Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je quitte l'islam, comment l'annoncer à mes parents ?
G
26 février 2022 09:50
Salam mes frères , j'ai il y'a quelque temps quitté l'islam.

Je précise. que comme le dit l'islam ( même si je n'y crois plus ) que Dieu guide ou égare qui il veut. Donc inutile de m'insulter , me mépriser ou autre.

Depuis tout petit j'ai pratiqué l'islam mais pas vraiment par choix. Je suis né dans une famille pratiquante , donc en tant qu'enfant je faisais tout ce que me demandais mes parents sans me poser de questions ( prier , jeuner... ). Mais plus je grandissais plus je me posais des questions sur l'univers , la vie et plein d'autres sujet jusqu'à me poser la question : " Est-ce que je crois vraiment ? " Puis des années durant, ma fois ne cessait de baissait , je ne m'affolais pas lorsque je sortais de l'heure des prières , j'en ratais certaines, jusqu'à ma majorité où je me suis rendu compte que je ne croyais pas ou plus. En réalité je ne sais pas si j'ai arrêté de croire ou si je n'ai jamais cru.

Mais les faits étaient là , je n'étais plus musulman.

Ça a été très compliqué ( ça l'est encore d'ailleurs ) , quitté une religion ce n'est pas comme changer de forfait, c'est tout une partie de ma vie qui s'écroulait, l'islam faisait parti de ma vie à part entière

Cependant il reste encore mes parents , ils sont très pratiquant. Ils on beaucoup investi en moi , apprentissage religieux , arabe... mais voyant que les résultat n'étaient pas à la hauteur de l'investissement , ils on qualifié ça de la pire déception de leur vie.

Étant autant engagé , j'imagine le choc que cette nouvelle pourrait leur procurer, cependant je ne peux pas passer le reste de ma vie à faire l'hypocrite et à faire semblant de pratiquer.

Je vis actuellement chez eux et j'avais l'intention de les avertir lorsque j'aurais mon logement, mais même là je ne sais pas comment le leur dire.

Je n'ai aucune haine particulière envers l'islam , je trouve d'ailleurs que c'était une religion qui avait de belles valeurs que j'essaierai de garder ( ne pas mentir, voler... ), mais je n'y crois plus.
J'aimerais seulement avoir des avis de croyant , apostats ou père de croyant pour avoir vos conseils
U
26 février 2022 10:22
Tu as dis SALAM, bonjour jeune homme.

j'ai qu'une simple question: Admettant que dans quelques instants tu vas mourir, admettant que tu sens l'agonie, tu vas faire les deux chahadas ? ou tu vas continuer à nier l'existence d'Allah ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/22 10:23 par Un Maghrébin en FR.
A
26 février 2022 10:24
Je suis passé par là

Quitter l'Islam a été la chose la plus difficile de ma vie.
J'en ai eu des nuits blanches à essayer de me convaincre que l'Islam est la vraie religion.
Bon bref...

Je te conseille de ne rien dire à tes parents....tout simplement parce que tu vas les perdre.
Tu vois sur ce site que dans nos société, tout tourne autour de l'Islam;
Et tu vois aussi ces nombreuses personnes qui se croit ensorcelées, possédées, côtoyées des djinn etc

Je sais que tu souffres horriblement. Et bien apprends à vivre avec ta souffrance. Tes parents ne te comprendront pas. Tu sera le petit kafir de la famille donc stp ferme la
26 février 2022 10:59
Qu'Allah te guide

Vois-tu un autre objectif à la vie que l'adoration d'Allah ?
K
26 février 2022 11:01
Ça dépend des familles. Je connais des maghrébins athées, j'en ai même dans ma famille et ils n'ont pas perdu leurs parents.

Le dire ou pas c'est un choix difficile à faire. Vivre caché est-il plus facile?

Citation
Avicenne De Belgique a écrit:
Je suis passé par là

Quitter l'Islam a été la chose la plus difficile de ma vie.
J'en ai eu des nuits blanches à essayer de me convaincre que l'Islam est la vraie religion.
Bon bref...

