Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A quoi joue l'Algerie?????
D
27 mai 2005 20:20
Salam,


Apres 2 semaine d'absence, Pc grillé, je revient en force, je vous avoue c'etat dur sans yabi, mais el hamdoulillah, je suis là.
Mais dans cet intervalle, je vois un virage a 180° de l'Algerie, qui vient encore plus nous montrer que les generaux à sa tete sont comparable a des gamins, meme pas fuchu de s'en tenir à leur parole, et bien en s'immissant dans des affaires qui ne regardent que le Maroc.

Que veulent ils, que cherchent ils, la guerre, peut être?
Les mercenaires du polisarion veulent reprendre les armes contre leurs pays, car ils se developpe et donne un espoir au sahraouie d'avoir une vie meilleures dans la mere patrie?, grace aux debuts des reformes lancé tant au niveau social qu'economique?




Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/05 22:15 par Donatello.
m
27 mai 2005 20:34
et bien moi c'est un virage à 360° que j'ai fait.
u
27 mai 2005 23:08
Salut tout le monde.

Donatello, taurais du rester la ou tu es, parceque comme tu disais y a eu beaucoup de chose et beaucoup d'evenements qui se sont succeder apres ton abcsence, mais je te rassure, tu nas pas attrapé le lion par sa queue parceque tas aussi manqué un brin de soulement dans les territoires occupés et cela ne joue pas en faveur du Maklhzen, mais comme disait l'autre de quoi je me mele, c'est votre affaire, je tenez par contre a t'informer que l'Algerie na jamais caché son soutien au peuple Sahraoui et cela le Mekhzen le sait depuis la naissance du conflit, alors vos disant attaque sur l'algerien est une comedie et une fuite en avant du Maroc pour regler definitivement ce probleme, donc logiquement parlant nous n'avons pas pris un virage a 180 degres sait juste que soit vos gouvernants sont hypocrites dans se cas ils sont pret a tout faire et meme a declencher les hostilités parceque l'Algerie nous vous attaqueras jamais et ne vous donneras jamais cette occasion pour que cous auriez gain de cause, soit le gouvernements Marocain et le mekhzen sont vraiment bouché et ne comprennenet rien en politique.

Voila, tu remarqueras au passage que j'ai pas insulté le roi du Maroc et qui que se soit, j'aimerais que tu gfasse de meme la prochaine fois que tu parles de l'Algerie.

Merci

m
28 mai 2005 03:19
salam un peu


un peu a écrit:


Voila, tu remarqueras au passage que j'ai pas insulté le roi du Maroc et qui que se soit, j'aimerais que tu gfasse de meme la prochaine fois que tu parles de l'Algerie

j'aprouve ta politesse et j'aimerai que d'autres fassent de même de part et d'autre;ça donnera un charme à la discution;et sans haute tention,car celle-là on la laisse à nos dirigeants qui nous ont mis dans cette situation lamentable et grotesque,nous 2 peuples(mar. et alg.)on se déchirent comme des chiffoniers;(alors qu'en réalité on se respectes)et les créateurs de conflit vivent au paradis sur terre et laissent les pauvres imbéciles s'entretuer.

Honte à nos gouvernements magrébins ;le dimanche je vôterai oui rien que pour me venger du magrébe qui n'arrivera jamais à être uni comme l'europe.
B
28 mai 2005 03:22
Il est connu que l'Algérie, par son soutien au polisario, cherche à avoir un accés sur l'océan, qui diminuera le coup de transport du petrole et gaz, entre autre. Il s'agit d'intérêt économique. l'intérêt politique, quant à lui, réside dans sa volonté de devenir Le pays influent du maghreb en diminuant son voisin et concurrent le Maroc.donc, "son soutien au peuple Sahraoui"....
Par ailleurs, le conflit durera tant que le problème du sahara n'est pas résolu. Pour le résoudre, il faudrait se limiter à une piste de solutions. Les deux pays s'étaient mis d'accord sur le fait que l'ONU detenait une certaine légitimité dans la résolution de ce problème. Boutef qui fait une declération qui touche directement aux intérêts du Maroc à fait preuve de maladresse politique, quelques soint ses calculs et motivations, surtout la veille du sommet de l'UMA.
Par ailleurs, la probabilité d'une guerre ouverte est tres faible voire nulle. Son declenchement nuirait aux interets des puissances de ce monde...
de plus affirmé que les géneraux algériens s'y connaissent en politique c'est faire preuve de lacune historique...
Bref, ce n'est dans ce forum qu'on trouvera la solution mais c'est bien d'avoir les avis et opinions de chacun...
la liberté n'est pas faire ce qu'on veut mais vouloir ce qu'on fait.
m
28 mai 2005 09:42

Bonjour,

Si guerre il y a, nous profiterons non seulement de rappatrier nos détenus à Tindouf mais de récupérer Lahmada qui nous appartient d'ailleurs.

L'Algérie joue avec le feu mais une guerre n'est jamais gagnée avec la grande gueule. Le Maroc est determiné parce qu'on veut le chasser de sa maison, l'Algérie ne peut être déterminée parce qu'elle est l'avocat du diable. Attention au jeu dangereux, il y a tellement de haine, tellement de Chamta, tellement de Hougra, tellement de rancoeur que la guerre contre l'Algérie fera basculer la région dans l'enfer.

Je ne le souhaite pas mais comme vont les choses il y a mauvaise augure. La mobilisation du peuple marocain derrière le roi est indéniable. D'ailleurs depuis le début de ce conflit les Marocains parlent avec la même voix. Nos voisins ne l'ont-ils pas remarqué. Ils livrent bataille au peuple et cela est dangereux.

sans rancune

mag3
D
28 mai 2005 12:14
Salam,


moi je me demande pas si l'Espagne y serai pour quelques chose.
Mais comment se fait qu'il y a 2 mois bouteflika avait une attitude convenable se met à changer de cap, sachant, que l'ouverture avc le voisin marocan serait la meilleure des choses, que de soutenir de payer des mercenaires preneurs d'otage, pour une causes fictive.

Et si l'algerie soutenait les peuple comme elle ve nous le montrer pourquo ne pas regler le probleme kabyle.
On balaie devant sa porte avant de critiquer les autres.

Bref pour moi, le polisario sont des mercenaire payé par les puissance algerienne et autrefois libyenne, en prenant des otage saharaouie pour apporter une sois disant cause de peuple sans terre etc...bref, les saharouies sont pris en otage bien que marocains. La souveraineté du Maroc n'est pas negociable meme si cela devrait passser par la guerre, ce que je n'espere point du tout

b
28 mai 2005 13:17
mou addab a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Honte à nos gouvernements magrébins ;le
> dimanche je vôterai oui rien que pour me venger du
> magrébe qui n'arrivera jamais à être uni comme
> l'europe.


Tu te trompes un peu de combat là...
[b]Ana wana hay delali...[/b]
28 mai 2005 15:32
J'aimerai dire une chose à nos frères les algériens que nous sommes des frères et ne tombez pas dans ce piège qui a été posé par l'espagne depuis plus de 30 ans qui elle a été commandé par les européens pour engloutir à jamais nos pays dans des disputes sans fins. Tout le monde sait et tout a été démontré que le sahara fait partie intégrale du Maroc même l'espagne qui l'a colonisé. Boumedienne lui même l'a dit ainsi que Bouteflika. La crainte du gouvernement Algérien et non les citoyens c'est la domination Marocaine au Maghreb et c'est çà qui leur fait peur. Que le gouvernement Algérien rendent les plus anciens détenus au monde à leur famille au Maroc et qu'ils cessent d'appuyer, de soutenir, d'épauler, de financer, de guider le polisario parce que d'après les infos des parents des sahraouis ces derniers veulent regagner le pays mais les soldats et les services secrets algériens les détiennent. Faites appel à des historiens et croyez moi nous voulons pas vous faire la guerre ni rien du tout en plus avec notre roi Mohammed VI. Approchons nous au lieu de nous distancer parce que à la fin c'est nous et vous ainsi que le reste du Maghreb qui gagneront et non les VRAI ennemis du Maghreb qui sont connus et reppérable facilement. La vérité tout le monde la connait mais il faut seulement oser le dire même à son gré. Paix à tout les musulmans qui veulent faire la paix. Salam.
D
28 mai 2005 16:01
Salam,


il est clair que les sahraouies qui sont au delà des frontieres du Maroc sont detenues contre leur gré, par les mercenaires du polisario financer par l'armee algerienne, pour montrer un semblant de peuple errant sans terre et desirant vivre dans un senbant d'etat democratico- je ne sais quoi d'autre.

Le Maroc doit tout faire pour mettre en echec ces mercenaires tout en evitant d'atteindre les sahraouies et les prisonniers de Tindouf
b
28 mai 2005 16:18
C'est incroyable ce que tu dis !

C'était qui les Sahraouis qui manifester à Laâyoune contre l'occupation ?

Les Sahraouis de Tindouf veulent revenir au Sahara Occidental une fous qu'il sera libéré. C'est ça la réalité !
D
28 mai 2005 17:29
Salam,



la verité, en est que le sahara que vous appelez n'est qu'un pur fantasme developpé par l'etat major algerien pour avoir un bras sur l'ocean, et il se sert de l'appat du polisario.

Mais le Maroc ne lachera pas un centimetre carré du sahara, car fait parti de lui.

Et si ce sahara devait etre cedé, (meme si je n'y pense pas une seconde), l'Algerie ne se gênera pas pour decimùer la population et ainsi annexer le territoire.


Mainteant, le sahra a 100% marocain et rien n'y changera
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook