Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui a quitté le pays pour aller vivre au Maroc?
N
12 août 2012 01:51
Salam tout le monde,
avant de commencer, les phrases racistes et dénigrement des "blédards", j'en veux pas ici. les complexes de supériorité n'ont pas lieu dêtre ici. je préfère prévenir, un carnage est vite venu sur yabi...

Comme dans l'intitulé, je voudrais avoir des témoignages d'anciens franco marocains qui ont décidé de tout plaquer pour aller vivre au Maroc.
Je réfléchis souvent à franchir le pas mais je me pose quelques questions, il ne faut pas nier que nous sommes imprégnés de deux cultures différentes, une piétine plus sur l'autre.
j'ignore pourquoi mais ça me fait un peu peur. J'ai souvent déménagé (régions différentes) et je me suis vite adaptée, mais je suis restée sur un seul et même territoire, changer de bled, c'est une autre histoire...
je ne connais qu'une seule personne qui l'a fait est 'ai eu un retour très positif de son expérience (mais c'est temporaire pour son cas).

Pouvez vous me laissez vos impressions, votre vécu, bons ou mauvais? (toutes catégories : travail (surtout les femmes), études, santé, relations sociales, langue, etc.).
et Qu'est ce qui a été pour vous le changement le plus brutal (bon et mauvais)?


thank you
12 août 2012 02:48
j'exige qu'on reponde a ce post evil

moi aussi jveux des temoignages, perplexe
s
12 août 2012 03:02
salam aleikoum !

bonne initiative, j'attends aussi des réponses insha'allah

merci !
12 août 2012 06:10
salamo3alikoum
en attendant des témoignages grinning smiley faites des petites recherches vous trouverez incha Allah au moins 3 ou 4 posts.

Macha Allah, le retour se ressent surtout avec la dernière génération.


Salamo3alikoum
12 août 2012 09:15
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
salamo3alikoum
en attendant des témoignages grinning smiley faites des petites recherches vous trouverez incha Allah au moins 3 ou 4 posts.

Macha Allah, le retour se ressent surtout avec la dernière génération.


Salamo3alikoum

macha allah a toute les sauces
E
12 août 2012 10:47
j'ai réfléchie comme vous tous de rentrer chez moi ,cette fois çi en 2013--2014 incha allah
je passe 6 mois ici et 6mois labas comme dis le parrain ......io sto benesmoking smiley
12 août 2012 12:18
Citation
shi-fu a écrit:
j'exige qu'on reponde a ce post evil

moi aussi jveux des temoignages, perplexe

Je te te soutien Clap
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
12 août 2012 12:19
Citation
charles1 a écrit:
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
salamo3alikoum
en attendant des témoignages grinning smiley faites des petites recherches vous trouverez incha Allah au moins 3 ou 4 posts.

Macha Allah, le retour se ressent surtout avec la dernière génération.


Salamo3alikoum

macha allah a toute les sauces

tu as raison missbiladi2010
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
k
12 août 2012 12:55
en 2010 j ai tenté ma chance mais je vais etre franc avec toi cher ami, si ta de l argenttt ( je parle pas de 10,000 euro)alors tu peux y vivre et mettons un projet commecial ou quelque chose de ce genre oui tu peux touffer au bled si nn crois moi tu sera pas capable de vivre la bas, dans mon cas j ai pas ete capable malgré les moyens,,,
12 août 2012 13:15
Citation
karim.1030 a écrit:
en 2010 j ai tenté ma chance mais je vais etre franc avec toi cher ami, si ta de l argenttt ( je parle pas de 10,000 euro)alors tu peux y vivre et mettons un projet commecial ou quelque chose de ce genre oui tu peux touffer au bled si nn crois moi tu sera pas capable de vivre la bas, dans mon cas j ai pas ete capable malgré les moyens,,,

pourtant au maroc ça necessite pas beaucoup de moyens
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
s
12 août 2012 15:11
si je comprends bien tu veux dire que si on a pas un projet commercial on pourra pas supporter la vie la bas cest ca ?

quest ce que tu n'as pas supporter au maroc ?

tu es resté combien de temps ?
f
12 août 2012 19:18
Pour ma part c juste une question de temps, de quelques années. Je n'ai aucune peur car je suis né et grandi au maroc, tte ma famille vit la bas, je suis venu en France pour les études et acquérir une expérience professionnelle et personnelle. La décision est déjà prise mais ce qui risque de retarder le départ c ma fiancée, ma future femme, qui n est pas encore 100% prête. Quand elle sera prête pour s'installer au maroc on quittera la France.
mido-de-paris
y
13 août 2012 17:11
C'est très sympa, d'aller au Maroc pendant les poches pleines d'euros, en plus on s'arrange pour y aller quand il fait beau...
Mais franchement, c'est pas pareil vacances ou y vivre...

Peut-être avec un projet ( commerce), ça peut être pas mal...
Mais entre nous, y'aura toujours un 'problème' (administratif, infrastructure, ...)

Perso, je vous dit pas que c'est une mauvaise idée, mais je préfère y aller pour les vacances : ça me suffit pour l'instant.

Un jour peut-être, je changerai d'avis.
13 août 2012 18:41
Ciao, avant tout il faut distinguer deux cas de figure, travailler au Maroc et la réalisation d'un projet.
R
13 août 2012 18:45
Si vous le faites pas de vous même un jour vous serez obligés de le faire par force. Bientôt l’Europe va renvoyer chez eux tous les immigrés arabes même ceux qui ont des nationalités.
J
14 août 2012 00:17
Salam,

Je pense que je peux vous aider, si vous avez besoin d'info ou de réponse. Je suis né en France, en région parisienne. Je suis rentré au Maroc en 2002. J'y vis depuis , je suis en France que quelques jours dans l'année. Effectivement c'est un choix de vie, ce n'a pas été toujours très facil, surtout lors des 2 premieres années.

Comme certain l'on dis on ne connait pas vraiment le Maroc quand on y viens 3 ou 4 semaines pour les vacances. Y vivre c'est très différents mais aussi très enrichissant. D'un point de vue culturel l'adaptation est relativement facil mais si il faut une certaine flexibilité pour s'adapter. J'ai vu pas mal de marocain de france qui n'ont pas pu ou voulu s'adapter. La mentalité marocaine, est assez éloigné de la culture des" marocain de France" . En gros et pour synthetizé Gad el maleh fait rire au maroc, il est considerer comme un vrai casaoui , avec un humour 100 % marocain, Djamel debbouz lui n'est souvent pas vraiment compris , son humour etant un humour des quatiers, que les marocains ne comprennent pas, puisque ce n'est pas leur culture ni leur quotidien.

Cependant le principal souci , comme souvent , et c'est le le nerf de la guerre, c'est l'argent. Au Maroc , on n'est pas du tout assitsé par l'etat ( systeme que beaucoup d'entre vous critique d'ailleurs sans savoir qu'il represente une reele chance de reusiste sociale meme quand on vient des couche populaire ,et que beaucoup de jeune marocain vous envie sur ce coté) , En effet, pas de chomage, pas de rmi, pas d'agence pole emploi, pas de sécurité sociale, pas de carte vitale, si vous avez des enfants sachez que les ecoles " francaise " qui permette l'acces a des etudes superieur à l'etranger pour vos enfants ou des grandes ecoles marocaine sont payante et tres chere, alors que la scolarité est offerte et obligatoire par l'etat en france jusqu'a 18 ans. Pas de bourse. Si tu es issu d'une famille pauvre, les enfants sont souvent obligé d'aller travailler très jeune pour aider leur parents. à mettre a manger sur la table. Donc tres peu de possiblité d'evoluer socialement pour eux puisque pas acces à l'education et au etudes. Salaire minimum Garanti un peu plus de 2000 dhs, il est tres difficile de trouver un boulot qui vous donnera un salaire equivalent à votre salaire francais, voir equivalent a votre pouvoir d'achat francais.

Donc mon conseil, 'il ne faut pas du tout négliger le coté travail et financier. La réussite de votre retour passe forcement par la réussite de votre projet professionnel. Une fois cet obstacle dépasser, généralement , le retour en france parait difficil. En effet, Pas de probleme par apport a la religion, meilleurs qualité de vie, "les marocains "sont des gens formidable, tolerant et respectueux pour la plupart. L'atmosphère est vraiment positive, même dans la modestie matériel. ( vous avez pu le sentir lors de vos séjour au Maroc j'imagine).
Certains d'entre vous, les appelles bledards, avec un air un peu autain, mais la réalité c'est qu il y a beaucoup a apprendre en terme de sagesse, tolérance, d humanité, de respect, d'hospitalité, ouverture d'esprit etc.

Apres tout n'est pas rose, comme partout dans le monde ya aussi des petit 3frits, les voleurs, le vice, mais c pas pire que la bas ou ailleurs. Si certain on besoin de plus d'info , de conseils ou d'aide pour réaliser vos projet vous pouvez me contacter en MP. Si je peux aider , c avec plaisir inchallah. Si ya des marocains sur le forum qui souhaite me compléter, me corriger , ou nuancer , n'hesitez pas.

Salam
s
14 août 2012 14:08
salam!
moi aussi je voudrais partir vivre au maroc et je voulais avoir une idee sur une eventuelle ouverture de manufacture textille,qqun aurais t il une idee sur le debouché et les avantages et inconvenients de ce projet.merci de me donner vos avis svp!!! a bientot!!
E
14 août 2012 18:12
Citation
Rif Man a écrit:
Si vous le faites pas de vous même un jour vous serez obligés de le faire par force. Bientôt l’Europe va renvoyer chez eux tous les immigrés arabes même ceux qui ont des nationalités.

sans blague ptdrtu me fais rire ,je pensais au pieds noirs qui ont quitter l'afrique du nord
nous on va etre lkhal arass renvoyer .....je vois que tu exagère un peu ,pour avoir une meilleure vie ,il faut brisée les chaines
et démolir les frontières

pour repondre a jaheimzz

tu as oublier de parler de parasse ,pour monter une affaire c'est un casse tete l'administration est lente
les gens sont corrompue de la tete au pied
ça fait 12ans que tu es installer ,j'imagine le bilan est positif grinning smiley
J
14 août 2012 18:32
@ elula

Effectivement , la paperasse et l'administration en generale peuvent parfois prendre des tournures galere, cela dis ce n'est pas insurmontable, surtout avec un bon relationnel, ce n'est absolument pas un probleme.Une question, tu vis au Maroc ?

Je suis arrivé en 2002 , on est en 2012, si mes restes de calculs mentaux sont encore bon, ca fait 10 ans et pas 12smiling smiley

Le bilan est positif, si ca n'avait pas été les cas, j'aurai du faire machine arrière, ce qui a failli m'arriver, les choses se sont bien enchainé par la suite Hamdulah. Je pense que pour être bien dans sa vie, dans son pays ( d'origine ou d'accueil) il faut effectivement combiné la réussite social et professionnelle. Difficile de s'épanouir autrement. (c'est ma vision et elle n'engage que moi) il faut beaucoup de travail, d'investissement, de patience, une grosse envie de s'adapter, et aller soyons franc, un brin de réussite.
z
15 août 2012 12:46
Salam à tous, je souhaite apporter mon point de vue à cette discussion très intéressante, moi j'ai 31 ans marié mon mari est de Casablanca , lui est né au Maroc et moi en France, il me parle souvent de retourner définitivement au Maroc, donc j'y est songé souvent mais:

-Premièrement, même si je m’intègre très bien quand j'y vais et que je parle très bien le Marocain je trouve qu'au Maroc niveau social les gens se préoccupe beaucoup trop de ce que font les autres ou ce qu'ils vont penser donc supporter sa 2/3 moi sa va mais tous le temps je sais pas...

-Deuxièmement, j'ai la chance d'habiter une grande ville qui bouge surtout depuis ses dernières années il y a eu un gros investissement au niveaux constructions, magasins etc...Casablanca est devenue une tout autre ville donc il y a de quoi faire, voir comme à Paris le seul hic c que je ne me sens pas très rassurée de me balader seul dans la ville et je ne pense pas que mon mari ne le soit aussi ici ou j'habite une jeune fille peux se promener seul à 2h du mat je vous assure pour l'avoir tester y a personne pour la déranger oui sa arrive comme partout en journée ou autre qu'elle puisse se faire draguer mais sa reste très polie (il suffit de dire que l'on est pas intéressé et sa s'arrête là) ce qui n'est pas le cas au Maroc ou des fois sa peux finir mal...

-Troisièmement, au niveau de la médecine ce n'est pas encore le top sincèrement après m'être déjà rendu à l’hôpital ou vu des gens autour de moi (malade temporaire, accouchement ou longue maladie) galérer , dépenser des fortune et même si on as beaucoup d'argent le service qualité n'est pas là, on leur pompe l'argent c tout. sincèrement quand j'y vais j'ai toujours peur de tomber malade mais sa va al hamdoulillah de plus j'ai toujours ma trousse de médocs au cas ou ou j’achète sur place au pire par contre chose qui est bien au Maroc ce que l'on peux se procurer nos médicaments habituels sans ordonnance!ce qui est à double tranchant..

Voila toutes ses raisons sans oublier le fait qu'il faut avoir une entrée d'argent un appart pour vivre correctement font que je ne pense pas pouvoir vivre définitivement au Maroc bien que j'adore mon Pays et je suis pour m’intégrer à fond quand j'y vais les gens ne capte pas que je suis de France surtout quand je suis habillée locale c juste lorsque je m'habille Européen qu'ils ont des doutes ou que l'on vient à me parler en Français, nous avons un très beau Pays mais il n'y a pas que sa pour y vivre il faut tenir compte d'un ensemble.

PS: bien sur ce n'est que mon avis personnelle et je comprends que les avis divergent à ce sujet mais je voulais témoigner en temps que femme issue d'un couple mixte.

sALAM smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook