Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quitter la France pour vivre au Maroc
c
11 novembre 2014 13:49
Salamoaleykom à tous,

Ce poste s'adresse en premier lieu aux personnes qui ont quitter la France pour rentrer au Maroc. J'aimerai connaître les premières démarches à effectuer en arrivant sur place.

Le changement n'est pas toujours facile.

Êtes-vous habitué à votre nouvelle vie ?

Avez-vos regretté votre choix ?
11 novembre 2014 18:02
Salam,

J'ai quitté la France pour le Maroc mais pour un contrat de deux ans. Et même si après ce contrat, il est possible que je continue encore quelques années, je ne me vois vivre au Maroc toute ma vie. Déjà, avant de partir au Maroc j'avais quelques appréhensions ... eh bien, maintenant que j'y suis (ça fait 5 mois), il y a des choses qui me dérangent et qui font que je ne resterai pas ici à vie.
Je suis marocain d'origine et depuis mon enfance, j'y suis allé presque tous les ans mais je ne connaissais que le Maroc des vacances. Ce Maroc des vacances est beau, magnifique, rien à dire... mais le Maroc de tous les jours est moins joyeux.

Je m'explique : les démarches administratives quelles qu'elles soient sont complexes, longues et fatigantes !!! Pour renouveler ma CNIE, ça m'a pris 4 mois + 5 jours de congés + 3 allers retours Casa-Rabat à cause de la complexité de l'administration. Pour ouvrir un compte et obtenir ma carte bleu, j'ai du attendre un mois et demi. Et 5 mois après avoir acheté une voiture, je roule toujours avec les plaques W alors que normalement elles ne sont valable qu'un mois. Je me fais souvent arrêter par la police et je paie les erreurs des autres et des fois je paie cher pour ne pas qu'ils amènent ma voiture à la fourrière.
Il y a aussi un autre truc qui m'horripile : le non respect de la file d'attente et c'est partout pareil, au centre commercial, à la banque, au hanout. Faut toujours s'imposer et à la longue c'est fatiguant.
Chose spéciale et particulière à Casa : la conduite qui est très stressante. Je traverse le Grand Casa pour aller au boulot (20 km) et tous les jours il y a au minimum 2 accidents.

Je m'y habitue malgré moi, je ne regrette pas mon choix puisqu'il y a aussi des points positifs comme le fait de faire ma prière à l'heure (c'était l'une des raisons de ma venue au Maroc), le coût de la vie, l'épanouissement dans la vie sociale et la culture gastronomique.
Entre tant de merveilles du monde, la grande merveille... c'est moi :D
c
11 novembre 2014 19:20
Je te remercie de m'avoir répondu Brahim.

En effet je te rejoins sur certain point comme par exemple les files d'attente qui ne sont pas respecter. C'est pourtant pas grand chose mais c'est un manque de respect.

Pour ma part, en 2011 j'ai vécu un peu plus d'un an au Maroc, mais je suis finalement rentré en France fâché avec le Maroc.
Le mois dernier, j'y suis retourné 1mois pour les vacances histoires de décompresser un peu et ne pas penser au boulot.

Je t'avoue qu'à la fin de mon séjour j'ai été retenté de revenir au Maroc pour m'y installer et surtout éviter les choix qui m'ont conduit à rentrer en France.
La bas, on se sent bien malgré tout, il y a un bon climat, la sympa et l'accueil des marocains mais surtout l'appel à la prière que nous n'avons pas ici en France, qui nous rappel 5 fois par jour nos obligations religieuse.

Dans le fond, le Maroc n'est pas mauvais, c'est juste la mentalité de certains individus qu'il faudrait changer et aussi améliorer les administrations en y mettant des gens plus compétant et non le fils ou la fille d'un ami ou d'un cousin.

En espérant qu'il y aura de l'évolution inshallah.
I
IME
11 novembre 2014 19:47
Citation
Braaahim a écrit:
Salam,

J'ai quitté la France pour le Maroc mais pour un contrat de deux ans. Et même si après ce contrat, il est possible que je continue encore quelques années, je ne me vois vivre au Maroc toute ma vie. Déjà, avant de partir au Maroc j'avais quelques appréhensions ... eh bien, maintenant que j'y suis (ça fait 5 mois), il y a des choses qui me dérangent et qui font que je ne resterai pas ici à vie.
Je suis marocain d'origine et depuis mon enfance, j'y suis allé presque tous les ans mais je ne connaissais que le Maroc des vacances. Ce Maroc des vacances est beau, magnifique, rien à dire... mais le Maroc de tous les jours est moins joyeux.

Je m'explique : les démarches administratives quelles qu'elles soient sont complexes, longues et fatigantes !!! Pour renouveler ma CNIE, ça m'a pris 4 mois + 5 jours de congés + 3 allers retours Casa-Rabat à cause de la complexité de l'administration. Pour ouvrir un compte et obtenir ma carte bleu, j'ai du attendre un mois et demi. Et 5 mois après avoir acheté une voiture, je roule toujours avec les plaques W alors que normalement elles ne sont valable qu'un mois. Je me fais souvent arrêter par la police et je paie les erreurs des autres et des fois je paie cher pour ne pas qu'ils amènent ma voiture à la fourrière.
Il y a aussi un autre truc qui m'horripile : le non respect de la file d'attente et c'est partout pareil, au centre commercial, à la banque, au hanout. Faut toujours s'imposer et à la longue c'est fatiguant.
Chose spéciale et particulière à Casa : la conduite qui est très stressante. Je traverse le Grand Casa pour aller au boulot (20 km) et tous les jours il y a au minimum 2 accidents.

Je m'y habitue malgré moi, je ne regrette pas mon choix puisqu'il y a aussi des points positifs comme le fait de faire ma prière à l'heure (c'était l'une des raisons de ma venue au Maroc), le coût de la vie, l'épanouissement dans la vie sociale et la culture gastronomique.

tu mens monsieur ;
la carte CNI ça m'a pris 15 jrs pile-poil . pour la carte grise oui ça prend du temps car il y a beaucoup demandes de renouvellement et dédouanement ..

ce qui concerne le non respect de la file , figure toi que même ici en france beaucoup d'entres nous ne respectent pas la file . ET pour la conduite à casa , bah écoute , c'est pas la faute des marocains si tu stress à mort en conduisant , je te conseil de voir un psychiatre pour vaincre la phobie de la conduite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/14 19:49 par IME.
O
11 novembre 2014 19:55
Citation
IME a écrit:
Citation
Braaahim a écrit:
Salam,

J'ai quitté la France pour le Maroc mais pour un contrat de deux ans. Et même si après ce contrat, il est possible que je continue encore quelques années, je ne me vois vivre au Maroc toute ma vie. Déjà, avant de partir au Maroc j'avais quelques appréhensions ... eh bien, maintenant que j'y suis (ça fait 5 mois), il y a des choses qui me dérangent et qui font que je ne resterai pas ici à vie.
Je suis marocain d'origine et depuis mon enfance, j'y suis allé presque tous les ans mais je ne connaissais que le Maroc des vacances. Ce Maroc des vacances est beau, magnifique, rien à dire... mais le Maroc de tous les jours est moins joyeux.

Je m'explique : les démarches administratives quelles qu'elles soient sont complexes, longues et fatigantes !!! Pour renouveler ma CNIE, ça m'a pris 4 mois + 5 jours de congés + 3 allers retours Casa-Rabat à cause de la complexité de l'administration. Pour ouvrir un compte et obtenir ma carte bleu, j'ai du attendre un mois et demi. Et 5 mois après avoir acheté une voiture, je roule toujours avec les plaques W alors que normalement elles ne sont valable qu'un mois. Je me fais souvent arrêter par la police et je paie les erreurs des autres et des fois je paie cher pour ne pas qu'ils amènent ma voiture à la fourrière.
Il y a aussi un autre truc qui m'horripile : le non respect de la file d'attente et c'est partout pareil, au centre commercial, à la banque, au hanout. Faut toujours s'imposer et à la longue c'est fatiguant.
Chose spéciale et particulière à Casa : la conduite qui est très stressante. Je traverse le Grand Casa pour aller au boulot (20 km) et tous les jours il y a au minimum 2 accidents.

Je m'y habitue malgré moi, je ne regrette pas mon choix puisqu'il y a aussi des points positifs comme le fait de faire ma prière à l'heure (c'était l'une des raisons de ma venue au Maroc), le coût de la vie, l'épanouissement dans la vie sociale et la culture gastronomique.

tu mens monsieur ;
la carte CNI ça m'a pris 15 jrs pile-poil . pour la carte grise oui ça prend du temps car il y a beaucoup demandes de renouvellement et dédouanement ..

ce qui concerne le non respect de la file , figure toi que même ici en france beaucoup d'entres nous ne respectent pas la file . ET pour la conduite à casa , bah écoute , c'est pas la faute des marocains si tu stress à mort en conduisant , je te conseil de voir un psychiatre pour vaincre la phobie de la conduite


Il a raison au Maroc c'est l'anarchie totale et il y a un manque cruel de savoir-vivre et de courtoisie.

Quant à la circulation à Casa c'est bel et bien infernal et j'ai pourtant aucune phobie particulière, c'est juste de la sauvagerie et c'est franchement stressant de circuler dans cette ville.

Concernant le manque de politesse en France, ca vient toujours des arabes, renois et kosovars, rien de nouveau sous le soleil. Les francais quant à eux sont polis, même les racistes.
11 novembre 2014 20:46
tu as des avantages et des inconvénients dans chaque pays.
...d'accord l'administration est moins efficace au Maroc qu'en Europe, mais tu as plus de libertés et le cadre de vie est plus agréable au Maroc, tu peux prier quand tu veux, tu ne seras pas pointé du doigt, ta fille pourrait porter le voile si elle le souhaite sans qu'elle soit traitée comme une pestiférée, t'auras pas a te justifier a des racistes de droite et de gauche, tu t'épargneras les images de Q sur les panneaux publicitaires, les ados qui se roulent des pelles dans le metro, les gay prides et le mariage homo, sans parler de l'aspect économique et la baguette de pain qui coute 10 cents, les fruits et legumes frais toute l'année avec une vraie saveur qui coutent meme pas 1/2 euro le kilo, le climat plus agréable, les gens plus accueillants et moins coincés, et je peux continuer comme ca a lister des avantages encore pendant longtemps!
Speaks only Arabic and English
11 novembre 2014 21:46
Citation
IME a écrit:
Citation
Braaahim a écrit:
Salam,

J'ai quitté la France pour le Maroc mais pour un contrat de deux ans. Et même si après ce contrat, il est possible que je continue encore quelques années, je ne me vois vivre au Maroc toute ma vie. Déjà, avant de partir au Maroc j'avais quelques appréhensions ... eh bien, maintenant que j'y suis (ça fait 5 mois), il y a des choses qui me dérangent et qui font que je ne resterai pas ici à vie.
Je suis marocain d'origine et depuis mon enfance, j'y suis allé presque tous les ans mais je ne connaissais que le Maroc des vacances. Ce Maroc des vacances est beau, magnifique, rien à dire... mais le Maroc de tous les jours est moins joyeux.

Je m'explique : les démarches administratives quelles qu'elles soient sont complexes, longues et fatigantes !!! Pour renouveler ma CNIE, ça m'a pris 4 mois + 5 jours de congés + 3 allers retours Casa-Rabat à cause de la complexité de l'administration. Pour ouvrir un compte et obtenir ma carte bleu, j'ai du attendre un mois et demi. Et 5 mois après avoir acheté une voiture, je roule toujours avec les plaques W alors que normalement elles ne sont valable qu'un mois. Je me fais souvent arrêter par la police et je paie les erreurs des autres et des fois je paie cher pour ne pas qu'ils amènent ma voiture à la fourrière.
Il y a aussi un autre truc qui m'horripile : le non respect de la file d'attente et c'est partout pareil, au centre commercial, à la banque, au hanout. Faut toujours s'imposer et à la longue c'est fatiguant.
Chose spéciale et particulière à Casa : la conduite qui est très stressante. Je traverse le Grand Casa pour aller au boulot (20 km) et tous les jours il y a au minimum 2 accidents.

Je m'y habitue malgré moi, je ne regrette pas mon choix puisqu'il y a aussi des points positifs comme le fait de faire ma prière à l'heure (c'était l'une des raisons de ma venue au Maroc), le coût de la vie, l'épanouissement dans la vie sociale et la culture gastronomique.

tu mens monsieur ;
la carte CNI ça m'a pris 15 jrs pile-poil . pour la carte grise oui ça prend du temps car il y a beaucoup demandes de renouvellement et dédouanement ..

ce qui concerne le non respect de la file , figure toi que même ici en france beaucoup d'entres nous ne respectent pas la file . ET pour la conduite à casa , bah écoute , c'est pas la faute des marocains si tu stress à mort en conduisant , je te conseil de voir un psychiatre pour vaincre la phobie de la conduite