Je te conseille de ne rien dire à tes parents....tout simplement parce que tu vas les perdre.
Tu vois sur ce site que dans nos société, tout tourne autour de l'Islam;
Et tu vois aussi ces nombreuses personnes qui se croit ensorcelées, possédées, côtoyées des djinn etc

Je sais que tu souffres horriblement. Et bien apprends à vivre avec ta souffrance. Tes parents ne te comprendront pas. Tu sera le petit kafir de la famille donc stp ferme la
A
26 février 2022 11:10
Il a bien dit qu'il est dans une famille pratiquante.

Dans ce contexte, je lui conseille vivement de ne rien dire
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Ça dépend des familles. Je connais des maghrébins athées, j'en ai même dans ma famille et ils n'ont pas perdu leurs parents.

Le dire ou pas c'est un choix difficile à faire. Vivre caché est-il plus facile?
U
26 février 2022 11:11
Tu n'est pas forcément obligé de leur dire "je ne crois plus en l'Islam". Tes actes parleront d'eux-mêmes (pas de prière, pas de mosquée, pas de fêtes religieuses etc etc...).
La religion est une affaire privé.

Je ne crois (presque) plus aussi. Je dis presque, parce qu'il y a toujours un doute en moi qui me dit que l'Islam est peut-être vrai.
Tout comme toi, je me posais des questions sur l'univers, la vie après la mort...
Cependant, je garde toujours des habitudes liées à la religion.
26 février 2022 11:13
Ne leur dis surtout pas, tu vas leur faire trop de mal, c'est quoi exactement, tu ne crois pas en Dieu, où tu veux changer de religion? Ou bien tu crois en Dieu sans croire à une religion,? Bref tu es croyant ou pas?
R
26 février 2022 11:17
C'est une très mauvaise affaire de quitter l'islam .
Maintenant la foi ne s'invente pas soit tu l'a soit tu la pas sad smiley
J'espère juste que tu auras une vie assez longue pour revenir à l'islam et mourir soumis à Allah car mourir mécréants et la pire chose.
Selem aleycoum
26 février 2022 11:21
Oui s'il meurt mécréant il ira en enfer éternellement sans nul doute
Citation
RespectMe a écrit:
C'est une très mauvaise affaire de quitter l'islam .
Maintenant la foi ne s'invente pas soit tu l'a soit tu la pas sad smiley
J'espère juste que tu auras une vie assez longue pour revenir à l'islam et mourir soumis à Allah car mourir mécréants et la pire chose.
Selem aleycoum
C
26 février 2022 11:24
Salam,

Votre souci c'est que vous avez cru par tradition sans avoir cultivé votre foi et votre relation au divin.

On ne peut pas vivre sa religion seulement par le côté traditionnel des choses ( les parents m'ont dit donc j'ai fait ce qu'il m'on dit...). A un moment de sa vie on doit chercher à se rapprocher du Créateur de toute chose.

Moi qui ne te connais pas, j'essaie de t'imaginer vivre sans la religion (la croyance essentiellement) .... ça n'a pas de sens.
K
26 février 2022 11:29
Si ce n'est pas indiscret, comment le vis-tu?
Citation
Avicenne De Belgique a écrit:
Il a bien dit qu'il est dans une famille pratiquante.

Dans ce contexte, je lui conseille vivement de ne rien dire
A
26 février 2022 11:31
Il vivra en faisant le minimum. Il n'a pas le choix. Tu vivra comme les homosexuels. S'il y avait une solutions, ces derniers l'auraient su bien avant toi.
Citation
Untype a écrit:
Tu n'est pas forcément obligé de leur dire "je ne crois plus en l'Islam". Tes actes parleront d'eux-mêmes (pas de prière, pas de mosquée, pas de fêtes religieuses etc etc...).
La religion est une affaire privé.

Je ne crois (presque) plus aussi. Je dis presque, parce qu'il y a toujours un doute en moi qui me dit que l'Islam est peut-être vrai.
Tout comme toi, je me posais des questions sur l'univers, la vie après la mort...
Cependant, je garde toujours des habitudes liées à la religion.
A
26 février 2022 11:34
Oui bien sûr, Allah précipite dans le feu de l'enfer des milliards de personnes qu'il a créées lui-même en sachant par avance qu'ils seraient mécréants.

Même mon chat à côté de moi se marre
Citation
samirou69 a écrit:
Oui s'il meurt mécréant il ira en enfer éternellement sans nul doute
B
26 février 2022 11:35
Mdr allez c est ton pseudo soumarin Cool


Citation
Avicenne De Belgique a écrit:
Je suis passé par là

Quitter l'Islam a été la chose la plus difficile de ma vie.
J'en ai eu des nuits blanches à essayer de me convaincre que l'Islam est la vraie religion.
Bon bref...

Je te conseille de ne rien dire à tes parents....tout simplement parce que tu vas les perdre.
Tu vois sur ce site que dans nos société, tout tourne autour de l'Islam;
Et tu vois aussi ces nombreuses personnes qui se croit ensorcelées, possédées, côtoyées des djinn etc

Je sais que tu souffres horriblement. Et bien apprends à vivre avec ta souffrance. Tes parents ne te comprendront pas. Tu sera le petit kafir de la famille donc stp ferme la
Z
26 février 2022 11:38
HasbiAllah wa niama lwakil.

En tant que parent, ton témoignage me fait froid dans le dos. Pauvre parent.
A
26 février 2022 11:45
Très très très très très difficile

Je fais semblant de croire.

J'ai tout essayé mais non, impossible de croire à nouveau....Bcp trop de choses qui ne collent pas
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Si ce n'est pas indiscret, comment le vis-tu?
A
26 février 2022 11:50
Exactement, moi, si on m'avait dit il y a 10 ans que mon enfant quitte l'Islam, j'aurais été hospitalisé pour dépression grave.

Donc, au posteur, stp...tu vis avec
Citation
Zazzzzzzzzzz a écrit:
HasbiAllah wa niama lwakil.

En tant que parent, ton témoignage me fait froid dans le dos. Pauvre parent.
W
26 février 2022 11:50
Au départ, la question était comment l'annoncer ? ... whistling smiley
Citation
Gtr rs a écrit:
Salam mes frères , j'ai il y'a quelque temps quitté l'islam.

Je précise. que comme le dit l'islam ( même si je n'y crois plus ) que Dieu guide ou égare qui il veut. Donc inutile de m'insulter , me mépriser ou autre.

Depuis tout petit j'ai pratiqué l'islam mais pas vraiment par choix. Je suis né dans une famille pratiquante , donc en tant qu'enfant je faisais tout ce que me demandais mes parents sans me poser de questions ( prier , jeuner... ). Mais plus je grandissais plus je me posais des questions sur l'univers , la vie et plein d'autres sujet jusqu'à me poser la question : " Est-ce que je crois vraiment ? " Puis des années durant, ma fois ne cessait de baissait , je ne m'affolais pas lorsque je sortais de l'heure des prières , j'en ratais certaines, jusqu'à ma majorité où je me suis rendu compte que je ne croyais pas ou plus. En réalité je ne sais pas si j'ai arrêté de croire ou si je n'ai jamais cru.

Mais les faits étaient là , je n'étais plus musulman.

Ça a été très compliqué ( ça l'est encore d'ailleurs ) , quitté une religion ce n'est pas comme changer de forfait, c'est tout une partie de ma vie qui s'écroulait, l'islam faisait parti de ma vie à part entière

Cependant il reste encore mes parents , ils sont très pratiquant. Ils on beaucoup investi en moi , apprentissage religieux , arabe... mais voyant que les résultat n'étaient pas à la hauteur de l'investissement , ils on qualifié ça de la pire déception de leur vie.

Étant autant engagé , j'imagine le choc que cette nouvelle pourrait leur procurer, cependant je ne peux pas passer le reste de ma vie à faire l'hypocrite et à faire semblant de pratiquer.

Je vis actuellement chez eux et j'avais l'intention de les avertir lorsque j'aurais mon logement, mais même là je ne sais pas comment le leur dire.

Je n'ai aucune haine particulière envers l'islam , je trouve d'ailleurs que c'était une religion qui avait de belles valeurs que j'essaierai de garder ( ne pas mentir, voler... ), mais je n'y crois plus.
J'aimerais seulement avoir des avis de croyant , apostats ou père de croyant pour avoir vos conseils
K
26 février 2022 11:52
Oui je te comprends ça doit être dur de vivre dans le mensonge.
Bon courage...
Citation
Avicenne De Belgique a écrit:
Très très très très très difficile

Je fais semblant de croire.

J'ai tout essayé mais non, impossible de croire à nouveau....Bcp trop de choses qui ne collent pas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook