Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quitter la France et aller vivre au bled par amour?
t
15 mars 2009 20:05
Salam ahlikoum,
J'aimerais avoir votre avis objectif sur ma situation. Je suis né en France, je vis en France et étudie pour encore 1 ans et demie ici. J'ai rencontré il y a 2 ans un homme vivant au Maroc avec qui inchALLAH je compte me marier. La question est: Ou vivra t' on? France? Maroc? le fait est qu'il est étudiant dans un grande ecole d'ingenieur et qu'il ne veut pas vivre en France alors je lui est dis que je viendrais au Maroc (et sur le coup, j'ai pas réfléchi vu que je l'aime et que je ne veux pas le perdre) mais plus je réfléchie et plus je me demande si je reussirais a m'adapter à la vie au Maroc... qu'en pensé vous?

PS: on s'est mis en accord pour vivre dans une grande ville, genre marrakech, casa, agadir, tanger...
D
15 mars 2009 21:19
Bonsoir,

Je suis dans le meme cas que toi sauf que je ne suis pas étudiante et mon homme non plus.
J'ai un bon travail ici et je me pose de plus en plus de questions pour savoir si je dois tout quitter pour lui car lui n'a pas forcement envie de quitter Marrakech.
Est ce que l'adaptation la bas ne sera pas trop dure en sachant que je ne parle pas l'arabe?
Y a t'il des gens qui ont sauté le pas ?
l
15 mars 2009 23:05
c'est une possibilité réalisable et puis en plus je suis exactactment dans ta situation!grinning smileygrinning smiley qu'est ce qu'on ferait pas par amour!!! je ne comprend pas les personnes qui disent que pour quelqu'un qui vient de france c'est impossible de vivre au maroc; c'est vrai que ça doit etre difficle de s'adapter mais bon je pense qu'on finit par s'y faire un jour ou l'autre..
c
16 mars 2009 06:47
Tant qu'il ya l'amour on peut partir n'importe ou l'endroit n'as aucune importance.

Les problemes comencent avec la fin de l'amour .


Il ya des choses a metrre a plat comme comment gerer la famille du blade .


Il faut aborder tous les sujets qui fachent.

Si non si vous etes amoureuse il faut y aller, la France ne vas pas disparaitre de la carte et si vous nous parlez pas arabe et bien ce n'est pas grave, c'est plus un atout au Maroc.



Chercher plutot a constituer des couples d'amis qui vous ressemble pour eviter de se retrouver seule ou mal acompagnée.


L'endroit ou vous allez habiter au Maroc est aussi important: tres,tres,tres loin de sa famille.


Attention: Quelques hommes marocains changent en arrivant au blade.


Bon courage si non Marakech c'est quand meme mieu que Paris.
d
16 mars 2009 09:28
Citation
titoune69 a écrit:
Salam ahlikoum,
J'aimerais avoir votre avis objectif sur ma situation. Je suis né en France, je vis en France et étudie pour encore 1 ans et demie ici. J'ai rencontré il y a 2 ans un homme vivant au Maroc avec qui inchALLAH je compte me marier. La question est: Ou vivra t' on? France? Maroc? le fait est qu'il est étudiant dans un grande ecole d'ingenieur et qu'il ne veut pas vivre en France alors je lui est dis que je viendrais au Maroc (et sur le coup, j'ai pas réfléchi vu que je l'aime et que je ne veux pas le perdre) mais plus je réfléchie et plus je me demande si je reussirais a m'adapter à la vie au Maroc... qu'en pensé vous?

PS: on s'est mis en accord pour vivre dans une grande ville, genre marrakech, casa, agadir, tanger...
oh !la !la ! on comprend mieux pourquoi l'amour rend aveugle ! a mon avis c'est un gros risque car si ca tourne au vinaigre cette histoire tu sera bien embeter mais peut etre qu'ilsera trop tard c'est pour cela qu'on dit l'amour rend aveugle :il faut donc ouvrir les yeux ! enfin c'est mon avis mais je prendrait pas de risque car en france des hommes biens c'est pas se qu'il manque !!
F
16 mars 2009 20:50
Citation
irhoud a écrit:
Si non si vous etes amoureuse il faut y aller, la France ne vas pas disparaitre de la carte et si vous nous parlez pas arabe et bien ce n'est pas grave, c'est plus un atout au Maroc.

Bonjour

Je ne comprends pas comment ne pas parler la langue d'un pays où l'on compte vivre peut-être considéré comme un "atout", je pense qu'il serait plus judicieux d'affirmer que ce n'est pas un inconvénient, car parler français est amplement suffisant pour se faire comprendre dans la majorité des situations.

Je pense que parler d' "atout" dans ce cas là c'est tout simplement juger du caractère inutile de l'arabe ! Or Dieu merci, l'arabe est encore une langue largement vivante, alors s'il vous plaît ne l'enterrez pas trop vite!
Chaque pays doit garder ses spécificités, évitons de tomber dans le "tout occident" jusqu'à dénigrer notre propre langue.
j
16 mars 2009 21:03
salam


comme tout pays le Maroc à ses avantages et ses inconvenients. en y allant ne t'attend ni à vivre dans un enfer ni dans un paradis.
il est seulement à 2h de la france tu pourra faire des allers retours, et tu ne sera pas totalement dépaysé puisque le Maroc est aussi ton pays.
Je pense que par amour ca vaut le coup d'y aller. Mnt fais salat el istikhara et Allah te guidera vers le bon choix.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
t
16 mars 2009 22:46
Citation
irhoud a écrit:
Tant qu'il ya l'amour on peut partir n'importe ou l'endroit n'as aucune importance.

Les problemes comencent avec la fin de l'amour .


Il ya des choses a metrre a plat comme comment gerer la famille du blade .


Il faut aborder tous les sujets qui fachent.

Si non si vous etes amoureuse il faut y aller, la France ne vas pas disparaitre de la carte et si vous nous parlez pas arabe et bien ce n'est pas grave, c'est plus un atout au Maroc.



Chercher plutot a constituer des couples d'amis qui vous ressemble pour eviter de se retrouver seule ou mal acompagnée.


L'endroit ou vous allez habiter au Maroc est aussi important: tres,tres,tres loin de sa famille.


Attention: Quelques hommes marocains changent en arrivant au blade.


Bon courage si non Marakech c'est quand meme mieu que Paris.



C'est a dire loin, trés loin de sa famille? ca va etre difficile c'est un chleuh et on va a agadir inchALLAH alors c'est pas si loin ...
t
16 mars 2009 22:53
Citation
dancer a écrit:
Citation
titoune69 a écrit:
Salam ahlikoum,
J'aimerais avoir votre avis objectif sur ma situation. Je suis né en France, je vis en France et étudie pour encore 1 ans et demie ici. J'ai rencontré il y a 2 ans un homme vivant au Maroc avec qui inchALLAH je compte me marier. La question est: Ou vivra t' on? France? Maroc? le fait est qu'il est étudiant dans un grande ecole d'ingenieur et qu'il ne veut pas vivre en France alors je lui est dis que je viendrais au Maroc (et sur le coup, j'ai pas réfléchi vu que je l'aime et que je ne veux pas le perdre) mais plus je réfléchie et plus je me demande si je reussirais a m'adapter à la vie au Maroc... qu'en pensé vous?

PS: on s'est mis en accord pour vivre dans une grande ville, genre marrakech, casa, agadir, tanger...
oh !la !la ! on comprend mieux pourquoi l'amour rend aveugle ! a mon avis c'est un gros risque car si ca tourne au vinaigre cette histoire tu sera bien embeter mais peut etre qu'ilsera trop tard c'est pour cela qu'on dit l'amour rend aveugle :il faut donc ouvrir les yeux ! enfin c'est mon avis mais je prendrait pas de risque car en france des hommes biens c'est pas se qu'il manque !!


NON t'inquiete pas l'amour n'est pas aveugle, si il l'était je ne me serais meme pas posé de question j'aurais foncé tete baissé, mais non. Je suis consciente que ca va etre dur et compliqué que je vais devoir prendre sur moi, mais je pense qu'il en vaut la peine. Je ne dis pas qu'en France il n'y a pas d'homme bien mais mektoub moi je l'ai trouvé au bled. Inconsciemment j'ai peut etre voulu ca parce que le Maroc c'est le Adane 5 fois par jour les vacances pour le ramadan les aid comme fêtes nationale, la famille, les traditions ect... Voila pourquoi je veux y aller mais voila malheureusement je ne pense pas que le Maroc puisse m'apporter autant de sécurité que la France aprés ALLAH o a3lam c'est pour ca que je voulais votre avis.
y
16 mars 2009 23:21
oh !la !la ! on comprend mieux pourquoi l'amour rend aveugle ! a mon avis c'est un gros risque car si ca tourne au vinaigre cette histoire tu sera bien embeter mais peut etre qu'ilsera trop tard c'est pour cela qu'on dit l'amour rend aveugle :il faut donc ouvrir les yeux ! enfin c'est mon avis mais je prendrait pas de risque car en france des hommes biens c'est pas se qu'il manque !!

salam

I'm choked lol eye popping smiley. parce que en France ça ne tourne jamais au "vinaigre"???Heu Je pense que ce n'est

pasl'endroit qui fait que la personne est bien ou non.

A vous entendre-ou plutot à vous lire- on a l'impression qu'en France il n'y a que des anges Angel alors

qu'il suffit de parcourir ce forum SOS pour se rendre compte de la réalité.Clap

Ce qui m'étonne d'autant plus c'est que la personne te dit qu'elle aime cet homme mais tu trouves le

moyen de la décourager (je cite) "gros risque [...] si ça tourne au vinaigre".

Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi. Je dis ça je dis rien mais en

lire des commentaires comme le tiens franchement ça me révolte.

Au fait, en passant, t'as pas pensé qu'elle pourrait bien vivre et être heureuse au Maroc non? hein non

tu n'y as pas pensé! Alala y'en a je vous jure...

scuuuuuuuuuuze.

pfffffffffffffff

wa salam
d
17 mars 2009 09:49
Citation
titoune69 a écrit:
Citation
dancer a écrit:
Citation
titoune69 a écrit:
Salam ahlikoum,
J'aimerais avoir votre avis objectif sur ma situation. Je suis né en France, je vis en France et étudie pour encore 1 ans et demie ici. J'ai rencontré il y a 2 ans un homme vivant au Maroc avec qui inchALLAH je compte me marier. La question est: Ou vivra t' on? France? Maroc? le fait est qu'il est étudiant dans un grande ecole d'ingenieur et qu'il ne veut pas vivre en France alors je lui est dis que je viendrais au Maroc (et sur le coup, j'ai pas réfléchi vu que je l'aime et que je ne veux pas le perdre) mais plus je réfléchie et plus je me demande si je reussirais a m'adapter à la vie au Maroc... qu'en pensé vous?

PS: on s'est mis en accord pour vivre dans une grande ville, genre marrakech, casa, agadir, tanger...
oh !la !la ! on comprend mieux pourquoi l'amour rend aveugle ! a mon avis c'est un gros risque car si ca tourne au vinaigre cette histoire tu sera bien embeter mais peut etre qu'ilsera trop tard c'est pour cela qu'on dit l'amour rend aveugle :il faut donc ouvrir les yeux ! enfin c'est mon avis mais je prendrait pas de risque car en france des hommes biens c'est pas se qu'il manque !!


NON t'inquiete pas l'amour n'est pas aveugle, si il l'était je ne me serais meme pas posé de question j'aurais foncé tete baissé, mais non. Je suis consciente que ca va etre dur et compliqué que je vais devoir prendre sur moi, mais je pense qu'il en vaut la peine. Je ne dis pas qu'en France il n'y a pas d'homme bien mais mektoub moi je l'ai trouvé au bled. Inconsciemment j'ai peut etre voulu ca parce que le Maroc c'est le Adane 5 fois par jour les vacances pour le ramadan les aid comme fêtes nationale, la famille, les traditions ect... Voila pourquoi je veux y aller mais voila malheureusement je ne pense pas que le Maroc puisse m'apporter autant de sécurité que la France aprés ALLAH o a3lam c'est pour ca que je voulais votre avis.
si l'amour ne render pas aveugle comme tu dis mais alors pourquoi tu hesites ? car quand on n'est pas eveugle par quelque chose on doit voir claire et on fonce car on sait ce qu'on veut n'est ce pas ?en fait tu hesite entre la passion et la raison..
d
17 mars 2009 10:37
Citation
yabiladette a écrit:
oh !la !la ! on comprend mieux pourquoi l'amour rend aveugle ! a mon avis c'est un gros risque car si ca tourne au vinaigre cette histoire tu sera bien embeter mais peut etre qu'ilsera trop tard c'est pour cela qu'on dit l'amour rend aveugle :il faut donc ouvrir les yeux ! enfin c'est mon avis mais je prendrait pas de risque car en france des hommes biens c'est pas se qu'il manque !!

salam

I'm choked lol eye popping smiley. parce que en France ça ne tourne jamais au "vinaigre"???Heu Je pense que ce n'est

pasl'endroit qui fait que la personne est bien ou non.

A vous entendre-ou plutot à vous lire- on a l'impression qu'en France il n'y a que des anges Angel alors

qu'il suffit de parcourir ce forum SOS pour se rendre compte de la réalité.Clap

Ce qui m'étonne d'autant plus c'est que la personne te dit qu'elle aime cet homme mais tu trouves le

moyen de la décourager (je cite) "gros risque [...] si ça tourne au vinaigre".

Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi. Je dis ça je dis rien mais en

lire des commentaires comme le tiens franchement ça me révolte.

Au fait, en passant, t'as pas pensé qu'elle pourrait bien vivre et être heureuse au Maroc non? hein non

tu n'y as pas pensé! Alala y'en a je vous jure...

scuuuuuuuuuuze.

pfffffffffffffff

wa salam
moi ce qui me choque ,c'est que tu ne sache pas lire et comprendre un texte pourtant simple !est ce que quand je dis "en france les hommes biens c'est pas ce qu'il manque ! "c'est la meme chose que de dire"en france que il n'y a que des anges !" mais enfin ceci etant dit ...si la personne pose LA QUESTION "si elle doit quitter la france et aller vivre au bled ?c'est bien qu'elle pense qu'il ya un risque sinon poserait elle la question ?
y
17 mars 2009 20:07
salam

la question de la posteuse est la suivante: "mais plus je réfléchie et plus je me demande si je

reussirais a m'adapter à la vie au Maroc... qu'en pensé vous? c'est plutôt toi qui devrait apprendre à

lire et comprendre un texte simple avec une question claire!!!

elle ne parle pas du rique au niveau sentimental (je pense) mais elle parlé d'un problème d'adaptation à

un environnement différent. Enfin bon...

wa salam
n
17 mars 2009 21:39
salam

c'est clair que le fait de sauter le pas et d'y alle au maroc pour y vivre et non pour passer les vacances n'est pas du tout simple.

mais ce n'est pas insurmontable y'a des différence entre la vie au Maroc et en France mais, il faudrais just que tu te pose calmement que tu prenne un stylo et une feuille et que tu y met les points + ou - pour chaque option et au finale tu sera a mon avis plus fixé.

je peux pas te dire oui vasy le Maroc c'est super ou bien reste en france c'est mieux pour toi, parceque ta décision doit emaner de toi et correspondre a ce que toi tu veux de la vie, tes propres exigences dans tel ou tel domaine.

Mais ça n'empeche pas qu'au début y'aura un choc c'est clair, il faudrai prendre le temps de t'adapter a la vie ,a la mentalités des gens que tu va cotoyer ,style de vie, traditions,

mais au final la ou ya l'amour tu ne peux etre que heureuse" et j'ai pas envie d'entendre ricaner ou dire le jou ou elle le perdera elle regrettera le fait de le suivre" .Moi je suis prete a suivre mon homme jusqu'au bout du monde, c'est lui mon pays et ma terre.

donc reflichis bien et parle lui de tes craintes parceque tu va avoir besoin de lui pour t'integrer! Eh oui même étant d'origine marocaine et connaisant le maroc des vacances, il faut faire connaisance avec le MAROC.

et bon courage ma belle.
d
17 mars 2009 22:15
en fait elle doit trancher entre la passion et la raison ...les filles en general suivent la passion et si ca tourne au vinaigre elles n'ont que les yeux pour pleurer alors que nous les garcons on opte pour la raison c'est plus sur et puis pourquoi etre esclave de quelqu'un au point de se renier ? la preuve si son homme qui l'aime pourquoi lui ne ferait il le sacrifice (enfin si on peut appeller ca un sacrifice car il faut voir le nombre de morts pour venir en france !)pour venir de la rejoindre en france ?
c
18 mars 2009 08:45
S'il ya un amoure sincere de part et d'autre le quotidient parait plus facille et quand les obstacles sont devant et bien c'est plus efficaces de se donner la main et de sauter a deux.