Je ne te permets pas de m'insulter ! A l'avenir, mesures tes mots ou si tu ne sais pas dialoguer sans insultes alors abstiens toi. Est-ce que j'ai généralisé en disant qu'il fallait autant de temps pour renouveler la CNIE ? NON ! J'ai bien précisé qu'il s'agissait de mon cas car j'ai bien dit Pour renouveler ma CNIE, ça m'a pris 4 mois alors que normalement la procédure dit bien qu'il faut beaucoup moins de temps pour la faire sauf que moi on m'a fait courir à Rabat pour un document. Donc ne parles pas de ce que tu ne sais pas.

figure toi que même ici en france beaucoup d'entres nous ne respectent pas la file Parles pour toi, moi je la respecte en tout cas que ce soit ici ou en France. Il est très probable qu'elle ne soit pas respectée en France mais faut avouer qu'elle est beaucoup plus respectée qu'au Maroc ! C'est un fait !

Pour la conduite à Casa, je persiste à dire que la conduite à Casa est stressante car le code de la route n'est pas respecté. Il faut s'imposer pour passer même quand tu es prioritaire sinon tu ne passeras jamais. Et je ne suis pas le seul à le dire. Puis, il n'y a qu'au Maroc que tu verras des automobilistes qui empruntent la bande d'arrêt d'urgence quand l'autoroute est embouteillée, des personnes qui traversent l'autoroute à pied... et j'en passe !

Se voiler la face, faire croire que tout est beau tout est rose, que les défauts n'existent pas chez nous OU pire les cautionner parce qu'ailleurs existent aussi ne nous aidera pas et ne fera pas avancer le Maroc. Il faut justement pointer du doigt les mauvais comportement pour espérer un changement. Je suis pour un Maroc meilleur car j'aime mon pays et si je suis venu ici c'est justement pour les raisons que Lin-con-nu a cité. Et la liste n'est pas exhaustive.
Entre tant de merveilles du monde, la grande merveille... c'est moi :D
c
11 novembre 2014 22:00
Calmez-vous les amis.

Chacun a sa vision de chose, il y a du bon et du mauvais partout.

Une chose est sur c'est que la vie au Maroc demande beaucoup de patience et surtout il faut profiter des bonnes choses qu'il nous offre malgré tout ..

N'empêche, IME n'y a pas été de main morte lol. Tu as refroidi tout le monde toi, qu'est ce qui t'es arrivé ? Tu as passé une mauvaise journée ou quoi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/14 22:03 par chelha.dades.
11 novembre 2014 22:05
tu compte aller en barque au moins ? non serieux t'es malade
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
O
11 novembre 2014 22:13
Citation
goldfinch a écrit:
tu compte aller en barque au moins ? non serieux t'es malade


Fais le ménage devant chez toi merci !
11 novembre 2014 22:17
Citation
Areej' a écrit:
Citation
goldfinch a écrit:
tu compte aller en barque au moins ? non serieux t'es malade


Fais le ménage devant chez toi merci !


pourquoi tu dis ça !
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
O
11 novembre 2014 22:19
Citation
goldfinch a écrit:
Citation
Areej' a écrit:
Citation
goldfinch a écrit:
tu compte aller en barque au moins ? non serieux t'es malade


Fais le ménage devant chez toi merci !


pourquoi tu dis ça !


Je sais pas...whistling smiley
11 novembre 2014 22:24
Citation
Areej' a écrit:
Citation
goldfinch a écrit:
Citation
Areej' a écrit:
Citation
goldfinch a écrit:
tu compte aller en barque au moins ? non serieux t'es malade


Fais le ménage devant chez toi merci !


pourquoi tu dis ça !


Je sais pas...whistling smiley


c'est parce que je suis algerien c'est ça ce que t'insinue
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
O
11 novembre 2014 22:25
Citation
goldfinch a écrit:
Citation
Areej' a écrit:
Citation
goldfinch a écrit:
Citation
Areej' a écrit:
Citation
goldfinch a écrit:
tu compte aller en barque au moins ? non serieux t'es malade


Fais le ménage devant chez toi merci !


pourquoi tu dis ça !


Je sais pas...whistling smiley


c'est parce que je suis algerien c'est ça ce que t'insinue


Exactement !
11 novembre 2014 22:30
Citation
Areej' a écrit:
Citation
goldfinch a écrit:
Citation
Areej' a écrit:
Citation
goldfinch a écrit:
Citation
Areej' a écrit:
Citation
goldfinch a écrit:
tu compte aller en barque au moins ? non serieux t'es malade


Fais le ménage devant chez toi merci !


pourquoi tu dis ça !


Je sais pas...whistling smiley


c'est parce que je suis algerien c'est ça ce que t'insinue


Exactement !


et pourquoi cette haine !
O
11 novembre 2014 22:34
Citation
goldfinch a écrit:
Citation
Areej' a écrit:
Citation
goldfinch a écrit:
Citation
Areej' a écrit:
Citation
goldfinch a écrit:
Citation
Areej' a écrit:
Citation
goldfinch a écrit:
tu compte aller en barque au moins ? non serieux t'es malade


Fais le ménage devant chez toi merci !


pourquoi tu dis ça !


Je sais pas...whistling smiley


c'est parce que je suis algerien c'est ça ce que t'insinue


Exactement !

et pourquoi cette haine !


C'est pas de la haine walakine ka ybane li lmaghrib ka y3a9dek bzaf et ca a le don de m'agacer.

Venir dire à la posteuse qu'elle est malade parce qu'elle souhaite aller s'installer au Maroc euh... comment dire...ach 7ra9 chtaytek ??

Faut arrêter un peu quoi.
11 novembre 2014 22:41
Citation
Areej' a écrit:
Citation
goldfinch a écrit:
Citation
Areej' a écrit:
Citation
goldfinch a écrit:
Citation
Areej' a écrit:
Citation
goldfinch a écrit:
Citation
Areej' a écrit:
Citation
goldfinch a écrit:
tu compte aller en barque au moins ? non serieux t'es malade


Fais le ménage devant chez toi merci !


pourquoi tu dis ça !


Je sais pas...whistling smiley


c'est parce que je suis algerien c'est ça ce que t'insinue


Exactement !

et pourquoi cette haine !


C'est pas de la haine walakine ka ybane li lmaghrib ka y3a9dek bzaf et ca a le don de m'agacer.

Venir dire à la posteuse qu'elle est malade parce qu'elle souhaite aller s'installer au Maroc euh... comment dire...ach 7ra9 chtaytek ??

Faut arrêter un peu quoi.


c'est toi "ach 7ra9 chtaytek" oué je vois vraiment pas la difference entre lalgerie et le maroc en terme de qualité de vie et puis j'ai rien contre le maroc j'ai la meme vision sur les 2 pays qui est dailleur la meme pour la majorité des autre pays arabes je pense que c'est toi qui a un probleme avec lalgerie .ach 7ra9 chtaytek j'hallucine !!!
11 novembre 2014 22:50
Franchement si on a l occasion faut y aller c une belle expérience qui peux peut etre se révéler devenir une installation définitive qui sait ...
Moi si je pouvais jirais en Algérie essayer.
12 novembre 2014 01:19
Citation
Braaahim a écrit:
Citation
IME a écrit:
Citation
Braaahim a écrit:
Salam,

J'ai quitté la France pour le Maroc mais pour un contrat de deux ans. Et même si après ce contrat, il est possible que je continue encore quelques années, je ne me vois vivre au Maroc toute ma vie. Déjà, avant de partir au Maroc j'avais quelques appréhensions ... eh bien, maintenant que j'y suis (ça fait 5 mois), il y a des choses qui me dérangent et qui font que je ne resterai pas ici à vie.
Je suis marocain d'origine et depuis mon enfance, j'y suis allé presque tous les ans mais je ne connaissais que le Maroc des vacances. Ce Maroc des vacances est beau, magnifique, rien à dire... mais le Maroc de tous les jours est moins joyeux.

Je m'explique : les démarches administratives quelles qu'elles soient sont complexes, longues et fatigantes !!! Pour renouveler ma CNIE, ça m'a pris 4 mois + 5 jours de congés + 3 allers retours Casa-Rabat à cause de la complexité de l'administration. Pour ouvrir un compte et obtenir ma carte bleu, j'ai du attendre un mois et demi. Et 5 mois après avoir acheté une voiture, je roule toujours avec les plaques W alors que normalement elles ne sont valable qu'un mois. Je me fais souvent arrêter par la police et je paie les erreurs des autres et des fois je paie cher pour ne pas qu'ils amènent ma voiture à la fourrière.
Il y a aussi un autre truc qui m'horripile : le non respect de la file d'attente et c'est partout pareil, au centre commercial, à la banque, au hanout. Faut toujours s'imposer et à la longue c'est fatiguant.
Chose spéciale et particulière à Casa : la conduite qui est très stressante. Je traverse le Grand Casa pour aller au boulot (20 km) et tous les jours il y a au minimum 2 accidents.

Je m'y habitue malgré moi, je ne regrette pas mon choix puisqu'il y a aussi des points positifs comme le fait de faire ma prière à l'heure (c'était l'une des raisons de ma venue au Maroc), le coût de la vie, l'épanouissement dans la vie sociale et la culture gastronomique.

tu mens monsieur ;
la carte CNI ça m'a pris 15 jrs pile-poil . pour la carte grise oui ça prend du temps car il y a beaucoup demandes de renouvellement et dédouanement ..

ce qui concerne le non respect de la file , figure toi que même ici en france beaucoup d'entres nous ne respectent pas la file . ET pour la conduite à casa , bah écoute , c'est pas la faute des marocains si tu stress à mort en conduisant , je te conseil de voir un psychiatre pour vaincre la phobie de la conduite

Je ne te permets pas de m'insulter ! A l'avenir, mesures tes mots ou si tu ne sais pas dialoguer sans insultes alors abstiens toi. Est-ce que j'ai généralisé en disant qu'il fallait autant de temps pour renouveler la CNIE ? NON ! J'ai bien précisé qu'il s'agissait de mon cas car j'ai bien dit Pour renouveler ma CNIE, ça m'a pris 4 mois alors que normalement la procédure dit bien qu'il faut beaucoup moins de temps pour la faire sauf que moi on m'a fait courir à Rabat pour un document. Donc ne parles pas de ce que tu ne sais pas.

figure toi que même ici en france beaucoup d'entres nous ne respectent pas la file Parles pour toi, moi je la respecte en tout cas que ce soit ici ou en France. Il est très probable qu'elle ne soit pas respectée en France mais faut avouer qu'elle est beaucoup plus respectée qu'au Maroc ! C'est un fait !

Pour la conduite à Casa, je persiste à dire que la conduite à Casa est stressante car le code de la route n'est pas respecté. Il faut s'imposer pour passer même quand tu es prioritaire sinon tu ne passeras jamais. Et je ne suis pas le seul à le dire. Puis, il n'y a qu'au Maroc que tu verras des automobilistes qui empruntent la bande d'arrêt d'urgence quand l'autoroute est embouteillée, des personnes qui traversent l'autoroute à pied... et j'en passe !

Se voiler la face, faire croire que tout est beau tout est rose, que les défauts n'existent pas chez nous OU pire les cautionner parce qu'ailleurs existent aussi ne nous aidera pas et ne fera pas avancer le Maroc. Il faut justement pointer du doigt les mauvais comportement pour espérer un changement. Je suis pour un Maroc meilleur car j'aime mon pays et si je suis venu ici c'est justement pour les raisons que Lin-con-nu a cité. Et la liste n'est pas exhaustive.

Salam soeur

J'habite au maroc et je peux te confirmer que tout ce que le monsieur a dit est tout à fait vrai, il n'a pas tort
tu vas galérer un peu voire bcp
O
12 novembre 2014 07:18
Citation
goldfinch a écrit:

c'est toi "ach 7ra9 chtaytek" oué je vois vraiment pas la difference entre lalgerie et le maroc en terme de qualité de vie et puis j'ai rien contre le maroc j'ai la meme vision sur les 2 pays qui est dailleur la meme pour la majorité des autre pays arabes je pense que c'est toi qui a un probleme avec lalgerie .ach 7ra9 chtaytek j'hallucine !!!


Nan c'est incomparable, car au moins au Maroc il y a la sécurité et la paix (entre autres) wa lhamdoulillah (khamssa o khmiss f3aynine l7ossad o l3odyane).

C'est pourquoi je dis que le dromadaire devrait regarder sa bosse au lieu de s'attarder sur celle de son congénère hein...

La posteuse : j'ai pas grand chose à te dire, mais si tu n'as pas encore pris ta décision fais d'abord la prière de consultation tu auras la bonne réponse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook