|
Etudes, stages & emplois
quitter le maroc pour vivre en france... est ce une bonne idée ?
Auteur: NZR
Date: le 05 mai 2007 à 11h46
Bonjour tt le monde,
voila je voudrais surtout demander l'avis de tous les marocains vivant qui vivaient au maroc et qui ont quitté pour aller s'installer en france... est ce que c le bon choix a faire ??? pour vous tout vous dire, je suis dans une situation ou j'hésite entre garder mon boulot et rester dans le bled et laisser tt tomber et partir vers une nouvelle expérience en france. j'attend vos conseils pour me guider dans la prise d'une décision... remerciements anticipés. Re: quitter le maroc pour vivre en france... est ce une bonne idée ?
Auteur: optimal
Date: le 05 mai 2007 à 12h03
wa fin ghadi a jemii, ila konut khdma f lmghrib makayn mahssen men l'ambiance dial lmghrib!
wa 4000dh f lmghrib hssen men 4000 euro dial franssa. f lmghrib tshbe3 ghir saykouk, w lbeboush(tm)(tm) Re: quitter le maroc pour vivre en france... est ce une bonne idée ?
Date: le 05 mai 2007 à 13h12
salut a ssi optimal,
a ssidi merci bcp pour les conseils hia ghir nabka f had lablad ou nachba3 saikouk
mais je pense que 4000 euro en france te permet de bien vivre non !!! Re: quitter le maroc pour vivre en france... est ce une bonne idée ?
Auteur: sihamfrancemaroc
Date: le 05 mai 2007 à 13h50
4000 euros en france tu vis comme un prince Re: quitter le maroc pour vivre en france... est ce une bonne idée ?
Date: le 05 mai 2007 à 14h13
salut siham...
voila j'espère que t'as bien compris mon soucie... ici au maroc je gagne dans les 10000DH = 1000euro et je vie assez bien... saufe que la fille que je vais épouser est né et vie en france... le problème se pose c'est aprés le mariage doije aller la rejoindre ou demander qu'elle vienne au maroc !!! sachant que dans les deux cas la personne qui va rejoindre l'autre doit tt refaire depuis le début : boulot, s'adapter... Remerciemets. Re: quitter le maroc pour vivre en france... est ce une bonne idée ?
Auteur: tranchederepos
Date: le 05 mai 2007 à 14h28
TU CROIS détrompe toi
je peux te répondre QUE NON on vit pas une vie de prince avec ce salaire !!!!!!! si ca peut te rassurer je te le dis et je te le dis du fond de mon coeur faut voir les charges et les dépenses tu comprendras au mieux que ca suffit pas je prèfere avoir 1000 milles euros au maroc et prendre mon temps à siroter mon thé et à faire de la sieste les aprés midi Citer: Re: quitter le maroc pour vivre en france... est ce une bonne idée ?
Date: le 05 mai 2007 à 14h30
si tu gagnes ce salaire au bled je te conseille plutot de voir combien gagne ta futur épouse et que vous faites vos calculs en plus de ca faut pas voir uniquement le salaire faut voir là ou vous pouvez vous adapter vous deux et surtout vos futurs enfants !!!!!!!
il y a toujours des concessions à faire donc faut voir à deux ce qui peut arranger le couple et bonne décision à toi khouya
Citer: Re: quitter le maroc pour vivre en france... est ce une bonne idée ?
Date: le 05 mai 2007 à 14h49
je vous remercie pour ces conseils et donc voila aussi un problème... c que ma future femme pourait ne pas s'adapter au maroc !!! en tt cas je pense que venir de france pour vivre au maroc est plus dure que de partir du maroc pour vivre en france... mais d'un autre coté j'ai peur de ne pas pouvoir avoir un boulot en france celon ma formation (bac+4) et mon expérience de 5 ans...
et pour ceux qui pensent qu'au maroc on passe les aprés midi a boire du thé... alors je leurs dit que c loin de ça... Re: quitter le maroc pour vivre en france... est ce une bonne idée ?
Date: le 05 mai 2007 à 14h57
oh que si t'as le temps de prendre ton thé aprés le dejeuner non ?
tu te réveille à quelle heure pour rejoindre ton boulot ? tu peux rentrer chez toi manger un tagine entre midi et deux ou pas ? tu peux et tu peux !!!!!! enfin je plaisante
l'essentiel c'est que t'es avec ta famille et ca ca s'achete pas en euros ni en dollars crois moi
revenons aux choses sérieuses : pour s'adapter il suffit d'avoir une volonté et puis il faut aussi que ca vient d'elle la décisiond de te rejoindre mais à te lire je dirai que c'est toi qui va venir
une chose est évidente c'est que tu ne vas pas trouver comme ca un boulot faut avoir du courage et du sabar donc tu peux commencer dès maintenant à chercher du travail pour gagner du temps
Citer: Re: quitter le maroc pour vivre en france... est ce une bonne idée ?
Date: le 05 mai 2007 à 15h07
alors c aussi dure que ça pour trouver du boulot...
et bien ici je me révaille a 6:30 pour rentrer a 8h o boulot et mnt c du continue au maroc donc je sors vers les 17h en moyenne... sachant que les heures sup ici c pas payant
bref moi je suis pas pr venir en france mais la fille me met la pression en me disant toujours que en france c mieux... plus d'assurence plus d'aide plus plus plus... sachant qu'elle tient aussi a son boulot et son mode de vie assez libre par rapport o maroc. Re: quitter le maroc pour vivre en france... est ce une bonne idée ?
Date: le 05 mai 2007 à 15h27
il suffit de suivre les infos un peu même si tu vis au bled pour voir si c'est facile de trouver du boulot, je précise si tu compte travailler dans un bureau parce que maintenant même avoir n'importe quel taf c'est pas évident
Plus d'assurance et d'aide lolllllll vas le dire ca à sarko
quote NZR]alors c aussi dure que ça pour trouver du boulot... et bien ici je me révaille a 6:30 pour rentrer a 8h o boulot et mnt c du continue au maroc donc je sors vers les 17h en moyenne... sachant que les heures sup ici c pas payant
bref moi je suis pas pr venir en france mais la fille me met la pression en me disant toujours que en france c mieux... plus d'assurence plus d'aide plus plus plus... sachant qu'elle tient aussi a son boulot et son mode de vie assez libre par rapport o maroc.[/quote] Re: quitter le maroc pour vivre en france... est ce une bonne idée ?
Date: le 05 mai 2007 à 15h30
Négocie une mise en disponibilité pendant un moment sans démissionner et viens voir si ca te plait tu reviens démissioner voila le conseil que je pourrais te donner
le travail je n'ai jamais bossé au maroc donc je ne pourrais pas te dire des choses lah issahel Re: quitter le maroc pour vivre en france... est ce une bonne idée ?
Auteur: loryo
Date: le 05 mai 2007 à 16h50
1000 euros au maroc c pas mal a khay,
n'oublie pas que qd t'es cadre en france tes heures sup ne sont pas payer non plus,le rythme de travail est plus important avec plus de pression.un appartement de 50 m2 coute 380 KE ,la baguette coute 1E=(10 dh l parisianna), je te conseil de venir jetter un coup d'oeil ici,passer des entretiens ,voir ta future femme et son entourage,le quartier ou tu va habiter ,en plus c la bonne periode pour venir en france les societes embauche a tour de bras et il fé bo. meme si la vie ici est dure met stressante mais selon pas mal d'ami qd tu goute lmelha dyal franca c difficile de s'empasser,viens en france au pire ca te fera une experience qui te servira apres si jamais tu retourne au maroc.le maroc ne va pas s'enfir t'inquiet pas... bon chance Re: quitter le maroc pour vivre en france... est ce une bonne idée ?
Auteur: fib1
Date: le 05 mai 2007 à 17h27
Citer: Salam C est à toi de prendre la decision mais j ai remarqué que pas mal de personnes qui connaissent et vivent en france preferent le maroc avec ton salaire tu dis que t as bac+4 et 5ans d experience, tu as des diplomes francais ou marocain? t es dans quel domaine? en france c est pas aussi simple de trouver du travail par rapport à ce qu on croit, bref fo t aligner avec ton epouse Re: quitter le maroc pour vivre en france... est ce une bonne idée ?
Date: le 05 mai 2007 à 18h42
je remercies tt le monde pour ces conseils et suggestion...
non j pas de diplome français mais je prépare un master français en délocalisation au maroc. sinon pour ma formation alors je suis informaticien et je bosse dans une banque je fais de la monétique plus précisément... voila. donc je pense que l'idée d'une mise en disponibilité et une bonne idée a voir en tt cas... mais je pense qu'il y a aussi possibilité de postuler sans être sur place en france... question de voir ce que ça donne si je vais avoir des propositions ou pas. Re: quitter le maroc pour vivre en france... est ce une bonne idée ?
Auteur: james68
Date: le 05 mai 2007 à 22h44
estce que tu peux voir avec ta banque pour etre delocalise en france pour une mission ds l'informatique cest a etudier aussi comme ca tu quittes pas ton boulot et tu peux vivre en france Re: quitter le maroc pour vivre en france... est ce une bonne idée ?
Date: le 06 mai 2007 à 14h13
BONJOUR?
l'idée d'une délocalisation par la banque est une bonne idée mais dommage que c pas possible avec notre banque. mais je pose la question a tt le monde, et surtout les personnes qui ont deja vecu au maroc avant de partir en france : si vos aviez le choix mnt entre continuer a vivre en france et revenir vivre au maroc alors quel serait votre décision ??? et merci. Re: quitter le maroc pour vivre en france... est ce une bonne idée ?
Auteur: com2c
Date: le 06 mai 2007 à 15h35
Citer: sérieusement NZR, il vaut mieux rester au Maroc ici, avec un bac +4 et mm le bac+5 delocalisé, tu vas culminer à 2000 euros net par mois si tu as de la chance de malade, avc le risque de ne rien trouver, la difficulté du permis d travail, etc etc au maroc la vie est si douce avc 10000 dhs, si ta femme aussi postule et s'expatrie et touche pareil ou plus
tu pourras voir tes enfants tous les matins, les midis dejeuner avec eux a l amaison, et le soir les voir... tu pourras voir ta famille, voir tes parents grandir, etre proche d'eux et les rendre heureux, etc etc ici entre le metro, les loyrs d merde, les conditions de travail, etc etc c du n'importe quoi... reste ou t'es et construis ton avenir f bladek, c pas comme si tu étais chomeur et désespéré! Re: quitter le maroc pour vivre en france... est ce une bonne idée ?
Auteur: fib1
Date: le 06 mai 2007 à 17h23
Citer: slt pareil, fo rester au maroc quand on y vit correctement, fo pas se fier des MRE qui viennent frimer au maroc, je dis ça avec ironie biensur par contre qd tu dis 2000 euros net/mois, tu parles d ingenieur debutant? où? et quelle region de france? Re: quitter le maroc pour vivre en france... est ce une bonne idée ?
Auteur: anousa
Date: le 06 mai 2007 à 18h37
salut
c à toi de voir mais je te raconte mon histoire et tu verras moi je vis ici je suis cadre en assurance je gagne 2000eur net quand je me suis mariée j'ai dis à mon mari je ne sais pas si je peux m'adapter au maroc alors il ma suivi tout en sachant qu'il etait fonctionnaire echelle 10 croimoi je regrette car meme s'il ne dit rien et ne me reproche rien c'etais difficile pour lui pour trouver du boulot maintenant j'ai un enfant je ne peux pas faire demi tour mais si je devais tout refaire je serais rentrer m'installer au maroc surtout qu'on m'avait proposer un poste d'agent d'assurance la bas Re: quitter le maroc pour vivre en france... est ce une bonne idée ?
Auteur: simo
Date: le 06 mai 2007 à 18h43
salam
j'ai vecut pendant pas mal de temps au bled , je suis venu en france.... je travaille en ce moment ben je te dis pas les problèmes que je vis chaque jour, franchement 10000 dh est un bon salaire surtout que tu viens de commencer à travailler. je n'aime pas t'influencer mais réflichis bien car c'est ton avenir qui compte. et pas mal de gens sont dans cette situation sauf que eux ils veulent quitter la france pour travailler au bled et c'est vrai c'est une dicision trop difficile Re: quitter le maroc pour vivre en france... est ce une bonne idée ?
Date: le 06 mai 2007 à 19h19
et bien je vois que les conseils vont dans un seule et unique sense celui de rester au bled donc voila je conclus que moi seule avec un salaire = 1000 euro je ferai mieux de rester au maroc qu'a venir en france. mais je voudrais aussi vos suggestion sinon vos expérience concernant ma future femme qui est né est grandi en france, ne parle pas arabe et qui dans ce cas la sera amené a venir me rejoindre au maroc... dans pourra telle s'adapter ??? et surtout s'habituer au systeme de vie marocain qui différe du français. et surtout surtout pour une nana... Re: quitter le maroc pour vivre en france... est ce une bonne idée ?
Auteur: com2c
Date: le 06 mai 2007 à 21h22
pour les 2000 euros net ingénieur débutant, c'est en général ce qu'on touche au début de carrière en Région parisienne, mais c'est à peu près pareil dans toute la France... ca fait à peu près 33/34K€ brut par an! en moyenne...
pour ta femme, elle travaille dans quel domaine et quel niveau d'études? Re: quitter le maroc pour vivre en france... est ce une bonne idée ?
Auteur: optimal
Date: le 06 mai 2007 à 21h29
Citer: wa sshaybi nta katshed tbark lah 10.00.00dh "alah y9wi lkhir" w katkleb 3la jwa menjel. koun kont menk koun jwj 2 wla 3 dial les femmes "fassia w soussia w chamaliya" koul weekend ntssara m3a shi wehda f mraksh w nderbbou rass f jam3 lfna. wa rgoud fi bladk, ila bghiti ndirou shi 9hiwa f lmdina n9ar9bou nab shwiyaa "l ambiance du maroc quoi"(tm)(tm) Re: quitter le maroc pour vivre en france... est ce une bonne idée ?
Auteur: simo
Date: le 06 mai 2007 à 21h32
Citer:par amour on peut même aller vivre en .... en plus il y a pas une grande différence entre vivre dans un quartier en france et vivre au bled Re: quitter le maroc pour vivre en france... est ce une bonne idée ?
Auteur: sopi
Date: le 07 mai 2007 à 13h10
Salam alaikoum,
J'ai pris le soin de lire ttes vos interventions et c clair que ca va que ds un sens...moi perso je te dirais de regarder a plus long terme, les premiers mois en france c clair que ca ne sera pas facil, on a tous connu ca il faut un temps d'adaptation mais une fois que ty es c bon le train est en marche, aussi faut connaitre de quel coin du maroc t'es? si c casa franchement je ne vois pas trop de difference entre travailler à paris et travailler a casa (coté pratique) dc vaut mieux paris, aussi faut voir si t'es ammené à vivre en france c ds quelle région? et qd je disais à long terme cad avec les enfants...certes qu'ils soient au maroc ou en france ils seront français de nationalite ( bonne chose pr les études, et aussi les voyages lol) mais si tu penses aux tracas quotidiens ac les enfants cad maladie, scolarité.....en france t'as bcp plus d'aide à ce niveau ( c le meilleur pays concernant les aides) Moi je suis partisante de ceux qui te disnet d'essayer de venir en france, tu verras par toi meme, en plus toi tu ne seras pas seul y'aura ta femme pr t'aider, et en parlant de ta femme je ne crois pas qu'elle sy fera au maroc car comme tu dis un weld lmaroc partir en france ca le fait mais le contraire c un peu dur, surtt si elle doit laisser tout ses amis, famille et tt, certes ca sera le cas pr toi aussi mais bon faut bien que klkun se sacrifie Allah idir li fiha lkhir Re: quitter le maroc pour vivre en france... est ce une bonne idée ?
Auteur: jisuikiyes
Date: le 07 mai 2007 à 17h39
salam,
NZR, si tu as 10000 dirhams par mois de rentrée salariale, au moins une chose est certaine, c'est que ce que tu as est garanti, pour savoir si ton domaine de métier fonctionnne ici, bien sûr qu'il fonctionne, l'origine du diplôme importe peu si tu veux travailler, les SSII regardent plutôt ce que tu demandes comme salaire pour quelles compétences. Pour te donner un exemple, un studio de 30 m2 en région parisienne coûte dans les 700 euros, pour y avoir droit il faut un salaire de 2100 € net, soit un salaire minimum annuel brut de 30000 euros, tout cela sans les impôts, les frais fixes et variables, je pense qu'avec un salaire de 2500 € bruts mensuel est vraiment limite pour vivre. mais pas mal de choses existent en France, comme l'ont dit les intervenants, quand tu paies des impôts, des charges sociales, en retour tu peux avoir une mutuelle qui vient te soulager des tes depenses médicales, et quand tu as 3 enfants, tu peux avoir 262 euros d'allocations familiales par mois, mais faut oublier les tarifs qui sont pratiqués en boutiques, enfin tu peux prendre un mois de congés pour voir où tu seras amené à vivre sans poser de démission... Re: quitter le maroc pour vivre en france... est ce une bonne idée ?
Auteur: simple plan
Date: le 18 mai 2007 à 00h56
salut a tou le monde j li tou ça.moi oci j un probleme pa probleme mai petit probleme avec ce sujet.moi j un diplome de bac+4(maitrise) en electronique de la fst,et je faire un master en telecom et reseaux et je vx plus precisement master français alors j deux possibilitè il existe des ecoles privèes au maroc ki font cette formation mai avec 50000dh et aussi j la possibilitè de faire cette master au france alors je c pa koi faire.moi je suis de beni melal et j 24ans.alors je px savoir les avis des gens ki vivre au france et merci pour tou le monde |