Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quitter la FRANCE Hijra avis conseil
1 avril 2016 09:03
Salam a'leykûm, j'ai 19 ans et je pense sérieusement à quitter la France, partir au maroc. J'ai le sentiment que mon Islam n'est pas complet, je ne vis pas la religion comme je le voudrais. J'ai mille et une raison de m'en aller, de me sentir mieux la bas.

Mon problème c'est que je n'ai aucun bagage, j'ai dû arreter l'école à 17 ans 2 mois avant le BAC pour aider ma Mère, elle le cachait à moi et mes frères et tout le monde mais elle n'arrivait plus à assumer le foyer, je l'ai découvert sans qu'elle le sache à cause d'une lettre. J'ai pris la décision pour travailler et l'aider, d'arrêter mes études sans dire pourquoi, à personne et encore moins à ma Mère j'avais peur qu'elle se sente coupable.

Voila, cmt annoncé à ma Mère et la convaincre de me laissé aller vivre au maroc? J'ai vraiment peur qu'elle pense que je l'abandonne et qu'elle ne me laisse pas partir car je n'ai rien. Et est ce que je pourrais travailler la bas? Ou connaissez vous des formations? Petite enfance de préférence. J'ai aussi pensé à faire prof de français à domicile mais je trouverais pas ça à temps plein je pense.

La langue c'est pas un soucis, le logement j'y suis allé en décembre et j'ai acheté un appartement à Casa Hamdu Lillah mais il me faut bien de quoi vivre à coté. Ce sont mes 2 seuls soucis, et si vous avez d'autres conseils qui pourraient m'être utile je suis preneuse confused smiley

BarakaLlahou fikoum
Q
1 avril 2016 10:31
Assalem3leykoum, pr bien pratiquer ta religion tu comptes partir loin de ta mère c'est ça ? Et tu es une fille ? Vivre seule pr une fille n'est pas autorisé! C'est illusoire de penser qu'ailleurs tu pratiqueras mieux d'ailleurs tu auras d'autres difficultés auxquelles faire face. Obéis,aide ta chère maman c'est déjà ma cha Allah wa Allah ou 3lem.
1 avril 2016 10:51
Wa aleykoum salam wa rahmatullah

Tu ne peux pas emmener ta mère avec toi ?
Peut-être que ça lui plairait aussi de partir.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
1 avril 2016 11:13
Je ne souhaite pas partir loin de ma Mère si tu savais l'importance et la place qu'elle a dans mon coeur, elle et le sait, je souhaite quitter un pays mécréant vers un pays musulman pour Allah. En sachant que si je partais je pourrais faire bcp d'aller retour, et elle se marie bientôt in sha Allah et vas partir vivre avec son mari. Mais tu as raison, je viens d'écouter une fatwa il faut que j'attende de me marier ou de pouvoir voyager avec un tuteur. Mais j'ai de la famille la bas, il y a mon grand père mes oncles etc l'appartement que j'ai acheté se situe à 10-15mn de chez eux, je sais pas si dans ce cas c'est autorisé...moody smiley

Mais ce n'est pas illusoire du tout c'est une réalité et la hijra devient une obligation quand tu vis dans un pays mécréant ou tu ne peux pas pratiquer ta religion ou que c'est difficile de la pratiquer et on sera questionné à ce sujet après la mort. Je sais que je rencontrerai des difficultés, comme tout le monde, que je reste ici, que j'aille la bas..j'en ai eu j'en ai et j'en aurai toujours comme tout le monde al Hamdu Lillah

" Les hommes pensent-ils qu'on les laissera dire : "Nous Croyons !" Sans les éprouver ? Oui, Nous avons éprouvé ceux qui vécurent avant ceux-ci. Allah connaît parfaitement ceux qui disent la vérité et Il connaît les menteurs " [ Sourate 29 - versets 2 / 3 ]

" Nous vous éprouvons par un peu de crainte, de faim ; par des pertes légères de biens, d'honneurs ou de récoltes. Annonce la bonne nouvelle à ceux qui sont patients, à ceux qui disent, lorsqu'un malheur les atteint : Nous sommes à Allah et nous retournons à Lui. Voilà ceux sur lesquels descendent des bénédictions et une miséricorde de leur Seigneur. Ils sont bien dirigés " [ Sourate 2 - versets 155-157 ]
Q
1 avril 2016 11:27
Ok si tu as de la famille là-bas ça change tout. Grand-père et oncle c'est parfait ! Mnt je sais pas si vivre seule est autorisé ou non mais pr ta sécurité vaut mieux pas surtout au bled! Wa Allah ou 3lem. Si tu sens qu'on te met des bâtons ds les roues pr pratiquer ton dine librement alors là vaut mieux partir! Qu'Allah aide tout musulman sincère qui émigré pr Lui!
1 avril 2016 11:28
Oui ce serait un bonheur pour moi! J'aimerais vraiment, je lui en ai deja parlé, Elle etait contre tout au départ, faut savoir que ça fait 4 ans que je lui parle de tout ça de la religion etc et même par rapport à Elle, je commence à voir les resultats que maintenant elle porte voile depuis 3 semaines maintenant ma cha Allah mais je sais qu'il faut pas être brusque donc je lui laisse le temps parce que j'ai peur qu'Elle se braque.

Je lui ai dis d'en parler avec son futur mari qui est très pratiquant il lui a dit qu'il y pensait aussi. Seulement je pense que quand ils disent ça ils parlent de dans quelques années, 4 5 voir 6 ans..c'est long pour moi Oups j'aurais 25 ans crying( et il y a mes frères ici..mais bon comme l'a dis Qalb In Peace de toute façon je n'peux pas voyager seule ou alors il faut que je me marie donc bon je suis obligé d'attendre
1 avril 2016 11:55
Oui c'est vrai que ça peut être dangereux, je vais devoir attendre maintenant que je sais que c'est pas autorisé crying( ou aller vivre chez mes grands parents le temps de me marier perplexe Amine barakallahu fik
O
1 avril 2016 13:27
Salam alaykoum

Je te donne mon avis.
Les frères qui aimeraient quitter la France pour faire la hijra sont nombreux alors pourquoi ne pas attendre de te marier et que vous fassiez hijra ensemble incha Allah?

En attendant, tu peux approfondir davantage ton apprentissage de la religion.

Allah isehel
Citation
LaRoseEpine a écrit:
Je ne souhaite pas partir loin de ma Mère si tu savais l'importance et la place qu'elle a dans mon coeur, elle et le sait, je souhaite quitter un pays mécréant vers un pays musulman pour Allah. En sachant que si je partais je pourrais faire bcp d'aller retour, et elle se marie bientôt in sha Allah et vas partir vivre avec son mari. Mais tu as raison, je viens d'écouter une fatwa il faut que j'attende de me marier ou de pouvoir voyager avec un tuteur. Mais j'ai de la famille la bas, il y a mon grand père mes oncles etc l'appartement que j'ai acheté se situe à 10-15mn de chez eux, je sais pas si dans ce cas c'est autorisé...moody smiley

Mais ce n'est pas illusoire du tout c'est une réalité et la hijra devient une obligation quand tu vis dans un pays mécréant ou tu ne peux pas pratiquer ta religion ou que c'est difficile de la pratiquer et on sera questionné à ce sujet après la mort. Je sais que je rencontrerai des difficultés, comme tout le monde, que je reste ici, que j'aille la bas..j'en ai eu j'en ai et j'en aurai toujours comme tout le monde al Hamdu Lillah

" Les hommes pensent-ils qu'on les laissera dire : "Nous Croyons !" Sans les éprouver ? Oui, Nous avons éprouvé ceux qui vécurent avant ceux-ci. Allah connaît parfaitement ceux qui disent la vérité et Il connaît les menteurs " [ Sourate 29 - versets 2 / 3 ]

" Nous vous éprouvons par un peu de crainte, de faim ; par des pertes légères de biens, d'honneurs ou de récoltes. Annonce la bonne nouvelle à ceux qui sont patients, à ceux qui disent, lorsqu'un malheur les atteint : Nous sommes à Allah et nous retournons à Lui. Voilà ceux sur lesquels descendent des bénédictions et une miséricorde de leur Seigneur. Ils sont bien dirigés " [ Sourate 2 - versets 155-157 ]
P
1 avril 2016 16:44
Bonjour,

Une chose m'intrigue, tu dis que tu as acheté un appartement ? mais quel âge as tu donc ..? moody smiley
1 avril 2016 18:16
J'ai pas l'intention de me marier maintenant mais oui je pourrais faire ça aussi ou me marier directement la bas, ici je sors pas trop de chez moi j'suis un peu solitaire dans l'âme donc bon ca va etre difficile de trouver whistling smiley mais in sha Allah pourquoi pas
1 avril 2016 18:32
Oui, j'ai 20 ans je les ai eu il y a tout juste 3 jours, ma grand mère a eu un très grave accident il y a quelque années elle a perdu ses jambes, et l'assurance lui a verset une somme pour ça. Et à nous ses petits enfants aussi et à ma Mère. Donc j'ai decidé de placer l'argent dans un bien au Maroc, voilà smiling smiley
1 avril 2016 18:42
Pour l'instant je n'en trouve pas le besoin
Mais si je me trouve dans ma difficulté pour pratiquée ma religion alors oui
Mais si j'en avait les capacité mon souhait serai allerà Médine

Allah dit : « Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : “Où en étiez-vous ? ” (à propos de votre religion) - “Nous étions impuissants sur terre”, dirent-ils. Alors les Anges diront : “La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ? ” Voilà bien ceux dont le refuge et l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! A l’exception des impuissants : hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie : A ceux-là, il se peut qu’Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur. Et quiconque émigre dans le sentier d’Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance. Et quiconque sort de sa maison, émigrant vers Allah et Son messager, et que la mort atteint, sa récompense incombe à Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » [Sourate An-Nisa : 97-100]

En effet, Ibn Hibban rapporte que Fudayk (rad), devenu musulman, envisagea de quitter sa tribu pour rejoindre les musulmans à Médine. Attachés à Fudayk, les membres de sa tribu, encore non musulmans, lui demandèrent de rester avec eux lui garantissant sa liberté religieuse. Fudayk alla voir le Prophète (saws) et lui dit : « Ô Messager ! On prétend que quiconque n’émigre pas est perdu ! ». Le Prophète (saws) répondit : « Ô Fudayk ! Accomplie la prière, écarte-toi du mal, et réside parmi ton peuple où tu veux »[2].

L’imam Ahmad rapporte le hadîth suivant : « La terre appartient à Dieu, et les hommes appartiennent à Dieu, là où tu obtiens un bien, réside 

Le messager d’Allah (prière et salut sur lui) a dit :

« Il y a aux portes de Médine des anges, ni la peste ni le Faux Messie n’y entre. »

(rapporté par Al Boukhari et Mouslim

Nul, parmi ma communauté, n’endure les contraintes de Médine et ses difficultés sans que je ne sois un intercesseur pour lui le Jour de la Résurrection ou un témoin. »

(rapporté par Mouslim

 Certes la foi revient à Médine tout comme le serpent revient à son repaire. »

(rapporté par Al Boukhari et Mouslim

 Une prière dans ma mosquée-ci est meilleure que mille prières dans une autre mosquée sauf la Mosquée Sacrée. »

(rapporté par Al Boukhari et Mouslim

Sourate 33 v 1.2.3 : ô Prophète ! Crains Allah et n'obéis pas aux infidèles et aux hypocrites, car Allah demeure Omniscient et Sage. Et suis ce qui t'est révélé émanant de Ton Seigneur. Car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. Et place ta confiance en Allah. Allah te suffit comme protecteur.
1 avril 2016 18:48
Salam Aleykoum,

Le contexte comme à chaque fois me semble important, voir essentiel pour la compréhension.

[www.3ilmchar3i.net]

Citation
3ilm a écrit:
Ibn Abî Hâtim rapporte d'après 'Ikrima selon Ibn 'Abbâs qui a dit : Lorsque les gens de la Mecque se sont convertis [à l'Islâm], certains parmi eux cachèrent leur conversion à l'Islâm et ils sortirent avec les polythéistes le jour de Badr, et certains furent atteints par les actions des autres.

Certains musulmans dirent : « Et il y a [parmi eux] nos compagnons qui sont eux musulmans » et ils ont ressentit de la répulsion et ils les ont excusés, alors ce verset fut révélé (traduction rapprochée) : « Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes »

'Ikrima a dit : ce verset fut révélé pour les jeunes des Qouraych qui ont parlé sur l'Islâm à la Mecque, et parmi eux il y avait 'Alî Ibn Oumayyah Ibn Khalaf, Abû Qays Ibn al-Walîd Ibn al-Moughayrah, Abû Mansoûr Ibn Hadjâdj et al-Hârith Ibn Ibn Zam'ah.

Adh-Dhahak a dit : ce verset fut révélé pour les personnes hypocrites qui refusèrent de se joindre au Messager d'Allâh (sallallahu 'alayhi wa sallam) et préférèrent rester à la Mecque.

Et ils sont sortit avec les polythéistes le jour de la bataille de Badr et furent parmi les hommes tués ce jour-là.
Ainsi, ce verset fut révélé sur tous ceux qui prennent résidence avec les polythéistes sans pouvoir manifester leur foi, alors qu'ils sont capables d'émigrer.

De telles personnes commettent une injustice contre eux-mêmes et tombent dans ce qui est interdit selon un avis unanime et selon ce texte lorsque Allâh - Ta'âla - dit (traduction rapprochée) :
1 avril 2016 18:53
In sha Allah j'espère que tu iras la bas, qu'Allah te facilite le jour ou tu voudras t'y rendre. Pour ma part j'aimerais bien aussi mais je vais d'abord commencer par le Maroc j'y ai mes repères, je connais le pays, j'ai l'habitude d'y rester. Je vais y aller petit à petit et pourquoi pas dans quelques années in sha Allah allé à Medine si j'en ai la possibilité
1 avril 2016 19:18
Barakallah oufik
Merci in sha allah
Qu'Allah wa ta'la te facilite aussi oukhty


Subhaanallaahi wa bihamdihi
1 avril 2016 20:16
Salam Alyekoum

J'ai lut un article sa a l'air intéressent, si ça vous tente de le lire par contre il date de 2014.
ici
[b][color=#0000CD]Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé dit le poète.[/color][/b] [b][color=#0000CD]On passe une moitié de sa vie à attendre ceux qu'on aimera et l'autre moitié à quitter ceux qu'on aime.[/color][/b]
1 avril 2016 23:44
Je suis assez perturbé parce que tu dis car tu insinues que tu es prête à être soumise à un homme pour être en accord avec une fatwa. C'est l'une des raisons qui explique pourquoi ma foi envers l'islam diminue de jour en jour car cette fatwa veut que l'égalité entre homme et femme n'existe pas alors que les deux sont des êtres humains.
Citation
LaRoseEpine a écrit:
Je ne souhaite pas partir loin de ma Mère si tu savais l'importance et la place qu'elle a dans mon coeur, elle et le sait, je souhaite quitter un pays mécréant vers un pays musulman pour Allah. En sachant que si je partais je pourrais faire bcp d'aller retour, et elle se marie bientôt in sha Allah et vas partir vivre avec son mari. Mais tu as raison, je viens d'écouter une fatwa il faut que j'attende de me marier ou de pouvoir voyager avec un tuteur. Mais j'ai de la famille la bas, il y a mon grand père mes oncles etc l'appartement que j'ai acheté se situe à 10-15mn de chez eux, je sais pas si dans ce cas c'est autorisé...moody smiley

Mais ce n'est pas illusoire du tout c'est une réalité et la hijra devient une obligation quand tu vis dans un pays mécréant ou tu ne peux pas pratiquer ta religion ou que c'est difficile de la pratiquer et on sera questionné à ce sujet après la mort. Je sais que je rencontrerai des difficultés, comme tout le monde, que je reste ici, que j'aille la bas..j'en ai eu j'en ai et j'en aurai toujours comme tout le monde al Hamdu Lillah

" Les hommes pensent-ils qu'on les laissera dire : "Nous Croyons !" Sans les éprouver ? Oui, Nous avons éprouvé ceux qui vécurent avant ceux-ci. Allah connaît parfaitement ceux qui disent la vérité et Il connaît les menteurs " [ Sourate 29 - versets 2 / 3 ]

" Nous vous éprouvons par un peu de crainte, de faim ; par des pertes légères de biens, d'honneurs ou de récoltes. Annonce la bonne nouvelle à ceux qui sont patients, à ceux qui disent, lorsqu'un malheur les atteint : Nous sommes à Allah et nous retournons à Lui. Voilà ceux sur lesquels descendent des bénédictions et une miséricorde de leur Seigneur. Ils sont bien dirigés " [ Sourate 2 - versets 155-157 ]
2 avril 2016 01:34
Et pourquoi la hijra pose problème Psk c'est assimilé à l'Islam

Si une personne dit je vais dans mon pays la martinique pour retrouver mes racine me ressourcer prendre des vacance m'éloigner de la routine pollution bruit ...
Donc elle change de pays psk le mode vie devient imposant elle veut pouvoir sortir sans tomber dans les bouchons
Voir des tête familier retrouver une complicité une proximité avec c'est coutume qu'on délaissé avec le train de vie routine
Si ya 1 fête pouvoir la fête en communauté sans se soucie de qui pense quoi

Donc sa paraîtree normal

Si c'est un musulman c'est pas pareil il part pskil rejette les autrés qui sont inférieur pensent-ils
Hors si on ressent le besoin de partir c'est pour avant tout notre besoin a nous
2 avril 2016 02:39
Barakallahu fik je vais le lire
2 avril 2016 07:07
Je suis soumise à Allah.

Qu'Allah te guide in sha Allah je l'espère vraiment, je vois que sur beaucoup de postes tu fais part de ta baisse de foi, Atqaa Allah c'est une épreuve que tu dois surmonter j'espere que tu y arriveras.

La où les femmes et les hommes sont le plus égaux crois moi c'est bien en Islam al Hamdû lillah, les gens pensent qu'ils veulent une égalité entre l'homme et la femme mais c'est faux ils veulent qu'ils soient IDENTIQUES.

Et la société nous fait croire et fait croire aux femmes qu'ils veulent sa liberté et qu'ils veulent qu'elle soit à tout point au meme niveau que l'homme mais c'est faux et au final ce sont ces femmes la qui pensent être libres et égales à l'homme qui sont le plus soumises et emprisonnées dans l'image qu'on leur a collé et ils ont réussi à la réduire à un objet de désir sexuel.

J'ai vu une vidéo tirée d'une chaine d'info ou une femme française dit que la façon de s'habiller est le reflet de notre liberté, et que depuis les années je ne sais plus combien plus la femme était libre et égale à l'Homme plus sa façon de s'habiller changer, jupe longue, pantalon, jupe de plus en plus courte, donc que les femmes voilées n'étaient pas libres. Belle definition de la liberté et de l'égalité...donc pour être au meme niveau que l'homme faudrait d'abord se denudé, ah..enfin ca ce n'est pas ta vision des choses je pense mais je parle de la société actuelle. Et ce serait trop long d'ecrire toute ma pensée de detaillé. Mais pour dire que l'Islam est beaucoup plus juste sur l'égalité de l'homme et la femme.

nous ne somme pas identiques mais nous somme égaux, je comprend pas pourquoi les gens bloquent sur ça parce qu'avec un peu de raisonnement et de recherche c'est clair.
Dans certains aspects l'homme a un degré d'avantage, et dans certains aspects c'est la femme qui a un degré d'avantage. Mais dans l'ensemble ils sont égaux.

Exemple pour la part d'héritage, Allah a donné une plus grosse part de l'héritage aux hommes qu'aux femmes ( entre freres et soeurs ) certaines personnes se demandent pourquoi? Et y voient une sorte d'injustice alors qu'Allah a revelé ce verset

" Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. " sourate 4 V34

Voila pourquoi il a le double de l'héritage, parce que le devoir et la charge de subvenir aux besoin de la famille repose sur lui et non sur la femme. La femme obtient la moitié de ce que l'homme a eu et elle n'a aucune obligation et responsabilité financière

Alors ou est le favoritisme? C'est pas là une forme d'égalité?

Je t'invite à lire des livres à ce sujet, ou regarder des vidéos notamment une vidéo du Docteur Zakir Naik sur Youtube : les droits de la femme en Islam Dr Zakir Naik
Elle dure 1h et quelque, et tu verras que tu te trompe gravement en pensant que l'Islam favorise l'homme au détriment de la femme. Et il y a beaucoup d'autres vidéos, audios, mais vraiment, achètes des livres ca te sera benefique.

Enfin bref je te souhaite de tout coeur de trouver des reponses claires à tes questions et de réussir à retourner vers Allah in sha Allah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook