
il ne faut pas donner une image nigative de notre pays bien aime,le maroc est l'un des nations rare au monde ou l'en peut se soigner gratuitement, la crise economique est partout dans le monde il blamer ceux qui gouvernne le globe, qui font la guerre en irak, afgahanistan,afrique subsaharienne, soudan, palistine et la liste est tres longue, ce sont ces gens la cause de nos malheure.
la question est comment choisir les representants des peuples? ou va t'on trouver les gents qui merite les postes de la plus haute responsabilite? je croit qu'il est temps de cree une nation unique sans frontiere où les meilleurs et non pas les riches qui gouvernent. Re: c'est quoi ce pays???
Auteur: BATAL033
Date: le 26 avril 2008 à 12h51
Citer: En attendant ce jour miraculeux si tu habites au Maroc et que tu es pauvre évite de tomber malade (tm). Re: c'est quoi ce pays???
Date: le 26 avril 2008 à 13h31
dardarcom
il y a que la vérité qui blesse!on est tous des marocains ici!!on aime notre pays bien sur certes, il faut reconnaitre que notre pays est vraiment , il lui manque plein de choses maheureusement et c est vraiment dommage niveau soins et hopitaux c est
c est la vérité, il faut pas dire le contraire moi perso je suis vraiment décue des soins au maroc vu que j entends presque tous les jours des choses vraiment horribles!!!
je sors!!!!c est mieux!! ![]() Re: c'est quoi ce pays???
Auteur: Donatello
Date: le 26 avril 2008 à 13h49
Citer: Salamou Alykoum, C'est justement là, le probleme, a force de vouloir faire du Maroc un grand pays avec tout le blabla folklorique on fait que la situation est telle au Maroc. Ceux qui donnent une image negative du Maroc ceux sont ceux qui le gouvernent, ceux qui le volent et le pillent, ceux qui font que des gens meurent parce que d'autres s'en mettent plein les poches ou zid ou zid. Et franchement on peut toujours chercher rien à l'exterieur n'explique la situation au Maroc. Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Boycottez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!! Re: c'est quoi ce pays???
Auteur: salmones
Date: le 26 avril 2008 à 14h05
Citer: En plus, la famille royale dispose de son propre hôpital et clinique etc... Avec le top du top au niveau matériel et médecins, contrairement au peuple
Mais bon, ce sont des descendants du prophète eux, donc c'est "normal" ! Re: c'est quoi ce pays???
Date: le 26 avril 2008 à 14h25
le prophète est tout à fait contraire à ca!!
lui salla allah 3allayhi wa salam était simple et aimait beaucoup la simplicité!! Re: c'est quoi ce pays???
Auteur: Kabi101
Date: le 26 avril 2008 à 16h04
Comme tout le monde, nous aimons notre pays même si certaines choses nous fond le coeur .
On dit que quand on peut pas changer le monde , on change de monde.. c'est ainsi que beaucoup de personnes immigrent ailleurs et contrairemnt aux grandes guelles qui croient que ces citoyens se sauvent ces immigrants représentent notre cher pays du mieux qu'ils peuvent en expliquant aux étrangers que c'est un merveilleux pays malgré tout. à méditer Re: c'est quoi ce pays???
Auteur: aquita67
Date: le 27 avril 2008 à 10h42
Salam,
Vous oubliez que pour avoir une couverture sociale il faut que les marocains cotisent (prélèvement sur salaire comme en France), Là il y aura de l'argent dans les Hopitaux publics avec des matériels médicaux fonctionnels, Si le Royaume subventionne par elle même et prend leurs "millions qui finance pour leur activité royales" cela ne suffiserons pas, parce qu'il faudra des Milliards que tout les marocains en profite, Et le Maroc na pas cette argent en caisse, Le seul moyen est le systeme Français, Allemand, ... Sinon, là en fonctionne comme les Américains pas de cotisation et déprouille toi ! Re: c'est quoi ce pays???
Auteur: anas68
Date: le 27 avril 2008 à 12h59
Citer:salam parce que tu crois que avec un système social comme celui que le Maroc possède on arrivera a faire des choses pareille que la france !!!! voila mon point de vu sur la situation : [www.yabiladi.com] Re: c'est quoi ce pays???
Date: le 27 avril 2008 à 13h04
IL FAUT TRAVAILLER DURE et cessez DE DIRE N'IMPORTE QUOI de notre cher pays où des millions de gens sacrfier leur vie jour aprés jour pour le bien etre de nous autres, arreter de fumer, de boire l'alcool, de ce drogue,de jouer aux jeux des hasards, de frequenter les prostitues, de et de....et le maroc comme par enchentement deviendra le pays dont on reve comme a dit le prophete sidena mohammed ((la youghayiro allahou ma bikawmmi hatta youghyiro ma bianfousihim)). Re: c'est quoi ce pays???
Auteur: salwa26
Date: le 28 avril 2008 à 12h17
Citer: c'est clair!!!! Re: c'est quoi ce pays???
Date: le 28 avril 2008 à 16h01
Ajour d’huit le MAROC est l’ un des pays les plus stable socialement et économiquement parlant ,presque tout les autres nations vivent actuellement dans la crise parfois leurs gouvernements ne parvient même pas a rémunère le travail des salaries tenu par exemple , vous voyez bien ce qui arrive en Irak malgré le pétrole des millier de gents meurent chaque mois, il n y’a pas de médicaments pour soigner les malades et les blesses l’eau et l’électricité sont souvent coupée on trouvent difficilement le carburants pour sa voiture et pas mal d’autre problèmes que les familles irakienne vivent le jour ou jour, même chose en Afghanistan, en Palestine . Ici dans notre cher pays le Maroc tout est y tout ce que vous voulez , liberté, soins, logements, travaille, paix, nourritures, ….Il faut simplement bien raisonner ne pas perdre son argent dans les mauvaises choses et bien gère son temps et d’évitez les mauvaises fréquentation. Re: c'est quoi ce pays???
Auteur: aela.91
Date: le 28 avril 2008 à 17h02
Citer: salam tu parles de systeme ou ceux qui travaillent cotisent, les autres ont le droit aux soins meme sans travail et heureusement. il faudrait faire cotiser ceux qui travaillent au maroc et la peut etre qu les pauvres auront acces aux soins et ceux qui dirigent dans les hopitaux ne s'enrichiraient plus sur le dos des pauvres qui s'endettent pour se soigner!!! shoot for the moon, even if you miss, you'll lend among the stars [membres.lycos.fr] Re: c'est quoi ce pays???
Date: le 28 avril 2008 à 23h22
Citer: ![]() ![]() ![]()
tu pourrez m'expliquez comment fait t'on pour se payer soins, logement, nourriture, éducation, vetements lorsque l'on gagne 40 dh par jours? Re: c'est quoi ce pays???
Date: le 29 avril 2008 à 10h01
Si tu gagne 40dh par jour au Maroc d’aujourd‘huit alors tu es un fénean, il faut travailler d’avantage, rien qu’on vendant la menthe on peut afficher un gain mensuelle d’au moins 2000dh ce qui fait plus de 60dh par jour, ceci uniquement durant la matinée c’est a dire de 7 heure du matin jusqu’a 11 heure il vous reste l’après midi, un saut au marché peut vous rapporter aussi en déchargent les corbeilles entre 20 et 40dh , ceci de 12 à 15heure de l’après midi, total des gains environ 90dh, pendant la nuit c’est à dire de 7h du soir à 10h en faisant un peut de vaisselle chez l’un des nombrables restaurants du quartier vous gagnerez non seulement de l’argent mais aussi un plat chaud bien mérités et vous pouvez même économisez et la fin de votre journée vous aurez au moins 50dh net . Re: c'est quoi ce pays???
Auteur: sosolina
Date: le 29 avril 2008 à 14h36
J'ai fait un stage dans un grand hôpital public au Maroc. Et je peux vous dire que j'ai été agréablement surprise sur différents points.
Premièrement, je pensais que la différence au niveau de l'équipement et du matériel, entre le Maroc et la France, était beaucoup plus importante. Mais il est vrai que les dons faits sont nombreux et que leur qualité n'est pas négligeable. Il y a également une chose qui est très importante, au delà des moyens financiers, et surtout dans le domaine de la santé, c'est la SOLIDARITE et c'est vraiment la qualité que j'admire chez les marocains en général. J'ai vu des histoires difficiles, c'est vrai, mais il y en a en France aussi. Je trouve dommage de dénigrer le Maroc sous prétexte que son système de santé n'est pas le plus performant. Il faut vraiment avoir à l'esprit que le système de santé que l'on a en France jusqu'à présent ne tiendra pas ad vitam eternam, c'est clair. Dans quelques temps, ici aussi il fadra avoir de l'argent pour se soigner, sinon niet... J'ai vu faire EXACTEMENT mais EXACTEMENT les mêmes choses à l'hôpital en France en 2008 qu'au Maroc...c'est pas du tout rassurant non???? Tout ça pour dire je ne suis pas du tout d'accord avec toi Transaltlantique....Et puis tu sais en France si tu ne connais personne le délai d'attente pour un scanner ou une IRM est d'un mois environ...véridique!! ![]() Re: c'est quoi ce pays???
Date: le 29 avril 2008 à 17h13
Citer: ![]() ![]() ![]()
d'accord dans ce cas tu pourrez m'expliquez comment fait t'on pour se payer soins, logement, nourriture, éducation, vetements lorsque l'on gagne 90 dh par jours? Re: c'est quoi ce pays???
Date: le 29 avril 2008 à 17h23
Citer: Le secteur de la santé n'est pas le seul secteur défaillant, le maroc est défaillant au niveau politique économiqe et sociales, faut arreter de comparer des sytemes qui ne sont pas comparables, la France est l'une des premieres puissance économique du monde, le maroc lui est un pays du tiers monde. j'ai également pas mal d'anecdotes sur les hopitaux marocains, des personne qui sont rester dans des chambres a agoniser faute de pouvoirs se payer des soins adapter. faudrait que tu nous donne quelque exemple qui sont comparables avec la situation des hopitaux marocains. Re: c'est quoi ce pays???
Date: le 30 avril 2008 à 00h41
Petite rectification le Maroc fait partie des pays en voie de développement, c'est pas un pays du Tiers-Monde depuis longtemps d'ailleurs.
Exemples comparables avec la situation des hôpitaux marocains: 1) Avoir des connaissances permet un meilleur accès aux soins.Autrement dit, en France comme au Maroc si tu connais un médecin dans la clinique ou l'hôpital où tu es pris en charge, la donne change. Donc tu vois même au sein del'une des 1ères puissances mondiales on peut retrouver des comportements élitistes...
2) Un nourrisson d'1 mois qui devait passer une échographie cardiaque pour que l'on puisse identifier la malformation cardiaque en cause (entre 4000 et 4500 DRH) a pu bénéficier de cet examen coûteux uniquement grâce à la générosité et la solidarité de 2 médecins, marocains tous les 2, je précise et ça dans un délai de moins d'une semaine 3) Et quant à l'agonie de patients faute de pouvoir se payer des soins adaptés...Je peux te dire qu'en France même sans manquer de moyens j'ai vu assez de patients agonisés faute de relations "haut placées" eeeet oui en France en 2008 c'est triste,non??? J'ai des tas d'exemples, je ne sais pas si je suis suffisament claire, parce que pas tellement à l'aise à l'écrit. Sont-ils comparables ??? Re: c'est quoi ce pays???
Auteur: Descente_aux_enfers
Date: le 30 avril 2008 à 08h50
L'école de la medecine d'Afrique du Nord(Maroc-Tunisie) a très bonne presse en France, notamment Casablanca et Rabat. Ici en France, ces medecins, chirurgiens sont fortement appréciés parce qu'ils sont compétents et francophones et ils ne comptent pas leurs heures. Par ailleurs, en hopital public, beaucoup de personnes ne paient pas leurs soins, parce que soit ils sont de vrais pauvres, soit ils sont faux pauvres. Et les faux pauvres(qui pourraient payer leurs soins) vont faire des certificats prouvant qu'ils sont pauvres, moyennant quelques dirhams ils l'obtiennent très facilement. Et voilà comment l'hopital public marocain finance des soins à des personnes qui ont les moyens. Il faut moderniser le système médical marocain sans aucun doute, mais il y a aussi un fort besoin de civisme des marocains dans cette histoire. Les marocains ne sont pas tous des victimes, il ne faut surtout pas se fier aux apparences, y en a ils viennent en dégaine pantalon déchiré alors que son compte en banque est plein à craquer.
Bref je dis que nos medecins, chirurgiens marocains du secteur public sont courageux. Re: c'est quoi ce pays???
Date: le 30 avril 2008 à 11h13
Tout à fait d'accord avec toi...si ce n'est que j'ajouterai à ta liste de courageux les infirmières ...
Il est vrai que le certificat d'indigence permet un accès gratuit aux soins, enccore faut-il qu'il ne soit délivré uniquement aux indigents,et sans moyenner finance évidemment... ![]() Re: c'est quoi ce pays???
Auteur: Aymen1978
Date: le 30 avril 2008 à 13h12
je confirme, bcp de pays européens y compris la France nous envient pour la qualité de nos hôpitaux publics et la qualité des soins qui y sont dispensés. d'ailleurs de plus en plus de medecins etrangers, en particulier francais et allemands, viennent apprendre l'art du metier dans nos hopitaux.
et si vous me dites que le Maroc est classé 150eme dans le monde (et avant dernier des pays arabes juste avant le Yemen) en terme de développement humain, ma réponse est que ces classements sont truqués, car on nous envie et ne me parlez pas de ces soit-disant 7 millions de marocains qui vivent avec moins de 1$ (7dhs) par jour...c'est pas vrai, meme si les statistiques de l'ONU et du CIA factbook l'affirment...ces gens la (ONU, etc..) nous envient comme je vous ai dit maintenant, je sais, vous allez peut-être me parler de ce dernier sondage qui a recensé le "degré d'optimisme" chez différentes nations arabes, et qui soit-disant montre que parmi les arabes, les marocains avec les libanais sont les plus déprimés...c'est FAUX, nous sommes les plus heureux sur terre, seulement comme je vous ai dit, les institutions qui ont réalisé le sondage nous envient.... VIVE le Maroc Re: c'est quoi ce pays???
Auteur: smaq5
Date: le 30 avril 2008 à 15h05
Citer: tu parle bien du Maroc ou je me trompe?!! Déjà je comprends pas pourquoi tu compare le Maroc avec l'Irak? je te rappelle que l'Irak est en état de guerre et en plus c'est un pays colonisé par les américains. A mes connaissances, le Maroc ni en état de guerre, ni colonisé!! J'adore les gens qui compare le Maroc à la palestine, afghanistan ou l'irak...tu as oublié la somalie, et tt les pays sud-africains.. Mais pourquoi tu le compare jamais à la france, USA, japon, ...?! Dans notre cher Maroc, tu dis qu'il y'a tout ce qu'on veux (peut être tu voulais écrire tout ce que tu veux, non?): -liberté: j'aimerais bien que tu m'explique pourquoi on emprisonne des journalistes, pourquoi on peut pas parler de tout ce qui va pas de ton cher pays, pourquoi dans les journaux télévisés, on passe les activités royales avant l'incendie de casa avec son bilan digne d'une guerre civile de 55morts. pourquoi y a des généraux nous pourrissent toutes les sports nationaux sans que personnes peut le dire, ... -soins: alors là c'est la meilleures!!! de quels soins tu parle?! quand ils te demandent d'aller acheter la fil pour opérer un proche (je t'assure que c'est pas une blague). Monsieur j'ai perdu mon pére dans ton cher pays a cause de ces soins. J'ai des amis médecins au Maroc qui témoigne eux même de la situation déplorable de la santé ..sans te parler des 20DHS qu'il faut donner aux infirmiers pour qu'ils t'adressent quelques mots. sans parler aussi des chirurgiens qui arrivent au bloc bourrés. et j'en ai plein comme ça.. -logement: alors je peux rien te dire, à part que c'est le rêve de beaucoup de marocains, et malheureusement c'est pas demain qu'il se réalisera.. -Travail: tu crois que les diplômés qui campent devant le parlement depuis des mois, voir des années, sont contents de leur situations. ou si tu crois toi les chiffres du gouvernement qui parle de 10% de chômage!!! (effectivement si tu compte "moul garo", "moul lbid", "moul btata ", ...peut être tu atteint ces10%, autrement je vois pas comment!!). -paix: quel paix, alors aujourd'hui le nombre d'agression dans les grandes villes s'est explosé!!! - nourriture: oui avec les prix des produits alimentaires qui se sont doublé, voir triplé, sans ajouter un centime de plus aux salaires , je veux bien que tu m'explique. Après tu viens avec l'autre intervention pour nous dire que le travail au Maroc c'est ce qui manque: vendre la menthe, vendre je sais pas quoi..honnêtement tu me fait halluciner quand tu traite les gens de féneans! d'après toi Monsieur, gagner 140DHS par jour n'est qu'un jeu d'enfants. montre moi il est où ce restaurant qui va donner au mec de la plonge 50DHS juste pour la soirée?! et pour ta menthe, vas y essaye de dimanche de la vendre avant de parler... la réalité des salaires au Maroc si tu l'as connais pas Monsieur, est catastrophique. tu sais que les salariés, qui étaient brulés comme des chiens pour que la patron peut sauver sa marchandise, étaient payés 350DHS la semaine (témoignage d'un salarié au infos de 2M). tu sais que les fonctionnaires des préfectures, jusqu'à y a pas longtemps, étaient payés 1200DHS par mois. tu sais que le salaire d'un soldat de l'armé(qui est censé défendre l'intégralité du pays) est 1600DHS. Franchement ouvre les yeux! je me demande si on parle du même Maroc!! sûrement non. tu dois vivre dans ce que j'appelle l'autre Maroc. le Maroc des 100000 habitant (peut être moins), pas celui des 39900000 Marocains! Re: c'est quoi ce pays???
Auteur: Descente_aux_enfers
Date: le 30 avril 2008 à 15h07
Citer: Aymen, je leur dis bravo à ces medecins qui retournent dans leur pays au lieu de rester en France où ils se la couleraient douce à des salaires plus qu'honorables comparé aux ridicules et honteux 5000dh qu'ils touchent au Maroc en ayant fait 12 ans d'études. Par ailleurs, s'il est évident et vital que le système médical doit être complètement repensé, il faut aussi faire évoluer un facteur humain fondamental qu'est la mentalité. Sans cela, la corruption sera de rigueur en tout temps et présente dans toutes les couches sociales. Mais il est vrai que toi, de là où tu te trouves tu fais bouger les choses au Maroc, que le progrès social qui peut s'y produire c'est grâce à de la bonne volonté comme la tienne. Heureusement que des gens se retroussent les manches, qu'il y a des gens qui oeuvrent sincèrement pour le progrès social au Maroc. Et toutes ces personnes, je leur dis bravo, vous êtes GENIAUX, FORMIDABLES. Et je pèse mes mots. La critique stérile! Edité 1 fois. Dernière modification le 30-04-08 15h18. |