Ce que je craint c'est la mentalité de certains marocains une fois marié et l'influence des autres (la famille).
c
18 mars 2009 08:50
Citation
Friends123 a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
Si non si vous etes amoureuse il faut y aller, la France ne vas pas disparaitre de la carte et si vous nous parlez pas arabe et bien ce n'est pas grave, c'est plus un atout au Maroc.

Bonjour

Je ne comprends pas comment ne pas parler la langue d'un pays où l'on compte vivre peut-être considéré comme un "atout", je pense qu'il serait plus judicieux d'affirmer que ce n'est pas un inconvénient, car parler français est amplement suffisant pour se faire comprendre dans la majorité des situations.

Je pense que parler d' "atout" dans ce cas là c'est tout simplement juger du caractère inutile de l'arabe ! Or Dieu merci, l'arabe est encore une langue largement vivante, alors s'il vous plaît ne l'enterrez pas trop vite!
Chaque pays doit garder ses spécificités, évitons de tomber dans le "tout occident" jusqu'à dénigrer notre propre langue.

Ce qu'il falait comprendre.

Au Maroc, les gens fonctionnent et jugent sur les apparences,et qu'on le veuille ou pas ,parler francais est signe de richesse et d'ouverture,vrai ou pas ce n'est pas le sujet,Et quand on parle francais on est mieu servi si on parlait darija ( c'est comme ca).


L'arabe est une langue vivante ou morte , c'est un autre debat qui peut etre interessent a traiter.
d
18 mars 2009 09:56
Citation
irhoud a écrit:
Citation
Friends123 a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
Si non si vous etes amoureuse il faut y aller, la France ne vas pas disparaitre de la carte et si vous nous parlez pas arabe et bien ce n'est pas grave, c'est plus un atout au Maroc.

Bonjour

Je ne comprends pas comment ne pas parler la langue d'un pays où l'on compte vivre peut-être considéré comme un "atout", je pense qu'il serait plus judicieux d'affirmer que ce n'est pas un inconvénient, car parler français est amplement suffisant pour se faire comprendre dans la majorité des situations.

Je pense que parler d' "atout" dans ce cas là c'est tout simplement juger du caractère inutile de l'arabe ! Or Dieu merci, l'arabe est encore une langue largement vivante, alors s'il vous plaît ne l'enterrez pas trop vite!
Chaque pays doit garder ses spécificités, évitons de tomber dans le "tout occident" jusqu'à dénigrer notre propre langue.

Ce qu'il falait comprendre.

Au Maroc, les gens fonctionnent et jugent sur les apparences,et qu'on le veuille ou pas ,parler francais est signe de richesse et d'ouverture,vrai ou pas ce n'est pas le sujet,Et quand on parle francais on est mieu servi si on parlait darija ( c'est comme ca).


L'arabe est une langue vivante ou morte , c'est un autre debat qui peut etre interessent a traiter.
je suis pas d'accord avec toi ,d'abord parce que je comprend pas pourquoi tu parle des apparences car ce qui compte c'est ce que tu as dans la poche et non pas les apparences enfin quand tu va dans un restaurant que tu sois sur ton 31 et que tu parle memes toutes les langues du monde au final il faudra payer ton menu!!! ensuite parler le francais n'est pas un signe de richesse au maroc sinon tous le monde serait riche .
t
18 mars 2009 20:35
Citation
irhoud a écrit:
S'il ya un amoure sincere de part et d'autre le quotidient parait plus facille et quand les obstacles sont devant et bien c'est plus efficaces de se donner la main et de sauter a deux.


Ce que je craint c'est la mentalité de certains marocains une fois marié et l'influence des autres (la famille).


Effectivement je suis un peu d'accord avec toi, ce qui craint le plus c'est la mentalité des gens de la bas j'ai peur d'etre rejetée pour diverses raison: immigrée, pas la meme education ect...
sachant que j'ai un caractère assez atypique je risque de beaucoup m'exprimer et remarquer les choses, ce qui entre nous déplait profondement a mon ami qui pense que je dénigre le maroc, la société marocaine ect..
18 mars 2009 20:46
Ben, écoute ma belle... Le probléme au Maroc, c'est que les gens n'ont pas de sous...

Mais si ton mec est un ingénieur capable de générer du cash à tour de bras... Le Maroc est le pays idéal...

Et tu as peur de quoi? Le méchant soleil sur ta ptite peau? C'est peinard le Maroc.

Je ne vois vraiment pas où est le probléme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook